Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Quizz alternatif convivial
Mot de passe oublié? S'inscrire

Quizz alternatif convivial Parce qu'il est temps que les quizzeurs arrêtent de squatter le forum de Webastro.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/05/2017, 20h54   #67401
pat59
Citoyen de la
Galaxie

Par défaut

Salut Yui et Julie

Maria Mitchell, qui a découvert la comète "Miss Mitchell" (C/1847 T1).

Elle a enseigné à Mary Whitney, qui a dirigé le Vassar College Observatory.

Pour la petite histoire, en ce jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, elle refusait de portait des vêtements en coton.
(Arthur C. Clarke - 2010 Odyssey Two)
pat59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2017, 21h34   #67402
yui
.
Big bang

Par défaut

Bravo Pat

Citation:
Envoyé par Julie
Réponse : Maria Mitchell. Elle découvrit la comète télescopique Miss Mitchell. Elle enseigna au Collège Vassar (astéroïde 1312 Vassar) et eut pour étudiantes Mary Watson Whithney, directrice de l'observatoire de l'université et, pour ceux que ça intéresse, l'artiste et écrivaine Elizabeth Williams Champney qui lui dédia son oeuvre littéraire ''In the sky garden'' publié en 1877 et qui baptisa sa fille Maria Mitchell Champney.
http://<br /> <br /> https://trans...v=search<br />
À plus
Julie
Pour être complet je mets ici les indices qui n'ont pas servi
Indice 1) Elle est inscrite sur le National Women's Hall of Fame. Elle est une pionnière et une militante pour les droits des femmes et l'abolition de l'esclavage ;

Indice 2) Le Père De Vico a été moins rapide qu'elle dans l'une de ses observations.

Dernière modification par yui ; 10/05/2017 à 21h37
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2017, 19h11   #67403
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Bonjour à toutes et bonjour à tous ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne une longue disparition, et une redécouverte de très nombreuses années après cette disparition.

J’ai été découvert très peu de temps avant la Première guerre mondiale dans la capitale de l’empire d’Autriche-Hongrie. Mon découvreur m’a nommé du prénom d’un banquier d’affaire Austro-Hongrois très célèbre, décédé près de neuf mois avant ma découverte, et qui fut un très généreux bienfaiteur de l’Observatoire astronomique impérial de Vienne.

Hélas, j’ai été très rapidement perdu de vue tout juste après ma découverte… Et je fus même rapidement considéré comme définitivement “perdu”

Nul ne croyait qu’un jour on pourrait me retrouver, et pourtant pas moins de 89 ans après ma première découverte, je fus quand même retrouvé !…

Qui m’a découvert et quand ? Quelles sont mon appellation et mon immatriculation ? Et enfin : qui m’a redécouvert et quand ?

Roger le Cantalien.

Dernière modification par roger15 ; 12/05/2017 à 20h32
roger15 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2017, 09h19   #67404
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Ah bon ?… Personne ne trouve la solution à mon énigme, pourtant assez facilement trouvable me semble-t-il… Dommage que l’ami Whiston ne soit pas connecté actuellement au QAC, car je suis certain qu’il n’aurait fait qu’une bouchée de cette énigme…

Pour vous aider, voici un premier indice, sous forme d’une chanson qui date de 1943 : Bébert le monte-en-l’air par le chanteur français Andrex (du film de Paul Mesnier Fou d’amour sorti également sur les écrans en 1943) : https://www.youtube.com/watch?v=fGHGG3YV840.

«
Parmi tous les bals musette,
Où l’on tournait au son de l’accordéon,
Le plus peinard, le plus chouette,
Ce n’était pas celui du grand Léon,
Ce n’était pas celui de la môme Torpille,
Ni de Nénesse à la gueule de travers,
Le coin où qu’on était plus en famille,
C’était le bistrot de Bébert le monte-en-l’air.
»

YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien.
Vieux 13/05/2017, 09h44   #67405
chab
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour Roger ☺
La comète ☄ Delavan fut la comète qui annonça la Grande guerre... Mais c'est pas ça 🤔🤔
chab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2017, 10h12   #67406
Orionis57
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour à tous,

Un mosellan en cachant un autre, ne serait-ce pas , l’astéroïde " Albert" découvert le 3 octobre 1911 par Johann Palisa et "re-découvert" en mai 2000 par Wynn-Williams, son immatriculation, n° 719 ?

