Aller au contenu

Coucou, une ptite nouvelle !


Alteria54

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!! (Ouf, c'est peut-être pas la parité, mais çà vient bon !...);)

 

Après des soirées de lecture et d'apprentissage grâce à vos posts, j'ose :blush: enfin me présenter.:)

Comme beaucoup, depuis toute petite, je regardais le ciel pendant des heures, sans jamais me lasser de cette beauté infinie. On s'y sent si petit, si humble...

Petit à petit, je me suis amusée à reconnaître ces "chemins" que sont pour moi les constellations.

Et puis, oh bonheur, pour mes 40 ans, ma moitié a eu l'excellente idée de m'offrir un Newton 130-900 :langue15: et là :o que du bonheur.

Sans avoir trop lu sur le sujet, "mise en station ???? bof, sais pas....collimation, encore moins.....-je découvre seulement maintenant grâce à vous :be: j'ai réussi à pointer, 1 semaine après, Jupiter - wouah

Et lorsque pour la première fois, j'ai vu Saturne, j'en ai pleuré d'émotion...

Mars, l'année suivante, c'était génial .... et puis plusieurs mois de travaux, cause véranda.....poussière et tralala, j'ai dû ranger mon "bébé" quelques mois:cry:

2007, me revoilà, et là je décide d'aller plus loin ! Veux m'attaquer au ciel profond, comme les grands :p

 

Mais bon, y faut s'y connaître un peu plus ..... et c'est là que je tombe sur webastro, au hasard de recherches de "comment repérer M51 ou M13"...

Du coup, génial, plein d'infos, de trucs pour les débutants comme moi.... que j'enrage de devoir prendre un ticket pour avoir l'ordi (2 ados, dont une fille accro de ses "discussions interminables avec ses copines sur msn", et la moitié qui s'y met aussi :mad: )

 

Alors ne vous étonnez pas si je ne suis pas trop présente en post, car j'aurais beaucoup de mal à aider quelqu'un :?: , mais j'y viens tous les jours, pour apprendre et me renseigner.

 

Je suis à quelques km de vénérée Littlesoket, (dont j'ai dévoré les conseils pour débutants) que j'espère de tout coeur rencontrer un jour, ainsi que les astromen and women du coin.... car pour l'instant, à part mon pauvre jardin avec lampadaire à 20 m :bang: je n'ai pas eu trop l'occasion de sortir...

 

J'espère donc faire des connaissances et des rencontres astronomiques !:cheer:

 

Alors j'espère à bientôt dans le coin ! (Pas de vacances pour me joindre à GG la star Autruchon dans le Lubéron et d'autres zigotos sympa, c'est très dommage !!)

 

Voilà, c'est fini, c'était long, mais j'suis du genre....

Imaginez si j'écrivais des CROA :coupe:

 

Allez bon ciel à toutes et à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à quelques km de vénérée Littlesoket, (dont j'ai dévoré les conseils pour débutants) que j'espère de tout coeur rencontrer un jour

 

Je suis dispo en ce moment :) pas tous les jours, soit, mais une soirée en Week end dans mon fief pas trop pollué, c'est pas de souci ;)

 

ps: c'est quoi ton image perso :?::b:

Bah une de ses ados :]

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et bienvenue,

 

Un 130 parfait, j'ai fait un peu de ciel profond avec, ça fait un an que ça dure et je ne m'en lasse pas de ce 130.

 

Observer dans un plus gros tuyau me titille masi avant de le maitriser et de l'exploiter au mieux, il y a de la marge.

 

Donc bonne chance à toi avec le CP, tu verras c'est super de trouver ce qu'on cherche, d'avoir le mérite d'aller chercher la lumière là ou on en voit pas. Dire que beaucoup ne verrons pas ces lumières et ne s'y intéresseront pas !:confused:

 

Bonne chance avec le Ciel Profond et bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des soirées de lecture et d'apprentissage grâce à vos posts, j'ose :blush: enfin me présenter.:)

 

Comme beaucoup, depuis toute petite, je regardais le ciel pendant des heures, sans jamais me lasser de cette beauté infinie. On s'y sent si petit, si humble...

