Aller au contenu

45èmes RAGBR - Le Messier's World Tour 2013 ! 9 mars 2013 à Rians


BBBenj

Serez-vous présents à Rians le 9 mars 2013 ?  

13 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présents à Rians le 9 mars 2013 ?

    • Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
      0
    • Non, je ne suis pas intéressé (mais laissez-nous un message pour nous dire pourquoi)


Messages recommandés

Coucou !

 

Bon, on a enfin pu remettre le nez dehors, après autant d'annulation faute à une météo qu'on qualifiera pudiquement de "catastrophique", ce qui n'est pas si habituel que ça dans notre région, habituellement privilégiée.

 

Là, on va s'attaquer à un beau morceau, puisse que c'est l'occasion la meilleure de pouvoir faire le si célèbre Marathon de Messier. Que du beau monde ! Mais ce beau morceau de l'astronomie amateur se mérite, et il faudra être là tôt, avant que les premières cibles ne disparaissent à l'horizon à la suite du Soleil, et il faudra veiller tard, jusqu'à ce que les derniers objets daignent pointer leur nez à l'horizon Est...

 

Espérons seulement que la météo soit clémente. Pas uniquement un bon ciel bien dégagé (ce qui, au moment où j'écris ces lignes, n'est pas encore assuré), mais également une température ne nous imposant pas à trop puiser dans nos réserves caloriques, afin de tenir jusqu'au petit matin.

 

Et oui, ça se mérite !! Maintenant, quand, où ? Voici l'occasion de répondre :

 

Samedi 9 mars 2013



à partir de 13h

 

Et oui, on dit "à partir de 13h" car Michel "MCN66" nous propose à tous de se retrouver dès le début d'après-midi pour observer le Soleil. Nous approchons, lentement, du maximum solaire, et nous aurons alors peut-être le plaisir de découvrir une surface et un limbe, torturés à souhait. Si vous avez des instruments solaires, venez avec et signalez-vous dans le 3ème message de ce fil.

 

 

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

- C'est une Rencontre

- Ça tourne essentiellement autour du sujet Astronomique

- Mais nous n'oublions pas un aspect fondamental : la touche Gastronomique

- Et ça se passe dans les Bouches du Rhône (enfin, juste à côté, mais la tradition des noms...).

 

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

 

Pour cette 45ème édition, aucun changement de localisation, nous restons aux frontières entre Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là. Bref, loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

 

Je vous rappelle (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

 

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

 

 

 

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

 

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

 

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

 

 

 

 

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

 

Un bien joli panorama à 360°

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

 

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 7 mars), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

 

 

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,3 (mesuré par Laurent Ferrero himself !), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

 

 

 

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence.

- On discute beaucoup !

 

Vous êtes donc tous conviés, dans la joie et la bonne humeur, à partager ce ciel très peu pollué, et un bon Curry d'agneau.

 

Lors de la dernière sortie, je vous avais fait faux bond, suite à une vilaine grippe qui m'a tenu éloigné de vous. Je vous avais promis ce curry depuis longtemps, avec toutes ces sorties annulées (la troisième a finalement été la bonne pour vous), donc je persiste et je signe !

 

 

Chapitre des informations pratiques :

- Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, je m'occupe des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ?

 

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ? La pollution n'est pas que lumineuse... J'insiste sur ce fait car ça n'a pas été très pratiqué les sorties précédentes et ça a également un impact direct sur notre porte-monnaie. J'insiste tout particulièrement car malgré ce paragraphe toujours présent lors des sujets précédents, je vois toujours autant de voitures sur place alors que beaucoup d'entre-nous partent du même endroit et rentrent sensiblement à la même heure...

 

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement avant 13h avec l'observation du Soleil programmée pour l'après-midi.

 

- Si vous arrivez de nuit, ce qui risque encore d'arriver en cette saison, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo.

