Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

les conditions étaient sympas hier matin pour quelques acquisitions lunaires :

Télescope cassegrain 250mm + DMK31 et filtre rouge.

AVIS de 2100 images environ à 30 ips.

Stack sous AS2 ( aps 50, 500 images gardées ) et traitement sous Iris.

Les mosaïques sont à 100% :

- Région de Fracastorius ( 2 images ) :

fracastorius.jpg

- Région de Maurolycus ( 4 images ) :

maurolicus.jpg

- Région de Posidonius ( 2 images, conditions moins bonnes ) :

posidonius.jpg

- Région de Théophile :

theophile.jpg

- Région d'Aristote :

aristote.jpg

- Région de Piccolomini :

picolomini.jpg

Posté

Miam! une belle collection de lune!

je n'avais jamais remarqué ce grand escarpement dans Posidonius

et alors, tu dis que ces images viennent du gros lampion hideux qui pourrit mes nuits de CP? les seules où il fait beau quoi?

superbes images :)

Posté

Bonjour Valére

Belles images avec de la résolution. Je vois que la DMK31 + filtre R convient très bien pour notre satellite.

Le filtre permet quand même un débit correct de 30im/s, je suppose qu'il doit absorber pas mal de luminosité.

Le fait de shooter sans filtre R donne un résultat moins bon, je suppose (turbu ?)

Christian

Invité chibani
Posté

Salut Valère. Tu nous gâtes encore avec ces belles images. Elles mérites amplement d'être étudiées attentivement dans les détails. Je vais y revenir.

Vu mon prénom j'ai un faible pour Théophile ;) .

Bravo. :1010:

Posté

Toujours une bonne résolution et beaucoup de douceur. On voit bien que tu a bien en main le cassegrain maintenant !

Un poil plus de focale et ce sera parfait !

Sinon, tu peux essayer (si tu a pas mal d'images) d'utiliser le mode Drizzle d'Autostakkert. D'abord en mode x1,5. AS va utiliser les informations de déplacement sub-pixel pour reproduire une trame 1,5x plus grande que l'originale. Il faut sensiblement plus d'images à compositer mais quand le ciel est bon cela peut valoir le coup et simplifie la capture (par rapport à utiliser une focale plus longue je veux dire).

Cela s'essaye en tout cas et permet de simplifier aussi le filtrage (c'est plus facile d'appliquer les ondelettes sur des gros détails que sur des petits).

Marc

Posté (modifié)

Salut Valère,

Oui c'est tout bon, champs vraiment magnifiques et traités juste comme il faut. T

ous plus beaux les uns que les autres !

J'ai de mon côté tout le terminateur de cette même nuit mais pour moi ce sera au

T300 Mirrosphere. Mais je ne suis pas aussi rapide au traitement ! Ce sera

intéressant de comparer mais c'est clair tu as mis la barre très haute ! ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci les amis !

Marc, oui j'ai l'intention d'utiliser le drizzle 1,5x de AS2 avec au préalable un bestof2 préférentiel sous Iris ( uniquement sur Théophile et Aristote ), je pense pouvoir grapiller un p'tit peu mais le protocole est très long, je posterai les résultats si c'est pas mal.

Posté

Bonsoir

De beaux shoots.

Perso je travaille aussi en drizzle1.5 puis je réduis à 66% pour retrouver la taille d'origine. De bien meilleurs résultats et pour avoir plus de détails je diminue le nombre d'images parfois 30 ou 50 pas plus.

Par contre même avec mon I7 c'est assez long.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Superbes morceaux! Ces dingue le nombres de petits cratères que l'on peut voir sur tes photos.... Y'a une sacré résolution!

ps : quel est le principe du drizzle? Ca marche comment?

Posté

Bonsoir. Un très grand bravo pour cette superbe série de clichés tous splendides, pleins de détails, fins, nets, précis. C'est de toute beauté, traitement tip-top, quel plaisir de pouvoir regarder tout ça tranquillement de chez soi, bien au chaud dans un fauteuil. Merci.

Posté

Merci encore pour vos retours sympas !

Astro, le drizzle est un traitement effectué sur un grandissement numérique de l'image à 150%, c'est effectivement intéressant à faire sur de très bons avis. Ici, mes avis sont bons sans plus, d'où mon protocole encore plus long de passer d'abord par Iris pour un bestof2 ciblé et une première registration simple, ce qui permet ensuite de traiter l'AVI reconstitué des meilleures images registrées avec Iris sous AS2 mais avec un multipoint strong de 25 aps. C'est ce que je fais en ce moment d'ailleurs.

Posté

Plus exactement le Drizzle exploite les informations de centrage qui sont fournies en sub-pixel.

Le logiciel détermine une trame plus importante (là 1,5x dans chaque dimension, soit une surface 2,25 fois plus importante) et chaque image élémentaire est plaquée sur cette trame. Le jeu des sous-pixels aidant, on arrive à obtenir des détails dans des informations qui sont de l'ordre de la fraction de pixel de l'image source.

C'est pas du X-files, l'algorithme a ses limites mais on peut réellement gagner en résolution.

Le plus important, la condition première, c'est de travailler en sous échantillonnage ce qui induit une densité d'information importante. Ensuite il faut bien sur sensiblement plus d'images que sans utiliser le Drizzle. Viscéralement je dirais 2,25 fois plus d'images mais les matheux peuvent calculer cela.

Marc

Posté

Merci Marc pour les précisions, j'ai pas tout bien compris mais bon. :D

Dis donc, je suis entrain de refaire Théophile avec 2 AVIS ( 4752 images ) pour un drizzle 1,5x, coup de bol que les 2 AVIS ne soient pas trop décalés, du coup la registration des 4752 images sous Iris centré sur Théophile se passe très bien ( pour un bestof optimal ) ! Du coup, je pense que le résultat sera meilleur !! Je pense faire une sélection de 800 images pour le nouvel AVI destiné à AS2 ( avec 100% des images gardées ), qu'est ce que tu en dis ?

Je m'occuperai aussi de Fracastorius, Posidonius et Aristarque.

Posté

Je me permets de remonter ce post avec deux reprises en mode drizzle 1,5x :

- région d'Aristarque :

aristarque-150-.jpg

- région de Fracastorius :

fracastorius-150-.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.