 

Petit à petit, je me suis amusée à reconnaître ces "chemins" que sont pour moi les constellations.

 

Et puis, oh bonheur, pour mes 40 ans, ma moitié a eu l'excellente idée de m'offrir un Newton 130-900 :langue15: et là :o que du bonheur.

 

Bonsoir Alteria, la Lunévilloise. :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. ;)

 

Ta "moitié" t'a bien gâtée en t'offrant pour les quarante ans un télescope de 130 mm de diamètre et de 900 mm de distance focale. :p

 

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viendraient par la tête, ici il y aura toujours un (ou une) "sachant(e)" pour te communiquer la bonne réponse. :be:

 

Roger. :rolleyes:

 

PS : tu es une "chef" gentille, tes subordonnés en ont bien de la chance... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alteria...

de quadra à quadra.... hihi

je sent à te lire que tes croa ne nous laisserons pas de glace...

130 c'est top on peut voir plein de trucs...

 

donc dans l'attente ...

 

PS : pour les lampadaires... ya une solution (on avait ça dans ma jeunesse, des l.p.)... tu dois bien savoir te servir de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cet accueil chaleureux:)

 

Albert Galilée

ps: c'est quoi ton image perso :?::b:

Bah, c'est à peu près ce à quoi je ressemble quand je me lève le matin :confused:

Mais je vais essayer de trouver une photo de moi un peu plus tard dans la journée :be: pour rajouter à la galerie

 

Posté par Newton

Mais pourquoi une "petite" nouvelle ???

Littlesoket : 1m48 les bras levés :be:

Ouais en tirant sur les bras :rolleyes:

 

En fait, à vous lire, je me sens un peu ignare:D quoique j'ai lu hier qu'il y avait quelqu'un qui découvrait que la planète ronde qu'il voyait était la lune:be: donc y a pire que moi !

Mais je me soigne ;) Je me suis fait un press-book super bien rangé avec le repérage des objets, par constellation, des cartes précises de la lune, le calendrier de ce qu'il y a à voir.... ce que j'observe, avec les dates et tout -mon classeur est déjà trop petit :confused:

Entre les bouquins (100 Etoiles et constellations faciles à voir de B. Loyer et J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115mm de J. R. Gilis), les logiciels Winstar 2.0 et Cartes du Ciel ..... tout çà grâce à vous.......et mes lectures du forum......j'ai de quoi m'occuper quand il pleut ......le ménage en pâtit ;)

 

Roger15

PS : tu es une "chef" gentille, tes subordonnés en ont bien de la chance...

Vi vi c'est vrai, je suis très coooooooooooool :cool:

 

BeTheSnow PS : pour les lampadaires... ya une solution (on avait ça dans ma jeunesse, des l.p.)... tu dois bien savoir te servir de ça ?

:?: lancer de pierres ?;)

Le problème c'est qu'on n'est que 3 maisons dans la ruelle, et on se connaît très bien entre voisins :amigos: 'vive le g'nou d'pie.... alias génépi :p alors çà ferait désordre !pomoi!

 

Littlesoket : Je suis dispo en ce moment pas tous les jours, soit, mais une soirée en Week end dans mon fief pas trop pollué, c'est pas de souci

Super, je te contacte une de ces 4 ;)

 

En attendant, je vais faire des photos de ce qu'on mon homme m'a fait pour voir le soleil et une petite astuce, lorsqu'on veut juste regarder à l'oeil nu le ciel et les étoiles filantes et qu'on a des lampadaires de tous côtés :hm: et je mettrai un post dans la section matériel

 

Allez biz à tout le monde et à bientôt !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Alteria54.:)

 

si t'as des questions à poser, t'es vraiement au bon endroit......ils sont tous super sympa et réactifs sur ce forum :) ....l'entraide n'est pas un vain-mot ici;)

 

.on attends tes croa en trepignant :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors ne vous étonnez pas si je ne suis pas trop présente en post, car j'aurais beaucoup de mal à aider quelqu'un :?: , mais j'y viens tous les jours, pour apprendre et me renseigner.

