Aller au contenu

IFNs dans Pégase


cedricthomas

Messages recommandés

De retour après une longue absence du forum... Voici ma petite dernière, encore à l'état d'ébauche (il me faut poser plus en couleur).

 

Il s'agit d'une zone d'IFNs dans Pégase.

 

FLT110TEC, SX Trius H694 (27x10mn Bin 1 en luminance et 6x10min Bin 2 par couleur). Pas de darks, cette caméra est très peu bruitée...

 

393fa136-853d-4214-bfd0-a04714ee70bf.jpg

 

La full est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

voila une cible intéressante et avec un bon résultat :) Jamais tenté mais l'IFN n'est pas réputé cible facile.

 

Pas de darks, cette caméra est très peu bruitée...

Peu bruitée, donc bruitée. Sur le site de Starlight Xpress il est indiqué "pas besoin de darks pour la plupart des objets du ciel profond". Bon ok, mais sur les nuages de poussière tu es obligé de tirer fortement sur les données et je trouve dommage de se priver de darks, surtout que sur une caméra refroidie et régulée ça ne demande pas vraiment d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tromat,

 

je vais faire des darks lors de mon prochain passage à l'observatoire... Je rajouterai aussi quelques heures pour chaque couleur et je pense ainsi pouvoir améliorer le résultat.

 

Au fait, c'est mon tout premier traitement sous PixInsight, logiciel que je découvre petit à petit grâce aux vidéos de Laurent sur le site AIP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric

Content de voir à nouveau tes posts, toi aussi ta troquer l'APN.

 

Très belle image effectivement peu de bruit, mais comme dit pourquoi se privé des darks.

 

Ce n'est que partie remise, j'espère ne pas rater la prochaine version, faut passer sur le fofo au bon moment.

 

La première sous PI, t'as fait du bon boulot, ça promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Très beau contraste, les nuages passent très bien. En revanche je trouve l'image pas trop bruitée, ça passe.

 

 

Peu bruitée, donc bruitée. Sur le site de Starlight Xpress il est indiqué "pas besoin de darks pour la plupart des objets du ciel profond". Bon ok, mais sur les nuages de poussière tu es obligé de tirer fortement sur les données et je trouve dommage de se priver de darks, surtout que sur une caméra refroidie et régulée ça ne demande pas vraiment d'effort.
je vais faire des darks lors de mon prochain passage à l'observatoire..
Je pense aussi que les darks seraient quand même un plus.
Oh là... le fait de faire des darks m'améliore pas le bruit, au contraire il y contribue !

 

Un traitement dark retire le signal thermique.... et rajoute du bruit

 

Si l'on pouvait se passer des darks les images seraient moins bruitées.

 

Mais voilà, il reste ces fichus défauts cosmétiques du capteur éliminés par les darks, comme les pixels chauds et autres bricoles.

 

Bref un bon dithéring et une absence de traitement dark pourraient certainement améliorer le bruit.... une bonne piste ;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas généraliser car je n'ai utilisé qu'un seul boitier en photo jusque là, et c'est un CMOS couleur, mais sur mon master dark je vois apparaitre les pixels chauds mais aussi un genre de trame. Donc certes le dark ajoute du bruit mais il uniformise aussi le fond, surtout sur ce genre de cible où il faut pas mal resserrer les courbes.

Comme notre ami utilise une CCD refroidie il est facile de faire une série de 100 darks (par exemple) et d'observer à la loupe l'aspect du master. S'il n'y a que 2-3 pixels chauds à se battre en duel on peut effectivement se dire que les darks sont dispensables, dans le cas contraire faut voir...

 

Ce qui est certain c'est que le dithering c’est comme le pinard, ça devrait être obligatoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci !

 

Je vais tester, effectivement ça ne coûte rien de faire une centaine de darks et de se faire un beau master dark...

 

Sans obturateur mécanique sur la CCD, il me faut aller à l'observatoire pour mettre le cache sur l'objectif... C'est bête mais à distance, ça je peux pas faire ça ! Il me faudrait un filtre "noir" dans la roue mais je n'ai que 7 positions et elles sont toutes prises... Il y a aussi la solution du volet dark à la astrojeje ou la version commerciale Lunatico mais très franchement, pour faire une serie de darks 2 ou 3 fois par an je préfère encore faire les 150km qui me séparent de l'observatoire ;-)

 

Coté dithering, pas de soucis, je ne fais jamais de photos sans dithering...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.