Aller au contenu

CROA dans le Lauraguais, dimanche 1er avril


Olivier G

Messages recommandés

Pour les membres du fil 'Observations près de Lavelanet" qui n'ont pas pu venir ce soir là, pour les courageux lecteurs et pour ma propre mémoire:)

 

CROA beaucoup trop long je m'aperçois ! :p

 

Observation dans la campagne Lauraguaise, à l'Est de Toulouse. Arrivée sur site avec un beau coucher de soleil, vers 20h00 le dimanche 31 mars. Philippe (Philastro) est arrivé 5 minutes avant moi.

Il a beaucoup plu la veille, mais le sol très dur de cet endroit ne le laisse pas paraître ; encore un bon point pour ce spot situé à près de 40 km du centre de Toulouse.

Les cirrus prévus en début de soirée nous ont finalement épargné jusqu'à 00h30, heure à laquelle ça s'est bouché. Le vent prévu la nuit (40 km/h), n'a pas du tout pointé le bout de son nez. La transparence fut moyenne à pas terrible, la voie lactée d'hiver était visible, mais les halos des villes alentours se voyaient bien, celui de Toulouse en particulier dû surtout à l'humidité.

 

Vers 20h15, montage des instruments

Un Ligthbridge 300 F/D=5 + oculaires Meade 14mm, 8.8mm et 5.5mm (82°) + XWA 20mm (100°) + filtre UHC 2" Astronomics et Barlow 2x Orion Shorty Plus.

Une lunette Orion 80ED F/D=6 sur monture goto NEQ6) + APN

 

Pointage de Jupiter vers 20h20 au Lb : une jolie tache rouge bien détachée de sa bande, s'avance vers le méridien. Les images sont assez moyennes (miroir pas encore à température), mais tout à fait acceptables en début de soirée, bien que sur Jupiter le contraste ne soit pas au rendez-vous. Au fur et à mesure, de la rotation de Jupiter, la bande sud laisse apparaître de franches turbulences en queue de tache rouge. Ce sera tout pour Jupiter, les images ne sont pas assez belles pour s'y attarder. De plus, elle descend vers l'horizon.

 

M42 : alors qu'il fait encore jour, je m'attarde sur le trapèze d'Orion et distingue sans aucun problème les étoiles E et F à partir d'un grossissement de 173x à l'oculaire 8.8mm.

 

En début de soirée, l'humidité est très forte, la petite table est trempée, je déciderai un peu plus tard de ranger les atlas et cahier de notes, ne comptant finalement faire que du tourisme de base, histoire de m'en mettre plein les mirettes avec des objets faciles. Après tout, il y a longtemps qu'on n'a pas fait une vraie soirée astro : plus d'un mois je crois. Et ce soir la Lune doit se lever à 1h30, ce qui ne me donne pas envie de laisser la place à de la "chiure de mouche".:p

 

Vers 21h : tandis que le dobson se doit encore de refroidir, c'est le moment d'attraper la comète Panstarrs, qui se laisse à peine deviner à l'oculaire de la lunette 80 de Philippe ; sans la monture goto on ne l'aurait pas vue à cette heure-là, noyée encore dans les lueurs du couchant. Décevante au début, elle se laisse un peu mieux regarder aux jumelles quand l'obscurité se fait plus présente. Dans l'appareil photo de Phil on la distingue bien après quelques secondes de pose ; un avion à réaction a même l'idée de passer sur le noyau de la comète – Voir les photos jointes. Aux jumelles et à cette heure-là, son noyau est peu perceptible en rapport aux semaines précédentes. Ce qui prédomine en vision décalée, c'est surtout la queue qui part à l'opposé du Soleil et dévie un peu vers le nord. M31, vue un peu plus faible que la comète, se situe au-dessus d'elle. Mais décidément cette comète toujours mal située m'aura plus amusée (voire "agacée") qu'impressionnée, hormis sur les photos où elle ressort bien.

 

Phil commence les photos de la comète, je repars au dobson pour pointer dans la soirée quelques dizaines d'objets tout au plus, mais cette fois, je m'attarde sur chacun d'eux pour bien profiter, tranquille quoi... Pour certains j'y passe même presque 10 minutes à divers grossissements (je ne dessine pas).

 

M35 : très beau dès 75x à l'oculaire de 20mm ; une étoile orange bien visible au centre ; son compagnon NGC 2158 visible aux 3/4 du champs, me saute aux yeux de par sa luminosité ; il est très facilement résolu au 20 mm et encore plus beau au 14 puis au 8mm, mais le tableau M35 + NGC2158 est plus agréable au 20. J'y reviendrai 3 fois dessus, j'avais bien dit que j'étais en mode tourisme.