 

- Les nuit vont être encore fraîches là-bas, et seront même très fraîches, aussi couvrez-vous bien. Pensez à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Combinaison de ski, gants et chaussettes de soie, gants et chaussettes de ski, des chaussures bien étanches, des couches et des couches, comme les oignons. Et puis peut-être quelques chaufferettes, on les trouve dans les rayons de nos magasins de sport préférés (surtout un qui commence par Déca et fini par thlon ! Mais pas de pub, hein ?:be:), y compris pour nos petits petons, ça peut sauver une soirée !

 

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, j'ai par contre de quoi faire du café pour toute la nuit avec une toute nouvelle cafetière italienne...

 

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! J'en remets une couche car nous ne le faisons pratiquement pas. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

 

- Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !!)

 

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci.

 

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapse.

 

- On fait un point météo ici vers 10h (et oui, on sort beaucoup plus tôt, donc point beaucoup plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez.

 

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

 

 

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci ! Attention, vos votes sont définitifs (même si vous pouvez bien sûr changer d'avis !) car je n'ai pas trouvé de moyen de changer les votes en cours de route, ce qui est impossible d'après CdB...

 

 

Alors, les DIX-HUIT zieuteurs seront :

- Astrochat (Patrick)		Taka 180 sur Mach 1
- BBBenj (Benjamin)		C9 sur EQ6
- Benistoy (inconnu)		Dobson XX12i
- Daube-Sonne (Vincent)		Dobson OO 300/1200
- Denis Verney (pareil)		Dobson Canopus 18" de chez Sumerian Optics
- Jacques Ardisonne (idem)	C11 ou FSQ 106 sur EQ6 pro
- Laurent Ferrero (pareil)	Dobson Obsession 380
- MacFly51 (Stéphane)		Dobson XT10g
- MCN66 (Michel Ch.)		Dobson Lightbridge 12" ou C9 sur CG5
- Moebius9 (Michel)		Dobson 400
- Pascvale13 (Pascal)		Dobson 16" et lunette 102 sur HEQ5
- Rbibi (Rémi)			Mewlon 180 sur EM-2S et TDA avec Denis (le coquin !)
- Yannis (mon fils)		Dobson Lightbridge 12"

 

 

Les mangeurs ? Les mêmes !!

 

 

Au menu Astronomique :

Je suis certain que Laurent, Vincent et quelques autres, vont nous mijoter quelques choses de merveilleux et de très appétissant à mettre dans l'oculaire. Nous allons donc leur laisser un peu de temps pour nous cuisiner ça aux petits oignons et je reviendrais mettre le menus astronomique à jour !

 

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", je trouve ça sympathique.

 

Par contre, une chose de certaine, et ce n'est pas un petit casse-croute, non, c'est du repas gastronomique, ça va être ce fameux Marathon de Messier. Vincent devrait nous préparer l'ordre et les horaires pour optimiser au mieux et surtout ne rient rater. Un menu digne du grand chef qu'il est !

 

 

Au menu Gastronomique :

Et voilà, je vous remets le paquet avec un curry d'agneau à ma façon. J'espère que vous aimerez les mélanges d'épices (mais pas trop, je vous rassure), le sucré-salé (mais pas trop, je vous rassure), le voyage vers l'exotique (là, je ne peux plus vous rassurer !). Un petit riz Basmati, légèrement parfumé à la Cardamome complétera le plat de résistance.

 

On traverse l'Océan Indien, on survole l'Océan Pacifique et on atterrit aux Amériques (un peu comme Christophe Colomb, mais à l'envers) pour le dessert, avec un Browkie, une rencontre entre un Brownie et un Cookie...

 

Voilà, reste le tarif, je n'ai pour le moment fait aucun calcul, mais j'essaie de maintenir le budget aux alentours de 7 € par personne.

 

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Les participants...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Coucou Benjamen ;)

 

Fini la grippe? mets un lien vers le 44ème pour l'adresse, ça nous évitera de scroller :)

Je voulais passer cette fois-ci, mais non ça n'ira pas, de plus le temps est incertain pour le moment... pour samedi 9

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous:)

Pour le 9 Mars c'est OK pour moi avec un ami astram Alain de mon club Pesco-Luno

 

 

mcn66 : C9 ou LB 300

Alain : C11

 

 

Je propose comme la derniere fois un 2ieme rendez-vous autour de notre soleil

Pour les personnes interressés s'inscrirent ici ou me contacter sur web sur mon mail perso.