 

Bienvenue parmis nous.

Ne t'en fait pas, même les débutants (es) peuvent parfois aider les autres astros qu'ils soient débutants ou confirmés car c'est souvant en galèrant que l'on trouve des astuces !!!!

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Alteria ... :)

 

Eh ben, ça promet pour l'avenir quand on voit tout ce que tu raccontes dans ta présentation. ;)

 

Bonnes lectures en tout cas ... C'est pas grave si t'as pas trop le temps de participer ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci à tous !

 

Votre accueil me remplit d'émois :o

 

Roger15 : N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viendraient par la tête, ici il y aura toujours un (ou une) "sachant(e)" pour te communiquer la bonne réponse.

 

Astrocloclo : Si t'as des questions à poser, t'es vraiement au bon endroit......ils sont tous super sympa et réactifs sur ce forum ....l'entraide n'est pas un vain-mot ici

 

Je sais qu'ici je peux poser des questions, même celles qui me paraissent très "bêtes", au moins, personne ne se moque et vous répondez tous gentillement. C'est génial:hm:

 

Chaostar : Ton enthousiasme fait plaisir à lire, n'hésite pas nous raconter tes aventures astronomiques

Ben pour çà, y a pas de problème ! Je serai au RDV !:be: J'suis capable de faire un C.R.O.A. sans rien avoir vu (Hier soir j'ai cherché pendant 2 h le "trio du lion" sans le trouver : eh bien suis capable de sortir 3 pages pour raconter :D :D :D )

 

QRV21 : Eh ben, ça promet pour l'avenir quand on voit tout ce que tu raccontes dans ta présentation.

Ben c''est vrai, js'uis pas très bavarde, mais par écrit, je peux faire un malheur ! Au fait, personne ne t'a jamais dit que tu ressemblais à Geoges Clooney ????:be:

 

Bon allez, je retourne à mon apéro ! Bon cieux !!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alteria,

N'ayant jamais vraiment regardé dand un téléscope (je suis nouveau ici et je devais avoir 8 ans pour la premiere et seul fois) tu m'as vraiment conforter dans mon idée de me lancer, visiblement un 130 t'as procuré beaucoup d'émotion.

Ma question:

As tu eu des difficultés a trouver quelque chose à voir la premiere fois que tu as eu ton telescope?

Ne connaissant pas le ciel (à part la grande ours, quand même) est ce quand meme possible d'y arriver? (trouver saturne par ex?)

 

Bienvenue à toi , je viens de m'inscrire et je suis vraiment content des conseils et des membres de ce night club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alteria,

N'ayant jamais vraiment regardé dand un téléscope (je suis nouveau ici et je devais avoir 8 ans pour la premiere et seul fois) tu m'as vraiment conforter dans mon idée de me lancer, visiblement un 130 t'as procuré beaucoup d'émotion.

Ma question:

As tu eu des difficultés a trouver quelque chose à voir la premiere fois que tu as eu ton telescope?

Ne connaissant pas le ciel (à part la grande ours, quand même) est ce quand meme possible d'y arriver? (trouver saturne par ex?)

 

Bienvenue à toi , je viens de m'inscrire et je suis vraiment content des conseils et des membres de ce night club.

 

Salut. Si tu commences à chercher des objets dans le ciel même avec une simple lunette de 60 et encore mieux avec un Newton de 114 tu arriveras rapidement à trouver toute sorte d'objets sympa, lorsque j'ai débuté, j'ai galèré un moment mais à l'époque je n'avais pas grand chose, donc avec des cartes tu trouveras facilement plein de choses à observer et puis tu pourras demander conseil sur ce forum dans la rubrique "Débutant" il y a toujours plein de monde qui te répondront, tu pourras même peut-être trouver quelqu'un qui habite vers chez toi pour t'initier.

Jetes-toi à l'eau et tu regrèteras de ne l'avoir pas fait plus tôt !!!!!!!!!!!!!