 

Le clown NGC 2392: brillant qu'il n'en peut plus, même à 600x (5.5 + barlow 2x) ; un cercle central très évident et irrégulier, plutôt ovale.

 

Pas loin de là, se trouve un de mes amas ouverts préférés, M37 vraiment beau au 14mm (108x), cet oculaire est bien adapté pour cet amas, bien proportionné au champ offert avec un grossissement honnête sans toutefois déborder, centré dans le champ au contraire. Lui aussi arbore une étoile orange lumineuse au centre.

La nuit tombée, Philippe abandonne lâchement la comète Panstarrs, sur le point de se coucher, pour pointer sa cible de la soirée, le trio M65, M66 et NGC 3628, de manière entre-autres à attraper la supernova sur M65 (photos en bas de ce post).

 

Retour au Lightbridge.

 

M42 à nouveau, malgré une transparence moyenne de plaine, j'ai comme l'impression de prendre une claque en la regardant au 20mm ; je la vois entière, ça c'est normal, mais surtout avec un contraste étonnant ; le nettoyage du miroir quelques jours auparavant semble porter ses fruits. Il faut dire qu'avant ça, mon primaire était littéralement terne... Je retrouve le télescope d'il y a 4 ans, quand il était neuf :) et ça fait du bien au moral ; Fred Burgeot n'est pas étranger à ce lavage de miroir, grâce à son site où tout est clairement expliqué. M42, qui apparaît comme un joyau verdâtre, montre bien des détails de pans de gaz déchiquetés sur la droite de M43 ; la virgule de M43 comme je l'appelle, est très bien dessinée, on ne voit qu'elle, ainsi que le chenal sombre qui la parcourt. La couleur rosée de l'aile la plus marquée (à droite) est vue sans mal au niveau de la base de l'aile, ce rose s'est rappelé à moi sans que j'y pense. Des détails très marqués au centre de la nébuleuse, dans la partie la plus brillante. Ces détails seront observés au 14mm avec une vision de la nébuleuse toute aussi belle mais différente par rapport au 20mm. L'oculaire de 8.8mm montrera le centre encore plus détaillé, mais la turbulence me rappelle de ne pas grossir plus sur Orion qui commence à décliner vers le sud-ouest. Curieusement, la boucle ne m'a pas sautée aux yeux, je l'ai cherchée en la parcourant ; en montagne c'est différent, elle est évidente... Même chose pour la nébuleuse située en dessous de M43 (Running man) NGC 1977 ; j'ai très peu mis le filtre UHC dans cette soirée, je préfère M42 sans filtre. En montagne, l'UHC renforce la visibilité de Running man, mais là cette fois, ça n'a pas apporté grand chose.

 

Passage rapide sur la tête de cheval : avec l'UHC + 20mm , j'aperçois plutôt bien la nébulosité "brillante" comme une nébulosité mince et bien allongée, mais j'ai mis quelques secondes à discerner la nébuleuse sombre, la tête elle-même. D'habitude elle me paraît relativement facile, mais visiblement ce n'était pas le jour... Ciel peu transparent, qui plus est en plaine, une Orion déclinante, ça explique des choses. J'ai vite passé mon chemin, car elle était à la limite.

 

Le trou de serrure ? : NGC 1999 la nébuleuse reste lumineuse à 280x et la forme en T est bien visible sans filtre. J'aime bien cette petite nébuleuse.

 

M78, pas mal, mais cette fois contrairement au mois de janvier en montagne, je n'ai pas vu la zone sombre qui la parcourt, ni même la nébuleuse qui se trouve à côté.

 

C'est le tour de M1 : je mets directement le 8mm sans filtre et là, à près de 200x, les filaments apparaissent sans difficulté. Il me tarde de la revoir en altitude sous un ciel noir. J'y suis revenu 2 fois dessus. Au 14mm la nébuleuse est relativement brillante, l'encoche facile à voir, mais je ne vois plus les filaments à ce grossissement.

 

Un petit coup d'M82 et M81, comme tout touriste qui se respecte : joli champ au 20mm avec les 2 galaxies qui apparaissent bien brillantes. Une fois M81 centrée, elle laisse apparaître ses deux bras, surtout l'un (visible au dessus dans le télescope) donc au dessous en réalité. L'autre est plus ténu. Curieusement, sûrement par manque de transparence, le 14mm me rend la tâche plus difficile pour voir les bras de M81.

