Aller au contenu

Le tour du Ciel d'Obélism


Oeil noir

Messages recommandés

A la recherche d'Astérism…

 

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ (ou peut-être en 60 après Einstein), toute la Gaule est occupée à dormir… Toute? Non! Une communauté d'Astrams peuplé d'irréductibles observateurs nocturnes résiste encore et toujours à l'appel de Morphée…

 

 

Ce soir Obélism est en émoi, il a passé toute la journée à chercher son plus fidèle compagnon, Astérism, il en a même oublié de manger du sanglier… enfin, disons qu'il en a mangé beaucoup moins que d'habitude… ce qui est déjà inquiétant en soi. Tout le village est endormi et aucune trace de son ami…

 

- Tu cherches quelque chose? dit une petite voix tiraillée par les âges et sortie de la nuit.

- Panoramism? Tu ne dors pas non plus?

- Oh, sourit le druide, j'ai toujours une ou deux choses sur le feu, qu'il est bon de surveiller. Mais dis-moi Obélism, qu'est-ce qui te préoccupe tant?

 

Obélism fit une moue boudeuse en regardant ses pieds. Il se dandina puis osa répondre, la gorge serrée:

 

- Ce sont les autres, dit-il en désignant les huttes d'un tour de nez, ils disent qu'Astérism est parti, parti pour toujours… il ne partirait pas sans moi!

 

La mine du druide se renfrogna, il pinça ses lèvres et posa sa main sur l'épaule du géant au coeur tendre:

 

- Il est probablement parti pour un long voyage… cela fait des décades que nous ne l'avons vu en effet…

- Mais il ne m'abandonnerait jamais, et puis, que va-t-il faire sans moi, s'il est parti chasser du romain? Il ne peut pas s'en sortir sans moi!

- Il est tard Obélism, repose toi et demain nous irons voir Abraracourcism, il saura que faire, et qui sait, tu es peut-être destiné à vivre une nouvelle aventure? Pour le retrouver?

 

Le druide s'éloigna dans un petit soupir de fatigue. Il leva le nez au ciel. Où es-tu Astérism? As-tu rejoins le ciel? Où qu'il soit, la lune doit veiller sur lui! lança-t-il finalement le plus gaiement possible.

 

Obélism observa la Lune et cilla du regard, c'est qu'elle était éclatante et prenait une place de choix dans le ciel. Il se mit à marmonner en prenant la direction de sa carrière à menhirs.

 

- Tu sais, il a peut-être rejoint le ciel…

 

Obélism se retourna vivement mais ne vit personne, haussa les épaules et s'apprêta à poursuivre sa route lorsqu'Assurancetourism sauta au bas d'un arbre et encocha ses doigts sur les cordes de sa harpe:

 

Il suffira d'un Cygne… en plein ciel, Accompagné d'un Aigle, en plein ciel, Et ne vois-tu pas ma Lyre, en plein ciel?

 

Tout en jouant sa mélodie, Assurancetourism leva le nez au ciel et lui désigna l'Ouest à plusieurs degrés de hauteur:

 

- C'est le Triangle d'été, regarde cette grande Croix, c'est le Cygne…

- Le signe? répliqua Obélism, crédule.

- L'été touche à sa fin car il va migrer vers des régions plus chaudes pendant tout un semestre et reviendra lentement nous rendre visite…

- Comme Astérism? rebondit le tailleur de menhirs avec de l'espoir dans sa voix.

- Il suffira d'un Cygne, en plein ciel! entonna à nouveau le Barde mais un poisson volant vint s'écraser sur sa joue, avant qu'une enclume, volante elle aussi, ne propulse le chanteur à terre.

 

- Un signe du retour d'Astérism… rêva Obélism qui s'allongea au milieu de sa clairière.

- Tu es venu voir les étoiles toi aussi? dit une voix enjouée.

 

Obélism fit un bon et aperçut Astronomism, encore occupé à lorgner dans un drôle de bignou.

 

- Tiens, viens jeter un oeil dans… il regarda son engin, il n'a pas encore de nom, conclut Astronomism dans un rictus mêlant gêne et contrariété.