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gbk : As tu eu des difficultés a trouver quelque chose à voir la premiere fois que tu as eu ton telescope?

Ne connaissant pas le ciel (à part la grande ours, quand même) est ce quand meme possible d'y arriver? (trouver saturne par ex?)

 

ouiiiiiiiiiiii sans problème : je suis comme toi, je n'y connaissais pas grand chose ! mais si tu as un ordi, et c'est le cas, sinon on pourrait pas se parler :hm: tu as tout ce qu'il faut : télécharge winstar 2 ou cartes du ciel : désolée, je sais pas faire les liens, mais cherche dans les posts, les astro sympa te le font, y a tout ce qu'il faut ! Cherche dans "Support débutants" j'ai appris plein de trucs !!! y sont sympa ici :D

 

Ensuite, tout est question de patience, il faut chercher, mais ..........quel bonheur, lorsque tu vois Saturne pour la première fois !:waaarg: Attends, tu tombes !!!!! J'ai toujours la même émotion !!!!

En ce moment, elle est toujours dans la constellation du Lion, repère la avec des recherches sur internet et tu la trouveras car elle elle pas très loin de la Grande Ourse.

 

Moi, lors de mes soirées, je fais un peu des deux : j'améliore ma connaissance des constellations, à l'oeil nu, pour savoir ce que je vais pouvoir chercher au scope. Et puis, avec le "bébé", je sais ce que je peux voir : pour l'instant, je n'arrive à trouver que des objets visibles à l'oeil nu : les planètes, galaxies (comme Andromède) et nébuleuses visibles sans rien (M42 dans Orion). mais c'est déjà tellement super !!!!! Je ne m'en lasse pas !.......

 

Tiens, hir soir, j'ai passé deux heures à chercher le trio du Lion, eh bien, pas trouvé........:mad: pas grave, on recommencera ce soir si le temps le veut bien, mais le génial, je trouve à mon goût, c'est de chercher.... tu vois un truc flou.....:( pas grave, au moins tu l'as trouvé ! T'essaie au moins de voir mieux !!!! Et avec un 130, y a déjà de quoi s'amuser, je t'assure !!!!

 

T'inquiètes, tu y arriveras, surtout avec les conseils des zigotos sympas de ce forum !!!! Je ne le quitte plus ..... pire qu'un virus, mais un bon virus:be:

 

Lis les post pour les débutants et persévère : de toute façon, pour moi c'est çà la vraie passion : chercher et trouver et je te jure qu'avec, même qu'un 130, tu trouves des choses géniales !!!!!!!:banana:

 

Allez, bon ciel et donne nous de tes nouvelles !!!!:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Posté par Alteria54

(Hier soir j'ai cherché pendant 2 h le "trio du lion" sans le trouver : eh bien suis capable de sortir 3 pages pour raconter )

Jeff Hawke : ;) Raconte !

 

Littlesoket Pas chiche!pomoi!

Poussin38 ouaip même pas cap'

re !pomoi!

 

OK puisque c'est comme çà, j'vous raconte, viendrez pas vous plaindre ;)

 

C'était donc jeudi soir. Je suis la seule de la maison à ne pas bosser le lendemain:p

Après un téléfilm, hop tout le monde au lit

Je zieute le ciel et mince, de zut, de légers voiles de nuage tous fins:cry:

La nuit n'est pas encore tombée mais Vénus me fait de l'oeil..... alors tant pis, on sort pour la voir, vite fait, avant qu'elle ne disparaisse derrière la maison d'en face :o

 

30 secondes et le matos est sorti de la véranda. J'engage le 25mm, je pointe, je vise et voilà la belle ! J'hésite à sortir les filtres de couleur. Non, je me laisse éblouir par sa luminosité .... c'est beau :) Un petit coup de 10mm et c'est toujours aussi beau, j’en prends plein les yeux !

 

Je scrute le ciel pour passer à autre chose (pressée comme une gamine :be: )

Manque de pot, une seule étoile apparaît à travers le voile. Et si…..et si j’avais la chance que ce soit Saturne, car ces dernières semaines elle se trouvait par là :?: Hop, j’essaie, je vise : pas de bol, ce n’est qu’une simple étoile, dont j’ignore totalement le nom, tant pis….

