Aller au contenu

Voyage et rando: test de monture ultralégère Horusbennu (72€)


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour compléter ma lunette de voyage 80/320 il me fallait une monture légère. Par ailleurs, j'avais un APN mais pas de trépied. :refl:

Possédant déjà une tête à rotule Horusbennu, j'ai examiné l'offre de cette marque pour concilier les deux. Mon choix s'est porté sur la combinaison d'un trépied 747X avec tête à rotule pour 72€ livré! :tilt:

http://www.befr.ebay.be/itm/Horusbennu-747X-Tripod-w-LX-1T-Ballhead-Red-Kit-NEW-/300619241056

 

La tête LX-1T proposée normalement n'étant pas en stock, le vendeur m'a fourni une tête LX-28T, plus légère, avec en compensation une queue d'aronde supplémentaire et l'envoi rapide (5 jours). :hm:

 

Masse de la monture (trépied + tête): 1500g

Masse de la lunette avec un oculaire Hyp 17: 1520g

 

TEST: Mais que vaut donc ce matériel 'low cost' :?:

Une trouée entre les nuages a permis de tester l'ensemble sur Jupiter.

 

Le trépied est bien fini et donne une bonne impression. Il est fourni dans un sac de qualité, la tête est protégée par un sac en velours. L'accroche au sol sur tous terrains est excellente grâce aux pieds ajustables métal/caoutchouc.

Complètement déployé, le trépied met la lunette à hauteur idéale pour moi (je mesure 186cm). La stabilité est correcte, une légère tape est amortie en moins de 3sec.

Le pointage à la rotule demande un peu d'habitude mais quand on a saisi l'astuce, c'est très facile. La fonction 'pan' permet de défiler lentement en azimut sans le moindre à-coup, ce qui facilite bien le suivi. Il vaut donc mieux ne pas serrer complètement le frein AZ. Si on le fait, la tête tourne légèrement ce qui modifie un poil le cadrage.

La capacité de la rotule convient à un setup léger, lunette de <3kg (genre 80ED), APN avec télé 300mm f/5.6 ou jumelles. Avec un matériel plus lourd, lors d'une visée au zénith la boule peut glisser lentement. Dans ce cas il vaut mieux opter pour une tête avec plus de capacité, LX-2T ou même LX-3T. Alternativement, les bricoleurs pourront ajouter une tige et un contrepoids pour équilibrer l'instrument.

En position de transport, l'ensemble est assez compact. On peut retourner la colonne centrale pour réduire la longueur, la tête se trouve alors entre les pieds.

 

Sur Jupiter, aucun soucis à un grossissement de 20x, 40x et 64x. A 94x (Hyp17 et barlow 5x) ça se corse: il faut viser plus haut pour que la flexion amène la planète dans l'oculaire. Au-delà de 100x, il sera difficile de mettre et garder l'objet au centre du champ, c'est donc la limite de ce setup.

 

Bon, assez de blabla, voici quelques photos (cliquez sur les petites):

 

14867-1354606542.jpg14867-1354606562.jpg 14867-1354606581.jpg 14867-1354606599.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

Très beau set-up: tu as réussi à "quadraturer" le cercle de la portabilité extrême, le "grab'n go" :pou:

Il me semble que la fluidité ou la précision (dans certaines limites de grossissement) n'a rien à envier aux têtes 3-voies classiques. Les possibilités en grossissement pour le planétaire ou le lunaire sont appréciables :).

 

Pour aller au-delà de x100 avec ma "MatuVu" ;) (TV60), j'avais acheté ceci:

http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=119&class1=3&class2=306

 

Evidemment, plus encombrant que la rotule, mais très compact: ça tient dans un sac à dos moyen avec la commande, la lulu, un RC 31.75, 2-3 oculaires et petites bricoles. 8 piles AA rechargeables et simple commande de suivi (je n'ai pas pris la Goto qui est vendue avec le modèle de table).

Un trépied alu de facture correcte mais étonnamment stable est fourni avec, repliable, +/- 40-50 cm.

Suivi à 150x sans problème en mode très lent. Seul souci, t'es en campagne, les piles tombent à sec et patatrac: faut prévoir un jeu de 8 piles supplémentaires.

J'suis peut-être trop méfiant, mais on va voir combien de temps elle tiendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, et si tu mettais la position de base comme indiquée sur la photo "very strong ball with smooth surface"?

 

Donc avec l'instrument sur le côté au lieu de dessus.

