Aller au contenu

42ème RAGBR - 13 octobre 2012 - Le Restefoooooonnnnnd !


BBBenj

Pour les 42èmes RAGBR : Restefond ? Rians ? Ou canapé ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Pour les 42èmes RAGBR : Restefond ? Rians ? Ou canapé ?

    • Waouh ! Le Restefond ? J'en suis, bien sûr... Sauf météo, dans ce cas, ça sera Rians.
    • Nan, ça fait trop loin pour moi, je me rapatrirai sur Rians.
    • Désolé, mais je ne suis pas dispo. On se verra aux 43èmes, les gars !


Messages recommandés

Coucou !

 

Après une excellente soirée le 15 septembre dernier à Rians (merci à tous ceux qui sont venu), il est temps de passer à la suivante...

 

Nous en avons discuté, l'idée est lancée et cela explique ce message d'introduction très différent des précédentes RAGBR annoncées ici : Le Restefond !

 

Et oui, ça serait la dernière sortie sérieusement envisageable de l'année, avec une nuit des plus longues possibles là-bas :

- Début du crépuscule astronomique : 20h28

- Fin du crépuscule astronomique : 6h10

Ce qui nous laisse de nombreuses heures pour observer, non ?

 

Quant à la Lune, si nous ne serons pas encore à la Nouvelle Lune, on s'en rapprochera furieusement puisqu'elle sera âgée de 27,3 jours, avec un couché à 17h29 (donc pas du tout gênante) et un lever à 6h26... Et encore, avec juste un petit pourcent de visible !

 

Bref, des conditions astronomiques parfaites.

 

Reste la météo... Et ça, c'est la grande inconnue. Je vous propose qu'on envisage malgré tout un repli possible sur Rians au cas où. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas ceux qui ne souhaiteraient pas monter au Restefond de se retrouver à Rians, au fait...

 

Bref, voilà, d'une idée, c'est devenu un projet. Je me réserve le message suivant pour préparer le planning du soir ainsi que toutes les informations pratiques utiles.

 

Quand au "G" de RAGBR, même si on est loin, même si c'est compliqué, je serai fidèle au poste, mais avec une version "allégée", j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

 

Je vous proposerai une bonne soupe, qui mijotera toute la soirée à disposition de chacun, ce qui évitera de perdre du temps à table d'une part, et qui pourra réchauffer au cours de la nuit. Pareil pour le dessert, il faudra que je trouve quelque chose qui se mange chaud (et qui puisse se garder au chaud) mais je n'ai pas encore réfléchi à la question.

 

Voilà. Je fais un sondage différent également, pour laisser le choix à ceux qui peuvent monter au Restefond, ceux qui souhaitent malgré tout se retrouver à Rians (ne les oublions pas !) et... les autres !!

 

Allez, à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Réservé pour les détails de l'organisation : détails techniques, météo (hyper important, on ne plaisante pas, à ces altitudes), menus astro et gastro, participants, ...

 

 

Commençons par quelques précisions techniques. ATTENTION ! Pour un certain nombre de réponses, il y aura des modifications, des compléments. Si c'est le cas, je barrerai le texte et je le compléterai en rouge, pour éviter toute confusion.

 

Voici une liste de questions/réponses :

- Question météo ?

Voici un relevé du climat observé à une station météo très proche de nos points d'observation. Elle vous donne le temps OBSERVÉ sur les 7 derniers jours. Ce n'est en aucun cas une prévision...

RESTES.gif

 

 

- Sur combien de nuits cela se passerait-il ?

Sur le principe, je pense qu'on ne peut pas mobiliser tout le monde sur plus d'une soirée, la soirée du 13 octobre. MAIS ! Mais tout le monde est libre de venir avant et/ou de repartir après. Si je trouve quelqu'un pour monter mon fils le samedi, je serai là-haut au moins 2 nuits, dès le vendredi soir...

 

 

- Quelle tente pour dormir là-haut ?

À mon avis, toute tente de bonne qualité, bien étanche, pourrait suffire dans le cadre d'une météo NORMALE. J'imagine que les tentes "double paroi" seraient plus adaptées pour mieux résister au froid, mais sans pouvoir être affirmatif. Je demande donc aux experts es-montagne de nous donner leur avis. Je corrigerai donc cette partie en fonction des avis.

 

 

- Comment lutter contre le froid ?