 

Bon, on va pas se laisser abattre, petite pause :fume:

 

Et comme par enchantement, petit à petit, le voile se lève, laissant se découvrir la Grande Ourse et la constellation du Lion ; miracle !!!! Je fonce sur l’ordi à l’intérieur (pas encore de portable :cry:) pour m’assurer que Saturne s’amuse toujours avec le Lion : gagné…. Je cours vers ma belle. Je change le matos de place, pour profiter au maximum. Je vise, remet le 25mm eh oui, Saturne, il faut savoir l’apprécier, petit à petit, la laisser se découvrir, de plus en plus… ah quel spectacle, je revis presqu’à chaque fois la même émotion de la voir, entourée de sa ceinture dorée ; ce soir elle s’est parée de ses deux satellites en guise de bijoux. Elle est magnifique : comme d’habitude, j’appellerais bien tout le monde, pour partager ma joie….mais bon, personne dans mon entourage est aussi enthousiaste que moi, alors je les laisse en paix et je me garde, pour moi seule, mon bonheur de pouvoir l’admirer. Et je prends mon temps ; tout est calme et je ne m’en lasse pas.

 

Je teste mon tout récent 7,5 super Plossl et of, ce qu’elle est belle : ses lignes sont pures et précises, ses anneaux très bien définis, je devine plus que je ne vois Cassini. Et je m’efforce d’OBSERVER Saturne, comme je l’ai lu sur un post de Bruno. La finesse des anneaux, l’ombre, les crêpes ….si si je vous assure :D , mais non :a: l’anneau de crêpe !!

Allez, un ptit plaisir supplémentaire : je rajoute la barlow x2 : bon, un peut de mal à rendre net le spectacle, mais çà vaut le coup : je l’admire encore un moment.

 

Puis, je me dis que je vais tenter le trio du Lion : j’avais appris par cœur où chercher : à mi-chemin entre l’étoile qui représente une patte arrière et une étoile, dont je tairai le nom ;) plus bas dans le ciel, légèrement à gauche . Je vise, telle un soldat derrière sa mitrailleuse. J’essaie de trouver mon étoile de repère dans le chercheur ….. est-ce la bonne ? Zut pas sûre, je vérifie à l’oculaire (25mm) et zut de zut, y a plein d’étoiles !!! Bon, on va tenter le coup : il suffit de descendre vers la gauche …… je m’y mets, doucement, et je guette à l’oculaire…… des tas d’étoiles défilent, souvent mon regard est attiré, alors je bouge le réglage en y croyant…. Beuh non, c’est encore une étoile…..J’y vais plus doucement, à droite, à gauche, vers le haut vers le bas…..rien de rien. Je m’apprête à viser avec le tube, et m’aperçois que je suis très très loin de ma première étoile de repérage…..Tant pis, on recommence, visée, oculaire, recherche…et ben non, toujours rien. J’essaie, à l’endroit où je pense être la mieux positionnée, de trouver un repérage plus fin : un groupe d’étoiles semblent former, comme un petit W : je fonce à l’ordi pour tenter de voir si je suis encore loin du trio ou non : Beuh, je trouve pas sur l’ordi…..:o

 

Pas de panique, on reessaie à nouveau ! Faut perséverer... j’ai encore une autre idée ….:tilt:, je refonce à l’intérieur pour zoomer sur mon étoile de repérage, avec le dessin d’un oculaire de 25mm : à l’écran, facile avec la souris, un peu à gauche, vers le bas : bon y a pas, je dois y arriver. Essai …. Reessai….. Bouhhhh zarrive pas :contrat: suis si nulle que çà ?

