Aller au contenu

Le murmure des étoiles!


Dédé de St Fé

Messages recommandés

A Jeff, Pixajo et tous ceux qui ont déserté la rubrique "CROA"

Le murmure des étoiles !

 

 

Chuuuut, ouvrez grands vos yeux et écoutez...

Ecoutez la douce mélodie des étoiles... :-_-:

 

Hier soir, le ciel était bien dégagé, j’avais envie de sortir mais une fois n’est pas coutume , j’avais besoin d’être seul donc, je n’ai pas posté sur le forum pour demander si quelqu’un voulait m’accompagner…..:confused:

 

Lorsque je suis seul sous un ciel étoilé, je lève le nez au firmament, j'ouvre tout grand mes yeux et j'écoute le chant des étoiles....

« Il est fou le Dédé! » me direz vous… oui, peut-être bien, mais que ça fait du bien un peu de folie lorsqu’on a le bourdon :b:

Et puis, j'aime lorsque je cherche une discrète étoile et qu'elle se fait désirer, alors pour la trouver, je lui parle... :be:

Oui, il faut être tendre avec ces coquettes, lorsque je m'énerve un peu et que je peste contre elles, je ne les trouve pas c'est certain, mais lorsque je les flatte, et pour un peu que ce soit une carboné, elle se met à rougir.

Bien sûr j'aime les galaxies, bien sûr j'aime les nébuleuses, mais je reste attiré par les étoiles, qu'elles soient blanches, bleues, oranges ou rouge, solitaires, en duo ou en amas, je ne sais pas pourquoi, mais elles m'attirent, lorsque j'observe une nébuleuse comme M42, mon premier regard est pour le Trapèze, lorsque j'observe une planétaire, mon œil va immédiatement essayer de trouver son étoile centrale et puis ces petites pierres précieuses multicolores ne vous laissent jamais tombés, je les aimes et elles me le rendent bien :blush:

 

C'est aussi pour cette raison que j'aime chercher les objets en me frayant un chemin d'étoiles en étoiles, car il m'arrive alors souvent de tomber sur une qui va chercher à me séduire, qui va me chuchoter « Regardes-moi, ce soir, j'ai envie de te plaire. » Je m'attarde alors sur cette étoile qui souvent n'est même pas notée sur le PSA, une étoile anonyme qui l'espace d'un instant ne brille que pour mon plaisir !

Il m'arrive même parfois d'en oublier l'objet que je cherchais, mais qu'importe...

Je me sens bien !

Mais je m’égare, je m’égare… revenons aux faits après tout c’est ce que vous attendez tous, mais je vous préviens, ce sera moins poétique :D

 

 

 

Déceptions dans un ciel laiteux !

 

 

Il est 20h15 lorsque je m’installe, il fait déjà très froid (-12,5°C) en attendant que mon tube se mette en température, je donne un premier coup de fil à la Chouette de Vollore ;)

 

Ensuite, je pars chercher mon premier objet, c’est une galaxie qui se situe dans le Bélier, je veux l’observer et même faire un croquis pour alimenter le topic d’Issam "l’objet du mois de janvier" : NGC772, il semble facile d’accès, je dois me servir de Sheratam (b Ari) et de Mesartim (g Ari), je prends l’axe de ces deux étoiles et je fais un angle droit vers l’Est en partant de Mesartim en gardant à peu près la même distance qui sépare ses deux étoiles et je dois être en plein dessus.

Mais déjà je m’égare, Mesartim m’attire, je m’y attarde, c’est une étoile double, je sépare tout juste les deux composantes à 54x, je pousse à 96x avec le Nagler de 13, cette fois les deux étoiles sont bien distinctes, elles ont la même couleur blanche et la même magnitude, de vraies jumelles donc….. :pou:

Je repars à la quête de ma galaxie, je fouille méticuleusement tout le secteur où elle est sensée se trouver avec le "Hublot" (Omegon38mm) et je tombe sur une bien belle étoile anonyme à l’Est de Mesartim de couleur jaune orangé, oui, c’est l’avantage de chercher les objets sans l’aide d’une équatoriale, mais pour ce qui est de NGC772 rien, j’essaie avec l’Axiom de 23, toujours rien, je maudis Kiwi, il pourrait mettre des objets plus facile d’accès pour nous les visus…. :mad:

