Aller au contenu

27000km... une paille!


Tannhauser

Messages recommandés

Date: Vendredi 15 février 2013

Heure: 18h00 - 22h30

Vent: 30 km/h à nul

Température: 8°C à 2°C

Turbulence: Moyenne

Humidité: Moyenne

Pollution lumineuse: ah, ah, je ris.

 

Instrument: dobbichnouk 200/1200

 

I. Genèse

 

Elle aura été incertaine cette soirée-là!

 

Depuis plusieurs semaines que l'on prépare le pointage de 2012 DA14, et une semaine avant le jour J, la motivation m'abandonne complètement, ayant testé le ciel par chez moi pour voir si la chose était jouable.

 

Finalement, un argument d'un autre webstram m'a convaincu de tenter l'aventure: "Tu as la chance de te trouver dans l'un des seuls coins où les nuages ne seront pas de la partie, ce serait dommage de renoncer!"

 

Arf, ça ne souffre d'aucune contestation!

 

Car une sortie du dob, c'est toute une organisation: partir tôt du boulot afin d'arriver de jour sur le lieu d'observation (et pouvoir collimater à l'oeilleton car je n'ai pas de laser!), descendre les deux étages avec le bouzin (dont un très exigu), charger la voiture dans une rue très passante (bonjour la discrétion)... et à 17h, se taper les bouchons pour sortir de la ville!

 

Ouf. Donc, une sortie, ça se décide bien à l'avance, et il vaut mieux qu'elle soit réussie!

 

II. L'élément perturbateur

 

J'arrive donc sur les lieux à 17h45 , et première chose, vérifier si cette #!%* de collim' a tenu le coup... Et non!:mad:

J'ai pourtant resserré les brides, mais rien à faire, le miroir a comme "glissé" sur près d'un cm (l'écart de l'oeillet avec le trou de l'oeilleton).

Et pourtant, j'avais collimaté la veille chez moi, aux petits oignons.

 

En plus, de la colère ou du stress, je n'arrive pas à récupérer totalement l'alignement (quand je collimate, je veille à ce que les vis ne touchent pas le cul du miroir, et là impossible de ne pas les faire toucher).

Bah, tant pis, on fera avec, car il fait maintenant trop sombre pour y voir quelque chose à l'œilleton.

 

III. Pour patienter...

 

La soirée sera aussi l'occasion de tester mon nouveau Stratus 8mm (en remplacement du Plossl 9mm).

Quoi de mieux que la Lune pour cela?

 

Oooh, aaahh, la matière ciselée, ces jeux d'ombres... À 150x, ça change des jumelles à 20x (l'impression 3D en moins, quoique, c'est moins flagrant que ce que je pensais...)

Le champ du Stratus est vraiment confortable et le placement de l'oeil itou (même avec mes lunettes cul de bouteille).

Je m'attarde sur Posidonius (que je n'ai pas su nommer sur place, hein...) et les reliefs situés au Sud, croustillants de détails.

 

Allons tester sur Jupiter à présent. 3 bandes visibles facilement, mais ça ondule pas mal.

Je préfère la vision au l'hypérion 13mm... pour le moment.

 

Et oui, à partir de 19h40, Ganymède doit projeter son ombre...

 

Mais avant, je sais que l'ISS doit passer au Nord-Ouest (pas bien haut, 25°), ça fait toujours plaisir de la voir filer.

 

En attendant, petit collation à base de gâteaux secs. 20h00, toujours rien. Arf, je me suis peut-être trompé.

 

Et non, 20h08, la voilà qui apparaît. Tiens! Je vais essayer de la pointer pour le sport. :be:

J'aligne le chercheur 9x50, la voilou, mais elle file tellement vite que je n'ai pas le temps de faire la map avec le 19mm.

J'ai tenté.

 

Retour sur Jupiter. Au 13mm, l'ombre se laisse deviner entre deux floutages de l'image. Au 8mm, c'est un peu mieux. Il fallut attendre 20h35, lorsque l'ombre se trouvât au méridien, pour qu'à la grâce d'un trou de turbu, l'image devienne nette et transparente comme du cristal, pour obtenir ze vision du phénomène.