 

M82 est le clou du spectacle : la meilleure vision je l'aurais directement avec le 5.5mm (280x) ; la galaxie prend alors presque tout le champ, elle reste pétante et les nodosités brillantes ainsi que les zones sombres apparaissent évidentes (c'est la photo en plus faible et sans les extensions rouges bien-sûr) ; les extrémités partent bien chacune dans une direction : vers le haut et vers le bas ; que c'est agréable de la voir ainsi... Encore un objet sur lequel je repasserai une deuxième fois.

Philippe, qui regarde certains objets avec moi ("entre 2 poses photos"), confirme les visions que je peux avoir sur certains.

 

M108 : la galaxie me déçoit ce soir, je vois bien sa forme mais la trouve faiblarde, avec une étoile en avant plan de sa tranche.

 

M97 : les deux yeux du hibou sont vus sans problème, j'aurais du filtrer pour mieux les voir, mais je ne l'ai pas fait, un oubli... Preuve que ça n'a pas manqué sur le moment. L'étoile centrale de M97 est plutôt bien vue en décalé ; elle "revenait" assez souvent et assez longtemps au 8.8mm ; je ne me souvenais pas l'avoir déjà vue au 300 ni ailleurs, ça nous a étonné Phil et moi car elle ne se cachait pas plus que ça, mais bon elle était bien là on en a profité. Elle est donnée à mag 16, d'autres la donnent à mag 14... Toujours est-il qu'on l'a vue sans la chercher et qu'elle est plus facile que la centrale de M57, plus rarement vue et en la cherchant. A un grossissement de 170x, la nébuleuse parait imposante par sa taille.

 

NGC 2683 : beaucoup aimé au 8.8mm, le noyau reste brillant malgré le grossissement, la galaxie s'étend loin du noyau, elle semble pointue sur les bords.

 

Une belle M106 avec ses bras de part et d'autres du noyau et quelques détails granuleux vers le centre.

 

Sa voisine NGC 4217 est bien vue aussi, reconnaissable par sa forme de mini M104, mais pas de bande d'absorption visible, je retenterai en montagne par contre.

 

NGC4248, mag 12,4, voisine immédiate de M106, est visible sans difficulté et reconnaissable à sa forme allongée.

 

En cherchant M106, je suis tombé par erreur sur NGC 4449 : sacrée galaxie, elle était détaillée la bougresse, pétait plus qu'M106 en apparence. Je crois voir un détail, un bras qui s'écarte de la zone centrale. A partir de là, pour vérifier notre vision, on ne résiste pas à l'envie de ressortir les atlas rentrés dans la voiture 1/2h plus tôt ; surtout que l'humidité disparaît ; sur l'atlas NGC photographique, la photo de cette galaxie nous confirme cette vision du "bras" granuleux qui s'écarte.

 

A partir de ce moment, on met le doigt dans l'engrenage, (ce que je ne voulais pourtant pas faire ce soir, guidé par la flegme) et on commence à faire le casting par photo, des belles galaxies que nous voyons sur l'atlas NGC.

 

On s'attelle à la galaxie NGC 4274, qui ressemble étrangement à Saturne en tout cas sur la photo. On tombe d'abord sur ses deux voisines, NGC 4283 et NGC 4278 ; cette dernière, elliptique est bien brillante ; la première est par contre plus faible, elliptique aussi, mais assez évidente avec sa mag 12,1.

La forme de planète Saturne de NGC 4274 est effectivement assez bien vue, un noyau marqué et des "bras" beaucoup plus faibles mais qui ressemblent à la photo ; bien qu'en visuel, la galaxie semble plus allongée que sur la photo. Non loin se trouve NGC 4245, vue assez brillante et plutôt compacte.

 

M61 : on devine les bras surtout l'un des deux, celui qui part du nord jusqu'au sud. Mais j'ai hâte de l'observer sous un ciel transparent et d'altitude, cette galaxie semble avoir du potentiel.

 

Notre regard se pose sur la photo du couple NGC 4298 - 4302 ; on s'en doutait, ce ne serait pas un phare, mais si 4298 est assez évidente (mag 11,6), 4302, vue par la tranche, l'est moins (mag 12,2).

Par contre une fois qu'on l'a, elle ne nous quitte plus ; au 14mm cette dernière galaxie semble plus étendue que ne le laisse supposer la photo.

 

NGC 4314 : galaxie barrée, le noyau est brillant, la barre bien visible mais pas très lumineuse. Les spirales, trop faibles, ne sont pas vues.

