Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Un delta de 50°, bravo :), il est trés intéressant ce Peltier.

Si tu peux essaye le avec du 9 ou 10V.

 

Perso tu m'impressionne, allez couler sont propre doigt en cuivre :b: fallait le faire :)

 

Maintenant que j'ai étalonné aux petits oignons... ma thermistance , je vais faire les essais demain avec des tensions inférieures . Je vais aussi essayer le peletier simple étage qui est beaucoup moins cher.

 

Quant à couler un doigt en cuivre, c'est plus simple qu'il n'y parait. J'ai fait fondre au chalumeau des bouts de tubes de cuivre de plomberie qui trainaient dans ma réserve et j'ai coulé ce cuivre en fusion à l'intérieur d'un bout de tube de plomberie à la bonne dimension. C'est tout. Ca m'a pris 30 minutes. Beaucoup plus rapide et beaucoup beaucoup moins cher que d'aller acheter un bout d'alu qu'ils vendent au metre..

 

ATTENTION !! LA FONDERIE DE METAL NECESSITE DES REGLES DE SECURITE IMPORTANTES.

Avant de se lancer dans cette aventure, il faut être sur de bien en maitriser la sécurité. Sinon, il vaut mieux acheter un cylindre de cuivre ou d'alu à la bonne dimension

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis bluffé : je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait arriver à le faire fondre au point de le faire couler.. (tout juste ramolir). On apprend tous les jours. Bravo, merci pour la combine qui tue.

 

Au passage, journée compliquée qui m'a amené à faire les courses chez Carrefour (c'est pas de la pub, mais vous allez voir). J'y vais jamais, d'habitude c'est ma femme (ouuuuuuuhhhhh, la honte, en 2017).

Bref, me voilà au rayon photo, bien entendu.

C'est les soldes. Qu'y aperçois-je ? des petits filtres UV 52mm de marque Hama. 6€ pièce. J'en ai pris 2.

Ils déstockent tout ces trucs, plus d'accessoires photo chez Carrefour.

Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce du coulage :), avec un simple étage tu devrais tourner avec un delta de 25 / 30 grand max.

 

Super pour le filtre UV ça fera une belle vitre pour pas cher, pour moi les soldes mon calmé, je devais changer mon reflex et le D5500 me faisait de l’œil avec ça petite taille (comme ça ma femme pourra s'en servir) et je vous le met dans le mille, avec le 5600 qui vient de sortir c'est les seuls qui n'étaient pas soldés :( du coup la CB a autant chauffé que moi avec ma saleté de grippe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis bluffé : je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait arriver à le faire fondre au point de le faire couler.. (tout juste ramolir). On apprend tous les jours. Bravo, merci pour la combine qui tue.

 

Au passage, journée compliquée qui m'a amené à faire les courses chez Carrefour (c'est pas de la pub, mais vous allez voir). J'y vais jamais, d'habitude c'est ma femme (ouuuuuuuhhhhh, la honte, en 2017).

Bref, me voilà au rayon photo, bien entendu.

C'est les soldes. Qu'y aperçois-je ? des petits filtres UV 52mm de marque Hama. 6€ pièce. J'en ai pris 2.

Ils déstockent tout ces trucs, plus d'accessoires photo chez Carrefour.

Elle est pas belle la vie ?

 

Merci !!! J'y vais demain... voir si dans mon carrouf ils font pareil...

 

Au sujet du doigt en cuivre, c'est une methode que j'emploie depuis bien longtemps. Ca marche pour l'alu, le cuivre et même le verre (plus complexe néanmoins...) . Quand j'ai besoin de me fabriquer une petite piece, plutot que de galerer à aller acheter un bloc de matière, un coup de chalumeau sur des bouts de cuivre ou d'alu, un creuset, un moule en sable et c'est fait. (Pour ne pas pourrir le post de patrice, si certains veulent des explications je répondrais en MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)je devais changer mon reflex et le D5500 me faisait de l’œil avec ça petite taille (comme ça ma femme pourra s'en servir) et je vous le met dans le mille, avec le 5600 qui vient de sortir c'est les seuls qui n'étaient pas soldés :( du coup la CB a autant chauffé que moi avec ma saleté de grippe !

