Aller au contenu

Le logiciel "Sky Tools 3"


Goofy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour préparer mes soirées astro, j'utilise principalement deux logiciels :

- le bien connu ici "Coelix Apex 2"

- et "Sky Tools 3", dans sa version "Standard Edition"

 

Ce dernier est peu connu... et pourtant il offre des outils vraiment très pratiques pour préparer des soirées d'observation ou photo.

 

Ce logiciel tient compte du site, du seeing moyen du site, de la qualité de l'observateur, de l'instant de l'année et du type de matériel utilisé (télescope / lunette et oculaire) pour constituer des listes d'observation et des cartes adaptées. Ces listes sont multi-critères de façon à les restreindre à des listes optimales.

 

Vous pouvez établir des listes d'observation, diverses éphémérides paramétrables, des cartes d'observation réellement exploitables (visuel à l’œil nu, au chercheur, dans l'oculaire, des atlas).

Vous pouvez également intégrer des CROA pour vos divers objets observés.

Bien sûr, tout cela est imprimable (et optimisé en impression) pour une exploitation ensuite sur le terrain.

 

Ce logiciel propose une foultitudes de fonctionnalités vraiment pratiques.

 

La version "Standard Edition" est bien suffisante pour une pratique de l'observation visuelle (jusqu'à la magnitude stellaire 15).

La version Pro apporte en plus toute la gestion photo et le pilotage ASCOM d'un télescope. Et bien sûr la magnitude stellaire est plus importante, elle va jusqu'à la Mv 20 que l'on peut atteindre en photo.

 

Malheureusement, ce logiciel n'existe qu'en anglais.

Il n'y a pas de version de démo, mais une possibilité d'essai du logiciel pendant 1 mois.

 

 

Pour avoir une vue partielle de ses nombreuses possibilités, deux vidéos :

http://www.skyhound.com/demos/ST3NPVis.html

http://www.skyhound.com/demos/quicktour.html

 

Et pour en savoir plus, leur site internet (balladez-vous dans les menus sur le bord gauche de ce site) :

http://www.skyhound.com/skytools.html

 

Cela fait presque 10 ans que j'utilise ce logiciel :)

 

-----

J'utilise également "The Sky 6 Pro" et "Stellarium" qui ont une autre utilité.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les paramètres de plusieurs optiques peuvent être entrés manuellement, ou par choix déjà existants, dans la base de données de Sky Tools (en tout cas pour la version Pro).

Les paramètres de sélection des cibles astro sont ensuite automatiquement dépendants du choix de l'optique pour l'observation (donc classement par magnitude, mais aussi hauteur sur l'hozizon, la taille apparente, ou même par un classement de préférence initié par l'utilisateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne info merci.

dans la version pro, peut on limiter la liste d'objets à la magnitude accessible pour un scope particulier?

Comme l'a indiqué NebulaWAN, les listes s'adaptent aux systèmes optiques utilisés, aux conditions du sites et aux qualités de l'observateur.

 

Ou mieux (ce que je préfère), tu peux paramétrer la constitution de ta liste d'observations avec uniquement ce que tu veux et l’accessibilité que tu définis arbitrairement.

 

Par exemple :

 

694155Liste.jpg

 

Ensuite tu imprimes les informations descriptives des objets de ta liste d'observations ainsi que leur carte triptyque 3-en-un (vue à l'oeil nu / vue au chercheur / vue à l'oculaire)... et tu es prêt pour ta soirée d'observation...

 

377475Triptyque.jpg

 

etc...

 

 

j'ai vu qu'ils incluaient les comètes dans la version pro, cette année (pour les gens du sud est... Grrrrr.....) ça devrait être utile!

Cela existe aussi dans les versions "Standard Edition" et "Starter".

Les comètes et les astéroïdes sont au menu, avec mise à jour automatique à partir des derniers éléments orbitaux puisés sur internet. Pour la version "Starter", c'est limité uniquement aux objets "lumineux".

 

 

Pour info, une inscription à l'association de l'AIP (Astro Images Processing, présidée par Nicolas Outters) permet entre autres de bénéficier de réductions sur ce type de logiciel ;)

Je ne le savais pas, c'est bon à savoir.

J'avais migré de la version 2 à la version 3 en bénéficiant d'un tarif préférentiel.

 

Les mises à jour de versions pour une même série de version (par exemple la série v3.xxx) sont gratuites.

 

 

Disponibilités :

  • pour les versions "Starter" et "Standard Edition" : en téléchargement ou sur CD-ROM (avec surcoût)
  • pour le version "Pro" : en téléchargement ou sur CD-ROM + DVD-ROM (avec surcoût)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skytools est un superbe logiciel. J'utilise la version Pro depuis 1 an environ et j'avoue ne pas encore en avoir fait le tour. Il faut dire qu'il me permet surtout d'établir des listes d'objets pour les sessions en visuel, très pratique pour ne pas "tourner en rond" surtout avec le 1m, en allant chercher des cibles plus exotiques. Au passage merci à Nicolas pour, en effet, la réduction sur le prix, permise via AIP.

 

Je l'ai aussi utiliser en imagerie planétaire pour avoir une idée des dimensions des planètes sur les différents capteurs des caméras.

