Aller au contenu

Ngc5907 150/750 + zeq25gt


John Mc Burne

Messages recommandés

Bon, il faut être un peu tordu pour faire de la photo quand le ciel est bien turbulent :D

 

Dommage car bien transparent, mais je me retrouve avec des poses avec une FWHM de 6.5 à 10, ça plus un petit coup de vent de temps a autre...

 

Je faisais du visuel avec le dob' à côté donc je n'ai pas perdu mon temps malgré tout ^^ Et justement NGC5907 est superbe en visuel, alors pourquoi ne pas lui tirer le portrait?

 

 

550D stock + MPCC + 150/750 sur ZEQ25GT sans autoguidage

34X2mn à 800iso

15 offsets

10 darks

15 flats

 

image non recadrée:

 

852324NGC5907finale.jpg

 

J'ai toujours un sérieux problème de tilt côté gauche, évidemment vu les conditions les étoiles sont bien empâtées, mais la galaxie est bien la :)

 

Même si les conditions ne sont pas exceptionnelles, ça permet de continuer a se faire la main et de progresser sur le traitement.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes premiers essais sur M81/82 étaient plus réussis...

Y a quand même un gros soucis avec ton correcteur ou ton PO. Un tilt pareil sur du F/D5 c'est surprenant! Du jeux entre ta bague T2 et ton apn?? (au niveau de la baïonnette)

 

Dommage ce tilt parce que sinon l'image est sympa. Juste trop rouge sur mon écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer par rater avant de réussir (genre shadocks)

Donc je vais t'encourager !

 

 

à revoir la collim sûrement

à revoir la map sans doute, car une fwhm à 10, c'est pas que de la turbu

 

 

Et oui, on fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs...

 

La map a été faite avec un maque de bathinov, elle était bonne, en revanche rien ne dit qu'elle n'a pas bougée par la suite, en manipulant l'appareil...

 

La collimation a été vérifiée avant, bonne aussi, je précise que j'ai l'habitude de régler un newton ;)

 

Quand je regarde les poses une par une, certaines ne sont pas si mal, et d'autre sont vraiment minables, celles de fin de nuit sont meilleures car il y avait moins de vent.

 

Turbu + vent + absence d'autoguidage + novice en photo, ça peut faire du dégat :D

 

Vraiment pas simple de maitriser toute la chaine, il y a encore du pain sur la planche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes premiers essais sur M81/82 étaient plus réussis...

Y a quand même un gros soucis avec ton correcteur ou ton PO. Un tilt pareil sur du F/D5 c'est surprenant! Du jeux entre ta bague T2 et ton apn?? (au niveau de la baïonnette)

 

Dommage ce tilt parce que sinon l'image est sympa. Juste trop rouge sur mon écran.

 

Je suis bien d'accord...

 

 

Pour le problème de tilt, je ne comprends pas trop d’où ça vient, mais c'est vraiment pas terrible, je vais faire un essai sans correcteur la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres pistes :

- si la collim est bonne, alors du tilt ? ce qui est sûr, c'est que c'est franchement plus étalé dans le coin en haut à gauche

- si la map est (était) bonne, ce que tu semble confirmer par certaines poses de bonne qualité, reste le vent (je n'y étais pas pour savoir) et l'erreur périodique de la monture. Ca vaudrait le peine de la relever sur quelques période pour savoir s'il y a des sauts un peu violents. La monture Ioptron n'est pas une référence, mais elle est cohérente avec un 150/750, et je ne l'accuserai pas de tous les maux : en l'absence de guidage, et avec un bon alignement, l'erreur périodique ne peux que déformer les étoiles sur l'axe AD. Dans ce cas, toutes les étoiles sont allongées parallèlement, ce qui n'est pas le cas.

- pour ce qui es du correcteur, il peut être mis hors de cause si et seulement si certaines poses sont bonnes. Donc vérifier le fwhm sur les bonnes et regarder les mauvaises à la loupe.

Y a plus qu'à recommencer, mon cher Watson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bien ta galaxie.

