Aller au contenu

L'objet du mois de Janvier 2010 : M1 La Nébuleuse du Crabe


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette nébuleuse qu'est M 1 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois de janvier 2010, en concertation avec Nunky et sur proposition de Dédé, je vous propose la nébuleuse M 1 dans le Taureau!!!!

 

Voici un peu d'histoire concernant cette nébuleuse :

La nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952, Taurus A, Taurus X-1) est un rémanent de supernova résultant de l'explosion d'une supernova historique (SN 1054) observée par plusieurs astronomes d'Extrême-Orient de juillet 1054 à avril 1056. La nébuleuse a été observée pour la première fois en 1731 par John Bevis, puis en 1758 par Charles Messier qui en fait le premier objet de son catalogue (catalogue de Messier). Son nom traditionnel remonte au XIXe siècle, époque où William Parsons, troisième comte de Rosse, observe la nébuleuse au Birr Castle dans les années 1840 et y fait référence sous le nom de nébuleuse du Crabe en raison d'un dessin qu'il en fait qui ressemble à un crabe[2]. La Nébuleuse du Crabe ne doit pas être confondue avec la nébuleuse planétaire Hen2-104, parfois appelée « Nébuleuse australe du Crabe » du fait de sa ressemblance considérée comme plus manisfeste avec le crustacé éponyme.

Source : Wikipédia

 

Voici une carte :

8154-1263842442.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore une idée qu'elle est bonne ! :D;)

 

Merci à toi Issam :), et aussi Nunky et Dédé ! :)

 

Dès que le temps me le permettra, je ne manquerai pas d'y participer ! (mais c'est pas gagné avec cette météo :confused:).

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un bien beau rémanent de supernova, et facile à pointer en plus (en partant de zeta tauri et en remontant vers Alnath). Je reposte ici un petit crop de la photo que j'en avais pris fin novembre (le 19 tiens, meme date que Nunky ;) )

 

M1_cropped_for_web.jpg

 

Imageur : Atik 4000 sur Celestron C11 avec réducteur 0,63 (donc 280/1760 mm), guidé par un Mak 102 et une PL1-M, le tout sur une EQ6.

40 min. de pose pour la lumière, 70 en Halpha et 42 min. au total en RGB pour les couleurs. Pré-traitement et addition sous Prism, puis un peu de Photoshop...

 

Sinon j'avais aussi trouvé sur le net un petit exercice de calcul intéressant de Ismael Cognard, chercheur au CNRS, qui explicite l'expansion de la nébuleuse au travers de photos successives... et oui, M1 est un objet "vivant" ;)

http://lpce.cnrs-orleans.fr/~icognard/anneephys2005/crabe-optique.pdf

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce magnifique objet qu'est M 31 à travers VOS config .

 

...

 

En ce mois de janvier 2010, en concertation avec Nunky et sur proposition de Dédé, je vous propose la nébuleuse M 1 dans le Taureau!!!!

 

 

Si on se fie au titre c'est plutôt M1, non ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se fie au titre c'est plutôt M1, non ? :?:

 

Oups, bien vu. Pour le texte de présentation, j'avais fait un copier/coller du mois précédent, et c'était M 31 !!!!

 

Je corrige de suite ;)

 

EDIT : Corrigé.

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

Je l'ai observé dans mon nouveau 200 dobson ,donc première fois que je vois la fameuse nébuleuse dans un 200 mm , observation amélioré par rapport au 114 ,ou je devait observer de coté pour voir une nébulosité diffuse ,la on peut la voir en vision directe ,mis à par ça on ne vois rien de plus ,on peut seulement remarquer que la nébulosité n'est pas lisse on "voit" comme des "granulositées" à l'intérieur sans pouvoir définir ce que c'est , je suppose que ce sont ces fameux arcs électrique qu'on voit sur les photos , peut être sous un bon ciel on en verrait plus ,parce que la je suis plutôt sous un mauvais ciel .

