Aller au contenu

Le dobson Sumerian 10" est arrivé!


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut,

 

Quelques précisions peut-être?

 

Même si quelqu'un a nommé un jour ces télescopes des petits strock, c'est pas pour autant qu'ils ne comportent pas des idées d'autres membres de Magnitude 78. Je me garde donc bien de m'attribuer le seul mérite. Mais je sens que c'est mal barré tout de même car le nom fait florès.

 

Ensuite, au club, on est très très très favorable à ne pas faire payer notre plaisir. C'est notre loisir et on apprécie de le partager et de le voir partagé.

 

Ensuite aussi, j'ai jamais compris que l'on puisse breveter l'astuce de coller la gomme au bout du crayon. Et somme toute... Sauf peut-être l'araignée à trois branche... donc point de dépense de dépôt de brevet ni de dépense d'entretiens de brevet.

 

Enfin, j'ai déjà été sollicité pour aider à lancer des fabrications commerciales et j'ai décliné. Cela ne me motive pas. Pour autant, je suis ravi que cela existe pour tout ceux qui ne peuvent pas se le faire. Et donc je suis toujours déçu des résultats, car il manque toujours des choses...

 

Justement des exemples sur ces merveilleuses photos: Trois pieds c'est sans doute moins bien que quatre (à moins que la rigidité du socle ait été améliorée massivement?); La collimation par en dessous est moins bien; Le PO sur une potence sur un anneau me semblera toujours un sujet de flexion avec de gros oculaires; Les élastiques pour jouer les contrepoids d'équilibrage c'est pas aussi bien que pas d'élastique du tout et ça dépasse et casse les pieds au transport; ... Mais bon... ce ne sont là que quelques a priori et il y a sans doute des tas de trucs bien.

 

L'essentiel qui n'est pas vendu, c'est la niaque de l'utiliser et de sortir avec. C'est ce qui fait le différence en premier. Ensuite il y a la méca et l'optique et le ciel et l'oeil...

 

Alors bonne niaque et bons cieux, lointains et pures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Chris 29 : Merci pour lien, on en apprend tous les jours !

 

Syncopatte : Pour la remarque sur le système de collimation par le haut tu as raison, sur la version sumérian on ne le retrouve pas.

 

Frederic Creusot : Un prix de lancement? tu as probablement raison.

 

Pierre : Tu as une philosophie pleine de zénitude ! Sinon, bien vu pour les différences, on voit que tu connais ton concept sur le bout des doigts. Effectivement il n'y a que 3 pieds, mais je ne peux pas te dire si c'est moins bien ou pas je ne l'ai pas réellement utilisé pour l'instant, le télescope vient juste d'arriver... Par contre pour le porte oculaire il n'est pas seulement suspendu par deux attaches, il possède deux barres latérales de renforts. Je peux t'assurer qu'il est bien fixé, il tient par 4 points. En ce qui concerne le contrepoids, tu as probablement raison, tu utilises quoi comme contrepoids sur ton Strock histoire de me donner des idées? En attendant je vais essayer l'élastique par curiosité, puis si çà marche bien je pense qu'elle aura tout de même un intérêt pour le voyage car çà évite de se trimballer du poids supplémentaire dans les bagages.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques précisions peut-être?

 

Même si quelqu'un a nommé un jour ces télescopes des petits strock, c'est pas pour autant qu'ils ne comportent pas des idées d'autres membres de Magnitude 78. Je me garde donc bien de m'attribuer le seul mérite. Mais je sens que c'est mal barré tout de même car le nom fait florès.

 

Ensuite, au club, on est très très très favorable à ne pas faire payer notre plaisir. C'est notre loisir et on apprécie de le partager et de le voir partagé.

 

Ensuite aussi, j'ai jamais compris que l'on puisse breveter l'astuce de coller la gomme au bout du crayon. Et somme toute... Sauf peut-être l'araignée à trois branche... donc point de dépense de dépôt de brevet ni de dépense d'entretiens de brevet.

 

Enfin, j'ai déjà été sollicité pour aider à lancer des fabrications commerciales et j'ai décliné. Cela ne me motive pas. Pour autant, je suis ravi que cela existe pour tout ceux qui ne peuvent pas se le faire. Et donc je suis toujours déçu des résultats, car il manque toujours des choses...

 

Justement des exemples sur ces merveilleuses photos: Trois pieds c'est sans doute moins bien que quatre (à moins que la rigidité du socle ait été améliorée massivement?); La collimation par en dessous est moins bien; Le PO sur une potence sur un anneau me semblera toujours un sujet de flexion avec de gros oculaires; Les élastiques pour jouer les contrepoids d'équilibrage c'est pas aussi bien que pas d'élastique du tout et ça dépasse et casse les pieds au transport; ... Mais bon... ce ne sont là que quelques a priori et il y a sans doute des tas de trucs bien.