 

M51 spirales bien visibles, y compris le pont de matière ; bien vue la structure du compagnon : matière environnante décentrée par rapport au noyau. De nombreuses nodosités dans les bras.

 

M66 des structures évidentes, on devine bien sa forme, là elle m'a beaucoup plu la jolie !

 

M65 on devine bien sa forme, mais pas de supernova en vue, bien trop faible pour le 300 et par ce ciel moyennement transparent en plus !

 

NGC 3628 jolie avec sa bande d'absorption ; galaxie imposante, prenant tout le champs au 8.8mm.

 

Quadruplet : NGC 3190 - 3193 - 3185 - 3187 : la chaîne des 3 principales galaxies est bien vue, l'autre galaxie (NGC 3187 de mag 13), à l'écart de cette ligne, est déjà plus faible et n'est visible qu'en vision décalée au 14mm.

 

Un beau M3 à tous les grossissements (de 103 à 300 x), étoiles bien fines, une véritable diapositive : ça ne bougeait pas.

 

Couple NGC 4490 - 4485 : j'affectionne ces deux galaxies, elles sont bien vues, même si NGC 4485 contraste côté (faible) luminosité par rapport à sa voisine.

 

NGC 4559 : noyau brillant, 3 étoiles sur un bord de la galaxie, bras à peine perceptibles comme des structures faibles, à retenter en montagne tout de même...

 

NGC 4565 : égale à elle-même, bande d'absorption bien visible, son étendue "n'en finit pas"... Oublié d'essayer d'attraper sa voisine de mag 13,7 – NGC 4562. Prochain essai en montagne ?!!

 

Pause café et Papy Brossard. Désolé Philippe, je croyais vraiment que mon café serait chaud... Il était plutôt tiède. Sorry.:confused::rolleyes:

 

Reprise :)

 

Couple NGC 4567-4568 : couple assez faible mais original, les 2 galaxies semblent collées par un bout et forment à elles deux un angle ouvert.

 

NGC 4605 : galaxie à voir au moins une fois, allongée mais pas très symétrique ; elle est moins brillante que ce que j'aurais pu imaginer d'après la photo.

NGC 4618 : noyau brillant, bras en forme de crochet assez bien perçu. A retenter en montagne également !!

Les cirrus commencent à faire leur apparition, le ciel devient moins contrasté.

 

Trio NGC 4627- 4631- 4656 : Galaxie de la Baleine et le baleineau bien visibles. La galaxie de la Crosse NGC 4656 : la crosse elle-même (l'angle) est devinée, mais on a vu mieux...

 

M101 : spirales devinées, quelques nodosités, mais elle est très décevante par rapport à ce que j'ai déjà pu voir, le ciel devient trop blanc...

 

M53 faiblard, les cirrus le recouvrent. On ferme l'observatoire ;)

 

En résumé, un ciel un peu plus clément que prévu par la météo, une soirée cool, passée plus à observer qu'à pointer avec un rythme soutenu que ce soit des tachouilles ou les merveilles de l'Univers. A 00h30 le ciel s'est couvert, après environ 3h d'observation.

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout (m'étonnerait ça...) ce CROA, un parmi tant d'autres.

BON CIEL A TOUS !

Olivier

25da8fc9-a79b-4014-aa76-5968639dd82f.thumb.jpg.e12ef3e97d84a2ccfa936e0b665ff902.jpg

117479Panstarrsavion.jpg.aa82c88ec015b065002eb48301b972de.jpg

122555Panstarrsavion1.jpg.bad06376a10b04a90ba0263ceec53338.jpg

909576m65m66ngc3628310313crop.thumb.jpg.356e44ea2760993644305694892e5634.jpg

28541890sPanstarrsM31forum1.thumb.jpg.0f317d84694f7629b7e3dcaa0f29593f.jpg

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier :)

 

Pour les membres du fil 'Observation près de Lavelanet" qui n'ont pas pu venir ce soir là, pour les courageux lecteurs et pour ma propre mémoire:)

 

CROA beaucoup trop long je m'aperçois ! :p

 

:nono: Même si on a l'impression de lire une encyclopédie, ton compte-rendu se lit à merveille car tu l'as bien rédigé :p

 

c'est le moment d'attraper la comète Panstarrs, qui se laisse à peine deviner à l'oculaire de la lunette 80 de Philippe ; sans la monture goto on ne l'aurait pas vue à cette heure-là, noyée encore dans les lueurs du couchant. Décevante au début, elle se laisse un peu mieux regarder aux jumelles (avec M31 un peu plus faible et au dessus d'elle) et dans l'appareil photo de Phil ; un avion à réaction a même l'idée de passer sur le noyau de la comète. Les photos ici (à venir !). Aux jumelles et à cette heure-là, son noyau est peu perceptible en rapport aux semaines précédentes, on voit surtout en vision décalée, la queue qui part à l'opposé du Soleil et dévie un peu vers le nord. Mais décidément cette comète toujours mal située m'aura plus amusée (voire "agacée") qu'impressionnée, hormis sur les photos où elle ressort bien.