 

A noter la possibilité de faire des sauvegardes/restaurations des différents aspects des personnalisations entrées par l'utilisateur sur le logiciel (instruments, oculaires, caméras etc...) Bref, un très bel outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Pro me tente pour monter en magnitude limite (de la Mv 15 je passerai à la Mv 20), mais je pense que ce serait plus un handicap, car en visuel j'aurais accès à des champs plus riche que ce qui est visible dans instrument amateur... donc perturbant.

Mais je peux bien sûr limiter la magnitude limite à celle à laquelle je souhaite redescendre, par exemple à la Mv 14...

 

Le pilotage temps réel d'un instrument (inclus d'office dans la version "Pro") ?

Il est également accessible dans la version "Standard Edition" via un plug-in payant (le seul). Mais depuis que je ne fais plus de photo, je ne connecte plus mon télescope à un ordi.

 

Les outils dédiés à la pratique photo de la version "Pro" ?

Cela ne m'intéressent plus, j'ai arrêté la photo. Je fais du visuel et souhaite m'orienter vers le dessin.

 

Le seul plus (à mon avis) de la version "Pro" par rapport à la version "Standard Edition" pour une pratique visuelle serait lors de la constitution des listes d'observations à partir de l'outil de recherche avancé dans la base de données qui apporte en plus la recherche concernant les comètes et les astéroïdes

 

Version "Pro" (image issue de leur site) - comparer les onglets avec ceux de la première capture d'écran de mon précédent post):

 

dps.jpg

 

Nota : la recherche simple d'un objet permet déjà de chercher/trouver des comètes et des astéroïdes dans les trois versions du logiciel.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, ce logiciel, je suis resté à Stellarium.

 

Je leur ai demandé s'il était possible d'utiliser SkyTools sur Linux, en passant donc par un émulateur comme Wine, je n'ai plus de Windows depuis un bail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce soft est multi-plateforme...

Si tu obtiens une réponse, ce serait intéressant de l'indiquer ici pour ceux qui ne sont pas ou plus sous Windows (linux ou Mac OS XX)

 

----

Stellarium a une autre vocation : c'est plus pour visiter le ciel. Skytools est plus orienté vers la préparation d'une soirée astro avec des outils parfaitement adaptés (aussi bien pour le visuel que pour pour la photo)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse, sympa de leur part :

 

Yes--I have had reports that it does work under Wine.

 

Clear skies,

Greg

 

 

--

Greg Crinklaw

Skyhound.com

(575) 446-1221

Cloudcroft, New Mexico, USA (33N, 106W, 2700m)

 

Bon, yapuka essayer, perso je n'ai pas encore installé Wine dans ma Fedora ni dans ma Slackware, j'essaierai quand j'aurai un peu de temps, à moins que vous ne le fassiez avant moi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a l'air de marcher, j'ai installé la version de base, la Starter Edition, avec Wine sous Fedora 17 64bits et KDE.

 

Voici une capture d'écran : 1358937050.png

Modifié par paradise
accès image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, c'est tout bon :

  • Windows : OK
  • Linux + Wine sous Fedora 17 64bits et KDE : OK

Cela peut lever les doutes pour les utilisateurs Linux.

Merci pour ce retour :)

 

Apparemment, il n'y a pas de version Mac OS xx (sauf peut-être avec un émulateur Windows pour Mac... à tester)

 

-----

La version "Standard Edition" apporte pas mal de fonctionnalités en plus par rapport à la version "Starter Edition", ce qui n'est pas le cas de la version "Professionnal Edition" (sauf pour les utilisateurs pratiquant l'astro photo)

 

La version "Starter Edition" existe en version d'essai 1 mois (c'est la seule version offrant cette possibilité)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je vais me pencher sur la question, il est vrai qu'il a l'air monstrueux, ce soft.

 

Il reste que les fonctionnalités ne sont pas toutes présentes dans la version de base, mais bon, au moins celle-ci est dispo gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est uniquement en anglais, mais on comprend assez vite son principe de fonctionnement.

Après, le langage on n'y fait plus attention.

L'anglais n'est pas ma tasse de thé et je fais avec, sans soucis avec ce logiciel : l'astro reste l'astro et les besoins sont connus, quelque soit la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question

 

Si j'achète la version "Starter", serais-je obligé de racheter la version "Standard", si je décide de changer de version, ou peut-on faire une mise à jour simplement?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a des tarifs réduits si on passe :

  • d'une version 2.xx à 3.xx
  • d'une Starter Edition à une Standard Edition
  • d'une Standard Edition à une Professionnal Edition

 

En fait, on migre d'une version à une version supérieur à coût réduit.

Voir l'onglet "Upgrade" de la fenêtre de configuration "Sky Tools Preferences" du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question.J'ai téléchargé la version d'essai de SkyTools 3 Starter Edition.

 

J’aurais aimé imprimer la liste d'objet que je peux observer un soir donné. Hors cela ne semble pas fonctionné.

 

Est-ce une limitation volontaire pour cette version d'essai ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

Je l'ai en effet, ce petit triangle et l'option "imprimer", mais quand je sélectionne cette option, la liste n'est pas du tout imprimée !!

J'ai une page qui s'imprime avec les sigles des objets, et c'est tout.

 

D’où ma question.

 

Ce que j'ai fait, je l'ai copié dans le presse papier, l'option existe aussi, mais je trouve que c'est plus fastidieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.