Dernière modification par Orionis57 ; 13/05/2017 à 10h15
Orionis57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2017, 10h13   #67407
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par chab Voir le message
Bonjour Roger ☺
La comète ☄ Delavan fut la comète qui annonça la Grande guerre... Mais c'est pas ça 🤔🤔
Bonjour Mon Cher Chab, le Mosellan,

Non, ce n'est point la comète Delavan qui annonçait, paraît-il, la future "Grande guerre" (qu'on a appelée ensuite "la Première guerre mondiale" ; (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1914LAstr..28..461Q&amp;data_type=P DF_HIGH&amp;whole_paper=YES&amp;type=PRINTER&amp;f iletype=.pdf). Mon énigme concerne un autre type d'objet du Système solaire.

Roger le Cantalien.

Dernière modification par roger15 ; 13/05/2017 à 10h20
Vieux 13/05/2017, 10h17   #67408
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Orionis57 Voir le message
Bonjour à tous,

Ne serait-ce pas , l’astéroïde " Albert" découvert le 3 octobre 1911 par Johann Palisa et "re-découvert" en mai 2000 par Wynn-Williams, son immatriculation, n° 719 ?
Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Orionis, le Mosellan,

Il s’agit effectivement de l’astéroïde n° 719 Albert (astéroïde de type “Amor”) découvert par l’astronome Austro-Hongrois Johann Palisa le mardi 3 octobre 1911 à l’Observatoire impérial de Vienne avec une lunette de 68 centimètres de diamètre, l’objet était de douzième magnitude.

Cet astéroïde fut immédiatement perdu de vue et fut même considéré comme définitivement “perdu”…

Et puis, le lundi 1er mai 2000 l’astronome américain Jeffrey A. Larsen a découvert un astéroïde d’une magnitude de +22 qui a été numéroté 2000JW8.

C’est le mercredi 9 mai 2000 que l'astronome anglais Gareth Wynn-Williams, professeur d'astronomie à l'université de Hawaï, établit qu’en réalité l’astéroïde 2000JW8 n’était autre que l’astéroïde (719) Albert, retrouvé après 89 ans d’absence.

Pour plus de détail sur l’astéroïde (719) Albert voir : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2F719_Al bert&edit-text= et https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=719;orb=1.

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.

Vieux 13/05/2017, 22h45   #67409
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Bonsoir à toutes et bonsoir à toutes ,

En attendant de savoir si enfin la France va gagner ce soir le grand pris eurovision de la chanson (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148343) voici une nouvelle énigme du QAC concernant la Mécanique Céleste, et plus spécialement un des phénomènes les plus recherchés par les astronomes amateurs. Je vais être gentil et vous donner quasiment tous les éléments concernant cette énigme, sauf évidemment un seul, mais qui fera l’objet de la question à résoudre .

Voici, entre 1970 et 2030, les dates de dix séries d’événements astronomiques remarquables qui se sont produits ou qui vont se produire :

• 1ère série d’événements :
◊ 1er événement: le 20 septembre 1973 ;
◊ 11ème et dernier événement : 20 juin 1974.

• 2ème série d’événements :
◊ 1er événement: le 20 septembre 1979 ;
◊ 13ème et dernier événement : 13 août 1980.

• 3ème série d’événements :
◊ 1er événement: le 4 novembre 1983 ;
◊ 14ème et dernier événement : 25 octobre 1984.

• 4ème série d’événements :
◊ 1er événement: le 25 octobre 1990 ;
◊ 6ème et dernier événement : 12 mars 1991.

• 5ème série d’événements :
◊ 1er événement: le 7 avril 1997 ;
◊ 14ème et dernier événement : 29 mars 1998.

• 6ème série d’événements :
◊ 1er événement: le 23 mai 2001 ;
◊ 14ème et dernier événement : 14 mai 2002.

• 7ème série d’événements :
◊ 1er événement: le 10 décembre 2006 ;
◊ 12ème et dernier événement : 7 octobre 2007.

