Aller au contenu

Quelle achro de 100mm?

Messages recommandés

Invité Hume
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Comme deuxième instrument je compte me procurer une lulu de 100mm (j'ai déjà un newton de 200mm f/5): objectif, sortir l'instrument rapidement sans ttrop de mise en température;, pour faire un petit salut à la lune ou à quelque planète pour les trop nombreux soirs où je n'ai pas trop de temps à consacrer aux astres. L'astrophoto n'est pas l'objectif, puisque de mon côté les photos ne sont que des petits souvenirs sans prétention, pas un objectif en lui-même. Donc pour du visuel d’appoint surtout planétaire, l'achro sera largement suffisante, et même préférable sur le plan de la focale.

J'ai déjà la skyview pro, donc ce sera un tube seul. Cela détermine le diamètre, 100mm pas plus, au delà de 120mm la monture manquerait de stabilité je pense.

Ce sera dans plusieurs mois, donc j'essaie déjà de déterminer quel modèle choisir dès maintenant afin de savoir combien je dois épargner.

Le côté ota supprime la célestron de la liste, donc me voici face à trois modèles

La bresser messier 102/1000

La Tal 100/1000

La TS 102/1100.

Les retours contradictoires concernant bresser n"incitent guère à la confiance, le choix se porte donc vers la tal ou la TS.

La Tal est en moyenne à 350 euros. La TS par contre est assez chère : 450 euros, sans renvoi ni viseur, ni queue d’aronde. Ce qui nous l'amène facilement à 600 euros. Cependant les retours à l'étranger semblent élogieux à son égard, ce qui ne serait guère surprenant avec un f/11 tandis que là encore la tal a des retours très contradictoires, surtout en ce qui concerne la finition. Mais 600 euros pour une achro : un tel prix laisse siupposer une qualité optique et mécanique exceptionnelle : est-elle là?

Donc je me permets de demander quelques retours d'expériences sur l'un de ces modèles, et afin de savoir si vous avez eu l'occasion d'utiliser ou de comparer un de ces modèles.

Merci d'avance pour les réponses.

Modifié par Hume
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Prends plutôt une bonne 80, tu pourras au moins pousser en grossissement et l'image sera beaucoup plus contrastée

Ou alors avoir la chance de tomber sur une très bonne 90 pas chère (comme cela à été le cas pour nous)

Il passe parfois des Megrez 90

Et tu y collés un apn au foyer et tu te fais du terrestre de haute volée.

Pierre - M'y 2 cents

Posté

Pareil, 80 ED s'entend. Plus largement, je ne comprends pas le retour aux achros classiques (sauf en solaire où elles font parfois aussi bien (voir mieux mais là c'est un point de vue personnel) que des apo alors inutiles) ; est-ce une simple question de budget ? Merci d'éclairrer ma lanterne.

Cordialement.

Posté

Moi aussi j aurai plutôt tendance à a suggérer un diamètre un peu plus petit en apo ;)

... Plus facilement transportable en vacance ou week-end par exemple avec certes un peu moins de grossissement mais meilleur qualité de sûre !

Posté (modifié)

Les Orion 80 ED j'ai essayées (3 ou 4) étaient tout simplement bonnes, sans plus. Ce sont de bons instruments (très bons pour le prix), mais on ne peut pas les qualifier d'instruments d’exception comme d'autres apos.

J'ai eu la chance de pouvoir comparer ma Meade 90/1000 à une Orion 80 ED sur Jupiter, un soir où çà turbulait pas mal. Du point de vue du contraste, la 80 ED était légèrement devant. Du coup, je doute qu'une 80 ED atomise une achromatique de 100 mm bien construite.

L'intérêt d'une achromatique, c'est son coût, surtout si elle est achetée d'occasion. Les anciens modèles sont souvent de conception mécanique sérieuse, et la finition est plus jolie que celle des standards chinois actuels. Quant à la performance optique, je pense qu'il faut aussi regarder la qualité et la précision du polissage. La correction du chromatisme c'est une chose mais çà ne fait pas tout.