D'une part pour dormir, il est IMPÉRATIF d'avoir un duvet de bonne qualité compatible avec les températures basses que nous ne manquerons pas de rencontrer à cette saison et à cette altitude. Un sac de couchage "-5°C" me semble indispensable. Une promo chez Decathlon à 49€95, sans faire de pub, mais je vais en prendre 2... N'hésitez pas à prendre aussi d'autre couvertures, on n'est jamais trop couvert.

 

D'autre part, pendant l'observation, il est plus que jamais recommandé de se couvrir chaudement. La meilleure technique semble être celle des couches d'oignon : plusieurs épaisseurs qui vont isoler du froid. Bien sûr, des vêtements "techniques" seront une aide précieuse. Mais pensez que vous resterez debout par -10°C (et peut-être moins), avec peut-être du vent. Les combinaisons de ski seront indispensables, de même que de bonnes chaussures bien étanches pour éviter l'humidité. Pour plus de sécurité, faites un tour dans votre magasin de sport préféré et posez la question à un vendeur spécialisé pour l'alpinisme.

 

N'oubliez pas de prendre des chaufferettes, qui existent pour les mains, mais aussi pour les pieds. C'est quelque chose qui peut vous sauver une soirée, et même des orteils !

 

Les chaussettes de soie SOUS les chaussettes de ski, les gants de soie SOUS les gants de ski, les bonnets, les écharpes seront vos indispensables compagnons, ne les oubliez pas.

 

 

- Les provisions ?

Comme à l'ordinaire, je me chargerai du repas du samedi soir, mais comme personne n'est assez fou (n'est-ce pas ?) pour repartir de nuit, je prévoirai également le petit déjeuner. Si vous venez avant et/ou repartez après, pensez effectivement à prendre à manger. Il n'y a ni eau (peut-être la rivière ?) ni électricité sur place, comme vous l'imaginez bien.

 

Prévoyez malgré tout des en-cas, des barres énergétiques, des compotes et tout un tas de sucreries qui vous aideront à maintenir suffisamment d'énergie dans votre corps malmené par le froid.

 

Je dispose de 2 réchauds que j'utiliserai le soir pour maintenir soupe et dessert au chaud. Si vous en avez, ça peut toujours être utile, surtout si vous prolongez le séjour (indispensable dans ce cas).

 

 

 

Voilà les premiers conseils techniques, qui seront complétés au fur et à mesure des questions.

 

 

 

 

_________________________________________________

 

Reprenons une forme plus "traditionnelle" des sujets de nos sorties !

 

Les coordonnées GPS des carrières, où nous installerons vraisemblablement nos quartiers :

N 44°20'45"

E 6°47'49"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Col_de_Restefond/long.html

 

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Col_de_Restefond/hour_by_hour_detailed.html

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 11 octobre), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

 

 

Chapitre des informations pratiques :

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ? La pollution n'est pas que lumineuse...

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, mais venez tôt car la nuit sera vite venue et vous aurez depuis Marseille au moins 3 heures de route. Votre campement vous prendra également du temps à monter.

- Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo. Alors, faites comme moi, vérifiez vos ampoules avant de partir !

- Les nuit seront très fraîches là-bas, n'hésitez pas à suivre les indications données plus dans ce message.

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, je viendrai avec suffisamment de café normalement, mais peut-être sera-t'il utile d'en refaire surplace...

- Nous nous installons dans une carrière mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (merci à la mairie de Jausiers), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus. C'est important, merci.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance, comme celles de Lionel.

- Du fait de la sortie assez lointaine et du risque réel lié à une météo dangereuse, il sera fait un point météo ici le vendredi soir avec un premier avis et vers 14h le samedi de la sortie. NOUS NE PRENDRONS AUCUN RISQUE, la route n'étant pas déneigée en cas de problème.

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit. Par contre, le téléphone passe DIFFICILEMENT sur le site, alors laissez-moi un message ou tentez d'autres numéros.

 

 

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

 

 

Alors, les zieuteurs seront :

 

--> Restefond

- BBBenj (Benjamin) / C9 sur EQ6

- Bernard Augier (idem) / Dobson 400

- Chtit Bilou (Prénom ?) / LightBridge 10" sur GiRo

- Daube-sonne (Vincent) / 300 dobson

- Jack / C9 il me semble

- Lukastro (je connais ?) / ??

