Aller au contenu

Dômes lunaires + très gros croissant avec T300 Mirrosphere + Lumenera LT 425 Nir


xs_man

Messages recommandés

Salut les sélénophiles, ;)

 

Ayant toujours en test le T300 Mirrosphere de Franck, je l'ai mis à contribution fin août,

le 31/08 en fin de nuit. Un beau croissant l'attendait cette nuit-là, et j'en ai profité pour

faire une grande mosaïque. Conditions de turbu difficiles (le filtre IR685 a bien limité

la casse heureusement), Lune assez basse, course contre la montre car le ciel s'éclaircissait

très vite ! J'ai fini in extremis !

 

En traitant les différents champs, je me suis apperçu que l'éclairage rasant était

particulièrement favorable pour mettre en valeur les dômes d'origine volcanique du côté de Kepler

(il me semble que c'est Kepler, j'ai un doute ?). Donc au terminateur, à gauche du cratère on

voit clairement des boursouflures rondes avec de petits cratères au centre. J'ai préparé une

image séparée de la mosaïque.

 

Toujours pas de demi-mesure, pas de timbre-poste.

D'abord la région des Dômes en plan large

Puis la mosa, 60 Mipxels de croissant de Lune, le tout à 100% de la taille d'acquisition !!

Attention, c'est assez lourd à charger !

 

Enjoy !

 

SETUP :

Newton serrurier Mirrosphère 300/1200 sur EQ-6.

Lumenera LT425 NIR + filtre IR685 + Barlow 5x

16 Plans de 2000 images chacun, tri à l'oeil, traitement Avistack 1.8 puis mosaïque

et retouches sous Photoshop.

Images à taille d'acquisition.

 

 

1359-1379745891.jpg

 

 

lpmj.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

Ah oui ça cause ! Faudra que j'essaie lors d'une prochaine lunaison car sous cet éclairage les dômes sont magnifiquement mis en valeur.

 

Une question me taraude : tu as utilisé un filtre IR685. Si je ne me trompe, c'est un IR Pass, non ? Je croyais qu'il fallait au contraire utiliser un IR Block ou un filtre rouge (type 23A) pour réduire la turbulence ... j'ai tout faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori l'IR block sert surtout à éviter les images baveuses dues à la dispersion des IR différente des plus courtes longueurs d'ondes dans un système optique. Donc si

l'on utilise pas un filtre couleur assez étroit pour imager (pour faire du RGB par exemple),

c'est mieux d'utiliser un IR block.

 

Par contre, la turbu dépend de la longueur d'onde, et est plus faible dans les IR, d'où l'intérêt d'imager avec un IR pass pour limiter la casse en cas de forte turbu. (C'est

aussi pour cette raison que c'est souvent plus facile d'avoir des images planétaires sympa

en R qu'en B )

 

Rénald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

J'en ai mal au doigt de tourner ce curseur pour faire défiler cette image grandiose.

Encore une fois bravo pour toutes ces images planétaires que tu nous offres.Et le

mal que tu te donnes à les traiter et d'abord à les trier "à l'oeil".Ce sont des yeux

turbo-robotiques.Merci.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clailau.

 

Avec la photo dans le bon sens :be: a gauche de

Kepler il y a Marius et le Champ des Dômes.

 

C'est bien ce que j'ai dit ('à gauche du cratère', comprendre Kepler). Je ne comprend pas ? :?:

 

Salut Albéric,

 

Ah oui ça cause ! Faudra que j'essaie lors d'une prochaine lunaison car sous cet éclairage les dômes sont magnifiquement mis en valeur.

 

Une question me taraude : tu as utilisé un filtre IR685. Si je ne me trompe, c'est un IR Pass, non ? Je croyais qu'il fallait au contraire utiliser un IR Block ou un filtre rouge (type 23A) pour réduire la turbulence ... j'ai tout faux ?