Modifié par loulou7331
Posté

Encore une fois Loulou, notre ami parle de fd court, pas de fd de 11 ou plus!

La 80ED sera mille fois meilleure qu'une 100 achro à fd de 6 ou 7 et même 8 (voir son message)

Et la 80ED coûte 400€ à tout casser, en rapport qualité-prix elle est imbattable.

Pierre

Invité Hume
Posté (modifié)

Le budget compte évidemment d'où mes réticences vis à vis de la TS dont l'intérêt est un peu estompé par le coût assez important : c'est un instrument au quotidien, donc du correct sans chercher dans le haut de gamme absolu, style coucou la lune, coucou jupiter mais sans non plus avoir un chromatisme délirant : les belles observations en prenant son temps sont réservées au 200mm qui est une merveille en CP et en planétaire quand les conditions le permettent (et quand j'ai le temps de le mettre en température). Un gros budget serait d'ailleurs plus volontiers consacré à faire corriger les défauts de mon miroir qu'à un instrument secondaire. Pas de transport de la lunette en vue : la skyview restant de toute façon intransportable en transports en commun (Je n'ai pas de voiture, et pour les virées à la campagne, mes amis intéressés pour regarder transportent de tout façon le 200mm avec son bardat) :)

Les petites focales me gênent aussi, avouons le franchement : je n'ai pas de barlow, n'en ayant pas eu besoin jusqu'ici, mais si je dois encore mettre 200 euros dans une powermate pour ne pas gâter les performances de ma belle apo par une barlow médiocre, ou si je dois investir dans des oculaires de courte focale tip top qualité le budget explose carrément :)

Le solaire est aussi en vue dès que j'aurais un budget suffisant pour investir dedans, et surtout après m'être formé directement auprès d'astram (les tutoriaux c'est bien pour des chose non critiques : le soleil, c'est critique!) et l'achro sera alors encore d'actualité.

Pas d'usage photo nature prévu non plus, puisque le zoom pentax 300mm me convient tout à fait pour l'usage pleine nature et m'offre un piqué que ne pourrait m"offrir qu'un teleobjectif de focale supérieure (les cata et les apo ne peuvent pas rivaliser avec un véritable objectif photo sur le terrain de l'optiquephoto haut de gamme : normal, ce n'est pas leur rôle principal).

L'apo, ce sera un jour, quand j'aurais une monture plus solide que la skyview, un matériel complet pour de l'autoguidage, donc un budget de fou etc ;) (Donc sans doute jamais puisque le visuel avec suivi est vraiment mon truc)

Bref du bien sans demander la lune, du au jour le jour sans mise en température, pour le dépannage les soirs variables ou les nuits où ça turbule trop. Pour les nuits magiques, il y a le newton de toute façon et la lunette sera vite rentrée pour faire place à de belles observations si on se rend compte que c'est le soir ou jamais de tenter de voir une tempête sur saturne par exemple.

Donc revenons en aux achromatiques, avez vous des retours sur ces trois modèles?

edit Et comme le rappelle justement loulou, il est hors de question que je descende en dessous du diamètre pour le f/d de l'achro (ce qui élimine les 120mm et consorts) (j'avais 4 messages de retard le temps de rédiger mon pavé)

Modifié par Hume
Posté

Ce n'est que mon simple avis, mais si tu cherches vraiment une achro à F/D 10, lorgne sur les vieilles lunettes vixen, à mon avis bien meilleures que les achro récentes : les diam 83, 93 et 100 ... Tu devrais en trouver sur le boncoin. Si la monture ne t'intéresse pas, tu la revends, comme ce sont des NP ou SP, tu n'auras aucun soucis ...

JJ

Invité Hume
Posté

Bah, elle m’intéresse assez pour ce que j'ai à en faire : elle reste encore assez légère pour grimper en haut d'une colline et assure le suivi des planètes. C'est tout ce que je lui demande :)

Posté
Bah, elle m’intéresse assez pour ce que j'ai à en faire : elle reste encore assez légère pour grimper en haut d'une colline et assure le suivi des planètes. C'est tout ce que je lui demande :)

La 100vixenje l'ai et c'est top

mieux que 100ed en visuel

jean

Invité Hume
Posté

Quel modèle de vixen stp ? :)

L' A105M ou un modèle plus ancien?