 

Obélism fixa le signe qui devait lui permettre de retrouver Astérism, enfin selon les dires du barde. Et s'approcha du bignou. L'objet ressemblait à un canon, si les canons avaient existé à cette époque. Deux grosses roues en bois supportaient un tube évasé dont les extrémités étaient bouchées par des galettes en verre poli. Obélism pensa pour lui même: on aurait de toute façon eu du mal à y faire entrer un sanglier, trop petit. Après cette intense réflexion, il se laissa guider et pointa en direction du signe et découvrit une myriade d'étoiles, bien plus en tout cas que ses yeux pouvaient lui offrir. Mais bien moins qu'en l'absence de Lune. Astronomism pesta, au passage, contre la Lune qui éteignait le ciel par Toutatism.

 

- Il parait que trois Angles on pris du thé, lança le tailleur de menhir à la cantonade. Tu crois que Panoramism met du thé dans sa potion magique?

 

Astronomism ne comprit pas et ne releva pas.

 

Obélism découvrit ensuite un glaive dans le ciel (Cygne), en lieu et place où on lui parlait de signe. De façon logique il dirigea le tube du bignou au delà de la garde du glaive, peut-être qu'Astérism y serait. Il tomba effectivement sur une maison que formaient les étoiles (Céphée).

 

De son côté, Astronomism tentait de lui indiquer ce qu'il voyait, par le biais de ses PCP, "Plaques de Ciel de Poche" qui lui permettaient de référencer la position des étoiles.

Obélism n'écoutait ou ne saisissait pas toutes les subtilités, mais il se promena longtemps dans le ciel. Formant un triangle aplatit à l'intérieur de la constellation, par le biais des étoiles Alfirk et Alderamin, passant à côté d'un amas ouvert (NGC7142), une petite ceinture ("une petite ceinture d'Orion") que trois étoiles formaient, était-ce celle d'Astérism? Au coeur de NGC7142, il délogea un gant, de maille probablement, que huit étoiles formaient. Il remarqua trois degrés de brillance parmi celles-ci, mais toujours pas la moindre trace d'une moustache blonde, par Bélénosm! Obélism revint à la ceinture et aperçut deux petits yeux, l'un était bleuté et l'autre un peu orangé. Astronomism lui expliqua qu'il s'agissait d'une étoile double, proche de l'apparence d'Albiréo, située dans le signe, heu, le Cygne, justement.

 

- Un chat? demanda le néophyte en observant à nouveau ces petits yeux. Astronomism éluda également cette remarque.

 

Toujours dans Céphée, formant un triangle rectangle avec Alfirk et Alderamin, il trouva deux objets assez curieux, une chaise, ou peut-être un trône, renversé et à côté quelque chose qui ressemblait à un collier, ou peut-être un cercle druidique… Le premier regroupait une dizaine d'étoiles dont six bien brillantes. On y voyait de profil: un pied, le dossier et le coussin du siège. Le second objet était un cercle plus ou moins régulier, que des étoiles faibles, une quinzaine, dessinaient ; à ceci prêt qu'une étoile bien plus éclatante déformais le pourtour.

 

Astronomism manipula le bignou et cibla l'étoile Alfirk pour y déloger un petit grain de beauté tout à fait charmant. Il constata qu'il s'agissait d'une étoile double.

 

Et toujours pas de signe d'Astérism… soupira Obélism. Il passa sur un second amas ouvert, plus marquant que le premier mais sans y déloger le moindre signe, NGC7235.

 

La déception s'évapora un instant lorsqu'un sanglier traversa la clairière (le champ où je me situais, et cela fait toujours un drôle d'effet) à une cinquantaine de mètres. Obélism remit les pieds sur terre à cet instant, il avait faim. Astronomism tâcha de regagner son attention en lui présentant un autre amas ouvert, M52, mais le tailleur de menhirs se concentra sur une tête de crocodile qui rôdait par là. L'étoile principale formait l'oeil aux aguets tandis qu'une série de huit étoiles, formant un demi rectangle, laissait deviner une gueule ouverte, prête à vous happer. L'effet était plus saisissant à faible grossissement.

 

Et toujours pas de signe d'Astérism… Il délaissa la maison dans le ciel (Céphée) pour revenir au conseil d'Assurancetourism, le fameux signe où trois Angles sont censés prendre du thé.

Il tourna autour du glaive (Cygne) mais rien, pas l'ombre d'une moustache blonde… Entre-temps, Astronomism avait troqué son bignou pour une longue vue (jumelles 20*80). Obélism en profita pour découvrir l'effigie du bignou à étoiles vu de profil: une roue supportait une rampe d'étoiles (le Cintre). L'objet prenait une place de choix dans le champ de vision de la longue vue. Six étoiles formaient le tube, parfaitement alignées, et quatre la roue.