 

Le tout sera déséquilibré en azimut mais il y a moyen de trouver l'équilibre pour le pointage en hauteur, même qu'il ne faudrait pas serrer la boule (ce qui est plus pratique en astro)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben oui, le "side saddle" des têtes à 3 voies, ça doit le faire:

exemple:

 

PH32Gallerie.jpg

source: Teleskop-express

 

Faudrait voir si l'encoche latérale tient bien la petite tige de la balle ou si elle est un peu surdimensionnée et provoque un peu de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour un PST ça doit être top! :)

 

@starac: c'est une perle que je ne connaissais pas. :)

Par contre je ne comprends pas bien la différence avec le Merlin, qui ne fait que alt-az. Comment fait-on la MES sur la polaire? Est-ce que l'ensemble bascule comme l'iOptron?

Et où est-il vendu (et à quel prix)? :confused:

 

Tiens' date=' et si tu mettais la position de base comme indiquée sur la photo "very strong ball with smooth surface"?[/quote']

 

Ma première photo est dans cette configuration. Il y a une encoche dans le logement de la rotule (voir ma photo 3) qui permet de viser au zénith et même ±20° au-delà. C'est justement le problème: dans cette position la boule risque de glisser contre son frein.

 

L'idéal serait d'ajouter à la queue d'aronde une tige de contrepoids, tube en carbone maintenu par une vis coaxiale et renforcé par une équerre. En voyage le contrepoids peut-être n'importe quel objet improvisé, par exemple le sac chargé de pierres. Comme ça:

 

14867-1354617245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire: à partir de la position de ta photo, pivoter l'instrument vers le grillage pour viser l'horizon (il reste à gauche du trépied); et non basculer vers la droite.

 

(je ne sais pas si j'étais clair)

 

Patte.

 

PS: de toute façon un contre-poids peut s'avérer une amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

@starac: c'est une perle que je ne connaissais pas. :)

Par contre je ne comprends pas bien la différence avec le Merlin, qui ne fait que alt-az. Comment fait-on la MES sur la polaire? Est-ce que l'ensemble bascule comme l'iOptron?

Et où est-il vendu (et à quel prix)? :confused:

...

 

Je me suis mal expliqué, désolé :(:

c'est la Merlin d'ACUTER (ou à peu de choses près) et elle ne fait qu'en azimutal.

autre descriptif ici (milieu de page)

http://www.opticalvision.co.uk/astronomical_accessories/telescope_mountings

 

Faudrait rajouter une sorte de table équato pour le suivi en AD.

 

Mes tentaitves de "mises en station": orientation vers le nord et altitude à 0°: après, allumage, pointage et suivi, mais soit je m'y prends mal, soit c'est assez imprécis et ne dure que temporairement.

Ces singeries m'énervent: je fais simplement en manuel, un coup d'az, un coup d'alt pour le suivi et basta. Ca marche très bien.

 

Maintenant, si on mettait la Merlin non pas sur une petite table équato, mais sur une rotule ball bloquée en direction de la polaire; sauf erreur de ma part, la Merlin a un filetage à sa base 3/8 (mais des adaptateurs vers 1/4 existent, ou c'est la rotule qui accepte aussi du 3/8).

Faudrait voir pour l'équilibre et un tube pas trop long sinon ça risque de heurter la base au voisinage de la polaire.

 

EDIT: quelques videos:

http://www.youtube.com/results?search_query=Acuter+Merlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Patte:

J'ai bien compris, ça ferait une sorte de mode 'alt-az'. Ce serait possible si la tige sortant de la rotule était bloquée à l'horizontale dans l'encoche. Ce n'est pas le cas, l'encoche va beaucoup plus bas. Dans cette position, si le frein de la rotule glisse la queue d'aronde vient taper dans la colonne du trépied.

 

@starac:

OK, je pensais qu'il y avait un mode EQ.

Le moins cher GoTo léger (3kg) doit être le LCM de Celestron: 199€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4390_Celestron-LCM-AZ-GoTo-Montierung-mit-Feldstativ-und-Nachfuehrung.html

Le premier prix en équato avec Goto est probablement l'iOptron Cube: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5141_iOptron-Cube-A-GoTo-Moniterung---parallaktischer-und-AZ-Modus.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait rajouter une sorte de table équato pour le suivi en AD.

 

Je ne pense pas que la fonction de suivi reste utilisable car le logiciel est programmé pour suivre un astre en mode azimutal. A moins qu'il n'y ait une option pour lui indiquer qu'il doit basculer en mode équatorial, les deux moteurs continueront de fonctionner..

Reste la possibilité de couper un fil.. :boucher:

 

@achille11: J'ai mis ma Lunt dans les PA. C'est pas mal non plus pour observer le soleil.. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la fonction de suivi reste utilisable car le logiciel est programmé pour suivre un astre en mode azimutal. A moins qu'il n'y ait une option pour lui indiquer qu'il doit basculer en mode équatorial, les deux moteurs continueront de fonctionner..

