Aller au contenu

Ce soir sur jupiter....


den

Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Comment as tu vu l'ISS depuis les yvelines ?

Le passage n'y était pas visible, il me semble : ISS non éclairée et ne transitant pas devant la lune par là...

Peut-être un oiseau devant la lune ? cela arrive souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as tu vu l'ISS depuis les yvelines ?

Le passage n'y était pas visible, il me semble : ISS non éclairée et ne transitant pas devant la lune par là...

Peut-être un oiseau devant la lune ? cela arrive souvent.

 

Après vérification sur les logiciels... Tu as raison, ce que j'ai vu est surement un oiseau, il y a avit de quoi se tromper, un truc noir passant en moins d'une seconde devant la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lundi 28/04 en soirée, transit de Ganymède devant Jupiter.

Cela commence de jour vers 19h19 local mais la sortie qui est la plus étonnante à observer a lieu à 22h35.

Soyez en avance pour observer la rapide transformation de bille noire en satellite brillant lorsque Ganymède approche du limbe de Jupiter.

Vous pourrez aussi patienter auparavant en profitant du contraste moindre pour tenter d'observer diverses nuances sur Ganymède.

La GTR sera aussi présente assez loin derrière Ganymède durant ce transit.

 

 

Et pour mémoire, même scénario mercredi 30/04 avec Callisto cette fois, début à 18h16 local et sortie à 22h15, parfaitement synchronisée avec le début d'occultation d'Europe derrière le disque juste au dessus.

 

Profitez-en si la météo vous le permet, cela va devenir de plus en plus difficile d'observer Jupiter.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben à Rennes c'était pas le grand spectacle. Un poil de turbulence supportable et un ciel correct jusqu'à 22h mais un peu après pas mal d'humidité en altitude et au sol ont brouillé les cartes.

j'ai perdu de vue Ganymède dès qu'il s'est rapproché du limbe et ne l'ai revu que lors de sa sortie du disque de Jupiter sept à huit minutes plus tard.

 

Mercredi soir, la météo va certainement faire jouer le suspense... pas sûr qu'il y ait grand chose à voir par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lundi 28/04 en soirée, transit de Ganymède devant Jupiter.

 

Merci Den ! Grace a cette information, j'ai pu assister a ce phenomene :)

En plus la turbu etait calme, c'etait superbe.

 

Je passe a Mars maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel :

Ce soir, mercredi 30/04 Transit de Callisto cette fois, début à 18h16 local et sortie à 22h15, parfaitement synchronisée avec le début d'occultation d'Europe derrière le disque juste au dessus.

 

Soyez en avance pour la sortie pour observer la rapide transformation de bille noire en satellite brillant lorsque Callisto approche du limbe de Jupiter.

 

Ce doit être une des dernières fois que l'on pourra observer confortablement un transit des gros satellites de jupiter de nuit avant son passage derrière le soleil et son retour dans le ciel du matin en septembre.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ce fil :)

hier soir, entre les moutons noirs et gris, nous avons pu voir le minuscule diamant noir glisser sur Jupiter

c'est à peu près tout ce que l'on a vu mais...on l'a vu! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah ben moi, je n'y ai vu que du gris :be:

 

bon comme dit au dessus plus grand chose à observer dans de bonnes conditions avant un bon bout de temps.

 

Il reste cette configuration déjà mentionnée plus haut mais ça va être plus que dur à voir je pense, même avec une météo parfaite...

 

Je viens de trouver une super configuration des ombres et satellites, mais cela se passe de jour et pas très loin du soleil (37°) donc je ne suis pas sûr que cela puisse se voir. Peut- être à partir d'un poste fixe Après avoir recalé les coordonnées sur le soleil ou la lune ? et se photographier ... ?

 

Vous avez le temps de vous entrainer, car cela est pour le 3 Juin.

Ce jour là à 18h00 local, l'ombre de Callisto ainsi que Ganymède et Europe seront déja bien présents sur Jupiter et il formeront un petit triangle au centre du disque vers 18h53.

 

Et à 20h15 local, les ombres d’Europe et de Ganymède seront aussi présentes(dont celle de Ganymède sur la tache rouge qui viendra aussi d'y arriver) alors que les satellites ne seront pas encore sorti du disque.

Donc trois ombres, deux satellites et la tache rouge visibles sur le disque pendant quelques minutes, cela mérite un effort :be:

 

Si on remarque en plus que Io sera derrière le disque à ce moment et que Callisto en sera à moins de 40", cela peut faire un sacré portait de famille:D:D:D

 

Un petit aperçu à 20h14 :

 

3juin14.jpg

Après ce sera vers septembre avec le début des phémus, donc pas mal de rapprochements, ocultations, éclipse des satellites entre eux, et il va y avoir du spectacle.