• 8ème série d’événements :
◊ 1er événement: le 1er décembre 2013 ;
◊ 13ème et dernier événement : 25 octobre 2014.

• 9ème série d’événements :
◊ 1er événement: le 9 décembre 2018 ;
◊ 14ème et dernier événement : 29 novembre 2019.

• 10ème série d’événements :
◊ 1er événement: le 6 avril 2024 ;
◊ 12ème et dernier événement : 25 février 2025.

Voilà, vous savez tout, ou presque…

De quels événements astronomiques remarquables s’agit-il ?

Roger le Cantalien.

Dernière modification par roger15 ; 13/05/2017 à 23h15
Vieux 14/05/2017, 09h12   #67410
Orionis57
Membre
Quasar

Par défaut

Ne s'agit'il pas des occultations de Saturne par la lune ?
Orionis57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2017, 12h34   #67411
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Orionis57 Voir le message
Ne s'agit'il pas des occultations de Saturne par la lune ?
Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Orionis le Mosellan,

Il s’agit effectivement des séries d’occultations de la planète Saturne par la Lune.

Voici une vidéo réalisée par l’astronome amateur français Valère Leroy (vice-président de l’observatoire de Rouen), de l’occultation de Saturne par la Lune le mardi 22 mai 2007 : https://www.youtube.com/watch?v=oe419VhABFw.

YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Si vous voulez en savoir davantage sur Valère Leroy : https://www.youtube.com/watch?v=OH7DsK79iOI.

YouTube Video

Quant à la question que certains astronomes amateurs français ou européens pourraient légitimement se poser : « Quand aura lieu la prochaine occultation de Saturne par la Lune favorablement observable en France et en Europe Occidentale ? », la réponse est : le mercredi 21 août 2024 en fin de nuit.

Pour l’Observatoire de Paris [situé à 48° 50’ 11,55’’ de latitude Nord (48,83654 ° Nord) et 02° 20’ 11,50’’ de longitude Est (02,33653 ° Est)], les horaires précis seront :
◊ premier contact : 03h 27m 33s (Temps Universel) ; élévation au-dessus de l’horizon théorique de l’Observatoire de Paris : 26,4° ;
◊ deuxième contact : 03h 28m 09s (Temps Universel) élévation au-dessus de l’horizon théorique de l’Observatoire de Paris : 26,3° ;
◊ milieu de l’occultation : 04h 08m 28s (Temps Universel) élévation au-dessus de l’horizon théorique de l’Observatoire de Paris : 21,7° ;
◊ troisième contact : 04h 25m 30s (Temps Universel) élévation au-dessus de l’horizon théorique de l’Observatoire de Paris : 19,5° ;
◊ quatrième contact : 04h 26m 47s (Temps Universel) élévation au-dessus de l’horizon théorique de l’Observatoire de Paris : 19,3°.

[données tirées de l’excellent logiciel astronomique Guide 9 de l’Américain Bill Gray ]

Roger le Cantalien.

Vieux 15/05/2017, 16h30   #67412
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Voici une nouvelle énigme, qui concerne un phénomène tout à fait exceptionnel qui a pu être observé au milieu du 19ème siècle (très précisément le jeudi 17 février 1859) dans un voilier navigant en plein Océan Pacifique (dans un lieu situé par 152° 06’ 10,4’’ de longitude Ouest et 11° 58’ 01,1’’ de latitude Nord.)

Ce phénomène (en réalité il s’agissait d’un double phénomène) a pu être observé de 09h 18m 18s à 09h 57m 10s (Temps Universel), donc pendant 38 minutes et 42 secondes.

Quel était ce (double) phénomène exceptionnel, qui ne s’était plus produit depuis le jeudi 13 février 1729 (donc 130 ans plus tôt), et qui ne se reproduira plus avant le 25ème siècle ?

Roger le Cantalien.

