Aller au contenu

Cartes de pointage des NGC


Zebulon29

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il ne fait pas beau, alors je fait de l'astro sur l'ordi.

J'ai entrepris de me faire une série de cartes pour pointer (en visuel) un certain nombre d'objets NGC.

 

Voici les caractéristiques de ces cartes :

Logiciel Coelix lite (version gratuite)

Champ des cartes : 40 x 48 ° format paysage

mag : 6.5 à 7 suivant les cartes.

 

Donc des cartes grand champ et peu fournies en étoiles, proche de ce qui se voit à l'oeil nu. But : avoir un outil de pointage limité en volume et nombre de pages, facilement lisible.

A voir, si la faible magnitude des cartes, n'imposera pas l'usage simultané d'un atlas genre PSA.

 

Objets présents sur les cartes, repérés par mire Telrad :

- best NGC de la Saguaro Astronomy Club of Phoenix

- objets de Caldwell

- Finest NGC de la Royal Astronomical Society of Canada

- Bright NGC de Glenn Clozens

- Messiers qui sont aussi sur le champ de ces cartes.

 

Je n'ai pas sélectionné les objets dont la déclinaison est plus basse que - 35 °, car j'habite en Bretagne.

 

Les cartes sont au format suivant : CXM (Coelix), PDF ou différents Image (PNG, BMP, JPEG...).

A ce jour, j'en ai fait 17, elles regroupent environ 100 objets, j'ai pas encore fait le décompte.

 

Voici 3 exemples au format JPEG : Constellations Andromède, Grande Ourse et Chevelure de Bérénice.

 

p><p>  Si ça intéresse quelqu

 

AVRIL 2015 : mise à jour

Toutes les cartes en PDF se trouve au message 15 de ce post : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2024617&postcount=15

 

Voir aussi les listes d'objets pour un 300 mm établies par Oeil Noir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1963315&postcount=1

 

Zebulon29

Eric

Modifié par Zebulon29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ne fait pas beau, alors je fait de l'astro sur l'ordi.

J'ai entrepris de me faire une série de cartes pour pointer (en visuel) un certain nombre d'objets NGC.

 

Voici les caractéristiques de ces cartes :

Logiciel Coelix lite (version gratuite)

Champ des cartes : 40 x 48 ° format paysage

mag : 6.5 à 7 suivant les cartes.

 

Donc des cartes grand champ et peu fournies en étoiles, proche de ce qui se voit à l'oeil nu. But : avoir un outil de pointage limité en volume et nombre de pages, facilement lisible.

A voir, si la faible magnitude des cartes, n'imposera pas l'usage simultané d'un atlas genre PSA.

 

Objets présents sur les cartes, repérés par mire Telrad :

- best NGC de la Saguaro Astronomy Club of Phoenix

- objets de Caldwell

- Finest NGC de la Royal Astronomical Society of Canada

- Bright NGC de Glenn Clozens

- Messiers qui sont aussi sur le champ de ces cartes.

 

Je n'ai pas sélectionné les objets dont la déclinaison est plus basse que - 35 °, car j'habite en Bretagne.

 

Les cartes sont au format suivant : CXM (Coelix), PDF ou différents Image (PNG, BMP, JPEG...).

A ce jour, j'en ai fait 17, elles regroupent environ 100 objets, j'ai pas encore fait le décompte.

 

Voici 3 exemples au format JPEG : Constellations Andromède, Grande Ourse et Chevelure de Bérénice.

 

p><p>  Si ça intéresse quelqu

Eric

 

 

Salut! Sympa l'ami breton! Tu voudrais bien me faire parvenir ce joli travail en PDF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de problème.

 

Je t'envoie ça ce week-end.

 

Je n'ai pas encore pu tester ces cartes à cause du mauvais temps.

 

J'y ai pas mis trop d'étoiles car c'est pour une vision large et rapide des objets visibles sur une zone. Un complément (atlas PSA) sera sûrement nécessaire pour certaines zones.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de problème.

 

Je t'envoie ça ce week-end.

 

Je n'ai pas encore pu tester ces cartes à cause du mauvais temps.

 

J'y ai pas mis trop d'étoiles car c'est pour une vision large et rapide des objets visibles sur une zone. Un complément (atlas PSA) sera sûrement nécessaire pour certaines zones.

 

Eric

 

Sympa!merci bien. En testant tout cela je pourrais voir comment compléter tes cartes. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complément (atlas PSA) sera sûrement nécessaire pour certaines zones

 

justement... ça ne fait pas un peu double emploi avec cet atlas super bien conçu au vue de sa taille (et de son prix!) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

A voir, si la faible magnitude des cartes, n'imposera pas l'usage simultané d'un atlas genre PSA.

 

c'est sans doute une limitation de la version d'essai car en zoom 1 la version complète monte à mag 7.5

pour quelques €, c'est vraiment un logiciel formidable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle initiative! Je préfère ce genre de cartes à un Atlas. On peut gribouiller, ajouter, et quand c'est bien abîmé, on réimprime.

 

Les listes que tu as repris sont une bonne sélection.

 

Et j'aime bien Coelix, c'est l'un de ceux qui est le plus lisible, je trouve.

 

Pourrais-je en avoir également un exemplaire en PDF? Merci d'avance.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

 

c'est sans doute une limitation de la version d'essai car en zoom 1 la version complète monte à mag 7.5

pour quelques €, c'est vraiment un logiciel formidable

 

 

C'est vrai. Et c'est volontairement que je n'ai pas voulu monter en mag car sinon en même que le plus d'étoiles, le champ devient trop riche en objets et je souhaite que les cartes restent bien ciblées sur les objets des listes citées.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle initiative! Je préfère ce genre de cartes à un Atlas. On peut gribouiller, ajouter, et quand c'est bien abîmé, on réimprime.

 

Les listes que tu as repris sont une bonne sélection.

 

Et j'aime bien Coelix, c'est l'un de ceux qui est le plus lisible, je trouve.

 

Pourrais-je en avoir également un exemplaire en PDF? Merci d'avance.

 

Pierre

 

Ce sera avec plaisir.

J'ai besoin d'en repasser quelques unes sous Gimp pour dessiner certains objets non apparus avec Coelix avec magnitude demandée.

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement... ça ne fait pas un peu double emploi avec cet atlas super bien conçu au vue de sa taille (et de son prix!) :?:

 

Bonjour MacFly,

 

Pas vraiment double emploi : ces cartes sont beaucoup moins fournis que le PSA et permettent d'aller à "l'essentiel" .

L'essentiel étant les objets des listes mentionnées.

 

Bon, c'est l'usage qui dira si c'est un outil utile.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'Atlas est fini : 31 cartes répertoriant la sélection des NGC (environ) et incluant tous les Messiers. Quelques erreurs sur mes permières cartes ont été modifiées.

J'y ai ajouté des index des NGC et Messiers. Je l'ai imprimé chez un graphiste en A3 pour bien moins cher qu'en a4 sur mon imprimante ( - d'un 1 € la carte)

J'ai enfin testé l'outil vendredi dernier. Le lion passant au méridien, j'y ai pointé toutes les galaxies mentionnées sur la carte appropriée. Donc ça a l'ait d'être fonctionnel.

 

Merci au créateur de Coelix.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Salut Zebulon29, si tu veux que tes cartes soient facilement accessibles tu peux faire une mise à jour dans le tout premier post de ce fil et y placer tes liens , afin que cela ne se dilue pas dans le temps au fil des interventions ;)

Et beau partage en complément de mes listes :p.

Faudra peut-être que je mette ton lien sur mon sujet pour créer un pont entre les deux sujets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.