Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, actuellement je viens d'acquérir d'un Meade Lx 200 8" Motorisé. J'ai un problème avec la mise au point, les étoiles m'apparaissent parfois un peu étirées. Je n'arrive pas à avoir une image nette et ça sur mes trois oculaires 26 - 12.4 - et 5.7

cela provient peut-être du fait que je n'ai pas mis le pare-buée sur le miroir ? Je ne sais pas je me pose des questions ?

j'espère recevoir une réponse à ma question ? MERCI A TOUS !

Posté

Il est probable que ton alignement optique soit déréglé. Il te faudrait vérifier la collimation, le plus simple étant de travailler sur une étoile en ajustant les vis de ton miroir secondaire, comme expliqué ici et

Posté

Salut,

Avant de toucher à la colim, perso je te conseil d'éliminer les sources probables de la dégradation de l'image.

- Est-tu sûre de ne pas avoir de turbulence ?

- La qualité du ciel est-elle vraiment correct ?

Sinon ce serait quand même mieux de mettre le pare buée dès le début.

Autre chose, quand je suis passé de mon newton 150/750 au C8, j'ai constaté que les étoiles était moins piqué (tête d'épingle) avec le même oculaire (24mm 70°). C'est dû au grossissement beaucoup plus important (focale de 2m au lieu de 75 cm). Par contre en planétaire, il y a pas photo.

Posté

Salut

Fait un essai sans le renvoi coudé pour voir si le défaut est toujours présent , car les RC livrés d' origine ne sont pas de la meilleure qualité

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses, en réflechissant je pense que cela doit venir peut -être du renvoi coudé, effectivement je n'ai pas arrrêter de m'en servir depuis que j'ai le télescope. Je vais essayer ce soir sans le RC pour voir. mon optique n'est pas déreglé , mais effectivement je suis en plein centre ville avec des lampadaires.

Encore merci à vous tous !

Posté

Bonjour, j'ai pas un C8 ou un lx200 mais quelque point à respecter quand même.

- Toujours avoir le part-buée en place, jamais observer sans.

- Laisser le temps au tube de ce mettre en température, au moins 1/2h.

- Pour bien vérifier la qualité de l'image (après la mise en température) viser des objets assez haut dans le ciel.

- Toujours centrer l'étoile pour contrôler, en bord de champs de l'oculaire elle peuvent être déformé.

Une petite question, les oculaires c'est quel modèle exactement.

Bref pour l'instant ne touche pas au vis de réglage, attend d'avoir bien respecté la procédure, si le problème est toujours là, alors tu fait d'abord un test sur étoiles pour vérifier la collimation, après seulement si le besoin est nécessaire tu commenceras la collimation.

Yves.

Posté (modifié)
- Toujours avoir le part-buée en place, jamais observer sans.

Je ne comprends pas bien cette phrase... :?:

Pourquoi s'embarrasser systématiquement d'un pare buée si l'air est dépourvu d'humidité et que l'on ne risque pas de retrouver la lame de fermeture recouverte de condensation ?

Quelle relation fais tu avec le fait que des étoiles puissent apparaître "étirées" ?

Modifié par cémoi
Posté (modifié)
Je ne comprends pas bien cette phrase... :?:

Pourquoi s'embarrasser systématiquement d'un pare buée si l'air est dépourvu d'humidité et que l'on ne risque pas de retrouver la lame de fermeture recouverte de condensation ?

Quelle relation fais tu avec le fait que des étoiles puissent apparaître "étirées" ?

Pour le problème des étoiles étirés cémoi, je te l'accorde, ça a rien à voir avec la buée, le fait est que se genre de matériel est sensible à la buée et se passer d'un part-buée c'est une connerie monumental :rolleyes:, mais c'est que mon avis hein, surtout qu'on peut le faire avec des tapis en mousses ou des feuilles noirs de papiers Canson, bref avec trois rien on est tranquille.