- Moebius (Michel) / Dobson 400

- Pasvale13 (Pascal) / Dobson 400 et/ou Lulu 120/600 sur EQ5

- TheDep (David) / Appareil photo et TDA

- Tutu56 (plus le nom en tête, désolé) / Astrographe 500 ?

- Yannis (mon fils) / TDA, avec une très grosse préférence pour les dobsons !!

- ...

 

Sont incertains :

- Jujulolo (Pascal)

- Yanozki (Yann)

 

 

--> Canal traditionnel : Rians / Grands Champs

- Astroghost-François (François) / Astrograph 10" sur Geoptik 300 ?

- MacFly51 (Stéphane) / XT10g

- Régis83 (Régis) / Newton 10" sur EQ-G

- ...

 

Et les mangeurs (par ordre alphabétique :p) au Restefond seront :

1. et 2.- BBBenj (Benjamin) et Yannis

3.- Daube-sonne (Vincent)

4.- Jack

5.- Lukastro (je connais ?)

6.- Pasvale13 (Pascal)

7.- TheDep (David)

8.- Tutu56 (plus le nom en tête, désolé)

- ...

 

Et pas Chtit Bilou ? Bouhouhou... Michel ? Bernard ?

 

Pour les mangeurs à Rians / Grands-Champs, désolé, mais je vais vous laisser vous débrouiller !! :be:

 

 

Au menu Astronomique :

- Avant-veille de Nouvelle Lune, le ciel sera intégralement noir et toute la nuit. Coucher de lune à 17h29 et lever à 6h26.

- Vos propositions que je mettrai à jour, bien sûr...

- ...

 

Mais, comme d'ordinaire, il faudrait que vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté CROA avant l'heure, je trouve ça sympathique.

 

 

Au menu Gastronomique :

Je pense vous faire une bonne soupe, bien épaisse, bien nourrissante, qui sera maintenue au chaud toute la nuit, afin que chacun se serve quand bon lui semble.

 

Question dessert, il faut que je trouve quelque chose qui puisse se laisser au chaud également, c'est à creuser. Peut-être de la semoule, du riz au lait, ou un truc du genre... Qu'en pensez-vous ?

Voilà, le menu du soir est arrêté :

On commencera les hostilités avec une bonne Garbure aux cuisses de canard confites. De bons légumes de saison, de généreuses portions de viande, le tout maintenu au chaud toute la nuit pour les plus méritants.

 

Et comme le chaud est de rigueur, ce sera un très gourmand riz au lait, à la vanille Bourdon, qui plus est, que vous pourrez manger au dessert. Je le garderai au chaud, enfin au tiède, lui aussi toute la nuit pour ceux qui voudraient quelques calories supplémentaires, pour lutter contre le froid.

 

Et le café sera plus que jamais utile. Je viendrai avec quelques litres tirés depuis ma machine à expresso et après, il faudra faire avec eau chaude, filtres et café. Euh... Si on pouvait éviter le café soluble, ça m'irait bien !!:be: Je prendrai également du thé.

 

Reste à attaquer le petit déjeuner dimanche matin. Et là aussi, il faudra prévoir copieux, après une longue, très longue nuit d'observation. Café, thé et chocolat chauds, voilà pour les boissons chaudes. Pain, brioche, petits pains grillés. Et puis du beurre. Et de la confiture maison et du miel. Sans oublier un bon jus d'orange.

 

J'espère qu'avec ça, vous aurez de quoi reprendre la route dans les meilleures conditions !

 

Reste le prix des repas qui n'est pas encore calculé (toutes les courses ne sont pas faites !) mais on dépassera les 7€ habituels, j'en suis désolé, mais avec le petit déjeuner compris...

 

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Disparition de Jean-Luc P....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !!!

Je suis partant, on resterait combien de nuits ?

Co-voiturage ou pas ?

Novice en Restefond,

J'ai une tente 2 s "Quesha" est 'elle suffisante ?

j'aimerais quelques conseils notamment pour le froid la nuit...

ou au mieux une to do list !!

Eau, réchaud ETC ...

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Content, Pascal, de voir que ça te tente !

 

Effectivement, tes questions sont légitimes et très intéressantes. Je vais donc essayer de faire un "Questions/Réponses" pour ça. Regarde donc le message #2 que j'éditerai au fur et à mesure, et je l'indiquerai au fil des ajouts pour mieux suivre.

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais samedi soir (enfin j’étais pas tout seul, sur les trois sites carriere, ecuries , prairies il devait y avoir une bonne quinzaine d'astrams :) ).