 

L'essentiel qui n'est pas vendu, c'est la niaque de l'utiliser et de sortir avec. C'est ce qui fait le différence en premier. Ensuite il y a la méca et l'optique et le ciel et l'oeil...

 

Alors bonne niaque et bons cieux, lointains et pures !

 

 

voilà qui devrait clore le débat:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant je vais essayer l'élastique par curiosité, puis si çà marche bien je pense qu'elle aura tout de même un intérêt pour le voyage car çà évite de se trimballer du poids supplémentaire dans les bagages.

 

Ah, le jour où on va "copier" mes tourillons asymétriques, que je serais heureux!

 

Patte-fier-de-lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, j'ai bien vu les tendeurs-equerres... mais je persiste car j'attends d'avoir l'anneau en mains pour sentir ses flexions vibrations... Peut-être que c'est très bon.

 

Pour les contrepoids, mais il n'y en a pas sur le miens. Je l'ai pourtant dit...

 

Mais j'attends avec impatience tes essais.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will: Il ressemble furieusement à l'Alkaid mais il l'appelle Propus.

 

Laurent, je ne comprends pas, il a tout l'air pourtant de l'Alkaid, et pas du Propus :?:. Les tiges, la cage du secondaire.

 

Les "vrais" Propus ou Canopus auraient pu te permettre d'y fixer un bon chercheur optique, ou un Telrad ?

 

Et une petite question annexe : pourquoi cette poignée fixe, et non pliable ? Ca gagnerait toujours encore un tout petit peu de place ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Je sais, c'est assez déconcertant. Sur ma facture figure la référence Propus, et au final j'ai un Alkaid... Peut-être que Michael ne fait plus qu'un seul modèle..? Il faudrait lui poser la question. Entre nous cela ne me dérange pas car je préfère l'esthétique et la compacité du modèle Alkaid et c'est le modèle qui se rapproche le plus du Strock original (ce que je désirais pour les voyages en avion). Pour ce qui est du chercheur je vais me débrouiller, j'ai un 5x25 mm taka léger que je devrais arriver à mettre quelque part sur l'anneau, peut être avec une petite équerre.

 

Pierre, j'ai des oculaires bien lourds pour faire le test, le PO va être mis à rude épreuve ! ;)

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ta réponse.

 

Je lui ai demandé pour un 300, mais avec la possibilité d'y mettre un Telrad (au pire un 8x50).

 

Tu as pris quel Crayford ?

 

Pour un 400, les prix montent vite pour les miroirs ! (mais là rien d'étonnant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,

 

Dans la logique d'avoir un instrument le plus léger possible pour le transport aérien j'ai opté pour le PO Antarès par mise au point rotative. Finalement je regrette un peu car la mise au point entre différents oculaires prend du coup pas mal de temps.

Sinon sur l'Obsession (mon autre Dobson) j'ai un JMI Event Horizon qui marche très bien même avec les oculaires très lourds, par contre il est pas donné et un peu lourd...

 

En ce qui concerne la poignée tu as raison on doit pouvoir trouver mieux. En tout cas celle qui est fixée sur le Sumerian n'est pas une requête personnelle... Je ne l'aurais pas choisi avec des bords carrés, çà fait mal à la main !

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la poignée tu as raison on doit pouvoir trouver mieux. En tout cas celle qui est fixée sur le Sumerian n'est pas une requête personnelle... Je ne l'aurais pas choisi avec des bords carrés, çà fait mal à la main !

 

Pour ça, tu pourras toujours la changer, par une poignée sur gonds. Mais ça reste vraiment un détail. ;)

 

Il nous tarde que tu puisses nous faire un compte-rendu de ses qualités et ou de ses défauts (en espérant qu'il n'en ait pas ou peu). Vivement un ciel sans nuages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

A oui c'est vrai qu'il y a cette solution. Tu me fais penser qu' un ami m'en avais usiné une il y a pas mal de temps, çà va être l'occasion de l'utiliser ! Merci.

 

Sinon il est super ton blog :pou:

Tu dois te régaler sous le ciel du Maroc. J'avais eu l'occasion en 2007 de tester celui de Saharasky tout au fond de la vallée du Draa, j'en ai un superbe souvenir.