Belle description, par contre je pense qu'elle a pas mal perdue en magnitude car cette comète m'a fait une forte impression lorsque je l'ai observé il y a une quinzaine de jours en arrière :cool:

 

Passage rapide sur la tête de cheval : avec l'UHC + 20mm , j'aperçois plutôt bien la nébulosité "brillante", mais j'ai mis quelques secondes à discerner la nébuleuse sombre, la tête elle-même. Ciel peu transparent, qui plus est en plaine, une Orion déclinante, ça explique des choses. Mais j'ai vite passé mon chemin, car elle était à la limite.

Ben c'est déjà bien de l'accrocher à son palmarès :p

 

M101 : spirales devinées, quelques nodosités, mais elle est très décevante par rapport à ce que j'ai déjà pu voir, le ciel devient trop blanc...

M101 est sans doute la galaxie "Messier" la plus difficile d'accès au télescope :confused:

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout (m'étonnerait ça...) ce CROA, un parmi tant d'autres.

BON CIEL A TOUS !

Olivier

:nono: ton texte est si bien aéré qu'il se lit agréablement .....

En tout cas, tu as fait un sacré tour des galaxies visibles :o

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à toi Dédé pour tes encouragements, c'est sympa, vraiment:)

C'est mon premier CROA (j'en faisais quand j'étais petit, mais sur un cahier). On verra si je continuerai à en faire... hum hum pas sûr, parce que rien que pour une petite soirée "je me la coule douce" ça fait long, alors pour une nuit entière et "normale" ça risque de prendre tout le serveur de webastro ;)

Ou alors bien-sûr il faudra sélectionner que les plus belles pièces ;)

 

Le tien est très sympa, les photos d'ambiance apportent un GROS +

 

++

Olivier

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

C'est un beau résumé de cette petite soirée durant laquelle on ne s'est pas ennuyé. :)

 

Dès que tu as ressorti le catalogue NGC, on a vraiment profité de ton 300 pour découvrir par mal de tachouilles.

 

Parmi les classiques, mes préférés auront été, tout d'abord M42 toujours aussi photogénique, M82 impressionnante avec le grossissement et enfin M51 superbe de détails.

 

Vivement que les nuages nous lâchent la grappe pour se refaire une soirée tachouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bravo pour une première Olivier, je le lis ce soir! en détail! juste une question: tu prends des notes tout au long de la soirée?

Dédé en effet M101 est un bon test de transparence aux jumelles (j'ai un certain nombre de cibles de ce style pour estimer la transparence et l'obscurité du fond du ciel , le SQM ne mesurant lui que l'obscurité)

M106 aussi , n'est pas facile , et bien sur M83 mais en raison de sa position basse même dans le sud de la France , ngc 6822 dans le sagittaire un cran au dessus

Après il y a léo1 ou la naine de la baleine ... pour ceux qui bénéficient de cieux excellents ...jamais vu aux jumelles ces deux derniers (demandent un très bon ciel au télescope que ce soit dans un 200mm ou un 560mm

 

A+ manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Philippe Merki pour ton commentaire. C'est vrai que les 3 objets que tu décris frappaient l'esprit, surtout Orion... Ca c'est pour Thommy ;)

 

Manu, non je n'ai pris aucune note ce soir-là, étant donné que je n'ai pointé pratiquement que des objets connus, en touriste. En passant un peu de temps sur chacun, les détails s'impriment dans le ciboulot.

Et puis pour ne pas en oublier dans le CROA, je feuillète à la maison le catalogue NGC, du coup je retrouve ET les objets pointés ET leur aspect (mais je fouille dans mes souvenirs visuels pas en décrivant la photo œuf corse) ; c'est bien pratique à plusieurs niveaux, c'est un autre avantage que j'ai découvert en écrivant le CROA. Comme toi, tu dois sûrement faire de même avec Splendeurs du ciel profond qui t'assiste dans ces cas là.

