Aller au contenu

Mars du 6 juin à la lunette de 60 mm


loulou7331

Messages recommandés

Salut loulou,

 

On parle de lunette clavé et qu'en est-il exactement de cette lunette.

Comment une lunette de 60 mm peut-être excellent, que sont les optiques employés?

 

J'ai eu mars hier soir au T 130, je n'y ai vu qu'une bille sans détails.

 

En tout cas, joli dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Je ne suis pas très doué artistiquement, mais je suis content que çà vous plaise.

 

Pour info, je n'ai pas regardé la carte de Mars auparavant, afin de ne pas être influencé. J'ai utilisé le filtre bleu pour mieux délimiter les zones blanches (d'après ce qu'a dit Serge Vieillard sur un autre post, la calotte Sud ne serait pas visible, il s'agirait de brumes ou nuages), mais ensuite je l'ai enlevé car il enlevait un peu de contraste aux zones sombres. Sinus Sabaeus et Mare Acidalium étaient assez facile à voir, mais il était vraiment difficile de bien situer les limites des différents détails.

 

 

 

 

Salut loulou,

 

On parle de lunette clavé et qu'en est-il exactement de cette lunette.

Comment une lunette de 60 mm peut-être excellent, que sont les optiques employés?

 

J'ai eu mars hier soir au T 130, je n'y ai vu qu'une bille sans détails.

 

En tout cas, joli dessins.

 

Tu trouveras des infos sur cette lunette, ici : http://www.astrosurf.com/danslalune/60

 

La turbulence était assez forte, mais la semaine dernière c'était bien pire, je n'ai quasiment rien vu! Plusieurs raisons peuvent faire que tu n'as pas vu de détails avec ton 130, mais je dirais qu'il te faut réessayer, tu auras peut-être plus de chance la prochaine fois.

Je ne connais pas la qualité optique de ton 130, mais ayant possédé un 150 vraiment très moyen j'ai quand même vu pas mal de choses avec durant la grande opposition de 2003 (grossissement 120X). Il faut bien entendu s'assurer que la collimation soit bien faite.

Sinon, il faut bien garder à l'esprit qu'un dessin est "idéalisé" : le contraste est bien plus fort que celui perçu à l'oculaire, et lorsqu'on regarde un dessin on voit tous les détails en continu alors qu'en conditions d'observation difficiles les détails n'apparaissent pas nécessairement en continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton dessin magnifique et exemplaire de ce qu'un petit instrument de qualité peut donner.

J'étais sur une animation dans un lycée de Strasbourg lundi soir, mars n'était vraiment pas haute au dessus des bâtiments mais je n'ai strictement rien vu de plus avec le 300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin. Je suis épaté du niveau de détails avec une lunette de seulement 60mm ... Et je suis vert de jalousie :cry:, j'ai essayé plusieurs fois de l'observer ces dernières semaines, et impossible voir mieux qu'un disque orangé qui se déformait avec la turbu ...

En tout cas, bravo :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos commentaires! Je n'attends que que le ciel se dégage pour retenter le coup.

 

Popov, j'espère que les jeunes n'ont pas été trop déçus, mais tu as sûrement du leur montrer Saturne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non saturne trop basse, derrière les bâtiments. Par contre jupi rendait bien. M13 à vomir, M57 filtrée qui sortait très bien et des doubles type Albiréo qui font toujours leur effet. La routine quoi ;)

C'était au Jean Monnet, tu connais peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non saturne trop basse, derrière les bâtiments. Par contre jupi rendait bien. M13 à vomir, M57 filtrée qui sortait très bien et des doubles type Albiréo qui font toujours leur effet. La routine quoi ;)

C'était au Jean Monnet, tu connais peut être.

 

Alors c'est bon, la soirée n'était pas perdue! Je connais de nom seulement.

 

 

 

Merci loulou pour ta réponse, je suis allé voir la lunette clavé, cela me plairait beaucoup d'en acquérir une ou de la construire.

 

Par contre, où trouve t-on les optiques?

 

Vu que ce n'est plus fabriqué, il n'y a que le marché de l'occasion. Il faut donc surveiller les petites annonces. Soit on trouve l'objectif seul, soit dans la plupart des cas, la lunette déjà montée par son propriétaire. La 60/723 est assez rare à trouver, la 80/1200 est plus fréquente. On trouve quelques fois aussi la 100/1600. Par contre, les 130, 150, et 200 (3 mètres de focale), c'est extrêmement rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Achromatique, il en était ainsi à l'époque. L'objectif est à f/12, afin de limiter le chromatisme.

 

Justement, comment ça se passe du côté du chroma' par rapport aux achromat de base de maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau dessin,bravo Loulou !

 

Merci à toi!

 

 

Justement, comment ça se passe du côté du chroma' par rapport aux achromat de base de maintenant ?

 

A faible grossissement, la Clavé montre un faible chromatisme sur la Lune (plus faible que celui provoqué par certains oculaires grand champ). Beaucoup ne le remarqueront pas. A grossissement moyen à fort, le chromatisme est visible sur la Lune et Jupiter, mais demeure raisonnable.

Par rapport à la 60/800 d'initiation que j'avais il y a longtemps, je n'ai pas souvenir que cette dernière présentait davantage de chromatisme que dans la Clavé. Par contre, le contraste et la définition dans la Clavé sont bien meilleurs et j'y vois davantage de détails.

Une 90/1000 de facture correcte présente un peu plus de chromatisme que la Clavé.

 

Je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur la chromatisme. Ce n'est qu'un critère parmi tant d'autres. L'idéal étant bien sûr d'essayer l'instrument pour voir si çà convient ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.