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Le jour où je vois passer une vixen A105M (où sa prédécessrice A102M), je me jette dessus. Y'en aura pour minimum 300 euro, si ce n'est pas 400 ou plus...

Je trouve plein d'avantages à ce type d'instruments :

- rapidité de mise en température

- sont longues, mais légères et pas encombrantes

- elles font tout aussi bien que les 80ED en planétaire mais les explosent en ciel profond : tout ce qui est nébuleux bien sûr, mais je pense plus particulièrement à des amas serrés type M37 ou les globuleux les plus accessibles

- y'a le charme et la magie incomparable d'une lunette

- et je crois, mais je peux me tromper, qu'on y installe plus facilement une bino sans barlow.

A défaut je me rabattrai peut être un jour sur la TS. Je ne me fais aucun soucis pour l'optique de la Tal, mais c'est la mécanique qui est traditionnellement à la rue (j'ai un vieux newton de chez eux, et de ce que j'ai lu ça n'a pas trop évolué). Avec la différence de prix Tal / Vixen, c'est sûr qu'il y a de quoi l'améliorer...

Ce soir il devrait faire semi-beau chez moi : ciel propre après la pluie, mais encore des nuages qui passent (et peut être quelques gouttes). Ca vaut pas le coup de sortir un newton, et avec la ED80 je serai limité. Pour moi y'aurait pas pas photo, si j'avais cette A105M ...

Modifié par popov
Invité Hume
Posté

On a à peu près le même climat donc on se comprend :)

Posté

Bien vu JJ, et tu devineras jamais : c'est en regardant comme je le fais de temps en temps pour chercher une bonne achro 4" longue, que j'ai vu ton super newton vixen !

J'ai envoyé un mess au vendeur, avec un prix assez dur de ma part : 200 euro pour le tube tout seul. D'un autre coté j'ai plus de 50 euro de péage et d'essence pour y aller et minimum 2 x 2h de route car le vendeur veut pas expédier.

Pour un vieux modèle qui a surement déjà beaucoup servi, je peux pas trop faire mieu. Je me demande meme si certains oculaires sont pas en 24.5, et dans ce cas ce serait vraiment du vieux. On verra ce qu'il me répondra, mais pour le coup 1000 euro l'ensemble me paraissent aussi bien trop cher...

Posté
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/448922549.htm?ca=20_s

Tu peux essayer de contacter le vendeur et lui proposer de te vendre le tube seul ... Ce serait dans son intérêt d'ailleurs, la GP motorisée devrait bien se vendre alors que les deux pour 1000 euros je suis plus perplexe ...

JJ

Se méfier des pa avec tube vixen car les verres s'échangent facilement avec une 102 chinoise (quasimment le même diamètre à quelques 1/10eme).

Ceci dit la 102-1000 est vendue entre autres par TS.

La Tal 100 est de précision similaire sauf l'aberration chromatique qui est un peu plus.

A essayer avant achat on ne peut pas se tromper, c'est le jour et la nuit en différence avec une chinoise.

Jean

Posté

ça va être un tout petit peu hors budget, mais pas tant que ça et la qualité sera tout autre :

-> je te conseillerais de chercher une SW100/900ED d'occase. Il y avait eu des soldes à 600eur environ, donc on devrait pouvoir en trouver une dans ces eaux là, ce qui est à peine au dessus de l'achro TS. Il semble en avoir vu une dans les PA d'ailleurs.

Invité Hume
Posté

En résumé de ce qui vient d'être dit, si je ne peux trop me permettre de dépenser d'ici quelques mois, l'optique de la Tal convient tout à fait (quitte à changer progressivement de PO, etc dans les mois qui suivront), mais si le budget le permet, une 100/900 ed sera plus appropriée : elle se retrouvera de toute façon dans la même gamme de prix que la TS (une fois que je lui aurais procuré son beau renvoi coudé, son chercheur adapté, etc) ou a fortiori qu'une vixen....