Ah la photo, encore un gouffre... la course aux pixels et aux fonctionnalités indispensables qui ne servent qu'une fois par an, j'ai donné, stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour ne pas pourrir le post de patrice, si certains veulent des explications je répondrais en MP

Euh, pourquoi en MP ? mois je dis que c'est un sujet à part entière dans le cadre de la fabrication de cette caméra, non ? Patrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la photo, encore un gouffre... la course aux pixels et aux fonctionnalités indispensables qui ne servent qu'une fois par an, j'ai donné, stop.

C'est loin d'être mon cas, je change car mon bon vieux D70 me lache de temps en temps, et vu que je part bientôt je ne voulais pas prendre le risque qu'il me fasse cette mauvaise blague là-bas, sinon il m'aurait suivie encore car j'adore ce boitier.

Je suis loin d'être le genre de personne qui change pour suivre la mode, d’ailleurs si vous faite le tour de mes bricolages vous verrez que c'est quasiment que de la recup ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être mon cas, je change car mon bon vieux D70 me lache de temps en temps, et vu que je part bientôt je ne voulais pas prendre le risque qu'il me fasse cette mauvaise blague là-bas, sinon il m'aurait suivie encore car j'adore ce boitier.

Je suis loin d'être le genre de personne qui change pour suivre la mode, d’ailleurs si vous faite le tour de mes bricolage vous verrez que c'est quasiment que de la recup ;)

Excuse-moi Patrice, je ne voulais pas remettre en cause tes envies/besoins : je voulais juste montrer mon agacement vis-à-vis des dégâts causés par les services marketing de toutes ces grandes boites qui font du super matériel, mais qui sont contraintes de nous resservir les mêmes rengaines tous les ans parce qu'ils se sentent obligés de faire croire qu'ils innovent. J'ai un 5dMkII qui est un excellent boîtier, mais que les sirènes de la mode ont passé au rang du vintage sous prétexte que ceci ou cela : c'est là je trouve qu'il faut savoir raison garder...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Patrice, je ne voulais pas remettre en cause tes envies/besoins : je voulais juste montrer mon agacement vis-à-vis des dégâts causés par les services marketing de toutes ces grandes boites qui font du super matériel, mais qui sont contraintes de nous resservir les mêmes rengaines tous les ans parce qu'ils se sentent obligés de faire croire qu'ils innovent. J'ai un 5dMkII qui est un excellent boîtier, mais que les sirènes de la mode ont passé au rang du vintage sous prétexte que ceci ou cela : c'est là je trouve qu'il faut savoir raison garder...:rolleyes:

 

Te fait pas de souci, je l'ai pas mal pris :) et je suis entièrement d’accord avec toi.

Certains de mon entourage me font bien rire avec leurs changement de téléphone tous les 6 mois ou les remarques à la co... pourquoi tu t'emmerde à fabriquer ça alors que tu pourrais l'acheter.

 

PARCE QUEEEEEEEEEEE le recyclage c'est bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

moi de mon coté j'ai dessoudé le capteur , ça n'a pas été tout à fait facile, mais il faut dire aussi que ma pompe ne pompe plus.

Grosse surprise en ouvrant le flacon de DMSO que j'ai reçu, tout le liquide s'est transformé en cristaux, j'en ai tiré quelques gouttes. Je crois que la fermeture du flacon n'était pas étanche ce qui a entrainé cette réaction de cristallisation.

Je compte en commander , mais je ne trouve pas de fournisseur en UK comme c'est noté au début par Patrice, il y'a quelques fournisseurs en Ukraine, si vous avez d'autres liens je suis preneur.

Aussi j'ai presque tout reçu , Mouser sont les plus efficaces, Aliexpress les moins chers mais treeeees lent.

D'ici la semaine prochaine je commencerai la soudure.

Amed23808-1484684191.jpg23808-1484684117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amed, le dmso cristallisé si la temperature est inférieure à 25 . Mets la bouteille de dmso dans un bain marie a 30 degrés et laisse le une bonne heure. Il va se liquéfier. Ensuite travaillé dans une pièce où il fait chaud ..

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amed, le dmso cristallisé si la temperature est inférieure à 25 . Mets la bouteille de dmso dans un bain marie a 30 degrés et laisse le une bonne heure. Il va se liquéfier. Ensuite travaillé dans une pièce où il fait chaud ..