 

il faisait encore "bon". Entre 1 à 3° jusqu'à 5 h du mat et une pointe vers -1 -2 avant le lever du jour. j'imagine qu'il ferra plus froid le mois prochain.

 

Si le temps le permet je monterai probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, merci BBBenj?

Pour tes réponses promptes

Va pour le vendredi que je vais poser en CA (ainsi que le samedi matin) !

 

Donc je devrais partir dès le vendredi matin, si quelqu'un pouvait m'amener celas serait chouettos, bien sur je partagerais les frais essences et péages & autres!

Ou l'inverse, si je peux amener quelqu'un ma voiture est récente (Dacia Sandero essence)!!!

 

Je monte pour faire de la photo, mais je suis équipé pour ne pas gêner les autres, le PC est mode rouge, dans une boite en bois fermée par un panneau !

Il n'y que pour les premiers réglages que je laisse le panneau ouvert !

 

J'ai un grand duvet pour les températures négatives,

http://www.serial-kombi.com/volkswagen-camping-loisirs-et-amenagement-sac-de-couchage-double-orange-225x150-cm-chaleur-12%C2%B0-a-+-19%C2%B0-N313092.html

 

et une tente comme celle ci aussi en plus de la 2"s !

http://www.decathlon.fr/tente-4-places-2-chambres-t42-dome-id_8090978.html

 

1 petit réchaud, je vais acheter une lampe à gaz !!

 

Pour le repas, je pense prendre soit à une daube, et pâtes

 

Soit Pieds-paquets (bocaux) et pâtes ou patates ainsi que deux briques de soupes de légumes !!

 

Voir si Patrick viens?

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

Je suis partant, mais j'ai peur du froid :refl:

 

Normalement j'ai de quoi m'équiper, mais je ne sais pas ce que ça donne par -5°C, avec un peu de vent et la fatigue. C'est une expérience à faire...

 

Je ne pourrai pas monter pour le vendredi soir. Pour ton fils pas de problème pour le prendre avec moi le samedi.

 

J'ai une tente, 2 ou 3 places standard, mais je pense qu'avec tapis de sol, matelas, 2 duvets + couverture on doit pouvoir dormir au chaud.

L'idéal serait que j'emmène ma femme pour me chauffer les draps pendant que j'observe les étoiles ; je ne suis pas sûr qu'elle accepte :be:

 

Bon on verra les conditions météo, -5° ~ -10° C toute la nuit, là je ne crois pas que je viendrai.

Déjà que je ne sais même pas si je pourrai observer avec la buée qui vient sur les oculaires déjà à 5°C... Si c'est pour tenir un sèche cheveux toute la nuit...

 

Ah la banane autour de la taille ; l'astuce de Bernard, faut que je m'en trouve une sympa.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Pour le sèche cheveu, j'ai, donc tu pourras en profiter.

 

Ensuite, concernant la buée, il faudrait demander aux officionados, mais ça me semble assez limité, à confirmer.

 

Enfin, le froid. Là, c'est personnel. L'an dernier, il faisait relativement "bon" : -5°C en fin de nuit à peu près et peu de vent. Mais il est malheureusement impossible de se baser sur le temps de l'an dernier pour faire des projections. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est supportable sans aucun problème. En réalité, le souci, ce n'est pas vraiment la température, mais le vent. Sans vent, -10°C, c'est du gâteau... Avec du vent fort, 0°C, c'est insupportable.

 

En tout cas, merci pour ta proposition de monter Yannis, ce serait super. Comme ça, Pascal et moi pourrions monter dès le vendredi. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu un certain nombre de posts sur Restefond, ici et sur d'autres fils, je conclus que pour moi c'est trop loin, trop froid, peut-être trop venteux.

Je ne serai donc pas des 42e RAGBR Canal Historique, mais plutôt des 42e RAGBR Canal Habituel à Rians. Je ne vote pas encore cependant, parce que j'ai encore une incertitude sur cette date-là.

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Rémi, si tu apprécies le rigolo qui a un C8, je serai avec toi à Rians. Restefond, c'est un peu loin et surtout il risque de faire très froid. Pour le G on se débrouillera bien même si ce n'est pas aussi élaboré. J'espère avoir un ciel au mini comme à la 41eme. J'ai donc voté pour Rians.