 

Contrat rempli, je peux faire une petite croix dans mes notes.:p

 

IV. La tension monte...

 

Hou... 20h50... On se rapproche de la chasse à l'astéroïde. En attendant, je décide de pointer Sirius au 8mm et défocaliser un peu. Pour la première fois, quand ça s'arrête momentanément de danser dans tous les sens, j'arrive enfin à discerner les fameux cercles concentriques!

Les 2/3 de la figure circulaire sont bien définies, tandis que le dernier tiers part en sucette...

J'ai vérifié aujourd'hui: mauvaise collimation ou tube pas à température. Certainement les deux. En tous cas, pas de forme triangulaire, le miroir n'est pas contraint (ce serait un comble, tiens! :rolleyes: )

 

Je tente sur la Polaire, moins brillante et plus haute, mais les cercles sont moins facilement visibles.

 

21h10. C'est l'heure, direction Melotte 111 dans la Chevelure de Bérénice.

 

Je balaie au chercheur et voilà la figure caractéristique de l'amas stellaire (inversée à 180° évidemment).

 

15842-1361039078.jpg

 

À l'oculaire 19mm (63x, 1° de champ), je pointe l'étoile HIP 60197. Ah ben tiens, je n'avais pas vérifié au préalable, il s'agit d'une étoile double! Des jumelles en plus, de même magnitude et de même type spectral (respectivement 7.00 et 7.10, et F3V), séparées de 9'.

 

Ça tombe bien, aucun doute possible, je pointe au bon endroit. L'étoile de magnitude 8.55 situé à l'Ouest, est faiblement visible (ce qui n'était pas le cas il y a une semaine, d'où mon découragement).

Normalement, à 21H20, l'astéroïde doit passer à moins de 0.5° de HIP 60197 (ou STF 1633), avec globablement la même magnitude (7.63).

 

Tout est prêt, mais j'ai les mains moites et les pieds poites. Je ne peux m'empêcher de vérifier plusieurs fois que je pointe au bon endroit.

 

Ma montre réglée sur l'horloge parlante la veille, je vérifie l'heure: 21h19. L'œil grand ouvert, je scrute tout passage d'un petit point ou quelque chose du genre...

 

V. Here it comes!!!

 

21h20. LE VOILLLLLAAAAAAA! , m'écrie-je.

 

Mais palsembleu, qu'il est brillant! Bien plus que les étoiles qui me servent de repères! Et il file sacrément!

 

Et peut-être est-ce dû à la faible hauteur et la PL, mais il arbore également une belle couleur dorée. Dans un sens, ça le fait ressembler à l'ISS vu un peu plus tôt ^^... il est plus petit mais pèse 400x plus lourd le saligaud, soit 200.000 tonnes.

 

L'idée me traverse de vérifier au chercheur s'il est visible, mais je crains de le perdre. On verra sur Webastro si certains l'ont vu aux jumelles...

 

Là, dans le feu de l'action, je me rends compte que j'ai oublié mon dictaphone pour la prise de note orale. Il était temps!:p

 

En même temps qu'il file à toute à l'allure, j'essaie d'avoir un oeil sur ma montre pour noter à quelle heure il me semble avoir sensiblement perdu en magnitude et en vitesse.

 

Pour la vitesse, ça ne tarde pas, car dès 21h27, il me semble avoir bien ralenti. Cela tient également au fait qu'il passe dans des zones quasiment vides d'étoiles (ou que je ne distingue pas), et qu'il semble parfois faire du surplace.

 

Que nenni, en réalité. Cependant, le suivi ne pose aucune difficulté.

 

21h42, se profile le deuxième rapprochement que j'avais prévu en cas d'échec dans Melotte 111. Il doit passer à 0,5° de 6 CVn (mag 5) dans les Chiens de chasse.

Le JPL a vu juste, c'est 0,5° pile, car l'étoile se trouve en bord de champ, lorsque l'astéroïde se trouve au centre.

 

Par contre, l'astéroïde me semble déjà avoir substantiellement perdu en magnitude, et apparaît désormais comme un point orangé. Pourtant, d'après les éphémérides, il serait à cet instant précis à magnitude 8.04, soit 1/2 magnitude de plus que dans Melotte 111.

 

Ce qui me conforte dans mon idée qu'il était bien plus brillant que mag 7 au départ.

