Aller au contenu

1ere lumière avec castor-Sirene


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Y a un début à tout !

Après un an d'installations et de galères diverses, Castor-Sirene est opérationnelle.

Didier Plassard et moi même avons choisi le doublet M66-M65 sur 3 nuits complètes. On apprend et la première erreur a été de poser trop longtemps avec des poses unitaires de 20 mn et des étoiles cramées au centre d'où la couleur pas terribles de celles ci :(

 

 

Sans ça je suis assez satisfait du résultat et nous essayons de dompter la bête tant bien que mal avec encore quelques imperfections à améliorer dans un futur proche.

Par contre on est super content d'obtenir des valeurs de FWHM proches de 1,7 arc/sec par pixel, avec une moyenne à 2,2 environ.

Données techniques

 

Object :M65 et M66

Common name : The trio

Date : du 6 au 8 février 2011

Time : 22 h

Optics :Rcos 12" focale 2850 mm F9

Mount : Paramount ME

Location : Castor Sirene observatory

Seeing : FWHM de 1,75 à 2,5 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : Apogee 16803

filter wheel :Apogee

filters : Astrodon RVB

Focuser :TCC Rcos

Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+

Temp. out : -5 à +5 °

Temp ccd : -25°

 

Total exposure : 12 h

 

Luminance clear : 12 x20 mn bining 1x1

red : 8 x 20 mn bining 1x1

green : 8 x 20mn bining 1x1

blue : 8 x 20 mn bining 1x1

 

Infos sur Castor-Sirene

http://outters.fr/sirene.html

 

Lien sur la page web :http://outters.fr/m65-m66-LRGB-Rcos-U16-sirene.html

 

Full à voir : http://outters.fr/images%20site%20astro/m65-m66-RGB-6.jpg

 

 

Nicolas Outters

Version 30%

m65-m66-RGB-6-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

Felicitation pour cette premiere lumiere. On voit bien l'effet d'un bon seeing sur la finesse des details dans les bras des galaxies.

J'imagine qu'apres autant de temps passe a la mise en place du projet, ce resultat est une grande satisfaction et une vraie source de motivation pour la suite.

 

En esperant pouvoir profiter des prochaines production

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Félicitations à Didier et toi. Vos efforts sont récompensés.

1.7" de seeing, ooouuuaaahhh ! Je n'ai jamais eu ça en imageant depuis le Petit Lubéron.

 

Quand on regarde la full, c'est incroyable le nombre de galaxies que l'on peut voir en arrière plan, cela fait presque oublier les 2 objets majeurs de l'image.

 

Le seul petit défaut visible est un résidu de flat (je suppose) en bas à droite de M65, une petite poussière récalcitrante.

 

Vivement d'autres images du même genre !!!

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Trés bel Arp :p

 

Un seeing de 2.2" d'arc permet de faire des choses intéreessantes. C'est le seeing qui compte... :rolleyes:

 

Un avis sur le traitement, même remarque faite sur le fouromme AS : l'effet ouaté des extensions est à la limite du naturel , je veux bien, 12 heures de pose.. mais bon..;) je trouve que la zone est un peu surtraitée, hein.

Il te reste un gradient rouge au centre de l'image. Peut être un soucis de flat ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nicolas,

sacré première lumière !!

tu peux etre content, quel joie de pouvoir sortir une telle image après tant de labeur !!

Comme Gérard,

je suis surtout impressionné par le fond de ciel, quel monde !!

bravo

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve au contraire que pour fois l'image n'est pas surtraitée (je parle pas des autres images de Nicolas, je parle en général), les galaxies sont limites floues alors que d'habitude certaines images sont accentuées pour être archi nettes !!

Un peu de soft, ça change.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.