Aller au contenu

Point sur les boitiers APS-C Canon et Nikon


Messages recommandés

---edit--- maj 07/03/14---

 

Voici pour info un petit comparatif des boitiers APS-C d'entrée de gamme Canon, Nikon et Sony.

 

10293-1394208165.jpg

10293-1394208166.jpg

10293-1394208168.jpg

10293-1394208169.jpg

10293-1394208170.jpg

10293-1394208172.jpg

 

On se rend compte chez Canon que le plus "moderne" en terme de processeur interne est le 100D, suivi du 1200D. Chez Nikon, c'est le D3300 qui semble le plus adapté car très similaire aux performances du D5300 mais pour un poids plus léger. Le D5300 a un écran orientable mais il est aussi bien plus cher.

 

Les 100D et 1200D génèrent quand même des images de 18 MPix ce qui est très long à traiter avec Iris (monoprocesseur). C'est encore pire avec les 24 MPix des Nikon et leurs photosites de 3.9 µm. On suréchantillonne inutilement et au final on se retrouve avec des fichiers énormes alors que le matériel n'en a pas besoin...

 

Pour retrouver des photosites plus gros (et des fichiers plus raisonnables), il faut taper dans les boitiers Canon anciens (1000D) ou sur le 1100D avec ses problèmes de bandes noires. Chez Nikon ce seront les boitiers antérieurs (D3100, D3000, D5100, D5000) au risque d'avoir le problème du prétraitement destructeur d'étoiles des RAW.

 

Si on a un seeing de 3" fréquemment observé dans nos régions péri-urbaines, les Canon récents suréchantillonnent dès qu'on dépasse 600 mm de focale et les Nikon 500 mm, autrement dit avec la plupart de nos télescopes.

 

Si on a un seeing correct (mais bien moins fréquent) de 2", les Canon récents tiennent jusqu'à 900 mm mais les Nikon suréchantillonnent au delà de 800 mm.

 

Les Nikon trouveront donc leur expression sur les très bons sites astronomiques à faible seeing (<1").

 

Si on habite en zone de seeing modéré ou médiocre (>2"), ce sera un luxe inutile et un 1000D ou éventuellement un 100D seront largement suffisants.

 

L'utilisation de Iris est compromise par les tailles énormes des images des boitiers modernes, surtout Nikon, et le fait qu'il n'exploite qu'un seul processeur. Les logiciels plus récents, mais payants (PixInsight, MaximDL, Nebulosity), sont donc plus adaptés. DSS est gratuit et multiprocesseurs mais les gens semblent généralement assez déçus des résultats.

 

En ce qui concerne les Sony.

 

Pas d'astro facile avec ces APN car malgré leurs bons capteurs, Sony n'a pas mis de SDK pour permettre aux développeurs de faire des logiciels capables de piloter ces boitiers.

 

Sony a bien un utilitaire de prise de contrôle à distance, Sony Remote Capture, mais ce dernier ne fait pas intervalomètre, ne prend pas en compte la plupart des boitiers de la marque (il ne gère que certains A8xx et A9xx) et ne fonctionne pas sur les versions 64bits des OS. Bref, trop de limitations pour notre usage.

 

---edit suite au message de Nunky---

Il est possible de commander les appareils avec un intervalomètre filaire. Les plus récents (A3000/A5000) disposent aussi d'une interface via un smartphone, peut-être fait-elle aussi intervalomètre, c'est à confirmer.

 

Autre comparaison à ne pas négliger, les logiciels fournis avec les boitiers :

 

Canon

DPP (gratuit) : un logiciel de décodage des fichiers RAW et de correction des couleurs

EOS Utilities (gratuit) : permet de prendre le contrôle complet du boitier via un ordinateur

 

Nikon

Capture NX2 (payant : 150 EUR) : équivalent à DPP pour les boitiers Nikon.