Ton problème vient certainement de la collimation. Il faut que tu fasse ta collimation sur une étoile. Tu as beau faire une collimation au laser, c'est une première approche. Mais il faut absolument la peaufiner sur une étoile. Pourquoi ?

- Qui te dit que ton laser est collimaté ?

- Dès que tu va enlever ton collimateur, puis mettre ton APN, en fonction du serrage des bagues, et du parallélisme des différentes bagues, tu va perdre ta collimation

 

Donc collimater sur une étoile assez brillante, en mode liveview, c'est assez facile, avec le zoom x5 ou x10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc collimater sur une étoile assez brillante, en mode liveview, c'est assez facile, avec le zoom x5 ou x10.

 

Petite question qui ne s'applique par à un 150/750 : comment fait-on quand les vis de collim sont hors de portée parce que le tube est trop long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est pas mal vu le setup.

 

perso je penche pour une bonne collim et ça ira mieux.

 

 

Petite question qui ne s'applique par à un 150/750 : comment fait-on quand les vis de collim sont hors de portée parce que le tube est trop long ?

 

Faut acheter des rallonges de bras :be:

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

J'étais sûr d'y avoir droit à ces 2 suggestions :D

 

Bref avec mon 254/1000 et mon 600D à écran articulé, ma tronche est trop loin du LCD quand je tourne les vis de collim donc je ne sais pas ce que je fais. Je n'arrive pas à détailler assez l'étoile même à zoom 10.

 

N'allez pas me suggérer les jumelles IR SVP:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

J'étais sûr d'y avoir droit à ces 2 suggestions :D

 

Bref avec mon 254/1000 et mon 600D à écran articulé, ma tronche est trop loin du LCD quand je tourne les vis de collim donc je ne sais pas ce que je fais. Je n'arrive pas à détailler assez l'étoile même à zoom 10.

 

N'allez pas me suggérer les jumelles IR SVP:hm:

 

L'APN connecté au PC portable avec EosMovRec pour avoir le LiveView à l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les gars... John n'est pas vraiment un débutant en astro et je doute fort que ce soit un problème de collim. Le connaissant, il a dû faire ça sérieusement avant de commencer ses shoots.

En plus c'est énorme comme défaut... Je reste sur un soucis de tilt soit dans le PO soit autour de la bague T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bien ta galaxie.

Ton problème vient certainement de la collimation. Il faut que tu fasse ta collimation sur une étoile. Tu as beau faire une collimation au laser, c'est une première approche. Mais il faut absolument la peaufiner sur une étoile. Pourquoi ?

- Qui te dit que ton laser est collimaté ?

- Dès que tu va enlever ton collimateur, puis mettre ton APN, en fonction du serrage des bagues, et du parallélisme des différentes bagues, tu va perdre ta collimation

 

Donc collimater sur une étoile assez brillante, en mode liveview, c'est assez facile, avec le zoom x5 ou x10.

 

 

Bonsoir, je ne crois pas avoir dis que j'avais fait la collimation au laser, d'ailleurs je n'en ai pas!

 

Je fais comme avec le T400, à l’œillet pour degrossir puis au cheshire, et enfin je contrôle sur une étoile, quand le tout est en température.

 

Quand la collimation est au fraise, ça se voit sur tout le champ, pas uniquement sur le côté gauche, je penche vraiment plus pour un soucis avec le correcteur et/ou le PO. En y regardant de plus près, le simple fait de serrer la vis du PO contre le correcteur le fait legerement se décaler vers l’extérieur, côté gauche justement...

 

Toutes les poses souffrent de ce problème sur la gauche de l'image, après en fonction des conditions (vent, turbulence) il y a du bon et du moins bon, quelques poses sont inutilisables (gros bougés) le tube à l'air vraiment très sensible au vent.

 

Les conditions n'étaient vraiment pas idéales pour faire de la photo, mais pour progresser il faut pratiquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'APN connecté au PC portable avec EosMovRec pour avoir le LiveView à l'écran.

 

Avec le PC à 15 m du scope, pas glop. Sinon, pour avoir le Liveview au PC, EOS Utility est bien mieux, au demeurant.

Mettre le PC à côté du scope ? euh non, en semi-nomade c'est pas très pratique.

