Aller au contenu

Un goût d'inachevé !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Un goût d’inachevé !

 

 

 

55850825_m.jpg

 

"Tu verras bien qu’un beau matin fatigué….’’ (A ;Souchon)

 

 

Bonjour mes fidèles lecteurs :p

 

Hier soir, j’étais convié par Jako (Président du club Céphée) pour animer une soirée astro à St-François (massif des Bauges 73) pour un groupe d’une vingtaine d’ados âgés de 11 à 14 ans d’un centre aéré :)

 

Il est environ 20h00 lorsque j’arrive et m’installe tout doucement, question matériel il y a trois instruments différents :

 

Le Meade LX200 de 305/3048 de Yoann et Nico :

55850828_m.jpg

 

 

 

Un setup photo de Egres :

55850845_m.jpg

 

 

 

Et bien entendu Oeil2tôp, mon dobson de 250/1250:

55850832_m.jpg

:be:

 

 

 

 

 

 

 

L’animation.

 

 

 

 

 

55850826_m.jpg

Le groupe d’ados au complet

 

 

Jako m’annonce que le groupe d’ados doit partir à 23h00 pétante……. Merde alors, ça va faire court, j’avais déjà préparé un joli programme de toutes sorte d’objets du ciel : étoiles simples de couleurs différentes, étoiles multiples blanches ou colorées, nébuleuses planétaires, rémanents de supernovae, nébuleuses diffuses, amas ouverts et globulaires et enfin des galaxies. Pour ce qui est du planétaire, c’est raté, Saturne Vénus et Mercure étant trop bas et cachés par les sapins et Jupiter se lèvera bien plus tard :b: ; en plus les ados seront séparés en trois groupes ce qui va pénaliser fortement le premier groupe à passer (heureusement ce premier groupe va revenir avec les autres groupe).

Bon, le premier groupe arrive, il fait encore jour, seules les grosses magnitudes sont visibles à l’œil nu, je devine à peine la Double-double de la Lyre (eLyr) , je la pointe au 23 puis la grossi au 9,7mm en expliquant ce qu’est une étoile double, ensuite presque à tâtons, je déniche la belle Albiréo (b Cyg), comme d’habitude, elle ne laisse pas indifférent, je rencontre cependant un petit problème avec certains jeunes pour la MAP, j’ai beau leur expliquer qu’il faut tourner lentement la molette de réglage, certains y vont de bon cœur, donc ils ne voient pas grand-chose mais finalement tout ce petit monde y arrivera (à noter que pour les nébuleuses, il faut bien leur expliquer de faire la MAP sur une étoile et non sur la nébuleuse :cool: ).

 

 

J’essaye M57, mais le ciel est encore trop clair, que faire…. Allez, je tente l’Amas d’Hercule (M13), pas simple à localiser, les étoiles guides étant à la limite de la visibilité et j’ai peine à reconnaitre la constellation d’Hercule, mais finalement, j’y arrive, au 23mm, elle est moche, un peu comme la vision dans un 114, je fais l’impasse du 13 pour aller directement au 9,7 Antares, ça va beaucoup plus mieux bien, je le résous assez bien en périphérie, je m’en contente pour le faire découvrir au public.

Le ciel commence à s’assombrir, Je me dirige vers la Théière, plus précisément sur la Lagune (M8), elle est trop moche, même avec le UHC, je remonte sur Oméga (M17) avec le UHC monté sur le Nag de 13, en voilà une nébuleuse qui ne déçois jamais, les extensions au cul du Canard sont bien détaillées, le public est ravi….:p

 

 

Je vais également leur pointer Dumbell (M27), les Canards Sauvages (M11) et pour finir Whirpool (M51) qui laissera voir son pont de matière.

A savoir que Yoann et Nico vont pointer d’autres objets tel que les Dentelles avec le silencieux Meade et que Egres va leur faire découvrir via son PC des objets en live :o

 

 

55850829_m.jpg

Serge en pleine action !

 

 

Il est 23h00, tous ce petit monde remonte dans le car et part ravi (enfin, je pense) de cette soirée.

