Aller au contenu

Question table équatoriale pour Dob


JMDSomme

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question :?: qui va sans doute sembler un peu idiote mais avec la quelle je me fais des nœuds aux neurones...:

 

Une fois la table équatoriale bien à plat et bien orientée,

dans quelle position de la table faut il centrer l'objet à observer?

 

Avec le plateau supérieur horizontal (auquel cas on n'utilise que la moitié de la course possible...)?

 

Ou

 

Avec le plateau en butée vers l'est pour disposer de la totalité de la course ? (mais alors la visée de départ est elle juste malgré ce dévers)....

 

Merci d'avance pour une réponse qui devrait faire de ce fil le plus court du fofo....

 

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Les 2 solutions ne posent aucun problème notamment pour les visées ultérieures. Dans le cadre de la seconde, le plateau sup ne serait-il pas plutôt relevé vers l'ouest au départ?

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question :?: qui va sans doute sembler un peu idiote mais avec la quelle je me fais des nœuds aux neurones...:

 

Une fois la table équatoriale bien à plat et bien orientée,

dans quelle position de la table faut il centrer l'objet à observer?

 

Avec le plateau supérieur horizontal (auquel cas on n'utilise que la moitié de la course possible...)?

 

Ou

 

Avec le plateau en butée vers l'est pour disposer de la totalité de la course ? (mais alors la visée de départ est elle juste malgré ce dévers)....

 

Merci d'avance pour une réponse qui devrait faire de ce fil le plus court du fofo....

 

Jean Marc

 

 

Bonjour,

 

On lance le suivi après avoir initialisé la table en début de course mais par la suite, on peut pointer d'autres objets avant la fin de course..

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me turlupine sur ces tables équatoriales :

 

Ne s'agit il pas plutôt de tables azimutales qui permettent un suivi azimutal du dob ?

 

En effet quand je vois sur le web des photos de dob installés sur des tables "équatoriales" je ne les vois pas le plan supérieur de ces tables inclinées à la valeur de la latitude du lieu d'observation.

 

D'ailleurs comment faire tenir un dob sur une surface inclinée à 45° sans qu'il glisse ?

 

Où alors il y a un truc que ne comprends pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui plateau à l'est en début de soirée. après tu oublieras complètement la table et tu utilisera ton dobson normalement. et c'est seulement quand elle arrivera en butée qu'il faudra la remettre à l'est et re-pointer ce que tu observais.

 

une table EQ fait son petit boulot sans qu'il y a besoin d'y consacrer la moindre attention à part quelques "remontages" dans la soirée. donc elle se fera vite oublier sauf s'il y a un problème de vitesse, de batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet quand je vois sur le web des photos de dob installés sur des tables "équatoriales" je ne les vois pas le plan supérieur de ces tables inclinées à la valeur de la latitude du lieu d'observation.

 

D'ailleurs comment faire tenir un dob sur une surface inclinée à 45° sans qu'il glisse ?

 

Où alors il y a un truc que ne comprends pas :wub:

Avec un schéma ce serait plus simple mais bon....En fait le plateau supérieur durant sa course décrit une courbe, comme un arc de cercle.

En fait il faut imaginer que cet arc de cercle correspond à une partie d'un cône, dont l'axe lui, fait un angle avec l'horizontal correspondant à la latitude de ton lieu.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me turlupine sur ces tables équatoriales :

 

Ne s'agit il pas plutôt de tables azimutales qui permettent un suivi azimutal du dob ?

 

En effet quand je vois sur le web des photos de dob installés sur des tables "équatoriales" je ne les vois pas le plan supérieur de ces tables inclinées à la valeur de la latitude du lieu d'observation.

 

D'ailleurs comment faire tenir un dob sur une surface inclinée à 45° sans qu'il glisse ?

 

Où alors il y a un truc que ne comprends pas :wub:

 

Voir une vulgarisation de la théorie sur le site de magnitude78 par exemple. Des petits croquis expliquent bien tout ça.