C'est avec le ploss 12,5 que je la voit le mieux ,avec un grossissement plus fort 150X on perd en lumière ,avec un grossissement plus faible "oculaire 25mm " on perd en contraste ,"pollution du fond du ciel trop lumineux :mad:" . Voila .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

M1, c'est beau !

c'est évuident à pointer, à voir la tache en forme de galaxie,

mais c'est pas évident d'aller au-delà !!!!

je me suis longtemps cassé les dents à tenter de résoudre les fameux filaments, texture que l'on ressent très bien avec un certain diamètre, mais qu'il est délicat d'analyser finement. On voit qu'il y a quelque chose, mais il est très difficile d'en faire un dessin.

C'est l'accès à des 600 qui me l'a fait re-découvrir.

la voici lors d'une mission à St véran. Un très rapîde croquis montre l'efficacité redoutable du OIII pour cela. L'objet se révèle alors incroyablement complexe :

M01_08.jpg

complètement insatisfait de ce résulat qui montre pourtant tout le potentiel de ce genre d'observation, je me promet d'y passer le temps necessaire la prochaine fois que l'occasion se representera. La nébuleuse est relativement vaste, sur un fond richement étoilé. La besogne est de taille.

C'est lors de la mission à l'OHP que j'aurai le plaisir de réitérer cet exercice :

M01_09.jpg

Là, ce n'est que du bonheur !!!! on note tout de même qu'il est délicat de faire correspondre les détails OIII (en couleur) avec ceux saisis sans filtre. Quelques distorsions s'en ressentent.

Le diamètre offert m'a permi de titiller la zone en bas du dessin, généralement trop faible pour être accessible avec des diamètres bien moindre.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

M1, c'est beau !

c'est évident à pointer, à voir la tache en forme de galaxie,

mais c'est pas évident d'aller au-delà !!!

 

C'est tout à fait le sentiment que j'ai...

 

C'est l'accès à des 600 qui me l'a fait re-découvrir.

Ah... bon :confused:

 

Tes dessins sont, comme toujours, magnifiques! Et c'est vraiment beau comme ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

M1 est justement l'objet que j'essaie de pointer en ce moment. Je sais qu'elle est située à 1° au nord-ouest de Dzéta du Taureau et à 25' est de l'étoile STF742. Sa mag=8 et ses dimensions sont de 6'x4'.

J'ai observé la région le 020110 en soirée, mais je ne sais pas bien ce que je devrais voir pour la reconnaitre! J'ai essayé avec un grossissement de 73x et mon Mak.-Cass. de 127mm.

Pouvez-vous me conseiller?

J'ai bien vu quelques points assez brillants, mais uniquement d'aspect stellaire.

J'ai vraiment du mal à la reconnaitre, et je vais réessayer le plus rapidement possible!

En attendant, bon ciel... peut-être sans nuages!

A plus!

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un p'tit dessin qui m'a pris deux soirées de décembre 2008 avec un 600 F/D 3,3 Dobson en montagne...Brrrrrrrrrr. -11°C.

 

Cette fois ci je me suis appliqué :cool: . Parceque d'habitude c'est plutôt niveau évocation carnet croquis.

 

messier-1.JPG

 

Pour les détails de "prise de vue" c'est là in Inglishe :p

 

http://www.asod.info/?p=1477

 

Synthèse d'observation de x100 à x800 avec et sans filtre O III. Je profitais du prêt longue durée de l'instrument pour détailler cette nébuleuse que j'avais fini par ne plus observer tellement j'y voyais rien d'intéressant avec les diamètres inférieurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
Voici un p'tit dessin qui m'a pris deux soirées de décembre 2008 avec un 600 F/D 3,3 Dobson en montagne...Brrrrrrrrrr. -11°C.

 

Cette fois ci je me suis appliqué :cool: . Parceque d'habitude c'est plutôt niveau évocation carnet croquis.

 

messier-1.JPG

 

Pour les détails de "prise de vue" c'est là in Inglishe :p

 

http://www.asod.info/?p=1477

 

Synthèse d'observation de x100 à x800 avec et sans filtre O III. Je profitais du prêt longue durée de l'instrument pour détailler cette nébuleuse que j'avais fini par ne plus observer tellement j'y voyais rien d'intéressant avec les diamètres inférieurs :be:

 

 

Couleur ou pas .