Je ne pense pas que les 100mm de focale jouent beaucoup pour se régaler en lunaire (dont je ne me lasse pas).

Posté (modifié)

Je ne pense pas que les 100mm de focale jouent beaucoup pour se régaler en lunaire (dont je ne me lasse pas).

ça ne joue pas du tout même. ça sera bien meilleur avec un doublet ED F9 qu'avec une achro fraunhofer 100F10. Le spectre secondaire sera bien moindre, (bien moins de chromatisme) tu pourra pousser le grossissement beaucoup plus loin avec la 100/900ED en planétaire / lunaire. D'autant qu'à F9, le sphérochromatisme est assez faible : le doublet ED marche bien sur un spectre large.

Avec une achro, il faudrait monter à plus de F15 et plustôt F20 pour commencer à rivaliser avec le doublet ED.

Modifié par olivdeso
Posté

Sûr qu'une ED100 longue sera plus propre.

C'est vraiment une question de budget. Si on considère qu'on peut avoir une ED100 d'occasion à 600 euro, faudrai aussi considérer qu'on avoir une achro longue de 100mm entre 150 et 300 euro. Mais pas la TS ni la vixen105, car pour qu'elle se vendent d'occas, faudrai d'abord que quelqu'un les ait achetées neuves... C'est pourquoi on trouve plutot de vieilles lunettes avec ces caractéristiques dans les PA, comme la vixen102 dont on parlait plus haut.

Attention aux ED100 d'occas, si c'est une ancienne série, il y aura un PO indigne. On pourra toujours le remplacer quand le budget le (re)permettra : 260 euro le DDG WO ou bien plus de 300 euro le Moonlite, au moins ce sont des pièces de série adaptées au tube de ces lunettes. A noter au passage que ce tube et donc ces options PO sont les mêmes que pour la ED80/600.

Posté
Pareil, 80 ED s'entend. Plus largement, je ne comprends pas le retour aux achros classiques (sauf en solaire où elles font parfois aussi bien (voir mieux mais là c'est un point de vue personnel) que des apo alors inutiles) ; est-ce une simple question de budget ? Merci d'éclairrer ma lanterne.

Cordialement.

Effectivement, le budget est une des raisons de mon choix pour cette lunette. Une bonne apo n'est pas donnée. Mais il y a aussi la place que je n'ai pas. Celle-ci se range sur une simple étagère (photo) et elle se monte en moins de 2 minutes. J'aurai pu pour le même prix avoir un dobson 250. D’emblée je peux dire que pour le ciel profond elle est géniale, mais pour le planétaire c'est un peu juste bien que j'ai très très peu d'achromatisme.

Je veux plus tard investir dans un appareil photo, pour faire du ciel profond car ma monture est prévu pour. Chose que je n'aurai pas pu faire avec un dobson de base.

De plus

905646Lunettetagre.jpg"]905646Lunettetagre.jpg[/url]

Posté
ça ne joue pas du tout même. ça sera bien meilleur avec un doublet ED F9 qu'avec une achro fraunhofer 100F10. Le spectre secondaire sera bien moindre, (bien moins de ychromatisme) tu pourra pousser le grossissement beaucoup plus loin avec la 100/900ED en planétaire / lunaire. D'autant qu'à F9, le sphérochromatisme est assez faible : le doublet ED marche bien sur un spectre large.

Avec une achro, il faudrait monter à plus de F15 et plustôt F20 pour commencer à rivaliser avec le doublet ED.

Avec la vixen ce sera 250x tres tres souvent

la precision optique sera meilleure que sur l'ed de sorte que les images resteront exceptionnelles.

Par observations frequemtes

jean

Posté (modifié)
Avec la vixen ce sera 250x tres tres souvent

la precision optique sera meilleure que sur l'ed de sorte que les images resteront exceptionnelles.

Par observations frequemtes

jean

Oui mais laquelle de Vixen?

Par rapport à une Vixen Achro, perso je choisit la SW100/900ED sans hésiter, c'est très bien fabriqué (au moins la dernière version, la noire) et aucun chromatisme.