Mais j’ai un doute, je monte alors sur la Galaxie du Triangle (M33), et là, je comprends immédiatement, dans mon oculaire je distingue juste une nébulosité mal définie bien ronde, rien de plus, « Circulez, y’a rien à voir ! » :doa:

 

Dans ce ciel assez laiteux, je ne sais trop quoi observer, alors je prends mon PSA à la page consacrée au Cocher et je fouine pour repérer des étoiles multiples que je n’ai jamais observées.

A mi-chemin entre HaedusII (h Aur) et Iota Aurigae (i Aur), je repère une petite double, elle est délicate à séparer, à 54x, j’ai juste une cacahouète, il faut pousser à 96x pour distinguer deux composantes dont l’une est deux fois plus lumineuse que l’autre, la plus faible semble légèrement bleutée, je le confirme à 139x (Nilta 9mm).

Toujours dans cette constellation, en dessous de HaedusI (z Aur) (Haedus I & II sont les deux chevreaux du Cocher) j’observe RX Aurigae, cette étoile est très faible mais d’une belle couleur orangée.

 

 

 

Un cri dans la nuit glaciale !

:be:

 

 

Que vois-je, Orion commence à bien monter, en fait, ce n’est pas Orion qui m’intéresse, c’est ce qu’il y a en dessous….. Le Lièvre, et bien qu’il se terre dans la brume au pied du chasseur, son oreille dépasse, et c’est précisément celle-ci qui m’intéresse, elle est matérialisée par Mu Lepus (m Cep) une étoile ordinaire, bien blanche, je vais m’en servir de point de départ pour aller chercher une carbonée…. :hm:

J’ai chaussé le Hublot de 38mm, j’aligne Amed (a Lep) et Mu Lepus, je prolonge ses deux étoiles de pas tout à fait la même distance et je fouille, je cherche mais ne trouve pas alors je me mets à murmurer « Où te caches-tu, je sais que tu es là, dans le champ de mon oculaire, allez, ne fais pas la timide, montres toi et tu seras mienne le temps d'un soir......... Tu brilleras alors juste pour moi, juste pour mon plaisir et tu seras l'espace d'un instant la plus belle étoile de notre galaxie» :wub:, je retourne voir le PSA, bien que le Hublot me procure un très grand champ, je suis peut-être un chouillat trop bas et je sais que je dois avoir l’étoile tant désirée en vision directe, alors je remonte à peine, lentement en posant mon œil sur chaque étoiles…..

………. Et puis tout à coup comme un diable sortant de sa boite, elle surgit de nulle part :o, je ne peux esquiver un cri, toujours le même cri, celui que j’ai lâché lorsque j’ai vu ma première Dentelle, celui qui résonne dans les Bauges lorsque je trouve une nouvelle comète « Ohhhh Putain, je l’ai, putain que c’est beau » :god:, je suis tellement content que j’ai envie de partager, je bigophone à Aurélie mais je tombe sur sa messagerie, je bafouille alors un petit message :s et je retourne sur ma belle carbonée : L’Etoile cramoisie de Hind, je comprends bien que Patte me l’a recommandé plusieurs fois, elle claque bien dans cet immense champ d’étoiles fines et blanches, je passe au 23mm, je veux faire une comparaison avec T Lyrae en me remémorant la carbonée de la Lyre, c’est pas simple, mais il me semble que Hind’s Crimson Star a une couleur plus douce, elle est moins ponctuelle malgré qu’elle semble plus lumineuse, mais bon, les conditions ne sont pas terribles, elle est trop basse, en bordure de la brume dans une forte turbulence il faudra absolument que j’y retourne dans d’excellentes conditions :confused:, je passe à 96x avec le Nagler de 13, mais je préfère la vision que j’ai avec l’œil de Chouette (Axiom 23), ce champ lui accentue sa belle couleur pourpre, je pousse alors à 139x avec le Nilta de 9, mais elle semble pâlir….. Merde alors, un nuage arrive en plein dessus :( , j’en profite pour faire une pause, mais celle-ci sera fatale, en effet lorsque j’observais, je ne sentais pas le froid et maintenant, cette humidité glaciale me griffe le visage, me brule les orteils, me pétrifie mes doigts, je regarde le thermomètre, il affiche -14,4° C :doa: , s’en ai trop, il va falloir abandonner, et puis, le tube a revêtu sa tenue de gala, une belle robe de paillettes blanches, pour ne pas partir ainsi, j’observe rapidement trois objets que j’adore : M78 que j’appelle la Nébuleuse cométaire, le groupe d’étoile autour de Sigma Orionis (s Ori) et bien entendu l’Albatros (M42), il est seulement 21h30, je rentre sagement me mettre au chaud.

