Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > L'actualité du ciel
Mot de passe oublié? S'inscrire

L'actualité du ciel Les évènements à ne pas rater (taches solaires, comètes, éclipses, occultations, ...)

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/09/2017, 10h14   #326
yui
.
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par serge vieillard Voir le message
de retour de l'Orégon avé les copains ce midi même,
le premier jet vite fait
C'est étrange ce rose sur les bords

Sur la photo de astro-sam je le vois aussi en zoomant du coup
(En moins résolu évidement)

C'est très sympa à lire vos récits à tous là, merci à vous

Dernière modification par yui ; 04/09/2017 à 10h18
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2017, 12h48   #327
Vakoran
Astram solitaire
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par serge vieillard Voir le message
Yo !

de retour de l'Orégon avé les copains ce midi même,
le premier jet vite fait :

faut-il être fou pour s'amuser à saisir à la pointe du crayon le phénomène dans les 121 secondes imparties par les lois de la mécanique planétaire !

CROA et futurs dessins à venir....
Comme je consulte le site sur téléphone portable, je n'ai pas compris tout de suite qu'il s'agissait d'un dessin de Serge... et immédiatement je me suis dit : waouh, enfin quelqu'un qui publie une photo qui ressemble à ce qu'on a vu en vrai !

Pour ma part j'étais à Lime, à la frontière entre l'Oregon et l'Idaho, au-dessus de la cimenterie. Il y avait pas mal de monde, évidemment ! J'ai observé l'éclipse avec les jumelles Cannon stabilisées et je me suis gavé la rétine pendant ces 2 minutes trop courtes !

Voici un petit topo noté dans la foulée du phénomène :

1er contact 10h10
11h05 : la lumière autour de nous devient plus orangée, le ciel prend une légère teinte violette. Les montagnes au loin, du côté où doit arriver l'ombre de la lune, s' assombrissent légèrement. L'impression d'un coucher de soleil aux ombres courtes et qui arriverait partout à la fois ! Un filtre semble s'être interposé partout, donnant une luminosité étrange.
11h25 : juste avant la totalité, les grains de Bailly sont visibles aux jumelles mais les filles ne les voient pas à l'oeil nu. Il fait clarement plus frais.
Totalité : un coucher de soleil est visible à l'horizon à 360°. Les chiens aboient et jappent au loin. Les grillons chantent. Quelques étoiles apparaissent. Aux jumelles, outre les volutes de la couronne solaire, on perçoit de petites protubérances rose-orangées. Le disque très noir de la lune se découpe parfaitement sur une couronne argentée. Vision unique, incroyable : aucune photo ne peut rendre la magie de ces 2 minutes trop courtes !

Aucune photo, je le maintiens, mais le dessin de Serge est extraordinaire et se rapproche vraiment de ce que j'ai vu...

En tout cas quel souvenir ! Je ne peux qu'encourager quiconque n'a jamais vu d'éclipse totale de s'y employer.

Sans oublier les paysages de l'Ouest américain, qui méritent clairement le voyage.
Je ne pensais pas que ça pourrait être aussi beau...

Je ferai peut-être prochainement un CROA à ce sujet, en espérant être à la hauteur de l'émotion dégagée par celui de Lasilla !
Vakoran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2017, 10h28   #328
Astropierrot 15 et 36
Membre
Etoile

Par défaut

Très belle éclipse observé depuis Menan Buttes (Idaho). Le ciel était hyper clair. Embouteillage ensuite pour rejoindre Salt Lake, 10 h de route pour 330 Km !!
Vos photos sont très belles!
Pour la préparation de la prochaine éclipse j'hésite entre celle de 2.07.2019 ou 14.12.2020, celle du 2 juillet se produira en soirée..
Vieux 07/09/2017, 10h59   #329
Astropierrot 15 et 36
Membre
Etoile

Par défaut

Le paysage s'assombrit, l'éclipse est en approche.
Vieux 07/09/2017, 11h01   #330
Astropierrot 15 et 36
Membre
Etoile

Par défaut

A l'ancienne, l'écumoire
Vieux 07/09/2017, 13h47   #331
Will
Ex marque de maïs

Par défaut

Citation:
Envoyé par Vakoran Voir le message

Voici un petit topo noté dans la foulée du phénomène :

1er contact 10h10
11h05 : la lumière autour de nous devient plus orangée, le ciel prend une légère teinte violette. Les montagnes au loin, du côté où doit arriver l'ombre de la lune, s' assombrissent légèrement. L'impression d'un coucher de soleil aux ombres courtes et qui arriverait partout à la fois ! Un filtre semble s'être interposé partout, donnant une luminosité étrange.
11h25 : juste avant la totalité, les grains de Bailly sont visibles aux jumelles mais les filles ne les voient pas à l'oeil nu. Il fait clarement plus frais.
Totalité : un coucher de soleil est visible à l'horizon à 360°. Les chiens aboient et jappent au loin. Les grillons chantent. Quelques étoiles apparaissent. Aux jumelles, outre les volutes de la couronne solaire, on perçoit de petites protubérances rose-orangées. Le disque très noir de la lune se découpe parfaitement sur une couronne argentée. Vision unique, incroyable : aucune photo ne peut rendre la magie de ces 2 minutes trop courtes !

Aucune photo, je le maintiens, mais le dessin de Serge est extraordinaire et se rapproche vraiment de ce que j'ai vu...

En tout cas quel souvenir ! Je ne peux qu'encourager quiconque n'a jamais vu d'éclipse totale de s'y employer.

Superbe témoignage

Citation:
Envoyé par Astropierrot 15 et 36 Voir le message
A l'ancienne, l'écumoire
J'adore !
Will est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2017, 16h00   #332
Xili
Membre
Supernova

Par défaut

Hello
J'ai rencontré disciplus55 en effet, c'est marrant de tomber sur la communauté si loin de chez nous

J'ai vu l’éclipse depuis Grand Teton, le temps était parfait. Et suivant un conseil donné ici, j'ai réussi à prendre le telepherique pour aller tout en haut de la montagne avec une vue impressionnante sur la vallée

Les photos et le petit compte rendu sont ici:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151430
Vieux 10/09/2017, 11h31   #333
serge vieillard
Membre
Amas globulaire

Smile

Yo !

les CROA, dessins et photos ici :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151505
et technique dessin ici :
http://www.webastro.net/forum/showth...52#post2462352

Dernière modification par serge vieillard ; 10/09/2017 à 12h31
serge vieillard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 15h17   #334
Vakoran
Astram solitaire
Membre association
Quasar

Par défaut

À mon tour du publier un "petit" CROA pour immortaliser l'événement !

C'est ici : clic (mais prévoyez beaucoup de temps et de pop-corn...).
Dobson Factory Mirrosphère 600/1980 F/3,3 - Dobson 254/1200 F/4,7 - Panoptic 24 - Pentax XW 14 - Nagler 7 - Ethos 3,7 - Powermate 2,5x - Filtres Lumicon UHC, H-Beta et OIII, et une Lunt 100 pour le soleil !
La liberté de penser, d'écrire, de dessiner, de caricaturer et de circuler, c'est comme la bonne santé : c'est lorsqu'on ne l'a plus qu'on se rend compte combien il était agréable et naturel d'en jouir.
Vakoran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2017, 09h27   #335
lulu105
Membre
Quasar

Par défaut

sans vouloir être critique sur le travail de tous, je pense que cette vidéo est certainement la plus belle : les larmes me sont montées aux yeux comme durant l'éclipse....

https://vimeo.com/231484786
lulu105 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages