Aller au contenu

Grande imagination ou absurdité


Messages recommandés

Bonjour,

J’écoutais il y a quelques jours une émission de sciences avec l'acteur Morgan Freeman qui traitait de trous de verre et voyages dans le temps.

Certains diront que je suis un peu fermé d'esprit mais je pense qu'il y a une limite aux hypothèses…

Je m'explique:

Le scientifique nous explique que dans l'éventualité où le voyage à une vitesse proche de la lumière sera possible on pourrait installer des portails de téléportation (trous de verre) pour faire des sauts dans le temps. Comment ? En voyageant à une vitesse proche de la lumière je pourrais voyager 100 ans dans le futur avec un deuxième portail dans mon vaisseau et utiliser ce portail pour revenir dans le passé et apparaître par le portail qui aura été installé sur terre avant mon périple.

Mais voilà ce qui me dérange: Peut-on considérer qu’un voyage à cette vitesse est plutôt comme une "congélation du corps et du temps" sur une période quelquonque au lieu d'un voyage dans le futur ? Un peu comme ce film où Mel Gibson se fait congeler pendant cinquante ans et revivre dans les années 90.

N’est il pas plus évident que si je me retrouve 100 ans plus tard, le portail par lequel je voudrai me téléporter vers le passé va tout simplement me téléporter vers un monde aussi vieilli de cents ans ?

 

Le retour dans le passé est donc impossible et je pourrais dire adieu à ma famille mon chien et même ma bellemère ? :(

Modifié par pachanga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’écoutais il y a quelques jours une émission de sciences avec l'acteur Morgan Freeman qui traitait de trous de verre et voyages dans le temps.

Je n'aime pas les trous de verre : ça gaspille du whisky... :lol:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les trous de verre : ça gaspille du whisky... :lol:

 

Ton vrai nom, c'est Jack ou Daniels ?

 

Nan mais, mates moi la qualité de ces tee-shirt !

 

Nan mais allo quoi !

 

 

 

Adfas

5aa58296f4054_JackDanielsGirls.jpg.6bde1b63bed93f31eb1759a905006da9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’écoutais il y a quelques jours une émission de sciences avec l'acteur Morgan Freeman qui traitait de trous de verre et voyages dans le temps.

Certains diront que je suis un peu fermé d'esprit mais je pense qu'il y a une limite aux hypothèses…

Je m'explique:

Le scientifique nous explique que dans l'éventualité où le voyage à une vitesse proche de la lumière sera possible on pourrait installer des portails de téléportation (trous de verre) pour faire des sauts dans le temps. Comment ? En voyageant à une vitesse proche de la lumière je pourrais voyager 100 ans dans le futur avec un deuxième portail dans mon vaisseau et utiliser ce portail pour revenir dans le passé et apparaître par le portail qui aura été installé sur terre avant mon périple.

Mais voilà ce qui me dérange: Peut-on considérer qu’un voyage à cette vitesse est plutôt comme une "congélation du corps et du temps" sur une période quelquonque au lieu d'un voyage dans le futur ? Un peu comme ce film où Mel Gibson se fait congeler pendant cinquante ans et revivre dans les années 90.

N’est il pas plus évident que si je me retrouve 100 ans plus tard, le portail par lequel je voudrai me téléporter vers le passé va tout simplement me téléporter vers un monde aussi vieilli de cents ans ?

 

Le retour dans le passé est donc impossible et je pourrais dire adieu à ma famille mon chien et même ma bellemère ? :(

 

C'est qui ce professeur Morgan Freeman ?

 

Franchement, c'est pas de la science mais le scénario d'un film là ...

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’écoutais il y a quelques jours une émission de sciences avec l'acteur Morgan Freeman qui traitait de trous de verre et voyages dans le temps.

Certains diront que je suis un peu fermé d'esprit mais je pense qu'il y a une limite aux hypothèses…

Je m'explique:

Le scientifique nous explique que dans l'éventualité où le voyage à une vitesse proche de la lumière sera possible on pourrait installer des portails de téléportation (trous de verre) pour faire des sauts dans le temps. Comment ? En voyageant à une vitesse proche de la lumière je pourrais voyager 100 ans dans le futur avec un deuxième portail dans mon vaisseau et utiliser ce portail pour revenir dans le passé et apparaître par le portail qui aura été installé sur terre avant mon périple.