 

Votre dessin est en noir et blanc T600 ,celui de Serge Vieillard est en couleur T620 ,alors couleur ou noir et blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait, pour ma part, je suis en vision scotopique pure et ne distingue aucune nuance colorées sur M1, d'où mon dessin en noir et blanc. Le filtre OIII ne change rien malgré sa bande passante dans le vert, puisque de toute manière seuls les bâtonnets travaillent.

 

Par contre, Serge Vieillard interprète l'image sans filtre comme une luminance et l'image en OIII comme le "V" de LRVB. Si je dis pas de bêtise, il reconstruit la couleur, démarche qui a fait l'objet d'un débat sur Astrosurf.

 

De toute manière, nos deux dessins sont en quelque sorte des composites de grossissements différents qui se complètent et de vision avec et sans filtre. Ce qui sur M1 ne va pas sans poser de problème dans la mesure où les images sont très différentes de part leur détails et surtout de part leur étendue. En OIII, ça bave. La superposition des deux est un exercice de style délicat, d'autant que la vison des étoiles repères est elles aussi altérée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tiens le Bernard ici !

Pour la couleur,

en effet, la vision est monochrome.

c'est une colorisation obtenu par filtrage. (d'où l'intéret prodigieux de ces filtres)

Regader à travers un OIII veut dire qu'on ne voit que ce qui passe dans un certain vert, et pas autre chose.

C'est ce que je qualifie de colorisation L, V(OIII)

on traduit par L luminance exprimée en noir et blanc, filtre OIII exprimé en vert.

Quand j'en ai sous la main et que l'objet s'y prette, j'y ajoute une couche h-beta que j'exprime en rouge.

Expérience fascinante qui fait redécouvrir les nébuleuses....

 

Il est vraiment intéressant de voir combien le dessin de Bernard se superpose à celui réalisé au T120.

 

Sinon, avec un instrument plus courant, l'objet est facilement repérable par sa proximité avec l'étoile repère et est suffisament "lumineux" pour être visible même avec un ciel très mou du genou. Ca passe sans porblème en banlieue vers notre club.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas eu l'occasion de réobserver M1 à cause du temps.

Mais je vais grossir plus que 73x, disons 137x avec mon ocuulaire SWA13,8 toujours sur mon Mak.-Cass. de 127mm.

Mais il faut déja la repérer, ce qui pour moi n'est déja pas évident!

Et il faut aussi que le temps soit de la partie!

Donc, c'est pas gagné!

A plus!

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

Malheureusement il n'y à pas grand chose à voir dans cette nébuleuse ,j'ai lu sur le net qu'il faut un 400mm pour apercevoir les fameux filaments ,peut être un défit à faire avec des diamètre inférieur ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vicstar,

 

Si j'étais toi, j'ouvrirai un post dédié à ta photo comme te l'a conseillé XS-man (ICI), car poster ta photo ci et là, c'est le meilleurs moyen de "diluer" les infos.

 

Vue ta configuration et le temps de pose pratiqué, je pense que tu as du shooter une étoile rouge plutôt brillante (genre Betelgeuse ou Aldébaran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'attends toujours de pouvoir sortir mon tube pour vous en donner une description visuelle :confused:

 

Et bien, finalement, j'ai enfin put sortir et en faire une observation assez détaillée :rolleyes:

 

Pour satisfaire Kiwi (voir l'objet du mois sur Webastro), je vais ensuite sur La Nébuleuse du Crabe (M1).

Donc, voyons voir mes notes:

23mm, 54x, superbe nébulosité avec quelques détails en bordure (surtout en haut à droite de l'oculaire), je suis sans filtre, je pousse ensuite à 96x (Nagler 13mm), toujours sans filtre, elle est somptueuse, bien que n'ayant pas plus de détails, la bordure de M1 semble finir en dégradé, je monte le OIII, elle ne réagit point, de son coté J-P et P-Y, sont sur La Rosette, ils m'invitent à aller la mater dans le 460 avec le OIII monté sur le 35mm, mais je suis absorbé par le Crabe, je change de filtre pour mettre l'UHC, et là la réaction est immédiate, les détails sont plus prononcés mais c'est trop dificile de les décrire, je vais rester un bon moment sur cet objet que j'ai trop souvent décrit par le passé comme merdouille !pomoi!

 

Extrait du CROA : Hollyday on ice !

 

PS pour Issam : Ta carte au premier post à disparut :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.