 

Le casting sur photo incite aussi à suivre l'ordre des NGC au fil des pages, du coup je n'étais pas perdu. Quand j'avais un doute sur l'objet, je regardais dans le PSA pour voir si j'avais pointé telle ou telle région du ciel. Une confirmation de plus.

 

Enfin, le fait de discuter à deux sur ce que l'on voit dans le même télescope, permet d'enregistrer plus facilement (je CROA). ;)

 

La meilleure vision de M101 je l'ai eue à Beille dans ton 560, mais la meilleure observation (avec de la concentration et du temps) je l'ai eue au 300, avec les zones HII bien visibles, les spires évidentes, dont une qui se barre très loin du noyau... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier G.

 

J'ai lu ton CROA du début à la fin avec attention (si si :p)

 

Le fait de lorgner sur un dobson 300mm (LB également) m'y a aidé :be: Du coup, j'ai apprécié tes descriptions au cas par cas, ce qui me permet d'avoir une idée plus précise du potentiel d'un tel instrument. Tu as pu observer bon nombre d'objets je trouve en 3h, c'est sympa.

 

Merci pour ce compte rendu qui ne m'a pas paru long au final, malgré tes craintes. Au plaisir de lire d'autres nouvelles de ton 300 LB :cool:

 

Je crois même que ce croa va rester dans mes favoris pour m'en inspirer le jour où... un dobson je possèderai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, deux ou trois nouvelles cibles potentielles pour moi si les nuages veulent bien nous lacher.

Peu de turbu semble t il , cela permet de voir les détails petits et lumineux M82 est top dans ce cas, et la centrale de 97

Elle m'est toujours apparue plus facile que celle de M57 (très rarement perçue au T312 f/d6.4) comme toujours en terme de magnitude limite une faible turbu est indispensable, plus encore que la transparence.

En fouillant les archives j'ai trouvé une observation faite au T206 associée à un dessin de juin 88 ou j'indique "étoile centrale très difficile vue de temps en temps" mag 16!? pas possible avec ce 200 j'ai vu la mag 15.2 max il me semble bien alors 16 dans une néb en plus doit y avoir une erreur quelque part

s'il y a de la turbu je ne la vois pas au T560 par contre celle de M57, ben jamais vue au T200mm rarement au 312mm

Celle de M97 est peut être aussi plus visible car la nébuleuse est moins brillante que M57!

Bonnes observations à tous

Encore bravo Olivier ... ah si je pouvais avoir ta mémoire... ;)

manu

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

sympa ce compte rendu , il est vrai que j'adore voir M42 :rolleyes:

 

Je me rends compte que tu as observé des objets classique, du coup tu as n'a pris plein les yeux comparé a tes tachouilles :be:

 

 

Si la meteo est bonne je file le 12/13 avril ,voir le 1M a stellarzac.Sa changera de nos 300 (un peu :be:)

 

 

 

bon ciel

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Oeil Noir pour tes commentaires positifs, tu fais partie des courageux qui lisent jusqu'au bout ;) Il y en a 3 j'ai les noms ;)

 

Merci aussi Manu, ton intervention fait partie de celles qui font avancer le shmilblik : partager ses propres expériences, il n'y a que ça de vrai. Tu dois avoir doublement raison, je fais le même constat : la centrale de M57, j'ai dû la voir en tout sur 3 nuits au 300 depuis l'an dernier (depuis que j'ai des oculaires à plus forts grossissements). Et oui je n'y avais pas pensé, la luminosité moindre de M97 doit favoriser la vision de son étoile centrale, qui en effet doit avoisiner la mag 14 plutôt que la 16, mais ça je n'en doutais pas trop. :)

 

:be: Thomas je te souhaite vraiment du beau temps dans le Larzac, tu vas pouvoir voir les tachouilles comme autant de M82, nébuleuses d'Orion... TU VAS TE REGALER!! Tu nous raconteras, il me tarde pour toi...

 

J'aimerais bien voir une photo de ton 300 à côté du 1m.:be::be:

Bonne soirée à tous.

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir une photo de ton 300 à côté du 1m.:be::be:

 

 

 

je le ferais pas , je vais pas mettre la honte au 1m :be: puis tu t'imagine qu'il soit jaloux le proprio du 1M qu'il me force a l'échanger contre son 1M comment je fais pour le rentrer dans mon berlingot

 

 

allez , je vais me coucher , c'est le mieux .

Modifié par tommyweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le ferais pas , je vais pas mettre la honte au 1m :be: puis tu t'imagine qu'il soit jaloux le proprio du 1M qu'il me force a l'échanger contre son 1M comment je vais pour le rentrer dans mon berlingot

 

 

allez , je vais me coucher , c'est le mieux .