Je confirme : expérience vécue au printemps dernier quand j'ai fait tremper mes capteurs dehors pour pas polluer dedans (sans commentaire). Même à 10/15° ça faisait des trucs bizarres. Revenu à l'intérieur, ça redevient liquide.

J'avais pas noté, j'avais mis ça sur le dos de la colle qui se dissolvait...

Petite info : le même bain m'a servi pour deux capteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diméthylsulfoxyde fond à 18,5°C. Il est donc censé être solide en-dessous de cette température, même si la surfusion est possible, mais dans ce cas, une perturbation telle que le fait de le transvaser peut amener à une solidification rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diméthylsulfoxyde fond à 18,5°C. Il est donc censé être solide en-dessous de cette température, même si la surfusion est possible, mais dans ce cas, une perturbation telle que le fait de le transvaser peut amener à une solidification rapide.
Epatant ! et sinon c'est dangereux ? comment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DMSO n'est pas un poison, c'est surprenant, mais on n'a pas encore démontré qu'il y avait le moindre risque à en boire. C'est pour cela que certaines boutiques en vendent, car en plus d'être à peu près inoffensif, on lui prête des propriétés thérapeutiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur le coup ça surprend un produit qui gèle à 18°, en plus c'est long pour lui faire reprendre sont état liquide.

 

Vu que j'ai la grippe et donc rien d'autre à faire :confused:, j'ai testé le nouveau firmware.

Il semblerait qu'avec celui ci les bandes horizontale est disparu, sur 140 poses faite avec APT aucune n'a eu ce défaut :), bon pour être sûr du coup il faut encore que les autres fassent le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de problème tu peux poster, le but du post est de donner des astuces ;)

 

 

Bonjour à tous,

Ce n'est pas que je ne veuille pas partager une technique mais la fonderie de métal, c'est vraiment un sujet à lui tout seul.... et je ne voudrais pas que certains se lancent dans l'aventure sans en maitriser les règles de sécurité de base... (pas d'eau dans le moule par exemple...) puis sécurité personnelle : Outils adaptés, Extincteur, Gants, chaussures, vêtements adaptés, lunettes, pas de produits inflammables, ect.... et avoir fait suffisamment d'essais avant. C'est facile à faire, c'est rapide et pas cher mais, c'est comme tout, cela nécessite un apprentissage minimum.

 

Je déconseille formellement à ceux qui n'ont jamais touché un chalumeau de commencer par ça...

 

Pour ma part, j'utilise plusieurs méthodes en fonction de la taille de des pièces que je veux faire et de la température de fusion du métal.

 

Pour les petites pièces, j'utilise la fonte au chalumeau avec du sable : delf clay.

Cherchez sur internet, il y a pleins de vidéos . C'est trés utilisé par les bijoutiers mais eux fondent de l'argent ou de l'or....

 

Cherchez delfclay casting il y a pleins de videos sur internet. En voila une.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ghr5zh7nfyg

 

Il faut un creuset et un chalumeau, du sable delf clay, quelques briques réfactaires et toujours se mettre en sécurité.... Encore et encore, je répète... , chaussures, tablier, lunettes, gants, extincteur, local et outils adaptés.. pas de petits enfants à coté ect....

 

 

Have fun.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1- Branchez la Cam86 (alimenté) au port USB, laissez Windows installer le pilote FDTI. Une fois l'installation fini, vérifiez dans le gestionnaire de périphérie de bien avoir les convertisseurs A et B et vérifiez d'avoir le "Virtual Port Com" de désactivé, sinon faite une installation manuelle du pilote disponible sur Astroccd.

 

devmgr_cam8.png

 

 

 

Hello Patrice,

 

J'ai bien les A et B d'affichés dans le gestionnaire de périphérique. Mais je n'ai pas de menu "avancé" pour décocher le "virtual port com". Problème de driver ?

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patrice,

 

J'ai bien les A et B d'affichés dans le gestionnaire de périphérique. Mais je n'ai pas de menu "avancé" pour décocher le "virtual port com". Problème de driver ?

 

Fred

 

Non c'est bon, il apparait que lorsque tu te sert de la cam et d'origine il n'est pas activé, j'ai mis ce passage juste au cas où ;) profite pour installer le nouveau firmware.