 

Ce n'est pas le dobson qu'on incline à la latitude du lieu mais l'axe polaire. En général, les tables donnent un suivi un peu supérieur à 1 heure; elles basculent donc d'un peu plus de 15°, soit 7,5° de part et d'autre de la verticale. Aucun risque de glissement pour de telles inclinaisons.

 

Il s'agit donc bien d'un suivi altaz contrairement aux systèmes GoTo adaptés aux dobsons.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci, merci, je sens que je vais encore faire un "achat compulsif (comme dit ma doudou...)!

 

Quand je dis à l'Est, c'est "pointant à l'Est" je suppose que c'est bien ça.

 

Je sais qu'elle est un peu Kolossale pour mon ptit Strock mais j'ai bien envie de commander ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5419_Dobsonian-EQ-platform-for-Dobson-Teleskopes-to-60kg---45--to-55--latitude.html

 

Pas le courage de bricoler (pas le temps non plus) et ça pourra encore servir si un jour d'achat "compulsif" je passe à un scope plus balaise....

:)

Jean-Marc

 

EDIT:

@ Moebius: suivi Alt Az, avec donc rotation du champ si j'ai tout compris. Pas trop gênant pour le visuel et le dessin!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, je sens que je vais encore faire un "achat compulsif (comme dit ma doudou...)!

 

Quand je dis à l'Est, c'est "pointant à l'Est" je suppose que c'est bien ça.

 

Je sais qu'elle est un peu Kolossale pour mon ptit Strock mais j'ai bien envie de commander ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5419_Dobsonian-EQ-platform-for-Dobson-Teleskopes-to-60kg---45--to-55--latitude.html

 

Pas le courage de bricoler (pas le temps non plus) et ça pourra encore servir si un jour d'achat "compulsif" je passe à un scope plus balaise....

:)

Jean-Marc

 

EDIT:

@ Moebius: suivi Alt Az, avec donc rotation du champ si j'ai tout compris. Pas trop gênant pour le visuel et le dessin!

 

Les tables EQ, c'est un nouveau marché, alors que c'est si simple à bricoler surtout pour un strock !

Franchement, ce n'est pas vraiment indispensable à grossissement moyen si tes glissements sont doux. Un peu plus confortable OK, mais il y a quelques inconvénients que peu de gens diffusent, notamment une temps d'amortissement accru aux chocs sur l'instrument.

 

Oui, les GoTo des dobsons nécessiteraient un dérotateur de champ pour faire de la photo longue pose, mais ils demanderaient aussi un suivi autoguidé sur 2 axes, ce qui n'est pas courant.

 

Pour permettre les films en planétaire, une table équatoriale simple axe suffit, mais rien n'étant parfait, le tout petit capteur des cameras adaptées nécessite un grande précision du suivi avant que l'objet ne sorte de l'image :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moebius:

travail perfectible et/ou région humide: mon strock est parfois un peu dur et je n'ai pas réussi à améliorer ça, j'ai en plus des vibrations (basses fréquences certainement dues à la souplesse du fond de caisse sur le quel il pivote).

Bilan, dès que je veux grossir un peu (planétaire, Juju par exemple): je centre l'objet (en bord de champ opposé au déplacement), j'attend que ça se calme et il me reste juste quelque courtes secondes pour observer....

Avoir une heure à ne quasiment rien toucher me semble un vrai confort !

Pour le bricolage tu as raison mais là c'est autre chose: pas vraiment le temps et les vacances sous ciels purs (si rares) arrivent bientôt.. alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu l'achètes, il serait intéressant que tu nous fasses un bon compte-rendu, ça doit intéresser plus d'un dobsonneux. ;)

 

Comme toi, je n'ai ni l'outillage, ni la place, ni le talent pour me confectionner moi-même une table équato. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu l'achètes, il serait intéressant que tu nous fasses un bon compte-rendu, ça doit intéresser plus d'un dobsonneux. ;)

 

Comme toi, je n'ai ni l'outillage, ni la place, ni le talent pour me confectionner moi-même une table équato. :cool:

 

Pardonne-moi d'être un peu désabusé.