Je suis partie que s'il posé la question avec la buée, c'est qu'il as déjà était confronté au problème, et la buée vient quand le tube est justement en température et tant que le tube n'est pas en température, on ne peut rien dire sur la qualité ou défaut de celui-ci.

Mais comme je ne possède pas ce genre de matos je peut me tromper sur la nécessité du part-buée, mais j'ai quand même un gros doute là ;).

La seul fois que j'ai pus regarder dans un LX200 (en montagne) mon Mewlon la littéralement écrasé, mais avec un Mewlon avec un part-buée et un LX200 sans avec de la buée sur la lame il y avait aucune comparaison possible :confused:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Pour le problème des étoiles étirés cémoi, je te l'accorde, ça a rien à voir avec la buée, le fait est que se genre de matériel est sensible à la buée et se passer d'un part-buée c'est une connerie monumental :rolleyes:, mais c'est que mon avis hein, surtout qu'on peut le faire avec des tapis en mousses ou des feuilles noirs de papiers Canson, bref avec trois rien on est tranquille.

Je suis partie que s'il posé la question avec la buée, c'est qu'il as déjà était confronté au problème, et la buée vient quand le tube est justement en température et tant que le tube n'est pas en température, on ne peut rien dire sur la qualité ou défaut de celui-ci.

Mais comme je ne possède pas ce genre de matos je peut me tromper sur la nécessité du part-buée, mais j'ai quand même un gros doute là ;).

La seul fois que j'ai pus regarder dans un LX200 (en montagne) mon Mewlon la littéralement écrasé, mais avec un Mewlon avec un part-buée et un LX200 sans avec de la buée sur la lame il y avait aucune comparaison possible :confused:.

Yves.

Merci pour ces précisions. C'est un peu plus clair à présent. Désolé pour ma question, mais c'est vrai que cette histoire de pare buée indispensable au milieu d'une liste de causes probables d'étoiles "étirées" me laissait perplexe. ;)

Posté

Pour info je reviens sur mon problème de mise au point. J'ai ressayé ce soir mais sans le renvoi coudé, et bien c'est exactement la même chose. le problème vient plutot des miroirs.

QUEL BINNNSSSS ! va falloir que je m'achète un autre télescope. Je crois que je vais prendre un LIGHTBRIDGE DELUXE 305MM ça sera autre chose que ce Lx 200 8" qui m'a été revendu par une association astronomique. Et le Lx en question à 8 ans !

Posté

Vérifie quand même ta collimation sur étoile avant. Comme les télescopes se dérèglent tous à cause des petits chocs et vibrations lors du transport, tu pourras acheter tous les télescopes du monde, au moment ou ils seront décollimatés tu ne t'en sortiras pas mieux.

Effectivement comme il est dit plus haut et comme j'ai oublié de le mentionner, il te faut faire un diagnostic avant de toucher aux vis de réglage du secondaire. Le diagnostic est assez simple à réaliser :

1) tu sors ton télescope 3h à l'avance pour que le tube soit en température et que tu aies le moins de turbulence possible

2) très important : il te faut enlever le renvoi coudé pour réaliser ces opérations, car si tu réalises ton réglage avec le renvoi coudé, dès que tu tourneras le renvoi coudé dans le porte oculaire, tu perdras en partie ton réglage optique.

3) tu vises une étoile brillante haute dans le ciel. Le mieux en ce moment c'est de viser Altair dans l'aigle pour ne pas se casser le cou sans renvoi coudé.