 

L'oeil en feu, je continue tant bien que mal à le suivre. J'alterne oeil gauche-oeil droit, problématique quand on est fort myope, et avec 1,5 dioptries de différence. Faut toucher la map à chaque coup.

 

À l'assaut de la Grande Ourse (enfin je crois, je ne lève la tête que pour vérifier l'heure), l'astéroïde passe dans des zones fort peu riches en étoiles. Il est devenu peu brillant, bien moins rapide, sacré paire de manches pour ceux ayant décidé de le repérer par ici.

Il passe très près de certaines étoiles, il s'en est fallu de peu pour une occultation, pense-je.

 

À partir de 22h00, l'astéroïde commence à "disparaître" par intermittence. J'ai l'oeil qui fatigue pas mal aussi. En vision décalée, ça va mieux.

 

Enfin, à 22h27, je le perds définitivement. D'après les éphémérides, magnitude 9 à cette heure-là... :?: Visuellement, ça m'a paru bien plus...

 

Les retours des astrophotographes sur un objet plus faible que prévu (dans la Grande Ourse) me font penser que l'amplitude de magnitude était au final plus grande qu'annoncée (plus brillant au départ, plus faible à la fin).

 

VI. Le repos du guerrier

 

1h07 l'œil collé à l'oculaire, et pourtant, ça m'a paru 10 minutes à peine. La magie de l'astro, quand on a préparé ses cartes, et que pile à l'endroit prévu, et pile à l'heure prévue, le phénomène se déroule. Un peu comme une chasse au trésor ou un jeu de piste. Grisant. :p

 

Par contre, j'ai tellement forcé que je vois deux Arcturus à l'horizon Est, et deux croissants de Lune. Oups!

 

22h30 passées, il est temps de ranger, surtout qu'il commence sérieusement à faire froid (2°C).

N'ayant pas encore de lampe frontale, mais un feu arrière rouge (de vélo) pour tout éclairage, je me dis alors: "Ah, la Lune, c'est quand même pratique, on y voit mieux pour tout remballer".

 

Hérétique! :be:

 

Voilà, 2012 DA14, j'y étais. On s'est à nouveau donné rendez-vous en 2040 et des brouettes. ;)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau croa.:)

L'obstination paie .

Hier t'était pas là,on se doutait bien de quelque chose .

 

Félicitation.

 

Cela a été très palpitant de te lire.

 

C'est un grand chelem.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel compte-rendu a suspens :o

 

C'est vraiment un chef d'oeuvre que tu nous a gratifié avec ce CROA :1e:

 

Pollution lumineuse: ah, ah, je ris.

:lol: Moi itou

 

 

21h20. LE VOILLLLLAAAAAAA! , m'écrie-je.

 

Mais palsembleu, qu'il est brillant! Bien plus que les étoiles qui me servent de repères!

 

Ca me rappelle quelqu'un :refl:, mais qui donc :ninja:

 

 

En même temps qu'il file à toute à l'allure, j'essaie d'avoir un oeil sur ma montre pour noter à quelle heure il me semble avoir sensiblement perdu en magnitude et en vitesse.

A ce point là :?: , c'était donc flagrand en visuel :o

 

 

À partir de 22h00, l'astéroïde commence à "disparaître" par intermittence. J'ai l'oeil qui fatigue pas mal aussi. En vision décalée, ça va mieux.

 

Enfin, à 22h27, je le perds définitivement. D'après les éphémérides, magnitude 9 à cette heure-là... :?: Visuellement, ça m'a paru bien plus...

Peut-être des voiles nuageux étaient à l'origine de cette soudaine baisse de magnitude :confused:

 

1h07 l'œil collé à l'oculaire, et pourtant, ça m'a paru 10 minutes à peine. La magie de l'astro, quand on a préparé ses cartes, et que pile à l'endroit prévu, et pile à l'heure prévue, le phénomène se déroule. Un peu comme une chasse au trésor ou un jeu de piste. Grisant. :p

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

 

En tout cas, merci de nous avoir conter cette merveilleuse sortie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bangib.

 

Disons que de par la météo, on se sent un peu privilégié. J'ai seulement décidé mercredi qu'il fallait que je tente l'affaire, et au final, une belle réussite. Et un beau souvenir de surcroît.