Mais voilà ce qui me dérange: Peut-on considérer qu’un voyage à cette vitesse est plutôt comme une "congélation du corps et du temps" sur une période quelquonque au lieu d'un voyage dans le futur ? Un peu comme ce film où Mel Gibson se fait congeler pendant cinquante ans et revivre dans les années 90.

N’est il pas plus évident que si je me retrouve 100 ans plus tard, le portail par lequel je voudrai me téléporter vers le passé va tout simplement me téléporter vers un monde aussi vieilli de cents ans ?

 

Le retour dans le passé est donc impossible et je pourrais dire adieu à ma famille mon chien et même ma bellemère ? :(

 

Je crois que la réponse est dans la question, et il s'agit de la deuxième hypothèse.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pachanga,

 

Tu parles surement de la série de reportages qui passent sur la chaine Discovery ?

 

J'arrive pas à regarder. Perso ça ne me choque pas de s'appuyer sur

la notorité de quelqu'un très connu pour une émission grand public, mais là

où ça gène c'est quand ils font intervenir des scientifiques. Y'a des trucs

vrais qui sont dit, mélangé à des délires ou des interpretations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pachanga,

 

Tu parles surement de la série de reportages qui passent sur la chaine Discovery ?

 

J'arrive pas à regarder. Perso ça ne me choque pas de s'appuyer sur

la notorité de quelqu'un très connu pour une émission grand public, mais là

où ça gène c'est quand ils font intervenir des scientifiques. Y'a des trucs

vrais qui sont dit, mélangé à des délires ou des interpretations...

 

Oui, discovery science. Et j'avoue que ça me derange aussi que certains scientifiques embarquent dans ce petit jeu.

De toute façons j'en ai eu plein d'autant de grandiosités et je l'écoute de temps en temps seulement...quand ça a plus de sens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Oui, discovery science. Et j'avoue que ça me derange aussi que certains scientifiques embarquent dans ce petit jeu.

De toute façons j'en ai eu plein d'autant de grandiosités et je l'écoute de temps en temps seulement...quand ça a plus de sens..

 

Vulgarisation quand tu nous tiens, je pense que ces acteurs-présentateurs sont juste là pour créer une ambiance et suivent un canevas, quoique quelques uns ont certainement un bon bagage. Sur le 5 ou la 7 il y a un américao-japonais avec une belle crinière blanche qui présente aussi des émissions scientifiques, Dr peut-être et sympa, mais cela reste de la vulgarisation et doit decevoir la docte assistance de ce forum, pour moi cela suffit ;)

Modifié par Flaub85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà ce qui me dérange: Peut-on considérer qu’un voyage à cette vitesse est plutôt comme une "congélation du corps et du temps" sur une période quelquonque au lieu d'un voyage dans le futur ?

 

Non, c'est juste la dilatation du temps qui apparait quand tu voyages aux vitesse relativistes. Pour toi, il s'écoule 1 an et sur Terre 100 ans pour faire simple.

 

Le retour dans le passé est donc impossible et je pourrais dire adieu à ma famille mon chien et même ma bellemère ? :(

 

On ne sait pas si les trous de ver existent, si on peut en fabriquer un, s'il peut être stable, si on pourrait vraiment le traverser...

Ca fait beaucoup de si...

 

Ce qu'on sait, c'est que si on pouvait en fabriquer et les traverser, ils pourraient permettre de revenir dans le passé mais pas avant leur date de mise en service.

 

Donc si tu pars dans le futur et que la machine existe, elle te permet effectivement de revenir à ton point de départ.

 

Bien sur, on ne sait absolument pas construire le vaisseau pour te permettre de voyager assez vite pour aller dans le futur et on ne sait pas grand chose sur les trous de vers en dehors du fait qu'ils sont des solutions mathématiques aux équations de la Relativité.

Donc ce que tu as vu relève de la spéculation, basée certe sur des bases théoriques mais dont la réalisation éventuelle est totalement hypothétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait le terme vient de l'anglais : wormhole, et non glass hole...

 

Sinon le raisonnement est simplement basé sur une hypothèse : l'existence de trou de ver.

Le reste c'est connu, c'est le paradoxe de Langevin.

CF. Kip Thorne Trous noirs et Distorsions du Temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.