4) tu centres bien l'étoile dans le champ et tu emploies un oculaire à fort grossissement (un 10mm te donne 200x avec un SCT 8", c'est déjà pas mal pour dégrossir. Après pour affiner la collimation tu pourras éventuellement grossir 300x)

5) tu défocalises fortement ton étoile de manière à voir l'ombre du secondaire sur le primaire comme ça :

airy_collim_1.jpg

Si l'ombre du secondaire n'est pas bien au centre, ton alignement optique est fortement déréglé, te tu dois corriger la collimation en jouant sur les 3 vis du miroir secondaire. Tu verras on se fait un peu peur au début, mais on finit rapidement par être à l'aise et trouver cette opération assez facile. Attention cependant si tu dois utiliser un tournevis ou une clef à ne pas toucher la lame de Schmidt pour ne pas, hum... la rayer. Chose importante aussi : ne pas oublier de recentrer l'étoile dans le champ entre chaque réglage.

6) Si les conditions atmosphériques sont suffisamment stables, en jouant à nouveau sur la focalisation, tu dois pouvoir voir le disque d'Airy, plus proche du point focal que la figure précédente avec l'ombre du secondaire. Le disque d'Airy te permettra d'affiner encore ta collimation car il permet un diagnostic de l'alignement plus précis. Plus tu grossis et plus celui-ci apparaît facilement, c'est pourquoi il te faut grossir au moins 200x pour le voir. Si tes anneaux ne sont pas concentriques, alors tu es décollimaté :

a_colli2.jpg

Il te faut alors jouer sur les vis de réglage de manière à obtenir des anneaux concentriques :

a_colli1.jpg

Voilà, cette opération devrait te prendre 2 heures à tout casser la première fois (après avec l'habitude on fait ça en quelques minutes) et devrait te coûter bien moins cher qu'un lightbridge deluxe 305mm :-)

Posté
les étoiles m'apparaissent parfois un peu étirées. Je n'arrive pas à avoir une image nette et ça sur mes trois oculaires 26 - 12.4 - et 5.7

Oui, d'abord régler la collimation, c'est la chose prioritaire.

Si le problème persiste c'est peut être un pb d'astigmatisme (?)

Mais je suppose que cette optique a été utilisée au préalable par l'asso astronomique sans y déceler d'anomalie (?).

Christian

Posté

Salut à tous, j'ai mis le pare-buée en place ce soir. Mais les étoiles en tête d'épingles sont toujours là. C'EST UN VRAI BINNSSS ! la collimation est nickel je viens de vérifier.

J'ai plus qu'à changer de télescope.

Posté
effectivement je suis en plein centre ville avec des lampadaires

Tu as essayé avec un pare-buée?

Les reflets parasites (lampadaires) peuvent te donner du binnnsss, je me rappelle le cas d'une saturne ultra moche à cause des reflets parasites.

Un pare-buée est d'une aide dans ce cas.

Patte.

PS: tu n'observes pas à travers une fenêtre (même ouverte)?

Posté

Salut, non j'utilise mon télescope à l'extérieur et j'y ai mis le pare-buée, et bien le problème est toujours là. J'arrive pas à avoir une image nette et précise. j'ai toujours ce défaut de tête d'épingles même en pleine campagne. Ce télescope à 8 ans déjà, peut-être qu'à un certain moment l'optique se dégrade ? Ce télescope a été acheté à Paris au chasseur d'étoiles.

Pour info j'en ai parlé à celui qui me l'a revendu, je l'ai contacté et j'attends sa réponse.

Mais je crois qu'il va falloir que je change de télescope.

Posté

Message du magasin l'astronome à Lorient par rapport à mon problème d'étoiles en tête d'épingle ou triangle : Cela ressemble à de l'astigmatisme et cela peut provenir de plusieurs facteurs, tout d'abord de la une mise en

température perfectible, mais je suppose que vous avez le problème tout le temps...

Il s'agit donc à mon avis d'un problème optique "interne" probablement situé au niveau de la lame de fermeture qui n'est

pas positionnée correctement axialement dans le barillet.

Pour info je ne sais pas si l'on peux faire cette petite réparation sois même

Posté

Bonsoir à tous, pour mon histoire de mise au point avec mes étoiles en tête d'épingles. LE CAUCHEMAR EST FINI !... ça venait simplement de la mise en température. Ce soir j'ai mis le pare-buée 3h avant l'observation. NICKEL !... Juste un petit point que je voudrais éclaircir. Quand je pointe Vega et que je demande au Goto d'aller sur M 13 Je tombe à chaque fois à coté mais de presque rien, bien que j'ai mis une boussole sur le télescope.