 

Maintenant, on attend la comète Panstarrs de Mars (C/2011 L4).:)

 

EDIT @Dédé:

 

Honnêtement, l'astéroïde était évident dans Melotte 111. Il a surgi si brillant, si rapide, ça m'a fait un mini-choc. :p Vraiment surpris. Peut-être m'étais-je trop résigné à ce qu'il soit discret... ou que je le rate!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà ;)

 

Superbe CROA.

 

Ce que tu dis sur la magnitude m'étonne. Je l'ai trouvé assez vite au début de Coma et plutôt conforme aux prévisions, mais il est vrai que je n'ai pas fait de comparaisons précises et j'observai avec un instrument modeste (L80/400). Au 200 c'était forcément différend.

De plus le ciel était très nettement orange au NE (Montélimar).

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été étonné de la "lenteur", a 40X, on n'avait par moment du mal a le trouver, si on n'avait pas d'etoiles proches pour s'apercevoir de ce petit point qui bougeait lentement. A 200 x, lá par contre, c'etait plus rapide mais facile a suivre. Je m'attendais a quelques choses de plus rapide...

Par contre, heureusement que les copains avec leur goto me l'ont poine au laser, car avec mon dobson sans cercles de coordonnées, je ne sais pas si je l'aurais trouvé..

C'est beau de voir ce petit point et penser que ça ne mesure que 40 metres,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette observation rare ! On sent que la préparation était excellente, précise et tout... essentiel pour ne pas rater le phénomène !

 

Et le tout est très bien raconté, j'ai du coup l'impression de l'avoir un peu vu...

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà ;)

 

Superbe CROA.

 

Ce que tu dis sur la magnitude m'étonne. Je l'ai trouvé assez vite au début de Coma et plutôt conforme aux prévisions

 

D'emblée, en reprenant mes notes (prises de suite après l'observation, de mémoire), je me suis demandé si je n'avais pas "enjolivé" le spectacle.

 

Mais d'après mon raisonnement, je tombe sur cette incohérence prévision/observation:

 

- Dans Melotte 111, mon étoile repère (HIP 60197) était de magnitude 7 et quelques. Donc, l'astéroïde devait peu ou prou être identique (un point blanc). Mais quand il a surgi, il était clairement plus brillant... et doré!

 

Je perds l'astéroïde à 22h27, soit à 42° de hauteur environ. Le JPL me donne une magnitude de 8.93 pour l'astéroïde à cette heure précise.

 

Bizarre que je ne le vois plus à ce moment là (mais ça faisait déjà quelques minutes que c'était tendu), alors qu'à 18° de hauteur, dans Melotte 111, je voyais l'étoile de mag 8.55, faiblement, mais je la voyais...

 

Mystère.

 

 

 

J'ai été étonné de la "lenteur", a 40X, on n'avait par moment du mal a le trouver, si on n'avait pas d'etoiles proches pour s'apercevoir de ce petit point qui bougeait lentement. A 200 x, lá par contre, c'etait plus rapide mais facile a suivre. Je m'attendais a quelques choses de plus rapide...

Par contre, heureusement que les copains avec leur goto me l'ont poine au laser, car avec mon dobson sans cercles de coordonnées, je ne sais pas si je l'aurais trouvé..

 

Je te rejoins sur tous les points.

 

Je l'ai trouvé vraiment rapide seulement dans Melotte 111 et un peu après, mais il a très vite ralenti par la suite (ou du moins, j'avais cette impression à l'oculaire). De plus, je le gardais toujours au centre du champ, de peur de le perdre...:p

 

D'ailleurs pour le pointage, en tenant compte de la magnitude et de la vitesse de déplacement, et après l'observation d'hier soir, je n'aurais été capable de le pointer que dans Melotte 111. Et à part le passage près de 6Cvn (et encore), c'eût été quasiment mission impossible (trop faible et trop lent).

 

 

EDIT: merci à tous pour... vos remerciements. ^^

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre sujet (Actualité) on te sentait pas très motivé... Et tu t'es ressaisi pour finalement être de cette aventure, pour un beau succès au final.

Ton CROA est vraiment très vivant, on est vraiment avec toi à la lecture de celui-ci.

Superbe récit... pour un superbe évènement.

 

Merci pour ton magnifique partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.