 

Observer plus loin dans le ciel devenait impossible tant la lune affectait l'obscurité. Obélism se découragea, il ne trouverait pas son ami de toujours. Il tenta la Lune mais à part quelques tâches sur ses yeux, rien ne trahit sa présence. Astronomism vint apporter quelques bougies pour amortir l'effet de contraste surpuissant d'une Lune gibbeuse en pleine nuit. Mais rien n'y fit, les sombres cratères du terminateur ne révélèrent aucune moustache blonde, aucun casque ailé. Il devrait se contenter: d'un glaive, d'une ceinture, des yeux d'un chat, d'une tête de crocodile, d'une chaise, d'un cercle druidique ou d'un collier et d'un bignou à étoiles…

 

Il faudrait attendre un nouveau signe ou bien voyager à nouveau dans le ciel à la recherche d'Astérism, lors d'une nuit sans lune… car tant qu'on ne le retrouverait pas, aucun banquet ne serait organisé et cela, cela était impensable! Obélism quitta Astronomism, croisa le barde qui composait une poésie avant gardiste, et alla tout simplement se coucher. Mais au fait, il n'avait pas non plus vu Idéfism?

 

FIN

 

Edit: Suite et fin: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1900361#post1900361

 

 

PS: Tous les objets cités ont été observés, mais j'ai pris le parti de ne pas entrer dans des détails techniques, vu le parti pris du CROA. Il est à noter, qu'une soirée à Astérismes est à double tranchant, on a envie d'y voir des tas de choses dès que des étoiles s'entassent dans le champ de vision, aussi dans un soucis de "neutralité", n'ai-je repéré que ce qui me semblait notable et marquant d'un coup d'oeil, avant même de m'y être attardé. Et je n'ai visité que deux constellations, celles qui offraient un ciel un peu plus sombre que le reste… :D.

Voilà 4 mois que je n'étais pas sorti observer, j'ai mis à profit la présence de la lune pour me concentrer uniquement sur le thème du TOP CROA 2014 ;). On ne pouvait rien voir de toute façon avec cette lune dans mon ciel du 13 septembre 2014.

 

Instrument: Dobson 12", oculaire 24mm et jumelles 20*80.

Un ciel totalement dégagé, température douce, air sec en première partie d'observation 0h00 à 2h00, heure locale, puis un voile brumeux s'est levé, j'ai plié à 3h. Le ciel devenant laiteux.

Pour un retour aux CROAs, j'espère vous avoir diverti!!!

 

A bientôt et bon ciel à toutes et à tous!

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blacksky: Si tu aimes cette BD et que tu y as retrouvé un peu de cet esprit, c'est que j'ai réussi mon coup, du coup, merci!!!

 

 

Jld37: Salut Jean-Louis, voilà de belles louanges, merci, si tu connais des éditeurs hésite pas à me promouvoir, j'ai des romans à faire éditer :p.

Merci pour ton commentaire, et content de parvenir à mon objectif: partager une passion et distraire au passage, le thème du Top CROA 2014 permet cette année de "flirter" entre réalité astronomique et petit voyage décalé.

 

En attendant une sortie plus riche encore en observations, bon ciel à vous deux! Et merci pour le passage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Œil noir, tout à fait excellent et inventif !

 

Décidément, les astérismes excitent l'imagination !

 

Émouvant Obélisme, j'espère qu'il y aura une suite, et qu'il retrouvera son ami ! :confused:

 

Il faut que tu nous fasses une suite, le mot « FIN » est trop triste !

 

Et ce sera l'occasion d'un nouveau CROA de ta part ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard58:

Bien vu!

Ils sont fous,ces Gaulois!Tu n'as pas peur que le ciel ne te tombe sur la tête?

 

Non de ce côté, tout était clair (un peu trop avec la lune ^^)!

 

Sebasities:

Super amusant, ce CROA. Les personnages très bien rendus. Obelism sera maintenant mûr pour visiter Stonehenge !

 

Merci pour le compliment. Quand aux mégalithes, encore faudra-t-il que je tombe dessus :be:.

 

 

Salut paradise!