Il y a eu des retours sur cette table, pour moi indigne de la réputation de TS. Certains défauts criants ont-ils été corrigés ?

Glissements du secteur nord sur le galet moteur, moteur pour EQ2 en porte à faux, autonomie de la batterie 9v trés courte etc ...

 

Je dirais qu'il faudra un peu bricoler pour la rendre confortable.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ce retour Moebius...

 

au moins je ne serais pas surpris si c'est "approximatif" (bricoler un peu ne me gêne pas, c'est juste entreprendre le chantier qui me rebute et aussi le temps dispo).

Sur le site j'ai vu qu'il y avait eu deux versions de cette chose (la 1ère avait le moteur qui sortait de l'épure, perpendiculaire au bord alors que sur la version finale il est mieux intégré). Peut être ont ils corrigé d'autres erreurs...?

Question autonomie j'ai un wagon d'accus LiPo en 11V et je trouverais facilement un petit régulateur 9V, avec ça je tiendrais un an au rythme ou je peux sortir le matos...

 

Existe t il d'autres fabrications???

C'est la 1èr?e fois que j'en vois une sur un site marchand

 

@ Paradise: j'ai ce qu'il faut pour le bois mais je bute sur la motorisation et manque de temps sinon...

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la mienne ici, j'en suis satisfait

 

http://www.equatorial-platforms-uk.co.uk/home

 

Ce qui serait sympa, c'est que tu nous envoies quelques photos, et que tu nous dises combien de temps l'image tient dans le champ, quel modèle tu as choisi, des détails sur la construction, si c'est solide et bien fini, le prix, des détails en somme sur lesquels on pourrait se baser pour s'en faire une bonne idée et qui pourraient nous décider à l'acquérir également ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Moebius...

 

au moins je ne serais pas surpris si c'est "approximatif" (bricoler un peu ne me gêne pas, c'est juste entreprendre le chantier qui me rebute et aussi le temps dispo).

Sur le site j'ai vu qu'il y avait eu deux versions de cette chose (la 1ère avait le moteur qui sortait de l'épure, perpendiculaire au bord alors que sur la version finale il est mieux intégré). Peut être ont ils corrigé d'autres erreurs...?

Question autonomie j'ai un wagon d'accus LiPo en 11V et je trouverais facilement un petit régulateur 9V, avec ça je tiendrais un an au rythme ou je peux sortir le matos...

 

Existe t il d'autres fabrications???

C'est la 1èr?e fois que j'en vois une sur un site marchand

 

@ Paradise: j'ai ce qu'il faut pour le bois mais je bute sur la motorisation et manque de temps sinon...

 

Je viens de relire les échanges sur cette table que manu41 a exhumés :).

 

Pour ce qui concerne l'autonomie, un composant 7809 permet de réguler à 9 volt la tension d'une batterie LiPo 3s (12,6 v à pleine charge); c'est ce que j'ai toujours utilisé. L'ennui est qu'il faut un chargeur spécial LiPo.

Daube Sonne m'a signalé des batteries Li-ion à pas cher sur ebay, de tension nominale 12v dont le chargeur se branche directement sur le 220v.

 

Le principal problème de la table TS était le faible grip du secteur gainé de métal sur le galet lui-même métallique. Si c'est toujours le cas, ce sera difficile à rectifier.

 

Il y a pas mal d'autres offre sur le marché mais la seule qui semblait pouvoir concurrencer TS était celle de Dieter Martini, de conception identique avec, semble-t-il, des galets gainés (268 euros).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal d'autres offre sur le marché mais la seule qui semblait pouvoir concurrencer TS était celle de Dieter Martini, de conception identique avec, semble-t-il, des galets gainés (268 euros).

Déjà, le prix est attractif, on reste dans de l'abordable.

 

Les equatotial-platform-uk ont l'air top mais ça passe direct au double du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Paradise: pas de soucis, dès que j'ai la chose (et eu l'occase de la sortir...) je fais un retour d'expérience.