Camera Control Pro 2 (payant : 150 EUR) : permet de prendre le contrôle complet du boitier via un ordinateur ou via Wifi avec certains boitiers

 

Sony

Un logiciel très limité dans les boitiers gérés et les fonctions disponibles.

 

 

Chez Nikon, il faut donc débourser près de 300 EUR supplémentaires pour avoir la même suite logicielle que Canon.

 

Du côté des développeurs, Canon offre gratuitement un SDK qui leur permet de prendre le contrôle de l'ensemble des boitiers de la marque (au delà du 400D) et d'intégrer ces contrôles dans leurs logiciels, comme cela a été fait pour BackyardEOS ou AstroPhotoTools, MaximDL...

 

Nikon offre maintenant gratuitement ses SDK pour ses boitiers mais il faut un SDK par type de boitier. Pire, tous les boitiers ne sont pas proposés et il manque en particulier les boitiers de la série D3000 qui sont justement les moins chers... bref, pour cette gamme de boitiers, il faudra acheter Camera Control à 150 EUR car BarckYardNikon ne les prendra théoriquement pas en charge. Autre limitation, il semble que le SDK Nikon ne permette pas de prendre des photos de plus de 30 secondes...

 

Chez Sony, pas de SDK sans payer de license. Donc seuls les logiciels commerciaux (genre Lightroom d'Adobe) peuvent intégrer quelques Sony dans leur liste.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici le point sur les Sony.

 

Pas d'astro avec ces APN car malgré leurs bons capteurs, Sony n'a pas mis de SDK pour permettre aux développeurs de faire des logiciels capables de piloter ces boitiers.

 

...

 

Ah bon !?!? Si tu fais quelques recherches tu trouveras quelques une de mes photos prises avec un apn sony A450 (qui ne figure pas dans ton tableau ?), qui cassent pas trois pattes à un canard mais qui ont le mérite d'exister ;) tout ça avec une simple petite télécomande intervallomètre filaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ah bon !?!? Si tu fais quelques recherches tu trouveras quelques une de mes photos prises avec un apn sony A450 (qui ne figure pas dans ton tableau ?), qui cassent pas trois pattes à un canard mais qui ont le mérite d'exister ;)tout ça avec une simple petite télécomande intervallomètre filaire :)

 

Oui c'est bien ce que je disais ! Il n'y a pas de logiciel, on est obligé de shooter à la main (ou avec un intervalomètre) comme au temps des vieux Canon EOS 300D et 350D. Impossible de les piloter avec un ordinateur comme cela serait bien plus pratique à faire...

 

En ce qui concerne le A450, je ne l'ai pas pris car, comme expliqué dans le premier message, je n'ai retenu que les boitiers "d'entrée de gamme". Tu ne trouveras pas non plus les EOS 5D ou 60D, ni les Nikon D3 par exemple. Chez Sony, l'entrée de gamme est contenue sur les séries A30, A200, A300, et A3000. Le A5000 je ne l'ai mis que pour voir, c'est un curieux boitier vendu au prix des entrées de gamme (moins de 500 EUR).

 

---edit--- A450 ajouté.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je disais ! Il n'y a pas de logiciel, on est obligé de shooter à la main (ou avec un intervalomètre) comme au temps des vieux Canon EOS 300D et 350D. Impossible de les piloter avec un ordinateur comme cela serait bien plus pratique à faire...

 

...

 

Je te l'accorde, mais personnellement je ne sors pas avec l'ordi., la télécommande me suffit amplement, l'ordi. c'est à la maison pour le traitement...donc il est possible de faire de la photo astro avec un apn sony :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que de ce point de vue, on peut. Mais si on fait de l'autoguidage et du dithering, le PC est nécessairement de la sortie et dans ce cas, le Sony ne va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que de ce point de vue, on peut. Mais si on fait de l'autoguidage et du dithering, le PC est nécessairement de la sortie et dans ce cas,

 

Nan :be: Autoguidage Lacerta M-Gen qui gère le dithering et l'intervallomètre comme une grande !

et dans ce cas, le Sony ne va pas...