Vieux 15/05/2017, 18h28   #67413
chab
Membre
Quasar

Par défaut

premier élément le 17 février 1859 il y eut une conjonction serrée entre la lune et saturne; à cette époque il y aurait eu une éclipse de lune....
une éclipse et occultation de saturne ce serait génial!!!!
Vieux 15/05/2017, 20h18   #67414
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par chab Voir le message
premier élément le 17 février 1859 il y eut une conjonction serrée entre la lune et saturne; à cette époque il y aurait eu une éclipse de lune....
une éclipse et occultation de saturne ce serait génial !!!!
Bonjour Mon Cher Chab, le Mosellan,

Voyons ce que tu annonces :

◊ le jeudi 17 février 1859 il y eut une conjonction serrée entre la Lune et Saturne : c’est hélas inexact , cette Conjonction en Ascension Droite entre la Lune et Saturne s’est produite la veille, donc le mercredi 16 février 1859, à 01h 12m 34s (Temps Universel). La distance entre le bord Sud-Ouest de la Lune et Saturne était 42,66’.

◊ le jeudi 17 février 1859 il y aurait eu une éclipse de Lune : c'est en revanche tout à fait exact et c'est un des éléments de la réponse à mon énigme . Il faut donc creuser l'environnement de cette éclipse de Lune du jeudi 17 février 1859 .

Roger le Cantalien.

Vieux 15/05/2017, 20h25   #67415
Guilaume
Dilettante
Membre association

Par défaut

Bonjour,
Une éclipse avec ocultation de Regulus?
Guilaume est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2017, 21h11   #67416
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Guilaume Voir le message
Bonjour,
Une éclipse avec ocultation de Regulus?
Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Guilaume.

Il s’agissait en effet d’une occultation de l’étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) par la Lune totalement éclipsée par l’ombre de la Terre.

Voir l’article de Article de G.P. Können et Jean Meeus dans The Journal of the la British Astronomical Association de décembre 1974, pages 17 à 24, intitulé Occultations of bright stars by the eclipsed Moon : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1974JBAA...85...17K&amp;data_type=P DF_HIGH&amp;whole_paper=YES&amp;type=PRINTER&amp;f iletype=.pdf.

Cet article du Journal of the la British Astronomical Association a été repris (et réactualisé) par Jean Meeus dans son ouvrage Mathematical Astronomy Morsels”, paru en 1997 aux édition Willmann-Bell à Richmond en Viginie (États-Unis), chapitre 22, pages 129 à 149, intitulé Occultations of bright stars by the eclipsed Moon” ; voir : http://www.willbell.com/math/mc16.htm.

Maintenant se pose la question de savoir quand l’étoile Régulus sera occultée de nouveau par la Lune entièrement éclipsée par l’ombre de la Terre ? Vous avez pu constater que dans l’article précité, cette date est indiquée comme étant le 22 février 2445. De plus, dans cet autre article de la revue astronomique belge francophone Ciel et Terre de 1975 à la page 451 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1975C%26T....91R.451M&amp;data_type =PDF_HIGH&amp;whole_paper=YES&amp;type=PRINTER&amp ;filetype=.pdf) Jean Meeus indique également que « La prochaine occultation de Régulus par la Lune éclipsée n’aura pas lieu avant le 22 février 2445 ». Mais Jean Meeus ne précisait pas si cette occultation de Régulus aurait lieu lors d’une Lune partiellement ou totalement éclipsée par l’ombre de la Terre ?

Se produira-t-il, ce jour-là, de nouveau une occultation de Régulus par la Lune totalement éclipsée ?…

En tâtonnant sur Guide 9 j’ai cherché les circonstances de l’occultation de Régulus par la Lune éclipsée du mercredi 22 février 2245 :

Voyons ce qu’il en sera le mercredi 22 février 2445 :
A Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) [46° 46’ 40’’ de latitude Nord et 56° 10’ 40’’ de longitude Ouest]: occultation de Régulus entre 12h 32m 30s (Temps Universel) et 13h 09m 43s (Temps Universel), mais hélas seule la moitié de la Lune sera éclipsée par l’ombre de la Terre (émersion du côté éclairé de la Lune, immersion par le côté obscur de la Lune). Donc, cette occultation de Régulus par la Lune le mercredi 22 février 2445 se produira par une Lune partiellement éclipsée…

Voyons plutôt ce qu’il en sera le mardi 25 février 2510 :
A Lima (Capitale du Pérou) [12° 02’ 43’’ de latitude Sud et 77° 01’ 62’’ de longitude Ouest] : occultation de Régulus entre 02h 23m 19s (Temps Universel) et 03h 36m 07s (Temps Universel), cette fois-ci la totalité de la Lune sera éclipsée par l’ombre de la Terre (émersion et immersion du côté obscur de la Lune). Donc, cette occultation de Régulus par la Lune du mardi 25 février 2510 se produira par une Lune totalement éclipsée !…

Roger le Cantalien.