 

Il fait maintenant bien nuit, le ciel est à nous….. :rolleyes:

 

 

 

 

Un goût d’inachevé !

 

 

 

 

J’ouvre mon PSA page 62 car je veux aller voir quelques objets dans le Cygne que j’avais noté comme un astérisme : l’Anneau de Fée et une étoile carboné RV Cyg, mais ce sera deux échecs, mais je vois sur le PSA juste au bord gauche et au centre de la carte un C qui me fait de l’œil, il est proche de 72 Cyg, pour mieux la situer, je change de page : P73, et je la localise facilement, sa couleur est d’un orange vif presque rouge bref : MA-GNI-FIQUE :wub:

 

Sur la carte un peu en dessous une autre annotation C me saute aux yeux : V460, pour y aller pas de soucis, je prend l’alignement de la carboné que je suis en train d’observer (prenez des notes pour me suivre, je ne répèterai pas pour les cancres) et au dessus (dans l’oculaire) il y a une petite double bien blanche (indiqué sur la carte), je suis cet alignement en douceur l’œil à mon oculaire Axiom 23mm sur deux champ et paf, une étoile orange apparait, c’es V460, elle est moins vive que la précédente mais toutefois bien reconnaissable.

 

 

En partant de cette dernière étoile (V460), je me dirige maintenant dans Pégase sur l’étoile PI Pegasi (p Peg) et je me décale avec mon trouveur point rouge un peu à droite en remontant légèrement pour dénicher RZ Pegasi, une nouvelle carboné mais d’un orange bien pâlichon.

 

Ma dernière carbonée de la soirée sera T Lyrae, j’ai enfin trouvé un cheminement pas trop chiant en alignant Vega (a Lyr) et Kappa Lyrae (k Lyr), je pointe alors mon point rouge à mi chemin de ces deux étoiles et me décale légèrement en direction de Shéliak (b Lyr), et j’ai dans mon oculaire cette sublime étoile couleur rouge métallisé.

 

 

L’heure tourne, la température chute (il fera 4,2°C en fin d’observation) et surtout l’humidité est très forte, j’arête pas d’essuyer mes oculaires, heureusement qu’elle ne se dépose pas sur le secondaire.

 

J’ai un autre objectif ce soir, une comète : 10P Tempel, mais il faut attendre que Cetus veuille bien remonter en surface !

En attendant Uranie73 me sort une carte d’une autre comète dans la constellation de Pégase et dont j’ai oublié le nom, mais c’est un échec, je suis bien dans la zone puisque Serge va l’immortaliser sur son PC :cry:mais elle est trop mimi (en dimension et en magnitude) pour mon tuyau.

 

En attendant, j’observe une bien belle Jupiter et une Uranus bien tristounette et quelques amas du coté de Cassiopée dont la Rose de Caroline bien tristounette aussi :confused:

 

 

Cetus étant enfin assez visible, je cherche 10PTempel, elle doit être facilement repérable car juste à coté de Eta Cetus (h Cet), mais encore une fois, c’est échec et mat, j’ai beau fouiller minutieusement toute la zone….. Rien ne ressemble à une comète, et puis cette foutue humidité omniprésente, c’est donc sur un goût d’inachevé que je rend les armes vers 2h00 du mat’ :(

 

Bon, ce soir nuit des étoiles au Margériaz, donc observation et qui dit observation dit CROA, donc sans doute à demain :)

Modifié par Dédé de St Fé
Putain de PC !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, quelle idée du centre aéré de limiter la soirée à 23 heures?

 

Suffit de les laisser faire la grasse matinée le lendemain!

 

avec le silencieux Meade

 

Ah zut, sont devenus silencieux main'nant???

Une perte pour le patrimoine culturel!

 

extrait de croa:

...En même temps sur le podium, Patrick58, Lin, Breizman et PVG interprétaient le quatuor pour Meade Opus N°3 de TeTeC.

 

C'est à cet instant que je me suis sagement retiré...