Avec ou sans instrument tout le monde est le bienvenue pour ce deuxieme rendez-vous.

 

Michel

 

 

Inscription au 45ieme RAGBR : RAGBR SOLAIRE II liste provisoire : !sors!

 

Michel&Alain:

 

-Lunette Coronado Solarmax II 60mm

- Lunette Lunt 60mm Calcium

 

Macfly51

 

Astrochat

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Benjamin, nous devrions être 4 de l'asso à venir, je te confirme mercredi pour le Curry d'agneau !!

Hier soir observation avec le T400 mm,

Valérie a trouvé une pierre bizarre, elle n'est pas aimantée mais ne ressemble pas du tout aux pierres environnantes (poudingue)

Pensez vous que celas puisse être une météorite ?

 

8428-1362319985.jpg

 

@ +

pASCAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCN, j'ai oublié de te préciser que je serai au rendez-vous pour observer le Soleil mais sans instrument.

 

Pour le soir en revanche, j'aurai mon inséparable epsilon 180.

 

Ok pas de probleme

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god:

Bonjour a tous:)

Pour le 9 Mars c'est OK pour moi avec un ami astram Alain de mon club Pesco-Luno

 

 

mcn66 : C9 ou LB 300

Alain : C11

 

 

Je propose comme la derniere fois un 2ieme rendez-vous autour de notre soleil

Pour les personnes interressés s'inscrirent ici ou me contacter sur web sur mon mail perso.

Avec ou sans instrument tout le monde est le bienvenue pour ce deuxieme rendez-vous.

 

Michel

 

 

Inscription au 45ieme RAGBR : RAGBR SOLAIRE II liste provisoire : !sors!

 

Michel&Alain:

 

-Lunette Coronado Solarmax II 60mm

- Lunette Lunt 60mm Calcium

 

Macfly51

 

Astrochat

 

Laurent

 

Daube-sonne(Vincent)

 

Chef cuisto BBBenji(Benjamin) :god:: PST 40mm :qu'est ce qu'il faut pas faire pour bien avoir a manger:rofl:

 

 

Meteo:

 

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/semaine/rians_fr_71506

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

C'est vrai, je n'avais pas regardé la météo... Bon, ça s'annonce mal, une fois de plus... Je ne suis pas sorti depuis trop longtemps, j'ai l'œil qui me gratte, et ce n'est pas qu'à cause de mon allergie aux cyprès !

 

On n'a plus qu'à croiser les doigts et le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si moi en tout cas je vais toujours en première page pour lire qui sont " les zieuteurs" et qui sont "les mangeurs".

 

A ce propos Benjamin, comme d'habitude je mangerai au repas commun, je suis donc un zieuteur et un mangeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je me range indubitablement du côté des "zieuteurs goinfre" avec deux de mes amis qui seront également de la partie si la météo le permet.... :god2:

 

On essaiera de suivre le (début en tout cas) du marathon comme des dauphins qui s'égaient autour d'un paquebot.. hum, bref, comme des gamins accompagnés par de grandes personnes sérieuses qui comptent bien les étoiles quoi :)

 

Au moins un dobson XX12i dans notre besace.

Nous ne participerons pas pour le solaire par contre, on arriveras probablement sur le coup des 18h/18h30

 

Au plaisir de vous revoir samedi :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai farouchement envie de m'attaquer au marathon Messier (ou du moins de le commencer, parce que je pense pas tenir plus loin qu'un semi-marathon). Le plus dur, ce sera de caser un curry d'agneau entre deux objets ! En tout cas j'ai voté, et je m'inscris en observateur-mangeur.

Je viendrais bien un peu avant, pour profiter du soleil et me mettre en condition, mais ça dépendra de l'organisation familiale. Je ne sais pas encore.

