Aller au contenu

M76 - ASI 224 MC + T400 du 20/21 07 2015


xs_man

Messages recommandés

Après M27 et M57, je vous propose une nouvelle nébuleuse planétaire, M76,

toujours avec l'approche du planétariste : poses courtes, ici 0.5 s en très grand nombre, ici 10800.

 

C'est encore au foyer de mon newton de 400 mm à F/D 4.5 (sans correcteur).

 

Une fois de plus je me suis battu avec vigueur pour virer le maximum du gradient (sous

Iris puis sous Photoshop) , et comme j'avais utilisé un gain très élevé (50 dB), Iris

a peiné à aligner toutes les images. J'en ai supprimé une cinquantaine.

 

 

Les conditions de seing était très moyennes et la nébuleuse pas encore très haute sur l'horizon.

C'est un peu trop tôt, il faudrait attendre encore 2 mois pour qu'elle soit au moment le plus favorable.

 

Résultat assez moyen, l'étoile centrale est quand même dédoublée, donc à retenter dans quelques semaines avec des poses de 1 seconde, cette nébuleuse étant très nettement moins lumineuse que M57. ;)

 

 

SETUP :

---------

 

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Imageur : ZWO ASI 224 MC en mode couleur.

 

 

108000 poses de 0.5 s triés à l'oeil (environ 24000 enregistrées)

Retrait du dark à 'la volée' avec Firecapture.

Registration, traitement, retrait gradient (méthode manuelle + auto) sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

 

Image à 100% de la taille d'acquisition + une brute :

 

1359-1438373388.jpg

 

 

1359-1438373480.jpg

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Résultat assez moyen, l'étoile centrale est quand même dédoublée, donc à retenter dans quelques semaines avec des poses de 1 seconde"

 

Avec cette méthode il faut faire des objets lumineux. Tente nous M13 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

elle est excellente cette approche, quelle gain en résolution! j'ai regardé quelques photos de M76 et tu arrives à avoir une finesse sur cette photo.

c'est clair que cela manque de signal, sur M57 cela pete bien plus!

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le challenge Albéric , mais pour 15 heure de poses on trouve un peu ici

la limite sur des objets peu lumineux.

 

Comme dit Zeubeu , cela devrait très bien donné sur des amas globulaire ,avec la résolution que tu obtiens on devrait en prendre plein les mirettes :wub:

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la technique employée, c'est toujours aussi impressionnant ! :)

Par contre on voit quand même les limites de la chose : les extensions sont à peine visibles... du coup on a l'impression qu'il manque quelque chose à l'image.

jb

 

Bien sûr mais ce qui m'intéresse en priorité c'est le gain en résolution en pose courte sur des objets relativement brillants, là où les longues poses ne peuvent pas rivaliser. Bon cette nuit-là ne s'y prêtait pas et j'aurais dû choisir une cible plus haute dans le ciel. Mea Culpa.

Pour les faibles extensions, pas le choix, rien ne remplace une caméra optimisée pour le CP et des poses longues.

 

Extra!

la résolution du setup est bluffante

extrêmement rare de voir la centrale dédoublée :o

J'espérais mieux que ça mais bon à retenter une autre fois ! ;)

 

j'ai bien sûr comparé avec les essais faits à la QHY5L2 sur le même objet la comparaison est sans appel...il me faut un 400 :be:

Bien évidemment, il faut un télescope à ta mesure Gérard !

Moi j'aurais dit qu'il te faut un T 1000 (pas le Terminator...) pour pouvoir nous préparer des mosaïques de M27 avec la QHY5L2 ! :be:

 

Tu n'as pas choisi la plus brillante , impressionnant ,

j'ai passé commande , au début de la semaine.

 

Pas de raison que tu ne t'amuses pas ! ;)

 

L'approche est sympas et l'image aussi! Par contre le pc doit ramer à l'alignement ;-)

 

Clairement oui, avec des poses aussi courtes, un gain aussi élevé (50 dB), et autant de brutes, il faut être très patient et se battre pour aligner les brutes puis virer le gradient. Mais bon si tout était simple, ça n'aurait aucun intérêt, non ? ;)

 

Avec cette méthode il faut faire des objets lumineux. Tente nous M13 !!
Comme dit Zeubeu , cela devrait très bien donné sur des amas globulaire ,avec la résolution que tu obtiens on devrait en prendre plein les mirettes :wub:

Je la tenterais un jour mais je préfère continuer sur les neb. planétaire. Et puis Uranus et Neptune sont désormais digne d'intérêt donc ça va changer mes priorités. ;)

 

salut,

elle est excellente cette approche, quelle gain en résolution! j'ai regardé quelques photos de M76 et tu arrives à avoir une finesse sur cette photo.

c'est clair que cela manque de signal, sur M57 cela pete bien plus!

stephane

 

Le diamètre du télescope aide et j'ai une focale 'raisonnable' de 1800 mm.

 

Bravo pour le challenge Albéric , mais pour 15 heure de poses on trouve un peu ici

la limite sur des objets peu lumineux.

 

10800 x 0.5 sec = 1 h 30 de pose, pas 15 heures.

Et puis caser 15 heures de pose en une seule nuit l'été, c'est légèrement impossible ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.