A bientôt

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ "Canal habituel" : est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'ouvrir un sujet "classique" pour que vous puissiez vous organiser ? Si ça vous va, je vous ouvre ça illico.

 

@ Tous : le Restefond, soit c'est possible, soit non. Mais le froid, si on est bien couvert, n'est pas réellement un problème insurmontable. Avec des vêtements appropriés, un coin de repli pour se réchauffer et de quoi manger et boire chaud, ça roule ! Donc ne soyez pas si inquiet.

 

Quant au vent, non, il n'y en a pas tant que ça :

RESTES.gif

 

On voit, sur la première courbe, la vitesse maxi et la vitesse moyenne. D'une part, ce n'est (en ce moment...) pas si élevé que ça (moins de 20 km/h maxi), et d'autre part, il s'agit de vent constant, sans bourrasques violentes qui, elles, sont très pénibles.

 

Après, c'est effectivement de la Haute Montagne, qu'il faut être prudent et précautionneux, et que les tongs sont -en général- à éviter à cette saison ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant plus de materiel de camping, je resterai dans la vallée. Par contre ce que je peux proposer, c'est un spot beaucoup plus noir et pas beaucoup plus haut, histoire de rivaliser un peu avec ceux qui partiront sur Restefond. Il y aura même une possibilité de camper sur place avec tout le confort possible, puisque c'est aussi un site super pour ça. Il s'agit de Grand Champs, près de St Etienne les Orgues.

Le site est superbe, et on peut même y laisser les instruments montés pendant le jour. L'accueuil est super aussi, Philippe ayant l'habitude de recevoir souvent des astrams venant de toute l'Europe ! J'y suis passé cet aprem d'ailleurs, le terrain était constellé de trepieds et rockers :o:rolleyes:

 

Cela représenterait environ 40km de plus, deduction faite du "crochet" pour aller sur notre spot habituel.

 

Des partants ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer un week-end au Restefond en août pendant mes vacances m'aurait tenté mais là sur un week-end au milieu du boulot .... trop dur !

Pas seulement pour la météo qui risque d'être inhospitalière mais pour le temps de route : depuis Marseille j'avais mis 3h20 là dernière fois que j'y suis allé. Donc pas loin de 7h de route dans le week-end ...

Je suis donc favorable à la solution de repli, Rians ou autre. Quoique il faut que j'étudie la date, j'ai peur que çà tombe sur la Fête de la Science et dans ce cas se serait foutu pour moi car je vais être monopoliser à l'Observatoire jusqu'à tard. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant plus de materiel de camping, je resterai dans la vallée. Par contre ce que je peux proposer, c'est un spot beaucoup plus noir et pas beaucoup plus haut, histoire de rivaliser un peu avec ceux qui partiront sur Restefond. Il y aura même une possibilité de camper sur place avec tout le confort possible, puisque c'est aussi un site super pour ça. Il s'agit de Grand Champs, près de St Etienne les Orgues.

Le site est superbe, et on peut même y laisser les instruments montés pendant le jour. L'accueuil est super aussi, Philippe ayant l'habitude de recevoir souvent des astrams venant de toute l'Europe ! J'y suis passé cet aprem d'ailleurs, le terrain était constellé de trepieds et rockers :o:rolleyes:

 

Cela représenterait environ 40km de plus, deduction faite du "crochet" pour aller sur notre spot habituel.

 

Des partants ??

 

Ah oui, en effet c'est l'avantage de pouvoir dormir sur place, avec un peu plus de route.

Le ciel est meilleur qu'à Rians, aux horizons.

 

Pas seulement pour la météo qui risque d'être inhospitalière mais pour le temps de route : depuis Marseille j'avais mis 3h20 là dernière fois que j'y suis allé. Donc pas loin de 7h de route dans le week-end ...

 

Oui c'est crevant, ça m'inquiète aussi... Je pense en partant samedi de bonne heure, pour arriver et faire la sieste là-haut...

Évidemment le lundi de reprise risque d'être rude.

 

 

Voilà de mon côté je ne ferme pas d'entrée la porte au Restefond, en me disant que c'est faisable, mais il est certain que la moindre fatigue supplémentaire de la semaine finie, la moindre météo capricieuse...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Est ce que le ciel est si bon que ça à la montagne de Lure ???:(

Pourrions y dormir sans problème ?

Je ne pose la question, a voir avec l'asso qui gère l'observatoire!!!