D'ailleurs Synta fabrique aussi pour Vixen, c'est pas pour rien...

Modifié par olivdeso
Posté

Effectivement il y a des lunettes synta vendues sous la marque vixen, mais il y a surtout des vixen avec des optiques japonaises : 83, 103 eds... Ne pas confondre ! J'ai eu cette dernieère, c'est incontestablement une excellente lunette ...

Je suis d'accord avec toi concernant la 100 ed, tu peux en trouver à un prix avantageux dans les pa -300-400 euros- car elle n'ont pas la côte auprès des photographes ! elles sont souvent à peine plus chères que les 80Ed...

JJ

Posté
Je ne vois pas en quoi une lunette 100/1000 serait significativement plus aisée à mettre en route qu'un T200.

Un petit mak?

Comme alternative à l'utilisation de l'équato pour des sorties vite faites, il y a ceci:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43648

Patte.

PS: j'ai survolé en vitesse...

pour la mise en température: conserver au frais!

Tout le monde n'a pas un frigo ou un congélateur assez grand pour stocker son instrument!:be:

Ma lunette de 120 mm est mise en température en 10 minutes même avec un différentiel de température de 30 degrés entre l'intérieur et l'extérieur. C'est vraiment pratique pour bénéficier de la courte éclaircie non annoncée par la météo.

Il n'existe pas de meilleur instrument dans l'absolu, mais des instruments plus ou moins adaptés à chacune des situations.

Posté

Sinon, pour répondre à la question initiale, j'éliminerais d'office la Meade/Bresser par précaution :be:, mais si tu veux une Meade pas chère avec une mécanique améliorée j'ai toujours ma 90/1000 à vendre!:D

Je ne connais pas la TS ni son origine. J'aurais une préférence pour la TAL, mais je n'ai aucune idée quant à la constance de la qualité de fabrication.

Posté (modifié)
Effectivement il y a des lunettes synta vendues sous la marque vixen, mais il y a surtout des vixen avec des optiques japonaises : 83, 103 eds... Ne pas confondre ! J'ai eu cette dernieère, c'est incontestablement une excellente lunette ...

Je suis d'accord avec toi concernant la 100 ed, tu peux en trouver à un prix avantageux dans les pa -300-400 euros- car elle n'ont pas la côte auprès des photographes ! elles sont souvent à peine plus chères que les 80Ed...

JJ

C'est clair, il y a eu d'excellents doublets fluo 102 chez Vixen qui rivalisent avec la FS102, ou la 103eds doublet FPL53. Il y a des trucs moins bon aussi...

Chez skywatcher, il y a eu des évolutions sur la 100ED : il y avait beaucoup plus de chromatisme dans les anciennes 100ED dorées. Puis ils sont passé visiblement au FPL53 à un moment (mais quand?) et là c'est devenu très bon comme sur la dernière série noire (les évostar). Comme ils ont aussi progressé dans la fabrication, au final ça donne une excellente optique pour pas cher qui va rivaliser avec les meilleures prod Japonaises d'il y a 15 ans (sauf peut être pour la meca). Pour quelques euros de plus, la série equinox semble être une valeur plus sure concernant la qualité de fabrication de l'optique.

Chinois ou Japonais, sur les doublets, la marge se réduit beaucoup. Sur les triplets SW il ont encore un peu de travail sur le barillet apparemment, mais l'optique est bonne.

Modifié par olivdeso
Invité Hume
Posté
Tout le monde n'a pas un frigo ou un congélateur assez grand pour stocker son instrument!:be:

Ma lunette de 120 mm est mise en température en 10 minutes même avec un différentiel de température de 30 degrés entre l'intérieur et l'extérieur. C'est vraiment pratique pour bénéficier de la courte éclaircie non annoncée par la météo.

Il n'existe pas de meilleur instrument dans l'absolu, mais des instruments plus ou moins adaptés à chacune des situations.

Le seul endroit frais serait en effet la cave, n'ayant pas de garage (et pour stocker une optique il y a mieux :be: )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.