Et puis de toute façon y'a cette météo très inquiétante...

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin

je ferais partie des observateurs/mangeurs avec egalement mon copain Alain Leconte donc deux personnes de plus

 

 

Bonjour a tous:)

Pour le 9 Mars c'est OK pour moi avec un ami astram Alain de mon club Pesco-Luno

 

 

mcn66 : C9 ou LB 300

Alain : C11

 

 

Je propose comme la derniere fois un 2ieme rendez-vous autour de notre soleil

Pour les personnes interressés s'inscrirent ici ou me contacter sur web sur mon mail perso.

Avec ou sans instrument tout le monde est le bienvenue pour ce deuxieme rendez-vous.

 

Michel

 

 

Inscription au 45ieme RAGBR : RAGBR SOLAIRE II liste provisoire : !sors!

 

Michel&Alain:

 

-Lunette Coronado Solarmax II 60mm

- Lunette Lunt 60mm Calcium

 

Macfly51

 

Astrochat

 

Laurent

 

Daube-sonne(Vincent)

 

Chef cuisto BBBenji(Benjamin) :god:: PST 40mm :qu'est ce qu'il faut pas faire pour bien avoir a manger:rofl:

 

Yannis

 

Thedep

 

Gilbert(peut-etre)

 

Meteo:

 

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/semaine/rians_fr_71506

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bon, cette fois je ne serais ni zieuteur ni mangeur. :confused:

Je ne pourrai pas me joindre à vous pour cette nuit des Messiers. :cry:

Des problèmes de santé dans la famille m'envois du coté de Périgueux pour une aide nécessaire. :(

J'en profiterai pour visiter un club astro local si c'est possible. :)

La comète doit être visible de là-bas aussi. :D

Bonne observation et à bientôt

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou !

 

@ Jean-Luc P :

J'espère que ce n'est pas trop grave et que ça s'arrangera rapidement... Bon courage.

 

@ Tous :

Je propose qu'on mange tôt... On peut essayer de se mettre à table à 18h30, avec un Soleil qui se couche à 18h35, un crépuscule civil à 19h04 et un crépuscule astronautique à 20h11.

 

Du coup, à 19h, on est dans les tuyaux... Et on mange de jour, que du bénéfice, non ?

Modifié par BBBenj
civil, il n'y a pas de "e" à la fin, grrrrrr !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour,

 

Je viens de jeter un oeil à la météo pour samedi 9: plein soleil :b:.

 

Si ça ne dérape pas une fois de plus, je serai des vôtres dès le milieu de l'après midi.

Pas de marathon Messier pour moi, ce ne serait pas du jeu si j'utilise l'Argo Navis :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Michel : d'abord, bonour à toi aussi ! HAHAHAHA ! Et puis, pour moi, tous les sites que j'ai vu annoncent, là, maintenant, un temps bien pourri pour ce week-end... Je suis maudit... yr, accuweather, TWC, meteoblue, tous... Il n'y a que Metéo France qui nous annonce un temps correct...

 

@ Tous : bon, vu l'incertitude météo, je suis censé faire les courses demain, donc je verrai demain pour la météo. Si ça reste aussi incertain, je préfère vous dire que le Curry risque d'être reporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ami(e)s du ciel et de l'espace bonjour

je vais faire mon possible (fonction de la météo) pour vous rejoindre à cette journée et soirée qui s'annonce bien sympa.

je viendrai peut être avec mon fils;

et comme panoplie:

Dobson 400 Meade Lightbridge

Lunette Astrophysic 80/450

Lunette MesserBressier 150/1200 (sous réserve)

venant de Nice je vous tiendrai au courant pat tel si je viens ou pas fonction de la météo.

@ bientôt j'éspère.

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent uniquement pour l'observation du soir,ne pouvant me libérer que tard dans l'après midi,je ne pourrai être présent pour l'observation solaire,et trop juste pour le repas aussi.

Toujours sous réserve de météo clémente,ce qui semble mal engagé pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.