 

Ce soir, j’avais le bourdon, mais en rentrant, j’ai le cœur léger….. :p

 

Merci de m’avoir lu :)

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit plaisir solitaire sur les carbonées Dédé ? :be:

 

Effectivement le ciel était laiteux hier soir, mais bon vue la disette en ce moment faut pas être exigeant ! :)

 

Merci bien Poussin, mais tu sais, j'en demande pas plus... il m'en faut peu pour me combler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ce n'est que parti remise pour l'objet du mois ;)

 

Si ça peut te rassurer, je suis rentré hier soir d'Alsace et le ciel était toujours aussi laiteux... tu n'as rien loupé !!!!!

 

En tout cas j'ai bien rit en lisant ton CROA, je te vois pester pendant que tu cherchais NGC 772 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai bien rit en lisant ton CROA, je te vois pester pendant que tu cherchais NGC 772 :D

Merci bien Kiwi voyageur, si tu savais comme j'ai pesté haut et fort contre toi hier soir :refl:

 

Superbe croa DéDé, pour moi qui ai déserté la rubrique CROA.

C'est ta première phrase qui m'a donné envie de lire en entier.

 

Je me demandais si tu gardais une trace sur papier de tes croa ?

 

Merci bien ratatouille :)

 

Oui, en effet, ça me désole de ne plus lire les CROAs ou interventions de certains membres :confused:

 

Non, je ne garde plus de traces sur papier, ma mémoire c'est Webastro dorénavant, il me reste par contre deux cahiers de rapport qui datent d'avant que j'ai accès à internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DéDé

 

Il fallait être très courageux hier soir pour mettre le nez dehors avec de telles températures. Même si je ne parle pas aux étoiles, j'ai bien aimé ton récit car il reflète assez bien mes propres observations . J'observe seul (tout le temps) et je jette systèmatiquement un coup d'oeil aux étoiles doubles que je croise lors de mes cheminements.

 

Quant à hier soir pour moi le bilan n'est pas flatteur...J'ai tenté Ngc 7000 puis les Dentelles en vain...M1 presque invisible...M78 idem ...etc

Je me suis rabattu sur du lourd M42, M45 et l'Eskimo.

 

Finalement heureusement qu'il y a les doubles et le plaisir de chercher même si cela n'abouti pas forcément.

 

Pour Ngc 772 ce sera pour la prochaine fois, j'ai suis sur.

 

Bonne journée

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

Tu as raison certains Croateurs de haut vol manquent un peu depuis quelques temps :(.

Heureusement tu es là pour nous pondre régulièrement des CROAs tous aussi interéssants ;).

Moi en ce moment c'est famille et uniquement famille, il va falloir que je m'y remette rapidement,ca me manque.

Merci pour ce CROA trés agréable et au plaisir de te relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Bravo pour ton courage de sortir par des conditions pareilles! Où était tu? J'ai failli sortir aussi mais je n'avais pas eu le temps de déneiger la terrasse alors j'ai laissé tomber. Je vais m'en occuper aujourd'hui, ce sera prêt au cas ou....