 

Impla007, merci pour ces infos, tu fais bien de rappeler qu' il est nécessaire de respecter les règles de sécurité car les températures utilisés sont très élevé et le moindre manque de concentration peut ce traduire par un accident grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bon, il apparait que lorsque tu te sert de la cam et d'origine il n'est pas activé, j'ai mis ce passage juste au cas où ;) profite pour installer le nouveau firmware.

 

 

Merde, ça m'aurait arrangé que ce soit un problème, car je n'arrive pas à communiquer avec le FTDI. J'ai un message d'erreur.

Faut que je fouille. Je suis presque sûr d'avoir vu ce problème sur le forum russe .... mais va falloir que je me re-tappe les 168 pages en russe ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, ça m'aurait arrangé que ce soit un problème, car je n'arrive pas à communiquer avec le FTDI. J'ai un message d'erreur.

Faut que je fouille. Je suis presque sûr d'avoir vu ce problème sur le forum russe .... mais va falloir que je me re-tappe les 168 pages en russe ! :b:

 

:D, non pas besoin juste à partir de la 73 :be:

 

C'est quoi le problème ?

 

edit : c'est ça

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D, non pas besoin juste à partir de la 73 :be:

 

C'est quoi le problème ?

 

edit : c'est ça

 

Je vais vérifier le problème ce soir. Je te ferais les copies d'écran.

 

Mais j'ai déjà un doute. Pour l'USB, le D+ est le vert et le D- est le blanc ? Ou bien c'est l'inverse. Car sur le net, j'ai trouvé les 2 cas ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

petite question qui est pas exactement en rapport avec cam86 :

 

Pour un autre projet ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2063813&page=2 ) Je suis en train de designer une carte pour piloter mon télescope sur fritzing. Du coup je me demande où vous faite faire vos PCB et à quoi ressemble les fichier à fournir ?

 

Car le mien est aussi recto/verso, avec sérigraphie et avec perforation.

 

Merci

( j'ai envoyé les MP à qui de droit et je suis en train de préparer ma commande chez mouser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier le problème ce soir. Je te ferais les copies d'écran.

 

Mais j'ai déjà un doute. Pour l'USB, le D+ est le vert et le D- est le blanc ? Ou bien c'est l'inverse. Car sur le net, j'ai trouvé les 2 cas ! :confused:

 

Vert c'est +, mais si c'était mal branché tu n'aurais pas pu installer le driver ;)

 

 

hello !

petite question qui est pas exactement en rapport avec cam86 :

 

Pour un autre projet ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2063813&page=2 ) Je suis en train de designer une carte pour piloter mon télescope sur fritzing. Du coup je me demande où vous faite faire vos PCB et à quoi ressemble les fichier à fournir ?

 

Car le mien est aussi recto/verso, avec sérigraphie et avec perforation.

 

Merci

( j'ai envoyé les MP à qui de droit et je suis en train de préparer ma commande chez mouser)

les miens ont été fait par PCBWAY pour les fichiers regarde à quoi ressemble les gerber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vert c'est +, mais si c'était mal branché tu n'aurais pas pu installer le driver ;)

bon j'ai toujours un soucis. J'ai bien les 2 Serial Converter A et B qui montent. Mais après quelques secondes, ils se déconnectent.

Le FTDI est chaud (pas brûlant, juste un peu chaud). Est ce normal ?

 

Si je débranche et que j'attends qques secondes, puis que je rebranche. Ca remonte à nouveau mais pas pour longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai toujours un soucis. J'ai bien les 2 Serial Converter A et B qui montent. Mais après quelques secondes, ils se déconnectent.

Le FTDI est chaud (pas brûlant, juste un peu chaud). Est ce normal ?

 

Si je débranche et que j'attends qques secondes, puis que je rebranche. Ca remonte à nouveau mais pas pour longtemps.

 

Mon fdti be me semble pas chaud As tu bien vérifié les soudures du fdti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fdti be me semble pas chaud As tu bien vérifié les soudures du fdti ?

 

Les soudures du ftdi sont nickel. Par contre, j'ai un doute sur les soudures du petit connecteur 3 broches que j'ai pis pour l'USB. Je trouve que ca passe très proche des pins du FTDI. Je vais déjà chercher de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.