Pas très évident, mais bon on finira par y arriver.

Posté

Y aurait il une personne qui aurait en sa possession un Lightbridge 12" et qui habiterait sur la région Bretagne ille-et-vilaine ? j'aimerai en voir un en vrai, sur les photos je me rends pas bien compte de la taille en vrai d'un Lightbridge 12" et ça m'éviterait de courir à Lorient.

Posté

FINALEMENT PLUS DE LIGHTBRIDGE JE RESTE A MON LX 200 Motorisé. Du moins pour le moment. Mais je ne sais pas trop quoi prendre comme alimentation d'énergie portable, afin d'utiliser mon Lx 200 en plein champ. Combien d'ampères faut il que ça fasse etc...

Posté

Avec un Schmidt Cassegrain, une batterie 20AH est un minimum car tu dois alimenter une résistance pour ôter la buée, et la résistance ça suce. Mon booster 20AH me tient 4h30 seulement avec le GOTO et la résistance du C8.

La solution la plus économique, c'est un booster Norauto 19AH :

http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-Norauto-N1000-premium/356830.html

Après si tu fais de longues sessions, tu peux en prendre 2.

Ou alors tu as cette batterie mobile 33AH, elle semble de belle qualité mais pas donnée :

http://www.watteo.fr/product_info-n-Batterie_portable_Ranger_350_EXTREME_GOAL0-pId-3308.html

Sinon tu peux récupérer une batterie de voiture genre 60 ou 80AH et te faire ta propre connectique. Ça demande pas mal de boulot, mais c'est le meilleur rapport puissance prix.

Si tu n'as pas envie de faire ta connectique, Geoptik vend des boites toutes prêtes où tu peux glisser ta batterie (la batterie n'est donc pas incluse dans le prix...):

http://www.geoptik.com/en/scheda-prodotto/power-station/140/30b201/260/30b201.html

Posté
Juste un petit point que je voudrais éclaircir. Quand je pointe Vega et que je demande au Goto d'aller sur M 13 Je tombe à chaque fois à coté mais de presque rien, bien que j'ai mis une boussole sur le télescope.

Pas très évident, mais bon on finira par y arriver.

Bonsoir, je connait rien au goto, mais la bousole sur le télescope, suit pas sur que ce soit une bonne idée, il vaut mieux une boussole tenu en main à au moins deux mètres du télescope.

Yves.

Posté

Sinon pour ce qui est du GOTO, si tu pointes 3 étoiles au lieu d'une seule, la calibration du GOTO sera améliorée et la précision de pointage sera bien meilleure.

Posté
Quand je pointe Vega et que je demande au Goto d'aller sur M 13 Je tombe à chaque fois à coté mais de presque rien, bien que j'ai mis une boussole sur le télescope.

Pour obtenir un pointage plus précis, il y a quelques règles simples à appliquer: L'utilisation d'un niveau à bulle permet d'être certain que la monture est parfaitement de niveau. Il faut aussi sélectionner des étoiles d'alignement qui ne se trouvent pas dans la même région du ciel, et sont si possible situées à des hauteurs différentes..

C'est d'ailleurs pour cela que les modèles récents disposent d'un niveau électronique, et sont aussi capables de sélectionner automatiquement les étoiles d'alignement optimales.. :cool:

A quoi te sert la boussole ? Tu disposes d'une table équatoriale ?

• 5 mois plus tard...
Posté

Observation de jupiter au Dobson 300mm à 260x c'est un petit peu floue et les satellites à coté sont tirés en tête d'épingle. A mon avis cela vient peut-être de la turbulence ? De + j'habite en plein centre ville de Saint Malo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.