 

 

Pour l'anneau de Fée, ton champ n'est probablement pas assez grand?

 

(c'est un truc pour grosses jumelles ça)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Issam, tu sais moi les CROAs animés j'ai toujours aimé à condition de ne pas rater les photos :be:

 

Patte :

M'enfin, quelle idée du centre aéré de limiter la soirée à 23 heures?

 

Suffit de les laisser faire la grasse matinée le lendemain!

 

 

Il faut l'expliquer aux parents qui doivent récupérer les progéniture à 00h00 pétante sur Chambéry :(

 

Ah zut, sont devenus silencieux main'nant???

Une perte pour le patrimoine culturel!

Pas encore, j'te rassure bien que je sois dur de la feuille, j'endendais bien l'essaim de frelon en pleine action :be:

 

Pour l'anneau de Fée, ton champ n'est probablement pas assez grand?

 

(c'est un truc pour grosses jumelles ça)

 

Ceci explique cet échec :confused:

 

Peux-tu me le situer exactement ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi agréable tes croas Dédé, avec un brin d'humour dans les photos, super !!

 

Ouais, départ 23h, ça fait pas beaucoup de temps.

 

J'y était ce matin avec mon fils de 2h à 5h30 du matin, pareil, grosse humidité qui altérait l'image de Jupiter, j'étais limité à ~1D soit x120 ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héééé sympa pour les jeunes!!

Dire qu'ils ne se doutent même pas qu'ils ont découvert le ciel avec des pointures comme vous...

Beau programme bien étudié en tout cas... Tu as fait ça de main de maitre mon Dédé... comme toujours! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé> l'anneau, il y a les indications dans le post à Pixajo, pas trouvé la carte?

 

Pour le champ: il faut voir large afin que l'anneau se "détache" par rapport au reste (qui est tellement riche dans la région)

 

Les bigs jumelles sont donc bien pour apprécier et repérer.

Une fois repéré, ça devrait passer au télescope...

 

Sinon, j'ai un autre anneau:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14362

 

Zut, y a pu les photos...

Bon, facile à trouver, c'est un anneau autour de NGC6704 (au dessus des canards)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD l'intarissable:D

 

jamais à cours de nouvelles recherches, et puis quand il a enfin trouvé ce qu'il cherche, tout le monde accourt pour se régaler la pupille, parce que son programme annonce toujours des p'tites merveilles .

 

hier soir on s'est délecté avec une série de carbonnées, un pur régal et en plus, le ciel était extra.

 

merci DD pour tout ce plaisir qu'on prend à tes côtés;)

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte, je m'étais justement inspiré du post de Joël pour l'anneau de Fée, et puis j'ai échoué comme un débutant (j'avais pas pris suffisament d'info en pensant que ce serai facile :mad: ).

 

J'essayerai à nouveau (je suis têtu moi :be: )

 

J'essayerai aussi celui au dessus des Canards sauvages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ouvre mon PSA page 62 car je veux aller voir quelques objets dans le Cygne que j’avais noté comme un astérisme : l’Anneau de Fée et une étoile carboné RV Cyg, mais ce sera deux échecs, mais je vois sur le PSA juste au bord gauche et au centre de la carte un C qui me fait de l’œil, il est proche de 72 Cyg, pour mieux la situer, je change de page : P73, et je la localise facilement, sa couleur est d’un orange vif presque rouge bref : MA-GNI-FIQUE

Bonjour Dédé

 

Je pense qu'en fait tu as bien vu RV Cyg ...sur le PSA elle est notèe C à cote de 72 du cygne ...(21h43 38° ) c'est le PSA qui n'est pas assez explicite; d'ailleurs cette carbonée n'existe pas sur le Taki !!!

 

Elle est magnifique et vraiment rouge vif !!! c'est bien celle que tu as qualifiée de :MA-GNI-FIQUE :)

Par contre, il faut que j'aille voir V460c...