 

:be::be::be::be:

Ah ouais vu de cet angle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne sais plus qui m'a dit, c'est quelqu'un qui m'a dit... ;) que passer du 1m au 800, ça fait pleurer.

Donc essaie de passer du 800 au 1m plutôt ;)

Si tu ramènes le 800 fais-en profiter les copains, allez je te pointerai M42 avec, si tu ne la trouves pas. :cool:

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://apod.nasa.gov/apod/image/0504/ngc3628_croman_full.jpg

au sujet de cette galaxie , la première fois que je l'ai vue au 560 ce qui m'a frappé c'est cet effet d'élargissement vers les bords elle est presque rectangulaire! cet effet est perceptible en montagne avec un 300mm

Par contre jamais vu la tachouille à coté et l'extension au loin vues sur cette image ... va falloir y retourner, pour la tachouille beille et le 560 devrait suffire , pour l'extension , faudra aller à stellarzac en effet

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le ferais pas , je vais pas mettre la honte au 1m :be: puis tu t'imagine qu'il soit jaloux le proprio du 1M qu'il me force a l'échanger contre son 1M comment je fais pour le rentrer dans mon berlingot

 

 

Allez , je vais me coucher , c'est le mieux .

 

J'ai ce qu'il te faut

moi je n’hésiterai pas avec mon vieux partner ;) tant pis pour lui, pis y aura p'tet une prime à la casse bientôt alors je m'offrirai un fourgon pour le 1m :wub:

On peut rêver non!?

remarquez je suis à 2h de stellarzac alors je devrais y aller souvent mais j'ai peur qu'après le 560 se momifie , je n'ai pas encore utilisé tout son potentiel;)

 

Une astuce thomas: met ton 300mm devant l'apn et le 1m en arrière plan:be:

moi tricheur ? naon c'est juste pour lui remonter le moral par la suite:rolleyes:

manu

 

images?q=tbn:ANd9GcRYwRPO0iY9UmxLzzbFBcEo4k7jIy9POkf2k4gC26pVlOl3ALub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Comme moi, tu post pas souvent, mais quand tu le faits, tu mets le paquet!!!!

 

Ton CROA est long mais facile a lire.

Finalement c'est quand meme un sacre circuit touristique que tu as fait.

 

C'est certainement un programme que je me mets sous le coude pour la prochaine sortie, qui, je l’espère, nous rassemblera tous, et pourquoi pas a Beille.

Tes descriptions détaillées, me permettront de comparer avec mon 250.

 

PS : lors de ma dernière sortie a Pech, j'ai tenté la tête de cheval.

Je ne penses pas l'avoir vu, mais je suis tombé sur une tache noire de forme allongée pas très loin de l’étoile en dessous d'Alnitak a l'oculaire.

Je pense plutôt a la flamme, mais j'avoue ne pas être du tout certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
http://apod.nasa.gov/apod/image/0504/ngc3628_croman_full.jpg

au sujet de cette galaxie , la première fois que je l'ai vue au 560 ce qui m'a frappé c'est cet effet d'élargissement vers les bords elle est presque rectangulaire! cet effet est perceptible en montagne avec un 300mm

Par contre jamais vu la tachouille à coté et l'extension au loin vues sur cette image ... va falloir y retourner, pour la tachouille beille et le 560 devrait suffire , pour l'extension , faudra aller à stellarzac en effet

Manu

 

Ah merci, j'essaierai de voir cette forme la prochaine fois à Beille.

Par contre l'étoile visible à droite de la tachouille est de mag 15,3 ; la tachouille semble être à 16,5 ou 17 voire moins non ? Aïe ;)

Il faut essayer quand même, Thommy tu nous confirmes ça au 1m !!!

 

@Stéphane : pour voir IC434, un filtre UHC aide, un OIII avec nos petits diamètres éteint tout. Un H-Beta avec un diamètre supérieur aux nôtres, va bien améliorer les choses. Il m'est arrivé de voir IC434 assez bien sans filtre au 300, mais c'était au plateau de Beille...

Si mes souvenirs ne me trahissent pas, je suis quasi certain de l'avoir vue en plaine aussi sans filtre au 300, mais le ciel doit être transparent, ce qui n'était pas le cas dimanche dernier.

Je pense que c'est bien la tête de cheval que tu as vue, la flamme elle est bien visible, avec des zones sombres. Par contre la nébuleuse "brillante" de la tête de cheval est bien à la limite dans nos diamètres. Elle est très allongée, et mince, je vais le rajouter dans mon CROA.

