Aller au contenu

Mes 17 Messiers aux NAT2016 : the power of photoStrock!!!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai donc finalement pu me rendre aux NAT 2016! Merci à tous pour l'accueil pour ces quelques heures (arrivée samedi 20h40, départ dimanche 9h30 - Grand merci à Pierre-Jean pour m'avoir emmené à la gare)...

 

Que de partages sympathiques, que de belles choses à voir dans vos instruments...

Rencontrer le maître : Pierre Strock, mais également Gérard33, DobBleu, Manu, Shaihulud... que de belles rencontres!

 

Pouvoir observer M104, M13, M92, M81 et M82 au T560 de Dob Bleu (merci à lui) est très instructif, car me permettant de bien jauger du rendu que je cherche à obtenir sur mes photos.

Pouvoir observer les dentelles du Cygne au T400 (merci au propriétaire pour la démo) en jouant sur les filtres OIII ou UHC a été très édifiant également... Je risque d'y passer rapidement.. on y goûte, on en reveut!

 

Mon Strock a bien travaillé : j'ai imagé 17 Messiers!

Première fois que le T200/800 sortait de chez moi, que je testais la planchette de mise à niveau de la table équatoriale... et l'apport est plus que satisfaisant...

Première fois surtout que j'utilisais le T200/800 sans filtre Orion Skyglow... puisque ciel de qualité... Et très franchement : çà collecte des photons!

 

Petites difficultés rencontrées : l'afficheur de ma raquette Arduino qui n'a marché que les quelques mn nécessaire à la sélection de la fonction DARV... (une brasure qui était mal faite... réparée à mon retour!).

Et avoir photographié M13 et M106 en ayant laissé le masque de Bahtinov sur le télescope! quel crétin! Et enfin, avoir ensuite retenté M106 mais en poses de 10s (juste après une MAP au Bahtinov)...

Mais sinon, le scope a marché nickel de bout en bout!

 

A chaque fois, les photos sont prises au Canon EOS 450d défiltré partiel, au foyer de mon T200/800 sur table équatoriale motorisée Arduino.

Chaque photos est un Crop Full HD (1920*1080) de l'image d'origine réduite à 50%.

Je ne les présente pas dans l'ordre des prises de vues. çà n'a pas de sens dans la mesure où elles ont été prises en fonction des "trous" que le ciel proposait. La Grande Ourse a été longuement masquée par des nuages, j'en ai profité pour shooter plus bas...

 

Les amas globulaires:

On commence avec M4 qui est franchement assez bas (15° environ):

41*10s (71o / 30d / 55f):

25696-1462902669.jpg

 

On poursuit avec M80 ... un poil plus haut! il est petit, mais il me le fallait:

39*10s (71o / 30d / 55f):

25696-1462902576.jpg

 

On poursuit avec M9 et la nébuleuse obscure Bernard 64! Ma première nébuleuse obscure!

26*10s (71o / 30d / 55f):

25696-1462902749.jpg

 

On continue notre remontée avec M107:

38*10s (71o / 30d / 55f):

25696-1462902834.jpg

 

On remonte ensuite vers M10:

26*10s (71o / 30d / 55f):

25696-1462902903.jpg

 

Et non loin de lui : M12:

42*10s (71o / 30d / 55f):

25696-1462902953.jpg

 

On file alors vers l'Ouest pour revoir M5... Toujours aussi magnifique!

35*10s (71o / 30d / 55f):

25696-1462903257.jpg

 

L'étoile double M40 de la Grande Ourse, sans véritable intérêt, sauf que c'est un Messier de plus!:

8*10s (71o / 30d / 55f):

25696-1462903511.jpg

 

La petite nébuleuse de la soirée:

M97 de la Grande Ourse:

29*20s (71o / 31d / 55f):

25696-1462903603.jpg

 

Les Galaxies:

Assez logiquement, on va s'intéresser à M108, toute proche!

En fait, j'ai fais 2 photos, pensant que je n'arriverais pas à les faire rentrer dans une seule, ce qui était faisable!

32*20s (71o / 31d / 55f):

25696-1462903717.jpg

 

Alors comme c'était faisable, il suffit de les réassembler:

25696-1462903786.jpg

 

On n'oubliera pas de passer refaire M83, toujours au raz de l'horizon (11° environ), donc plus haute que les 8° où on peut la voir à Lille.

Surtout, et chose fondamentale, elle n'était pas "noyée" dans la PL... Et çà change tout!

Certes le seeing était assez mauvais à cette hauteur (et pour rien arranger, je n'ai probablement pas refait la MAP juste avant, mais je ne sais le dire), mais je suis content du résultat!

Peu s'y sont frottés!

26*20s (71o / 31d / 55f):

25696-1462904477.jpg

 

On va repartir de M101, superbe galaxie...

Imagée à la toute fin de nuit, à une heure où il y avait quelques nuages d'altitude, une chute importante du seeing et de la MAP à cause de la rosée et de la forte chute de température, un voile à cause de l'aube...