 

Je vais aller voir le Lien Dieter Martini ;)

 

Edit:

Ouf!!! je pige pas un mot de Teuton! Ils n'ont rien en Anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

JDMSomme , tu n'as pas peur que ton Strock (avec ses 10kg) se sente un peu seul sur cette plateforme qui peut supporter 60kg ...

 

La table de Magnitude 78 est vraiment adaptée , mais c'est vrai qu'il faut y consacré un peu de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour ;)

 

JDMSomme , tu n'as pas peur que ton Strock (avec ses 10kg) se sente un peu seul sur cette plateforme qui peut supporter 60kg ...

 

La table de Magnitude 78 est vraiment adaptée , mais c'est vrai qu'il faut y consacré un peu de temps !

 

Si Si, il va se sentir toupiti le rikii c'est même dit dans un de mes posts mais je galères avec la motorisation: le bricolage avec des servos de modélisme est pas si évident et il faut avoir ouvert le servo pour être sur de la possibilité (j'ai déjà un peu dépouillé mon vieux stock...) et en plus j'habite un patelin ravitaillé par les corbeaux, ça n'aide pas pour les petits achats. Bref..

 

Par contre je viens de voir que Martini motorise ses tables avec une motorisation pour EQ2, et ça je crois qu'on le trouve facile chez Piero astro par exemple...

Je me donne encore un peu de temps mais faut que dans 8 jours max j'ai pris une décision (la bonne ! :be:).

 

Edit: http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

chez Martini ça semble entraîner directement avec un galet assez gros, ça laisse de la marge:

platform01.jpg

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas et vu la qualité de la finition... ça vaut peut être le coup de construire...

Je vais essayer de dessiner un peu aujourd hui vu que je ne peux pas bricoler (efforts interdits suite petite chirurgie... Patience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

TS et Martini motorisent leur table avec le même moteur. La seule différence entre "pour EQ1" et "pour EQ2" est la longueur de la pièce de fixation fournie.

 

Selon mon expérience, la plage du variateur et le rayon du VNS ( vertical north sector) ne permettent pas un galet de grand diamètre (20 mm au maximum).

 

La position du moteur est hélas la plus simple. On peut renforcer sa protection et sa stabilité en lui adjoignant un support légèrement dépassant.

 

Dieter Martini est un artisan menuisier orienté astro. Il vend ses propres productions, ce qui explique sans doute son prix inférieur. En revanche, le vernissage est en option.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas et vu la qualité de la finition... ça vaut peut être le coup de construire...

 

+1 :)

La réduction n'est pas facile a obtenir " mécaniquement" (il faut trouver les bonnes roues dentées...)

 

Le moteur EQ2 est "assez" souple électriquement ( de 4 a 9v ) compte tenu de la faible puissance demandée.

 

On peut alors plutot jouer électriquement que mécaniquement.

 

Pour obtenir une bonne vitesse de suivi, il suffit de mettre la tension adaptée avec le moteur réducteur EQ2.

IMG_5615.JPG.b3041e57bed556dd27eefe99dc7f6ed8.JPG

IMG_5619.JPG.81711ae35aba9fd07050e4538eee78d7.JPG

RegTen12.jpg.03be74084a8d4976bbfc0df2e725a818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bloc moteur qui dépasse, ça fait pas très sérieux et surtout risqué, un pied qui se ballade et...

 

Même remarque !

 

Je suis ce post avec un certain intérêt, ce serait un confort réel que de dessiner en ce qui me concerne avec une table équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@ Will: c'est l'envie de dessiner qui m'a conduit à cette réflexion.

 

@ Louis: as tu les dimensions de ce bloc moteur, ça me permettrait d'anticiper sur les plans pour son intégration ?

 

Je pense m'inspirer de ce travail:

http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm

 

en l'adaptant.