 

Continue tes CROA toujours aussi intructifs

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard de ton passage et à ce soir ;)

 

Totophe, tu as bien raison, en hiver même à 22h00, c'est suffisant, bon heureusement que cette soirée ne s'est pas déroulé début juillet :confused:

 

Bonjour Dédé

 

Je pense qu'en fait tu as bien vu RV Cyg ...sur le PSA elle est notèe C à cote de 72 du cygne ...(21h43 38° ) c'est le PSA qui n'est pas assez explicite; d'ailleurs cette carbonée n'existe pas sur le Taki !!!

 

Elle est magnifique et vraiment rouge vif !!! c'est bien celle que tu as qualifiée de :MA-GNI-FIQUE :)

Par contre, il faut que j'aille voir V460c...

 

Continue tes CROA toujours aussi intructifs

 

Bon ciel

 

Merci bien Louisspaul, et bien tu dis que mes CROAs sont instructifs, mais c'est plutôt vos réponses qui sont instructives :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T Lyrae, j’ai enfin trouvé un cheminement pas trop chiant en alignant Vega (a Lyr) et Kappa Lyrae (k Lyr), je pointe alors mon point rouge à mi chemin de ces deux étoiles et me décale légèrement en direction de Shéliak (b Lyr), et j’ai dans mon oculaire cette sublime étoile couleur rouge métallisé.
Ah, je le note celui-là, un cheminement pas ch...pour T Lyrae, ça vaut son pesant de carbone.

 

Il y a un truc bizarre au début de nuit : Les objets (me^me brillants, genre M13) ont l'air moche, de ne pas donner beaucoup, et malgré ça tu vois apparemment sans trop de problème le pont de matière dans M51...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ciel plein de cadeaux!

 

(qui se méritent)

 

J'ai souvenir d'une soirée avec un observateur, déçu par M51...

Pour moi le pont était bien là, faut préciser en vision décalée.

 

Finalement lui aussi: ah? ouais ouais ouais je vois "quelque chose".

 

Pas facile de comparer nos visions, d'où l'intérêt du dessin.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé, la petite cométe dans pégase c'était 103P HARTLEY : en octobre ils disent qu'elle atteindra mag.4 !!! si c'est vrai faudra pas la rater.

bon ciel.

françois.

 

Et bien, je vais la surveiller celle-çi, merci Fra pour l'info ;)

 

Ah, je le note celui-là, un cheminement pas ch...pour T Lyrae, ça vaut son pesant de carbone.

 

Il y a un truc bizarre au début de nuit : Les objets (me^me brillants, genre M13) ont l'air moche, de ne pas donner beaucoup, et malgré ça tu vois apparemment sans trop de problème le pont de matière dans M51...:?:

Oui, je confirme, j'y suis retourné cette nuit sur T Lyrae et avec ce cheminement, c'est inratable :p

 

Par contre avec le public, j'ai eu quelques soucis de vision pour T Lyr hier soir (à la nuit des étoiles du Margériaz), j'en dirai plus dans un topic que je vais sans doute ouvrir dans la section "Observation" et consacré à l'observation de T Lyrae :confused:

 

Pour M51, c'était bien plus tard que M13, juste avant que le groupe d'ados parte donc vers 23h00, la nuit s'était donc installée ;)

 

 

ce ciel plein de cadeaux!

 

(qui se méritent)

 

J'ai souvenir d'une soirée avec un observateur, déçu par M51...

Pour moi le pont était bien là, faut préciser en vision décalée.

 

Finalement lui aussi: ah? ouais ouais ouais je vois "quelque chose".

 

Pas facile de comparer nos visions, d'où l'intérêt du dessin.

 

Patte.

 

 

Moi, lorsque je fais découvrir un objet à quelqu'un, le plus souvent je lui pointe sans donner de détails et ensuite je lui demande ce qu'elle voit dans l'oculaire, comme ça, je suis certain qu'elle à bien vu et en plus ça force cette personne d'observer réellement l'objet en question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CROA sont pour moi source d'inspiration et de découverte . Je les lis donc avec attention . L'Anneau de Fée , T Lyrae etc : des futurs cibles avec bien les comètes du moment.

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.