 

A réserver aussi la fin de nuit, le matin du 24/01/2015 où il va y avoir du grand spectacle pendant deux bonnes heures sur Jupiter, allez regarder dans votre logiciel céleste entre 05h00 TU et 07h11TU et vous verrez que les curiosités ne manqueront pas à l'appel.

Dommage que cela se passe un peu trop bas dans le ciel(entre 20 et 13 ° pour le final). Si le ciel est limpide et calme en fin de nuit comme cela arrive souvent, on peut quand même avoir du beau spectacle.

Et ce sera la dernière fois que l'on verra 5 ombres et satellites, sur Jupiter avant 2032, mais je peux me tromper :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi à 15h30 petit entrainement pour trouver jupiter en plein jour en prévision de cette soirée du 3 juin.

Le ciel était tout laiteux et très turbulent ce qui constituait un bon exercice, mais la lune présente à 6 ° pile en dessous simplifiait bien la tâche et ce fût en fait facile.

Par contre l'état du ciel ne laissait pas voir grand chose, juste une boule claire et remuante si on grossissait et les bandes nuageuses se devinaient de courts moments et aussi bien chahutées à 70x

 

Je n'ai pas réussi à la voir aux jumelles encore car un voile de cirrus s'est installé, Elle a aussi presque disparu du chercheur mais on continue à la voir à l'oculaire.

 

Bon on va continuer l'entrainement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va peut-être y voir un peu plus de choses en début de soirée, mais là avec les cirrus je ne vois même plus la lune. Dommage, je voulais essayer procyon qui n'est pas très loin

Va falloir viser dans les trous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un peu tard peut-être, mais l'ombre de Io à voir en promenade de concert avec la GTR. Io vient de sortir du disque de Jupiter et les nuages sont de plus en plus épais ici :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Jupiter est bien jolie ce soir sur fond de ciel bleu avec la tache rouge bien centrée ;)

 

En fait je continue mes réglages pour pouvoir l'observer de jour dans le but d'observer la configuration du 3 juin à voir ci-dessus, et maintenant je commence à être bien au point. Cet après midi je l'ai trouvé sans problème à 16h00 en calant le télescope sur le soleil situé à plus de 50° de là.

J'ai du faire des cercles de coordonnées sur mon engin qui n'en était pas muni et ensuite faire une mise en station reproductible de jour et calibrer un peu peu tout cela mais maintenant je pense pouvoir la trouver facilement quand je le désire(Il faut quand même la lune ou le soleil pas trop loin pour caler l'AD facilement et précisément. Le 3 juin la lune sera à 30°).

Reste à voir si on pourra profiter du spectacle...

à 16h20 il y avait trop de turbulence et j'avais du mal à dépasser 90 fois de grossissement. on ne distinguait alors que légèrement les bandes mais cela n'a cessé de s'améliorer le temps passant.

A 19h15 les bandes commençaient à être bien dessinées, on pouvait pousser à G=250x et même à 500X, mais en ne gagnant pas grand détail.

A 21h00, la GTR était bien visible à 250 et 500x et la vue très sympathique, peu turbulente et bien détaillée les satellites étaient aussi observables alors que je n'avais pas pu les voir à 19h15.

 

Donc si le ciel est correct le 3 juin, je devrais pouvoir profiter du spectacle ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe de Rennes et cela est assez stable depuis quelques jours.

Faudrait juste pouvoir éteindre la lune :be:

 

 

Si tôt en journée elle est décelable dans un chercheur de 50 ou c'est uniquement à l'oculaire de grande focale ?

 

On la trouve sans problème dans le chercheur de 50 si le ciel est bien transparent et qu'on est sûr de sa position. Si on doit commencer à bouger le télescope cela devient vite difficile.

C'est pour cela que j'ai du bien calibrer la mise en station, car trouver Jupiter quand elle est à quelques degré de la lune, c'est facile, mais toute seule dans le ciel, ça l'est beaucoup moins et laisse peu de chance à la recherche hasardeuse.

 

On ne voit plus un point ou une tache lumineuse lumineuse, la planète semble du même albédo que le ciel bleu, et c'est juste la différence de teinte qui permet de la situer. Un petit disque beige clair sur le fond bleu, ça ne se remarque pas très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe de Rennes et cela est assez stable depuis quelques jours.

Faudrait juste pouvoir éteindre la lune :be:

 

 

 

 

On la trouve sans problème dans le chercheur de 50 si le ciel est bien transparent et qu'on est sûr de sa position. Si on doit commencer à bouger le télescope cela devient vite difficile.

C'est pour cela que j'ai du bien calibrer la mise en station, car trouver Jupiter quand elle est à quelques degré de la lune, c'est facile, mais toute seule dans le ciel, ça l'est beaucoup moins et laisse peu de chance à la recherche hasardeuse.