 

Pour le souci de John je partage les avis précédents, tilt plus probable que collim.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres pistes :

- si la collim est bonne, alors du tilt ? ce qui est sûr, c'est que c'est franchement plus étalé dans le coin en haut à gauche

- si la map est (était) bonne, ce que tu semble confirmer par certaines poses de bonne qualité, reste le vent (je n'y étais pas pour savoir) et l'erreur périodique de la monture. Ca vaudrait le peine de la relever sur quelques période pour savoir s'il y a des sauts un peu violents. La monture Ioptron n'est pas une référence, mais elle est cohérente avec un 150/750, et je ne l'accuserai pas de tous les maux : en l'absence de guidage, et avec un bon alignement, l'erreur périodique ne peux que déformer les étoiles sur l'axe AD. Dans ce cas, toutes les étoiles sont allongées parallèlement, ce qui n'est pas le cas.

- pour ce qui es du correcteur, il peut être mis hors de cause si et seulement si certaines poses sont bonnes. Donc vérifier le fwhm sur les bonnes et regarder les mauvaises à la loupe.

Y a plus qu'à recommencer, mon cher Watson !

 

Tu peux être sur que je vais recommencer, et recommencer, et ce jusqu’à temps que ça rentre!

 

Quand tu dis que la monture Ioptron (la ZEQ25GT) n'est pas une référence, une petite recherche sur internet te diras surtout bien le contraire, ce n'est pas parce qu'en France on est tres frileux avec ce qu'on ne connait pas, qu'ailleurs on ne dit surtout que du bien de cette petite monture (c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé a choisir celle ci plutôt qu'une autre, dans la même gamme de prix et de charge), avec une erreur périodique très correcte, comme toutes les productions de masses, il y peut y avoir des mauvais numéros, mais elle est utilisable telle quelle sans avoir a faire la moindre modif ou le moindre démontage/regraissage comme d'autres ;)

 

L'élément le plus perfectible du setup, c'est le bonhomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cette monture 'de stock' est du niveau des autres productions chinoises mais elle excelle en autoguidage. Un peu comme les Avalon dont l'EP est importante mais qui sont super précises dès qu'on branche l'autoguidage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne crois pas avoir dis que j'avais fait la collimation au laser, d'ailleurs je n'en ai pas!

 

Je fais comme avec le T400, à l’œillet pour degrossir puis au cheshire, et enfin je contrôle sur une étoile, quand le tout est en température.

 

Quand la collimation est au fraise, ça se voit sur tout le champ, pas uniquement sur le côté gauche, je penche vraiment plus pour un soucis avec le correcteur et/ou le PO. En y regardant de plus près, le simple fait de serrer la vis du PO contre le correcteur le fait legerement se décaler vers l’extérieur, côté gauche justement...

 

Toutes les poses souffrent de ce problème sur la gauche de l'image, après en fonction des conditions (vent, turbulence) il y a du bon et du moins bon, quelques poses sont inutilisables (gros bougés) le tube à l'air vraiment très sensible au vent.

 

Les conditions n'étaient vraiment pas idéales pour faire de la photo, mais pour progresser il faut pratiquer!

 

Ben justement, si tu as un problème de tilt, tu ne peux pas être parfaitement collimaté !

Si tu as un pb de "PO contre le correcteur le fait legerement se décaler vers l’extérieur, côté gauche justement...", cela se voit forcément sur une étoile défocalisée lorsque tu fais ta collimation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, si tu as un problème de tilt, tu ne peux pas être parfaitement collimaté !

Si tu as un pb de "PO contre le correcteur le fait legerement se décaler vers l’extérieur, côté gauche justement...", cela se voit forcément sur une étoile défocalisée lorsque tu fais ta collimation...

 

Ce n'est pas la collimation qui est mauvaise, c'est le problème de tilt qui la rend caduque, à l'oculaire pas de soucis, c'est avec l'apn+correcteur que ça merdouille, je ne fais pas la collimation avec l'apn, d'ailleurs je ne pense pas qu'en la faisant avec l'apn mon problème d’étoiles allongées côté gauche serait résolu, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.