 

Je penche toujours pour le Restefond que je n'ai encore jamais fait;)

J'ai poser deux jours de CA pour notre petite virée dans les étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Est ce que le ciel est si bon que ça à la montagne de Lure ???:(

Pourrions y dormir sans problème ?

Je ne pose la question, a voir avec l'asso qui gère l'observatoire!!!

 

Pour dormir ce que propose Stéphane c'est au pied de la montagne de Lure, un gîte/hôte/camping. Normalement en cette saison y devrait y avoir de la place en camping sans avoir besoin de réserver trop à l'avance.

Maintenant pour 20 personnes là je ne suis sûr de rien ; il a 6~7 emplacements sur lesquels on peut mettre 2~3 tentes.

 

Le tarif est sympa de tête me souvient plus. Possibilité de prendre le petit déj le matin.

 

On observe sur place ou à 3min de voiture. On n'est jamais allé sur la montagne de Lure, faut compter je pense 20~30 min de voiture pour y aller. Pour le ciel, au zénith on est kif avec Rians, les horizons sont bien meilleurs mais pas parfait non plus.

Stéphane me corrigera si je dis des âneries :be:

 

Moi ce qui m'intéresse c'est de ne pas faire de route à 4h du mat.

Même les 1h15 de route depuis Rians me sont pénible passé minuit~1h du mat.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour tes réponses !!

 

Je crois que Stéphane propose de dormir et d'observé au camping

J'ai cherché le camping sur google, est ce celui-ci?

http://www.campings-alpes-provence.fr/camping-04_montlaux-grand-champ__g148014.html

 

Bien sur moi non plus je n'ai pas envie de refaire la route la nuit !!!

Ensuite si c'est pour avoir le même ciel qu' à Rians bof !!

 

Affaire à suivre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur moi non plus je n'ai pas envie de refaire la route la nuit !!!

Ensuite si c'est pour avoir le même ciel qu' à Rians bof !!

 

Affaire à suivre !!

 

Non le ciel est meilleur dans l'ensemble, maintenant au zénith pour avoir mieux que Rians faut monter en altitude, et par la même occasion amincir les couches atmosphériques entre nous et les cieux...

 

On trouve ça dans les Alpes par exemple vers 1300m on commence à sentir du mieux.

Exemple cet été SQM 21,3 (zénith) en plaine à 800m d'altitude. 21,6 (a peu près même heure le lendemain où les conditions semblaient identiques) à 1300m sur la montagne.

Chez Nicolas, même région des Alpes, un superbe ciel avec des horizons super propre ; toujours SQM 21,3. Pourtant quand on est sur son terrain, on a l'impression que le ciel tabasse sa mère :D largement mieux qu'à Rians, en fait je pense que c'est dû au très bon SQM jusqu'aux horizons.

 

J'ai l'impression que grosso modo tant qu'on reste "en bas" on tourne toujours autour d'une même qualité maxi au zénith (vite atteinte : Rians). Évidemment à quelques variation de transparence du moment.

 

Par contre "monter" en altitude peut nous apporter un "plus", mais également du froid du vent et souvent, dans les chaînes de montagnes, une turbu abjecte.

 

Donc là clairement, si on s'entend sur le fait qu'on ne puisse pas réellement gagner en SQM zénithal sans grimper sérieusement (voire à l'extrême : Restefond), on peut apprécier la qualité des horizons : à Grand Champ c'est nettement mieux qu'à Rians sans problème.

 

Puis comme on peut dormir, c'est cool pour cette période où on observe encore un peu tardivement et donc on finit fatigué !

 

 

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Triste de voir que le dernier Restefond de la saison ne mobilise que si peu... bouhouhou...

 

OK, c'est loin, mais si la météo est correcte (on devrait le savoir avant de partir), ça devrait être LA grande sortie de la saison froide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBBenj,

Allons nous retrouver tous les deux sur le sommet du Restefond !!

Je ne puis le croire;)

 

Salut

 

Bein en même temps, le Restefond en Octobre, faut être motivé et puis niveau RAGBR on en est loin:b:.

 

Comme le dit si bien Vincent, pas besoin de se geler les miches à 2600 m , y'a plus proche et moins haut, Lure est un bon compromis, en ce qui me concerne le Restefond est un mîthe.

 

En tout cas moi ce sera au chalet, et avec de quoi se réchauffer.

 

Bon cieux à vous;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.