 

On ne voit plus un point ou une tache lumineuse lumineuse, la planète semble du même albédo que le ciel bleu, et c'est juste la différence de teinte qui permet de la situer. Un petit disque beige clair sur le fond bleu, ça ne se remarque pas très facilement.

 

Pour être sur de ne pas rater Jupiter, tu peux aussi pointer l'endroit voulu la nuit et le laisser jusqu'au lendemain. Sinon j'ai eut l'occasion moi aussi de chercher Jupiter le jour avec mon "inteliscope". Le plus facile, c'est de pointer le soleil, avec un filtre biensur, et de soustraire les coordonnées de jupiter a celles du soleil, avec le cadran, tu retrouve assez facilement la planète (avec un peu de chance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à 15h et ave une bonne turbu, déjà trois planètes observées en plus du soleil.

Vénus, facile, elle pète fort au milieu du chercheur comme à l'oculaire.

Mercure moins évidente, je ne l'ai trouvé qu'à l'oculaire et minuscule, mais le croissant reste bien visible. Pas vue au chercheur, même en m’appliquant :rolleyes:

Jupiter, je l'ai trouvé à l'oculaire, et vu ensuite au chercheur, mais bien pâle encore à cette heure-ci.

Mes calages semblent donc bien corrects maintenant.

 

Pour être sur de ne pas rater Jupiter, tu peux aussi pointer l'endroit voulu la nuit et le laisser jusqu'au lendemain.

Faut pas qu'il passe un petit nuage à la mauvaise heure ;)

C'est d'ailleurs le risque avec ces observations ponctuelles de courtes durée. Cela me rappelle une éclipse totale de soleil où on n'a eu qu'un 1/4 d'heure de ciel couvert, mais ce n'était pas le bon 1/4 d'heure :rolleyes:

 

Le 3 juin déjà, les RAP seront passées, il y aura donc des chances qu'il fasse beau :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit rappel pour ceux qui ne seront pas sous les nuages et qui arrivent à pointer Jupiter de jour (ce doit déjà pas mal limiter les participants ;)), c'est ce soir à 20h14 local que l'on pourra voir sur le disque de Jupiter deux satellites et trois ombres....

Bonne chance à vous, pour moi ça va pas être facile, malgré quelques minutes de soleil qui arrivent à percer de ci de là :(

A surveiller quand même, hier soir il y a eu une petite éclaircie sur rennes vers 20h...

http://www.sat24.com/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, vu le ciel hier soir je ne pense pas que l'on aura beaucoup de comptes rendus de l'évènement ;) :

cloud.jpg

 

 

La prochaine occasion pour autant de monde sur jupi sera le 24 Janvier 2015 au matin mais Jupiter assez basse et donc certainement une observation pas toujours facile.

 

Un petit récapitulatif du rodéo(heure local en France) :

 

4h12 : arrivée de l'ombre de Callisto sur jupiter qui est à ce moment à 50° de hauteur et le soleil à l'est donc les ombres arrivent avant les satellites.

5h36 : ombre de Io arrive sur le disque suivie à 5h55 de Io elle même.

6h46 : l'ombre de Io vient percuter l'ombre de Callisto, puis la dépasse.

7h20 : Callisto pénètre sur le disque.

7h22 : Io à son tour percute l'ombre de Callisto puis vient se centrer exactement dessus à 7h28.(Rien que ça, j'aimerais bien le voir :b:)

7h30 : l'ombre d’Europe arrive sur le disque en dessous de Callisto. 3 Ombres et deux satellites présents à ce moment sur le disque de Jupiter.

 

A ce moment jupiter est encore à 20° de hauteur, et le soleil à 12° sous l'horizon opposé donc tout cela devrait encore pouvoir être observé. Io sera visible car sur l'ombre de Callisto, donc deux satellites et trois ombres observables

 

7h53 : L'ombre de Io quitte le disque de Jupiter et est remplacé par Europe à 8h10 (3satellites et deux ombres sur Jupiter), alors que Io va quitter le disque à son tour vers 8h14 et sera suivie lentement par le reste des participants.

 

Jupiter est alors à 13° de hauteur à l'Ouest et le soleil à 5° sous l'horizon ESE va bientôt pointer le bout de ses rayons.

 

Clip_3.jpg

 

 

Une petite animation : http://www.reto.fr/div/2015-01-24.gif

 

2015-01-24.gif

 

 

Edit 25/01/2015 : La météo en France n'était vraiment pas terrible et pas trop de résultats photographiques ou d'observation depuis le territoire métropolitain pour l'instant.

Une petite animation de cet évènement capturé depuis les USA :

 

 

2015-01-24.gif

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.