 

Merci à toi :). Pour une suite, je ne sais pas, c'est souvent moins spontané et donc moins réussi une suite… En l'occurrence j'ai attaqué cette soirée avec l'objectif de cadrer avec le Top CROAs, en n'ayant que deux certitudes: le titre, et la disparition d'Astérix :cool:. Je me suis laissé influencé par tout le reste, aussi n'avais-je pas idée de la fin, avant la fin de la sortie.

 

 

Phil, ravi que ce récit plaise :), c'était le but. Ensuite, comme dit à Paradise ci-dessus, je fonctionne souvent à l'improvisation, au "feeling", donc l'idée d'attaquer un second "top astérismes" avec un objectif "de résultat", peut dénaturer le CROA, enfin je veux bien tenter le coup hein, mais ce sera moins "fun" peut-être. A voir ;).

 

Merci à tous!!!

 

Edit: Mais je connais la fin, pour être honnête, cette nuit m'est venue la conclusion en cas de suite ^^. Il y aurait bien un banquet évidemment ; ), reste à savoir quand je sortirai à nouveau...

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil noir :)

Tout d'abord, je te félicite et te remercie pour ta participation au TOP CROA :p

 

Tout comme ton avatar, ton compte rendu est plein de mystères ;)

 

Observer plus loin dans le ciel devenait impossible tant la lune affectait l'obscurité. Obélism se découragea, il ne trouverait pas son ami de toujours.

.

.

.

car tant qu'on ne le retrouverait pas, aucun banquet ne serait organisé et cela, cela était impensable! Obélism quitta Astronomism, croisa le barde qui composait une poésie avant gardiste, et alla tout simplement se coucher. Mais au fait, il n'avait pas non plus vu Idéfism?

 

 

C'est quand même assez triste comme fin :confused:, surtout que c'est inhumain d'aller se coucher le ventre vide :(

 

 

PS: Tous les objets cités ont été observés, mais j'ai pris le parti de ne pas entrer dans des détails techniques

C'est bien car on doit essayer de deviner de quels astérismes il s'agit :p

 

Pour un retour aux CROAs, j'espère vous avoir diverti!!!

 

A bientôt et bon ciel à toutes et à tous!

Oh oui, bien sùr que tu m'as diverti ....

Bon ciel à toi aussi et j'espère que tu n'attendras pas encore 4 mois pour ressortir à te faire plaisir à observer les étoiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai qu'un mot: Wouaw!:o

 

Voilà pourquoi je suis fan absolue des CROAs: nul part ailleurs on ne lirait de tels écrits! et franchement, vous me surprenez à chaque fois, c'est l'imagination qui s'exprime alors qu'aujourd'hui, elle n'est hélàs plus beaucoup présente, dans une société où tout doit être rentabilisé au maximum, où le rêve n'est plus guère évoqué..

 

Quel récit! ... comme Dédé, je tiens à te remercier Oeil Noir, pour avoir participé à ce Top des Astérismes: d'une part, pour avoir eu le courage de le faire car je ne sais pour quelle obscure raison, les astérismes "font peur", et bien peu d'entre nous, malheureusement, vont leur rendre visite. Et d'autre part, d'avoir utilisé le contexte d'une BD parmi les plus célèbres (si ce n'est LA plus célèbre) de façon poétique et tendre.

 

C'était vraiment un excellent moment de lecture, merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour ton passage Dédé! Pour le mystère, bah gardons le encore un peu :p.

Pour ce qui est de la fin, et bien j'espère faire une sortie d'ici dimanche mais ce n'est pas gagné ! mon fils est né dimanche, là je suis au chevet de la maman et du petit, eux dorment à la maternité , moi pas moyen de dormir, je suis en vrac sur un fauteuil :D. Une fois rentré à la maison, si je fais encore des nuits blanches, je sortirai le tube :D

 

Zaurel, tes compliments sont très forts, merci beaucoup. Je dois reconnaître que je ne trouvais pas de grande attirance à cueillir des astérismes mais au final cela m'a permis de m'attarder dans de petites zones et l'on découvre des petites choses sympas. le thème de la Bd est venu assez vite et collait bien avec le côté subjectif de l'interprétation des asterismes. Ravi d'avoir fait mouche ;). a bientôt les CROAnimateurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de te remettre à raconter des histoires, cela risque de t'être utile dans les années à venir :)

Bienvenue à ton petit et pour toi bon retour au ciel !

 

Hélène

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.