Reste la possibilité de couper un fil.. :boucher:

...

 

Tu as certainement raison, ou alors il faudrait faire le suivi en manuel (en tenant le bouton appuyé) avec vitesse sidérale (ou un truc dans ce genre, j'y connais rien en montures motorisées :cry:), et après avoir mis la bonne déclinaison.

Je ne connais en tout cas pas d'option de basculement en mode équatorial sur ce modèle. Ceci dit, on peut désactiver le suivi automatique en poussant une combinaison de deux touches: c'est ce que je fais quand je me mets "en manuel" sur cette monture motorisée :?::D.

Alors, j'anticipe déjà ton prochain post? :) : pourquoi acheter une motorisée ?

Réponse: parce qu'une tête de trépied photo ne me permet presque pas d'observer le planétaire à forts grossissements, tandis qu'avec les petits moteurs qui ronronnent et en vitesse très faible, c'est bien mieux dans cette configuration hyper compacte - plus facile, presque pas de vibrations, plus de confort, meilleure vue des détails - plus relax!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais en tout cas pas d'option de basculement en mode équatorial sur ce modèle.

 

Ce genre d'option existe par exemple sur les instruments genre lx200, qui sont prévus pour être utilisés avec une table équatoriale vendue en option. Ou encore genre etx, dont le trépied d'origine dispose d'une tablette qui peut s'incliner sur le coté pour passer en équatorial.

 

Si c'est juste pour des observations planétaires en visuel, je trouve que le plus simple serait de prendre le temps de chercher pourquoi tu n'arrives pas à obtenir un suivi à peu près correct avec. Cette monture est quand même conçue à la base pour ce genre d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cémoi :)

 

Finalement j'ai pu appliquer l'astuce de Patte, en ajoutant une petite cale. C'est très confortable et ça marche parfaitement. Merci Patte! :1010:

 

J'ai aussi testé le trépied/rotule avec mes grosses jumelles 20x80 'semi-apo'. C'est assez stable mais il faut s'asseoir car ce n'est pas assez haut pour observer debout. A moins de mesurer <160cm. :confused:

 

Ce setup ultraléger est vraiment chouette! :)

 

EDIT: mon vendeur eBay semble avoir fermé sa boutique, en voici une autre: http://www.befr.ebay.be/itm/NEW-Horusbennu-Camera-Tripod-747X-56-for-DSLR-SLR-Canon-Nikon-Sony-Fuji-Sigma-/250924303440

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la façon de monter la queue d'aronde (ici une cornière alu de 40mm) pour obtenir un suivi 'Alt-Az' facile avec une rotule. L'instrument étant équilibré, on ne doit pas serrer les freins, la lunette reste en place. Selon la masse de la lunette, il peut être nécessaire de charger le trépied ou d'écarter ses pattes. Dans ces conditions le suivi est une formalité (encore merci Patte :beer: ):

 

14867-1355340182.jpg14867-1355340198.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

 

Tiens? La cornière en alu, ça me dit quékchose...

 

D'ici une petite quinzaine, j'aurai une AT 80/480 (bonne achro) et je suis occupé avec une vieille monture photo d'Hilarion04 à la "transformer" en aziméquaturiale.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la cornière vient de chez BricoMachin. 7€ pour 1m. ;)

Elle fait 4mm d'épaisseur et est rainurée d'un côté, ce qui la rend légère et rigide. Largeur de 42mm, il faut limer un peu en oblique pour que ça passe.

Sinon il suffit de visser dessus la plaque de la rotule prévue pour l'APN.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes Patte, c'est juste de l'humour à 2 balles... c'était par rapport à l'"objet" de la photo 1 qui m'a fait penser à ces barbecues à base de demi-fûts... d'ailleurs, je n'aurais pas su que c'était un instrument en rapport avec l'astro sans la présence du P.O, mais ça m'intrigue c'te chose, quésaco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles du front... ;)

 

J'ai reçu mon oculaire 3,2mm. Testé sur Jupiter à 100x entre les nuages.

C'est tout à fait convainquant, d'autant que j'ai ajouté un chercheur 'point rouge' de base très efficace.

Les vibrations s'atténuent en 3 à 4 sec, après ça l'image est très stable (en l'absence de vent et sans rien toucher). Le suivi est encore faisable, 'aisé' à défaut d'être 'confortable'. Il faut seulement ajuster le pointage toutes les vingt secondes puis laisser l'objet défiler dans le champ.

 

Bref, ce setup de moins de 3kg 'tout compris' (lulu, monture, point rouge, queue d'aronde et trois oculaires) convient parfaitement au cahier des charges que je m'étais imposé.

 

Et en prime la grande tache rouge en moins d'une minute chrono... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.