Pour trouver IC 434, je repère d'abord une nébuleuse facile, NGC 2023 (nébulosité bleue qui entoure une étoile) puis je pointe légèrement au sud ouest de cette petite nébuleuse ; là tu distingues la nébuleuse allongée (la rouge sur les photos); il suffit ensuite de chercher la tête de cheval qui est d'ailleurs relativement grosse. Tu la trouveras plus facilement en bougeant légèrement le télescope dans un premier temps. Une fois attrapée, tu sauras à nouveau comment l'observer et elle te paraîtra de plus en plus évidente.:)

 

Je me souviens que dans le 250 de Bertrand, à Beille, on la distinguait mais forcément un peu moins que dans un 300.

 

La forme de tête de cheval je l'ai vu dans le 560 de Manu + H-Beta, par contre dans mon 300, jamais vu une forme bien précise, plutôt une échancrure noire.

 

@ Manu : pour la mémoire, si ton portable permet un enregistrement audio, c'est le moment de le faire chauffer !! J'avoue que j'ai oublié de l'utiliser. Je m'aperçois de ça car pour NGC 4302, je ne me souviens pas si on a vu la bande d'absorption ou pas... A priori non puisque je ne l'ai pas mis sur le CROA, mais pourtant, il me semble que oui... grrrr. On ne va pas commencer à écrire des bêtises sur les CROA maintenant... ;)

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le dada;)

Le problème est de la voir le première fois, ensuite on le voit facilement... un 200mm en plaine me semble le minimum par transparence (sans filtre) excellente comme ce fut le cas pour moi dans le gers en 88.

Je l'ai vu avec des jumelles 25x100mm à 2200m d'altitude (observatoire de Calar alto) dans le sud de l'espagne (mais avec deux uhc)

A l'automne dernier je fus surpris de le voir ici à Castres à 2.5km du centre ville (Hbéta tout de même) au 560mm

La flamme réagit bien au OIII contrairement au dada

Olivier, j'ai déjà testé l'enregistrement, en 2007 et 2008 mais j'ai laissé tombé car je n'ai pas encore fini de mettre au propre 2008:be: sans compter des dizaines de dessins accumulés depuis quelques années, je ne suis pas un rapide au PC:confused:

 

Bon dimanche

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, j'ai déjà testé l'enregistrement, en 2007 et 2008 mais j'ai laissé tombé car je n'ai pas encore fini de mettre au propre 2008:be: sans compter des dizaines de dessins accumulés depuis quelques années, je ne suis pas un rapide au PC:confused:

 

Bon dimanche

Manu

 

Ah je ne peux plus rien pour toi alors ;) Ce sera cool quand tu auras le temps que tu fasses une planche juste avec tes dessins ; même sans commentaires dans un premier temps. J'essaierai l'enregistrement la prochaine fois, si j'y pense.

 

Bon, il va reneiger en montagne cette semaine. Les stations de ski fermeront en août cette année ;)

 

Par contre samedi risque d'être bon les enfants et avec de bonnes températures. Yahou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ben on peut dire que tu maîtrises ton 300 ! autant d'objets en seulement 3 h, et en ce faisant une "soirée cool" ! Qu'est ce que ça serait toute une nuit alors !

Mais c'est vrai que le fait de ne pas prendre de notes permet d'allonger la liste des observations.

En prenant des notes, je ne peux observer qu'entre 15 et 20 objets au max en 3 h à la 80 ED (mais en incluant des trucs faibles de mag 11 ou plus)

 

En plus de connaissances pointues, on sent un esprit positif dans ce récit, et ça c'est toujours sympa (même si c'est fréquent sur le forum :rolleyes:) !

 

Merci pour cette méga visite du ciel, pleine de joyaux qui me mettent l'eau à la bouche, même s'ils restent beaucoup plus modestes avec mon diamètre de 80 ...mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, on arrive au bout de ton CROA sans trop de problème ! D'autant qu'il est fascinant par les descriptions de tes observations : le rose sur M42 avec un 300, c'est pas courant, tout comme B33 avec nu UHC ! Ton ciel devait être vraiment bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste pour vous remercier à tous les 3 pour vos commentaires, désolé pour cette réponse très tardive !!!

La prochaine fois, si CROA j'arrive à faire, des objets exotiques seront au menu je l'espère.

Il y en a encore sous la pédale, avec tout ce qu'il y a comme objets là-haut :)

Bon ciel à vous

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.