 

Will : bonne chance pour ton projet :)

Je comprends ton dilemme, on a toujours envie de profiter d'un changement instrumental pour augmenter en diamètre.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la différence entre Alkaid et Propus c'est pas évident, surtout qu'il a lancé dernierement un Propus "version 2", surement celui que tu as Laurent ? et visible ici : http://www.sumerianoptics.com/news/latest-model/

 

rien n'est paramétrable contrairement aux autres modèles, il peut donc proposer un telescope encore moins cher mais on ne choisi ni l'optique ni le PO, chercheur, ... il doit en faire à l'avance et les vendre au compte goutte, d'ou les différences qu'il peut exister entre le propus du site, et celui fait "en série"

 

pour le reste, il est plus qu'arrangeant le bonhomme, on peut même lui envoyer son PO si on trouve moins cher ailleurs, ou autre chose d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent !

 

oui le désert pour l'hiver, mais pour l'été, il y a d'excellents ciels pas très loin de Marseille : dans les Hautes-Alpes par exemple.

Avec ce poids et cet encombrement tu dois pouvoir le monter assez haut, du moins en voiture.

J'ai des ciels terribles quand je vais dans la cambrousse entre Sisteron et Gap, et que dire des Ecrins (vallée du Vénéon par exemple) ?

A l'oeil nu on met quelques secondes à reconnaitres les constellations les plus brillantes tellement ça brille de partout !

Avec un 250 ce doit être quasi illimité ...

 

Bons ciels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loupy 22 : tu dois avoir raison, il s'agit probablement d'un propus "version 2".

 

Etoilesdesécrins: oui c'est vrai qu'il y a de super sites d'observations entre le Lubéron et Gap, mais lorsque je sors dans des coins comme celà spécialement pour faire de l'astro je prends alors mon Obsession de 380 mm. Le sumerian 250 mm va surtout me servir pour les voyages en avion ou lorsque je pars en famille avec une voiture pleine où la place est à optimiser. Sinon la vallée de Vénéon je ne connais pas, c'est un site que tu recommandes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Un bien bel engin, tu vas te régaler ne vacances !!

Je trouve bien qu'un artisan fasse des "Strock", après avoir refait le T400, je ne me sentirais pas de me lancer dans un Strock !

Je préférerais acheter un "Sumérian", de plus on a les miroirs d'un T 200 mm qui traine...

Cordialement

Pascal & Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

la vallée du Vénéon c'est après Bourg d'Oisans vers la Bérarde.

J'y vais souvent en rando l'été mais sans instrument. Ce n'est pas plus accessible que d'autres sites de montagne (pas de recommandation spéciale), mais le ciel qu'il y a au bivouac à 2500 ou 2600 m est d'anthologie ...Et bien sûr aucune lumière parasite car c'est assez paumé...Par contre les hautes montagnes des Ecrins cachent un peu l'horizon.

Mais j'ai vu sur les Spendeurs que tu avais observé vers le col du Noyer ou Chabottes, c'est bon aussi tout cela !

Mais tu as raison ce Sumerian est plutôt destiné à des voyages plus lointains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien très instructif trouvé sur le net sur le montage de cet instrument. L'heureux propriétaire a saisi l'occasion de recycler les optiques de son 300 LB avec.

 

http://98.139.168.220/babelfish/translate_url_content?.intl=fr&lp=it_fr&trurl=https%3a%2f%2fpicasaweb.google.com%2fmarco.pie%2fPrimaLuceSumerian#slideshow/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, il est bizarre le bonhomme quand même :p

 

Jamais, mais jamais je ne monterais mon dobson sans capot protecteur sur le primaire :confused: . C'est une des première chose que je martèle à ceux à qui je prête mon 400.

 

Et puis toujours la même sensation d’incompréhension sur le choix d'un ultra léger dans ce cas précis.

 

Il est venu en voiture, et s'installe juste à côté. Du coup il pouvait tout aussi bien adopter une structure plus conventionnelle assurant meilleure protection des optiques, meilleure rigidité, et certainement montage plus rapide et meilleure stabilité.

 

L'ultraléger a une autre vocation, plus aventureuse. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

 

Oui, mais dans son cas, le bonhomme habite en appartement, et cet instrument lui procure un gain de place évident comparé à son ancien dob. ;)

 

Et il explique d'autres raisons qui l'ont poussé.

 

attachment.php?attachmentid=18235&stc=1&d=1320618726

IMG_8153.jpg.36e95e29a83b8cc01afdc7b3d5605abb.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les prix aient légèrement augmenté.

Il est bien précisé dans la price list que le prix affiché ne concerne que la structure.

 

The prices below are for the structure of the Dobsonian telescope, sprayed in your choice of colour. The final product includes primary mirror cell, secondary mirror holder and spider, cooling fans for the primary mirror and anti-dew heating for the secondary mirror. Optics, focuser and finder are not included.

 

Bon bah tant pis alors :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.