Dernière modification par roger15 ; 15/05/2017 à 23h20
Vieux 17/05/2017, 17h56   #67417
yui
.
Big bang

Par défaut

Bonjour ratous

Julie a une énigme

Citation:
Envoyé par Julie
Bonjour

J'ai un quizz à proposer

Il est né juif et Polonais et a survécu au ghetto de Varsovie avant d'être accueilli dans un autre pays d'Europe avec d'autres enfants dont les parents étaient morts ou disparus. Il est devenu astrophysicien.
Qui est-il ?
Vieux 17/05/2017, 18h05   #67418
yui
.
Big bang

Par défaut

Coucou Guillaume
Vieux 17/05/2017, 18h17   #67419
Guilaume
Dilettante
Membre association

Par défaut

Salut Yui, c'etait sympa l'eurovision sans télé
Vieux 17/05/2017, 18h55   #67420
Fine33
Astroblob
Supergéante rouge

Par défaut

Bonsoir !
Pour répondre à l'énigme de Julie, est-ce PACZYNSKI Bohdan ?
Fine33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2017, 20h30   #67421
yui
.
Big bang

Par défaut

Citation:
Salut Yui, c'etait sympa l'eurovision sans télé

Citation:
Envoyé par Fine33 Voir le message
Bonsoir !
Pour répondre à l'énigme de Julie, est-ce PACZYNSKI Bohdan ?
Attends voir je regarde

Heu...non

Oups y a peut-être eu télescopage dans la liaison transatlantique entre Julie et moi au sujet des indices

Je les enlève le temps de tirer ça au clair

Voilà c'est bon
Citation:
Envoyé par Julie
Indice 1) Il promit à son chirurgien que si l'opération qu'il s'apprêtait à subir laissait peu de trace, il lui ferait voir une comète. À son réveil, il s'exprima, pour la première fois depuis des décennies, dans sa langue maternelle ;

Dernière modification par yui ; 17/05/2017 à 21h53
Vieux 18/05/2017, 06h42   #67422
yui
.
Big bang

Par défaut

Pas facile hum ?

Julie nous donne un autre indice
Citation:
Envoyé par Julie
Indice 2)
Il a réalisé une oeuvre au sujet d'un phénomène astronomique qui est le dernier du dernier millénaire et qui eut lieu en 1999 ;
Vieux 18/05/2017, 06h48   #67423
Guilaume
Dilettante
Membre association

Par défaut

Bonjour,
Paul Felenbok?
Un beau portrait ici:
http://next.liberation.fr/culture/20...s-siens_927758

Dernière modification par Guilaume ; 18/05/2017 à 06h53
Vieux 18/05/2017, 12h05   #67424
yui
.
Big bang

Par défaut

Citation:
Bonjour,
Paul Felenbok?
Un beau portrait ici:
http://next.liberation.fr/culture/20...s-siens_927758
Bravo à toi Guillaume !!

Citation:
Envoyé par Julie
Indice 3) Il est Français et renommé pour la spectroscopie astronomique. Il a 80 ans et est toujours vivant.

Bonne chance à tous

Réponse : Il s'agit de Paul Felenbok qui a promis à son chirurgien que si son opération pour l'appendicite ne lui laissait pas une grosse cicatrice il lui ferait voir la comète de Halley. Son chirurgien était aussi astronome amateur. L'œuvre qu'il a réalisée est : Vol d'éclipse : éclipse totale de soleil, 11 août 1999, Paul Felenbok

http://next.liberation.fr/culture/20...ao%C3%BBt_1999
Vieux 20/05/2017, 08h56   #67425
yui
.
Big bang

Par défaut

Bonjour

Ecouter la radio nous protégerait du soleil
Qu'est-ce que c'est que cette histoire (astro)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages