Aller au contenu

L'amas d'Hercule - 7h32 de pose


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici ma dernière acquisition, l'amas d'hercule en 7h de pose.

Beaucoup de souci notamment pour l'autoguidage. J'ai du pas mal cropper l'image pour cacher les défauts....

De plus, avec 1h de pose pour chaque couleurs, je trouve les couleurs un peu fade...sans parler des halos autour des étoiles mais qu'importe cela fait du bien de poster sur le fofo :be:

 

get.jpg

 

nHf4SpB.png

 

A bientôt pour la prochaine ;)

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

En effet Gérard, je me suis dit la même chose... C'est c.. car je viens de commencer une autre cible avec des poses de 300s :(

Je sais pas si je vais les jeter pour tout recommencer mais avec des poses de 150s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jolie résultat avec un bel effet de profondeur.

Effectivement ces halos ça enlève du piqué.

Avec tant d'heures, ne peut tu pas faire un tri plus drastique. Avec un F/D=4.8 en - d'une heure (a coup de 1min) j'ai déjà assez de signal, c'est surtout au niveau du ciel qu'il me manque ton ratio S/B.

 

Donc l'idée est de faire un addition de 12 de tes meilleures poses et de remplacer les hautes et moyennes luminances par ce résultat. Ca te permet de garder ton ciel lice et de valoriser les hautes luminances. J'ai déjà fait comme ça pour le sculpteur et ça marche très bien, on gagne de finesse ce qui donne une image plus piqué.

 

Dans l'idéal, pour des amas, tu peut baisser le temps de pose unitaire.

Avec ton F/D et ta caméra çà ne posera pas de problème, et aussi ça te permet de ne saturer que les étoiles très brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Belle image ! :)

 

Pour les couleurs que tu trouves "un peu fades", je me demande si ça ne vient pas d'une mauvaise calibration des couleurs ? Je trouve que le bleu est trop présent ; du coup ça écrase sans doute les autres teintes.

 

Même si M13 contient un nombre anormalement élevé d'étoiles bleues pour un amas globulaire de son âge, il me semble que ce déséquilibre se retrouve aussi sur la petite galaxie à côté.

 

Petite question (intéressée vue que l'on a la même caméra :)) : tu procèdes à une calibration des couleurs dans pix (manuelle ou automatique) pour compenser la plus grande sensibilité du ICX694 dans le bleu ?

 

merci ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB, pas bête concernant la calibration des couleurs.

J'avais utilisé Maxpilote pour la calibration des filtres mais me donnait des valeurs très différentes après plusieurs essais....donc au niveau reproductibilité, ça m'avait un peu freiné.

Il faudrait que je regarde cela de nouveau.

 

Dans PIX, je commence à faire une calibration automatique puis je règle manuellement en regardant les histogrammes afin de les superposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.