Merci de nous avoir raconté et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DéDé

 

J'observe seul (tout le temps) et je jette systèmatiquement un coup d'oeil aux étoiles doubles que je croise lors de mes cheminements.

 

Quant à hier soir pour moi le bilan n'est pas flatteur...J'ai tenté Ngc 7000 puis les Dentelles en vain...M1 presque invisible...M78 idem ...etc

Je me suis rabattu sur du lourd M42, M45 et l'Eskimo.

 

Finalement heureusement qu'il y a les doubles et le plaisir de chercher même si cela n'abouti pas forcément

 

Bonne journée

Mathed

Salut Mathed :)

Oui, on trouve parfois de bien belles surprises au grés de nos cheminements :wub:

 

C'est déja pas mal si tu as pu observer tout ça :p

 

Oui, comme je le dis souvent, les étoiles ne nous trahissent que très rarrement ;)

 

 

Merci Dédé.

 

D'accord avec toi quand tu dis que la solitude a parfois du bon. Surtout sous un beau ciel!

Oh, tu sais, j'adore observer avec les copains, l'ambiance est chaleureuse et nécéssaire, mais parfois, j'aime bien m'isoler :)

Au plaisir de te lire.

 

Salut Dédé.

Tu as raison certains Croateurs de haut vol manquent un peu depuis quelques temps :(.

Heureusement tu es là pour nous pondre régulièrement des CROAs tous aussi interéssants ;).

.

Merci Vevere, en dédicassant ce CROA pour ceux qui ont désertés cette rubrique, j'ai espoir de les revoir poster à nouveau :confused:

 

De mon coté, si je croate, c'est pour vous mais aussi pour mon propre plaisir :be:

 

Salut Dédé,

Bravo pour ton courage de sortir par des conditions pareilles! Où était tu? ...

Merci de nous avoir raconté et à bientôt.

Salut Christian, en effet, j'ai ommis de dire où j'étais, oh, je ne me suis pas trop élouigné avec ces routes gelées, j'étais juste à coté de chez moi, au terrain de sport de St-Fé

 

Au plaisir et merci à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joliiiiiiii:wub:

 

Eh oui mon Dédé, je t'avais bien dit qu'elle était belle notre Etoile "Cramoisie"..

 

Tu as eu bien du courage de sortir comme ça, avec cette température, qui est tout de même, il faut le préciser, descendue de 3° le temps de notre conversation (qui elle, a duré 10minutes, pas plus..)

 

Moi aussi, j'ai eu quelques zétouâles hier mais....trop froid pour les pattes d'une chouette! alors, j'ai préféré les contempler derrière ma fenêtre, les Belles.

 

Je suis contente que tu aies pu en profiter un moment, je sais combien comptent pour toi ces précieux instants en compagnie de nos soeurs célestes.

 

Gros bisous et merci pour le partage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ce croa.

J'ai essayé aussi hier soir, avec jumelles et T114, de voir NGC 772 : rien du tout. Pourtant pas de footballeur chez moi hier soir. Même M74 est restée invisible, qui pourtant devrait être plus accessible...

Je me suis consolé avec M42 et M31.

M33, je la devine aux jumelles, mais introuvable avec ce téléscope...(Quand même c'est sportif le T114 avec un chercheur pourri, l'humidité, des oculaires de 30° de champs et un mirroir de 25 ans...surtout depuis que j'ai gouté au 200.)

 

J'essairai M78 que je n'ai jamais observée.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé, pourquoi t'as l'air si triste ?

 

Oh non, je ne suis pas triste, j'avais juste besoin d'un peu de solitude ;)

 

Merci bien pour ton passage :)

 

Joliiiiiiii:wub:

 

Eh oui mon Dédé, je t'avais bien dit qu'elle était belle notre Etoile "Cramoisie"..

 

Tu as eu bien du courage de sortir comme ça, avec cette température, qui est tout de même, il faut le préciser, descendue de 3° le temps de notre conversation (qui elle, a duré 10minutes, pas plus..)