 

Plus tu vas vers l'infra-rouge et plus les images sont stables (mais aussi tu perds un peu en résolution). L'IR685 permet de garder tout l'infra-rouge et un peu de rouge profond. Mais par contre tu as raison quand j'utilise un filtre orange 21A, je le couple à un Ir-cut pour limiter la bande spectrale. Pour quoi ? Afin de ne pas avoir de problème de dispersion atmosphérique qui dégrade les très fins détails. C'est la meilleure solution dans la mesure ou je ne veux pas utiliser d'ADC en imagerie lunaire ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on voit super bien le cratère sommital de 900 m de diamètre du Mont Gruithuisen Gamma :wub: il y a tellement de détail sur ta mosa que du bonheur :rolleyes:

 

 

 

C'est le premier point que j'ai noté car c'est le détail sur lequel je teste la stabilité de l'image à ce jour de la lunaison. Ça me fait drôle de le voir là !!!!!!! Il sort à 1D mini. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véridian, nos réponses se sont croisées. ;)

 

J'en ai mal au doigt de tourner ce curseur pour faire défiler cette image

grandiose.

 

Désolé Jean Pierre, mais ça n'est pas remboursé par la Sécu ! :be:

 

C'est le premier point que j'ai noté car c'est le détail sur lequel je teste la

stabilité de l'image à ce jour de la lunaison. Ça me fait drôle de le voir là

!!!!!!! Il sort à 1D mini. :)

 

Avec la grande lunette, en live, ça doit être vraiment sympa ! A ne pas rater lors de cette lunaison s'il fait beau. ;)

 

Merci Zanskar. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu vas vers l'infra-rouge et plus les images sont stables (mais aussi tu perds un peu en résolution). L'IR685 permet de garder tout l'infra-rouge et un peu de rouge profond. Mais par contre tu as raison quand j'utilise un filtre orange 21A, je le couple à un Ir-cut pour limiter la bande spectrale. Pour quoi ? Afin de ne pas avoir de problème de dispersion atmosphérique qui dégrade les très fins détails. C'est la meilleure solution dans la mesure ou je ne veux pas utiliser d'ADC en imagerie lunaire ;)

 

Albéric

 

J'ai un filtre Astronomik IR Pro 742nm (pas le 685), je ne l'ai jamais essayé en lunaire avec le C8, j'essaierai pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe !!!

 

C'est vraiment du grand art, de la maitrise de A à Z de toute la chaine (instrument, acquisition, traitement, opérateur...).

 

:1010:

 

Par contre, le filtre IR685 je ne connaissais pas !

 

Penses-tu qu'il sera efficace sur la QHY5L II ?

 

En plus le filtre n'est pas trop onéreux, c'est une bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois à tous pour vos messages très sympas !! ;)

Kiwi, oui il est très utile en lunaire/planétaire avec une caméra monochrome quand ça turbule. Et c'est entre autre le filtre 'magique' pour les bandes d'Uranus.

Albéric

 

Sinon j'ai oublié mais il y a aussi le RG610 testé avec succès par Christophe Pellier et qui je pense est aussi une valeur sûre en lunaire car il laisse passer Rouge+Ir donc permet de garder un flux lumineux conséquent, utile pour réduire les temps d'exposition et figer la turbulence. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

j'arrive après la bataille :D

Superbe boulot de titan comme d'hab, même si je suis moins branché que d'habitude sur la texture zarbi de certaines zones ( registration plus difficile avec les conditions ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guy, merci Astramarga,

 

Superbe boulot de titan comme d'hab, même si je suis moins branché que d'habitude sur la texture zarbi de certaines zones ( registration plus difficile avec les conditions ? )

 

Salut Valère,

 

Avec la forte turbulence (lune assez basse) j'ai été obligé de laisser tomber Registax qui ne s'en sortait pas pour mouliner sous Avistack. Qui lui s'en est mieux tiré. Sans oublier aussi les reflets inévitables (même si limités) et que le jour se faisait de plus en plus pressant : j'ai franchement peiné à tout raccorder correctement. :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.