Je ne vois pas l'utilité des roues de rollers et pense ne mettre que des roulements à bille (de rollers, j'en ai)

J'aime bien ce design car: je comprend sa géométrie, la réalisation des secteurs lisse est plus simple que le montage de magnitude (qui vaut surement le coup si on en fait une série, c'est la plus compacte sauf que cet aspect ne me pérocupes pas trop), le positionnement du moteur est plus élégant que dans le design Martini. Je vais aussi adapter les dimensions à mes besoins.

min_TE_seule_4492.JPG

 

Concernant le moteur EQ2 c'est en effet l'aspect réduction qui me semble très utile: ce truc est prévu pour attaquer directement l'axe de la monture, on peut donc penser qu'il soit réglé sur 1t/24h, c'est pas compliqué ensuite de calculer le diamètre du galet en fonction du diamètre du secteur lisse.

 

J'ajouterais une régulation à l'entrée d'alim, un Lipo 3S avec son buzz d'alarme low voltage (pour éviter l'incendie de garigue et de scope :be: ). Avec ça je dois passer un été sans avoir besoin du chargeur (ceci dit il y a de petits chargeurs, pas très rapides mais pas chers, chez Hobby king ou n'importe quel marchand de modélisme, j'en ai au moins 4, ils sont livrés d'office avec les petits drones RC RTF).

 

Il me reste à trouver (je retrouve plus ça chez TS...) un disque d'ébony star car sur mon strock j'ai les patins dessus et l'ébony dessous.... c'est balot!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Will: c'est l'envie de dessiner qui m'a conduit à cette réflexion.

 

Je pense m'inspirer de ce travail:

http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm

 

en l'adaptant.

Je ne vois pas l'utilité des roues de rollers et pense ne mettre que des roulements à bille (de rollers, j'en ai)

J'aime bien ce design car: je comprend sa géométrie, la réalisation des secteurs lisse est plus simple que le montage de magnitude (qui vaut surement le coup si on en fait une série, c'est la plus compacte sauf que cet aspect ne me pérocupes pas trop), le positionnement du moteur est plus élégant que dans le design Martini. Je vais aussi adapter les dimensions à mes besoins.

min_TE_seule_4492.JPG

 

Concernant le moteur EQ2 c'est en effet l'aspect réduction qui me semble très utile: ce truc est prévu pour attaquer directement l'axe de la monture, on peut donc penser qu'il soit réglé sur 1t/24h, c'est pas compliqué ensuite de calculer le diamètre du galet en fonction du diamètre du secteur lisse.

 

J'ajouterais une régulation à l'entrée d'alim, un Lipo 3S avec son buzz d'alarme low voltage (pour éviter l'incendie de garigue et de scope :be: ). Avec ça je dois passer un été sans avoir besoin du chargeur (ceci dit il y a de petits chargeurs, pas très rapides mais pas chers, chez Hobby king ou n'importe quel marchand de modélisme, j'en ai au moins 4, ils sont livrés d'office avec les petits drones RC RTF).

 

Il me reste à trouver (je retrouve plus ça chez TS...) un disque d'ébony star car sur mon strock j'ai les patins dessus et l'ébony dessous.... c'est balot!

 

Une excellente idée de concevoir et construire la table soi-même !!

 

Je confirme ce que j'ai appris après en avoir fabriqué une dizaine, d'abord pour mes dobsons successifs puis pour quelques amis.

 

Pour un strock, on peut très bien imaginer des axes nord simplement posés sur paliers bois graissés. Je l'ai fait pour un 300 DF et ça marchait très bien. Sur roulements à billes c'est top mais il faut trouver une solution pour les soutenir.

La plage du variateur des moteurs EQ 1 ou 2 est suffisante pour un axe moteur de diamètre entre 10 et 20 mm. Le moteur dépasse mais pour une table adaptée à la taille du dobson, il reste le plus souvent protégé par l'instrument.

Inutile de chercher un lissage parfaitt des secteurs; une lame d'alu vissée pontera les défauts.

Reste le problème du grip entre l'axe et le secteur. Perso, j'ai utilisé des axes issus d'imprimantes et photocopieurs.

Dernière chose: un plateau supérieur épais diminue le temps d'amortissement des chocs sur le tube.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.