 

Moi aussi, j'ai eu quelques zétouâles hier mais....trop froid pour les pattes d'une chouette! alors, j'ai préféré les contempler derrière ma fenêtre, les Belles.

 

Je suis contente que tu aies pu en profiter un moment, je sais combien comptent pour toi ces précieux instants en compagnie de nos soeurs célestes.

 

Gros bisous et merci pour le partage! ;)

 

Coucou Zaurélie zolie :blush:

 

10 minutes au téléphone :?: T'en es certaine, bon, c'est vrai que tu es une pipelette :be:

 

Comment ai-je put passer à coté d'un tel joyaux durant toutes ces années :o

Quand je pense aux mauvaises condtions d'hier soir (les étoiles étaient toutes pateuses), je me dis que je vais fondre sur cette carbonée la première fois que je vais l'observer sous un ciel limpide :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ai-je put passer à coté d'un tel joyaux durant toutes ces années :o

(...) je me dis que je vais fondre sur cette carbonée la première fois que je vais l'observer sous un ciel limpide :rolleyes:

 

Oh ouiiiii! la première fois que je l'ai vue, c'était dans le Zozoscope (le 150). Cette étoile à l'éclat rubis parmi toutes les autres, détonnait de façon spectaculaire!

Depuis, je retourne la voir régulièrement, c'est forcément l'une de mes préférées...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ce croa.

J'ai essayé aussi hier soir, avec jumelles et T114, de voir NGC 772 : rien du tout. Pourtant pas de footballeur chez moi hier soir. Même M74 est restée invisible, qui pourtant devrait être plus accessible...

Je me suis consolé avec M42 et M31.

M33, je la devine aux jumelles, mais introuvable avec ce téléscope...(Quand même c'est sportif le T114 avec un chercheur pourri, l'humidité, des oculaires de 30° de champs et un mirroir de 25 ans...surtout depuis que j'ai gouté au 200.)

 

J'essairai M78 que je n'ai jamais observée.:)

 

Bonjour Altarus et merci pour ce message :)

M74 tout comme M33 sont deux galaxies qui ont besoin d'un bon ciel, pour M78, c'est aussi une nébuleuse assez délicate, elle réagie très bien au filtre UHC mais très mal au OIII, hier soir, j'avais tellement froid aux doigt, que je me suis abstenu de monter le filtre pour l'observer :(

 

Zaurel, je me doute bien qu'elle fasse partie de tes préférées :p

 

Au plaisir de vous lire tous, et surtout, n'oubliez pas de croater :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD!

 

Je suis bien content pour toi, ton texte est délicieux... merci! Et Hind’s Crimson Star, quelle beauté :wub:

 

GG :)

 

PS:

Ce soir, j’avais le bourdon, mais en rentrant, j’ai le cœur léger….. :p

 

ça marche, ça?

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD!

 

Je suis bien content pour toi, ton texte est délicieux... merci! Et Hind’s Crimson Star, quelle beauté :wub:

 

GG :)

 

PS:

 

ça marche, ça?

 

Merci bien pour ce compliment GéGé :)

 

Oui, bien sùr que ça marche, à chaque fois que je sors observer, je me sens détendu en rentrant :rolleyes:

 

PS pour GéGé (il comprendra):

Pour le Canasson, je ne trouve plus le croa en question, mais de mémoire, c'était avec HGT lorsqu'il avait encore le 250, et à l'époque,il disposait juste d'un filtre OIII, et je pense qu'on l'avait monté sur son Plossl de 25mm ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé :)

 

Un bien joli CROA que tu nous conte là, mais c'est sûr que tu as eu du courage malgré ce temps glacial.

 

J'imagine l'énorme plaisir que tu as dû ressentir, et le désir de pouvoir observer ce que tu voulais voir.

 

Merci pour ce fabuleux récit, où l'on décèle la ferveur, et l'aboutissement de ton souhait dont tu arrive à combler.

 

Bonnes Fêtes de fin d'année à toi et ta famille.