 

Pour pas perdre le moral, un ptit saut vers Saturne : ouf, j’suis pas si mauvaise, j’arrive à la trouver un moins de 20 secondes…. On s’en met plein les yeux, et on repart dans le Lion, nouvelle visée, balayage……. Et bon, toujours rien. Tans pis, il doit être minuit et si çà se trouve, çà va me faire le même coup que M81 et M82 : je les ai cherchées toute une soirée sans succès et le lendemain, je les ai attrapées assez facilement….

 

Ah ah le trio se laisse désirer : pas grave, on recommencera une autre fois. Moi ce que j’aime dans l’astronomie, c’est la recherche et son aboutissement : quelle joie, même si on ne voit qu’une tâche floue, après des moments intenses de recherche, de suspense, où on croit qu’on est proche du but. Même si un jour, j’ai la chance d’avoir un meilleur matériel, je ne m’équiperai pas d’un chercheur automatique (goto ??) car l’intérêt n’est plus le même. Chacun son truc, mais ce n’est pas le mien… De toute façon, à l’allure où je vais, mon 130 a encore de beaux jours, ou plutôt de belles nuits devant lui !!!

 

Avant de ranger, petite pause pour admirer le ciel :fume2: Toujours aussi étincelant. Que nous sommes petits, face à cette immensité. Il fait doux, le ciel est pur, pas de bruit, hormis quelques cris au lointoin …Quels mondes inexplorés se cachent tout là haut ? Qu’il est dommage que nous arrivions à admirer de si lointaines galaxies sans être suffisamment conscients de la beauté de notre Terre au point de la détruire, à petit feu.

 

Allez, il faut se coucher, s’endormir avec les rêves de pouvoir, peut-être la prochaine fois, trouver de si belles choses à découvrir…..

 

Voilà, maintenant :jesors:

Vous l'avez voulu, vous l'avez eue !oops!

Allez bons cieux à vous ! et à une prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit n'est pas encore tombée mais Vénus me fait de l'oeil..... alors tant pis, on sort pour la voir, vite fait, avant qu'elle ne disparaisse derrière la maison d'en face :o

Raaa, je connais ça ! :D

comme d’habitude, j’appellerais bien tout le monde, pour partager ma joie….mais bon, personne dans mon entourage est aussi enthousiaste que moi

Et ça ne te manque pas trop, quelqu'un qui s'extasie avec toi ? Les moments de solitude sont précieux, mais c'est tout aussi génial d'observer à plusieurs :rolleyes:.

"T'es sur quoi là ?

- Saturne, à 300x :eheh:

- hein quoi ? :o Mais fallait le dire !!!!! J'arriiiiiiive !!!!!

roooooaaaahhhhhéééééékcébooooo.....

[silence contemplatif.... très long....]

- un p'tit vin chaud ?

- .... euh, non... ah oui, tu veux regarder peut-être ? ben t'as qu'à aller voir sur mon scope, j'ai pointé M13.

- ah ouééééé, attends, garde moi mon verre, je reviens !!!"

"

Avant de ranger, petite pause pour admirer le ciel :fume2: Toujours aussi étincelant. Que nous sommes petits, face à cette immensité.

Et pourtant, on voit si peu de notre univers, tellement rien... :wub:

 

Merci Alteria !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on avait rien demandé nous :be:

 

 

 

pour le trio, tu prends theta du lion (une visible à l'oeil nu et qui est au niveau de la hanche du lion) tu descends un peu vers le sud est et c'est bon ! Tu verras, la prochain fois sera la bonne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça :b: on avait rien demandé.

 

Ben vi alors imaginez si on lui demande et si, en plus, elle a atteint son objectif et qu'elle a observé un super truc qui trainait dans le ciel !!! :D

 

Je sens qu'on va se régaler !!! :wub:

 

... Au fait, personne ne t'a jamais dit que tu ressemblais à Geoges Clooney ????:be:

 

Ben si, on me l'a déjà dit mais j'y ai pas vraiment cru, ou alors comme Alain ... Deloin ;) ... Mais maintenant, si vous insistez ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait Alteria, mais tu aurais du poster dans la rubrique CROA quand même :be:

 

Ne t'en fait pas, c'est bien normal de ne rien trouver les premières fois, mais on finit par y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.