Bref, imagée au mauvais moment, même si je n'avais pas eu la possibilité de l'imager plus tôt!

24*20s (71o / 31d / 55f):

25696-1462903959.jpg

 

Même problématique rencontrée avec M51 imagée plus tôt, mais sérieusement étouffée par les nuages d'altitude... certaines poses étant totalement inexploitable à cause de leur épaisseur!

On voit nettement le voile autour des étoiles brillantes:

17*20s (71o / 31d / 55f):

25696-1462904079.jpg

 

On revient en passant par M106, belle galaxie qui a du potentiel, sauf quand on fait des poses de 10s au lieu de 20!

44*10s (71o / 30d / 55f):

25696-1462904167.jpg

 

On continue avec M109, qui m'a résisté un peu (peu de poses nettes sur celle-ci, peut-être à cause de la position au Zénith).

15*20s (71o / 31d / 55f):

25696-1462904230.jpg

 

Enfin, on termine notre voyage avec "leur Majesté M81 et M82" sublimes de beauté!

30*20s (71o / 31d / 55f):

25696-1462904363.jpg

 

La puissance du photoStrock est maintenant enfin révélée!!! ;-)

 

Christophe - photoStrockeur en vadrouille!

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même!

 

Tu te souviens que je t'ai conseillé d'aller sous un bon ciel pour faire ce genre de photos en mode rapide?

 

Je pense que tu vois une nette différence (et nous aussi sur tes photos) avec un ciel de qualité.

 

Bravo pour cette grosse collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me prononcerai pas sur cette façon d'imager

ce que je relèverai c'est ton inventivité et la qualité finale de ce setup

c'est un condensé de trouvailles et en plus il est beau :)

c'etait un plaisir de te voir t'éclater avec :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Merci pour vos commentaires!

 

Ah quand même!

 

Tu te souviens que je t'ai conseillé d'aller sous un bon ciel pour faire ce genre de photos en mode rapide?

 

Je pense que tu vois une nette différence (et nous aussi sur tes photos) avec un ciel de qualité.

 

Bravo pour cette grosse collection.

 

Oui, c'est clair que le but est de l'emmener sous des cieux dégagés... Reste à en avoir l'occasion, et de concilier la vie de famille et les sorties astro. L'occasion était ici présentée, donc j'ai foncé!

 

Il y a une très nette différence : pour avoir imagé M10, M11 et M93 depuis la maison, le rendu est considérablement supérieur, à setup / durée de poses égale, lorsque le ciel est pur et qu'on utilise plus le filtre contre la PL...

 

Je sens que je vais me régaler cet été (1 semaine dans le Morvan, 2 jours aux estivales webastro, et 1 semaine (même si pleine Lune) dans la région de Valence/Avignon)...

 

Perso je ne me prononcerai pas sur cette façon d'imager

ce que je relèverai c'est ton inventivité et la qualité finale de ce setup

c'est un condensé de trouvailles et en plus il est beau :)

c'etait un plaisir de te voir t'éclater avec :cool:

 

C'était un plaisir de faire ta connaissance, même si très, trop courte! On a certainement énormément à partager vu ton expérience... Ce sera pour bientôt je l'espère!

Merci pour les compliments sur mon photoStrock. Ils me touchent beaucoup.

 

Sympa !!! J'aime le concept. Je tenterais bien le coup du un Max d'objet en une nuit (ou 2)...

Belle collection, bravo.

 

C'est effectivement assez sympa comme challenge! Ensuite, il faut juste un peu de méthode pour pouvoir aller pointer rapidement les objets. Mon Strock a pour avantage d'avoir le PO sur le dessus, ce qui veut dire qu'il me suffit de poser mon iPhone devant, avec rotation d'écran bloquée, et tourné de 180° pour retrouver avec l'appli "Carte du Ciel" ce que je vois à l'oculaire (et dans le même sens). Le pointage, puisque le Strock est globalement "alt-azimutal", est assez rapide.

 

et bien tu n'as pas chaumé ! très belle récoltes de globulaires & galaxies dans le ciel des NAT , bravo :)

 

Jolie collection,bravo!

 

très jolie collection et surement plein de souvenirs !

Didier

 

Joli marathon "photo" :)

 

Seb.

 

Merci pour vos commentaires. Ce sont effectivement de beaux souvenirs, certes frustrants car je n'ai pu venir que pour une seule nuit (et pas la meilleure). Mais les rencontres étaient très riches, les partages édifiants... trop court... Mais génial.

On voit avec cette série qu'il est possible d'imager beaucoup d'objets, sans rester des heures dessus (je restais entre 10 et 15mn sur chaque objet) avec un setup à F/D=4 et des poses de 10s (amas) à 20s (galaxies / nébuleuses)... Ce qui ouvre des perspectives d'astrophoto intéressantes à beaucoup de monde, y compris avec des EQ3/4 voire 5...

 

Christophe - photoStrockeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.