 

Amicalement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
(...)et je retourne sur ma belle carbonée : L’Etoile cramoisie de Hind, je comprends bien que Patte me l’a recommandé plusieurs fois, elle claque bien dans cet immense champ d’étoiles fines et blanches

Un objet à ne pas oublier pour finir une année d'observation sur un feu d'artifice de couleur ... merci Dédé pour le partage :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce croa Dédé, avec les petites touches touchantes, comme l'étoile qui rougit de compliments, le givre qui devient costume de gala...

 

Oh que oui que ça fait chaud (au coeur) de se retrouver sous le ciel, malgré le froid.

 

Merci du partage et je suis curieux d'un futur rapport sur Queen Crimson lors d'une bonne transparence!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Croa Dédé' date=' comme a ton habitude...

c'est toujours un plaisir, mais ça je te l'ai deja dit... :)

 

Thibault.[/quote']

Merci bien Thibault, ça me touche vraiment :)

 

Salut Dédé :),

 

Très sympathique Croa solitaire ;).

 

Seul face à l'immensité ...

 

Oui, seul face aux étoiles, on en oublie le froid ;)

 

Bonjour Dédé :)

 

Un bien joli CROA que tu nous conte là, mais c'est sûr que tu as eu du courage malgré ce temps glacial.

 

J'imagine l'énorme plaisir que tu as dû ressentir, et le désir de pouvoir observer ce que tu voulais voir.

 

Merci pour ce fabuleux récit, où l'on décèle la ferveur, et l'aboutissement de ton souhait dont tu arrive à combler.

 

Bonnes Fêtes de fin d'année à toi et ta famille.

 

Amicalement

 

Alain

 

Merci Alain, mais tu sais, j'avais également plein d'autres choses que je voulais aller voir, comme la galaxie NGC772, mais il faut être raisonnable, et puis, je suis quand même plus que satisfait de cette courte mais oh combien généreuse soirée :wub:

 

Un objet à ne pas oublier pour finir une année d'observation sur un feu d'artifice de couleur ... merci Dédé pour le partage :) !

 

Merci bien Anne, un feu d'artifice, mais assez petit mais si beauuuuu :rolleyes:

 

J'adore ce croa Dédé, avec les petites touches touchantes, comme l'étoile qui rougit de compliments, le givre qui devient costume de gala...

 

Oh que oui que ça fait chaud (au coeur) de se retrouver sous le ciel, malgré le froid.

 

Merci du partage et je suis curieux d'un futur rapport sur Queen Crimson lors d'une bonne transparence!

 

Patte.

Merci bien Patte, c'est un peu grace à tes nombreux messages m'invitant à aller la voir que je m'en était fait une idée fixe, et une idée fixe dans la tête du Dédé, ça ne reste jamais longtemps sans réponse :D

 

Ne t'en fait pas, j'y retournerai et je lui consacrerai sans doute un CROA, juste pour elle un peu à l'image de T Lyrae, car elle le vaut bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:),

 

Très beau Croa tout en émotions palpables, que tu nous fais très bien ressentir:rolleyes: !

Tu adores les carbonnées...

et toutes les étoiles,

colorées, simples, multiples...

tu as raison, elles sont toutes fantastiques:D !

 

Mais en parlant d'objets célestes,

moi, ce sont les galaxies qui me manquent,

je n'en vois pratiquement jamais...:cry:

 

Hier soir, le ciel était dégagé:cool:,

j'y ai jeté un coup d'oeil furtif:b:,

derrière la fenêtre,

mais j'étais en famille,

et je n'ai pas pu observer...

elles m'ont manqué énormément:( !

 

Merci de nous faire partager ton récit:be: !

BRAVO :p!

 

Je te dis à plus,

et bon ciel,

et à bientôt pour un nouveau Croa;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais elles m'attirent, lorsque j'observe une nébuleuse comme M42, mon premier regard est pour le Trapèze, lorsque j'observe une planétaire, mon œil va immédiatement essayer de trouver son étoile centrale...

 

...C'est aussi pour cette raison que j'aime chercher les objets en me frayant un chemin d'étoiles en étoiles...

 

C'est bien vrai tous ça...

 

Bonne année 2011 Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.