Mais la M-Gen ne gère que les Canon... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il n'y a que Canon qui fait un SDK simple à utiliser (coté développeurs). Avec Nikon c'est une galère et Sony ne le diffuse pas. On en revient toujours à Canon !!! C'est dommage car ils n'ont pas les meilleurs capteurs.

 

Ou alors il faut acheter des caméras spécialisées Astro, mais à un prix exorbitant... pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps des 300D et 350D, on déclenchait les poses depuis le PC avec ce genre de montage :

 

small.png

 

Branché sur l'entrée de l'intervallomètre côté APN et un convertisseur USB-série côté PC. Je suis sur qu'on peux faire la même chose avec un Sony où n'importe quelle autre marque. Et on branche aussi son câble USB pour récupérer les images en live, Windows doit savoir le faire sans passer par un soft Sony, il faut juste le driver de l'APN.

 

On faisait de l'astrophoto à l'APN bien avant les backyardEOS, APT et autre maxim dl. C'était juste moins pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre les remarques sur les reflex sony, c'est pareil sur tous les topics, a croire que beaucoup croient encore que sony c'est de l'argentique...

On peut programmer un reflex sony par intervallometre, on peut tout a fait amener un pc pour l'autoguidage. La seule contrainte est qu'on ne pourra pas afficher le "liveview" sur l'ecran de l'ordi, par contre il y a une aide a la focalisation qu'il n'y a pas sur Canon ni Nikon (focus peaking). On doit aussi pouvoir controler les exposition par PC (par prise commande, pas USB ) , il n'y a que la prise d'interface qui change entre Canon et Sony pour l'intervallometre.

La solution NEX5 merite aussi d'etre creusée. Je ne comprends pas qu'on en parle pas plus. Son capteur 16 MPixel est excellent, son back-focus de 18 mm (ca fait rever...), il est tres petit et leger et surtout tres facilement defiltrable... (j'ai deja lu sur des topics sur ce forum je crois que le NEX5 etait inutilisable en astro car avec un micro capteur CCD...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est plus facile à réaliser avec Canon et Pentax qui sont équipés d'une simple prise jack standard (2.5 mm) pour le déclencheur filaire. Avec Nikon (et Sony ?) c'est moins simple car les connecteurs sont propriétaires et pas faciles à bricoler. Je l'avais fait pour mon vieux Nikon S301 (argentique).

 

Mais si Canon n'a quasiment jamais changé son format de prise, il n'en est pas de même avec Nikon qui fait varier le connecteur d'un modèle à l'autre. Certains boitiers modernes (Nikon et Sony) n'ont d'ailleurs plus de prise pour déclencheur filaire et ne peuvent être pilotés qu'avec un déclencheur sans fil. Heureusement, les chinois en proposent pour bien moins cher que les constructeurs.

 

@zivz : peux tu donner des références vers les logiciels utilisés pour faire de l'intervalometre depuis un PC et y rapatrier les images ? C'est curieux ce que tu dis car sur les forums de Sony ils se plaignent justement de ces soucis... Le manque de retour de Liveview à distance est de toutes façons un gros manque dans cette marque. On se retrouve projetés 15 ans en arrière, au temps des 300D/350D/400D.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile à réaliser avec Canon et Pentax qui sont équipés d'une simple prise jack standard (2.5 mm) pour le déclencheur filaire. Avec Nikon (et Sony ?) c'est moins simple car les connecteurs sont propriétaires et pas faciles à bricoler. Je l'avais fait pour mon vieux Nikon S301 (argentique).

 

Mais si Canon n'a quasiment jamais changé son format de prise, il n'en est pas de même avec Nikon qui fait varier le connecteur d'un modèle à l'autre. Certains boitiers modernes (Nikon et Sony) n'ont d'ailleurs plus de prise pour déclencheur filaire et ne peuvent être pilotés qu'avec un déclencheur sans fil. Heureusement, les chinois en proposent pour bien moins cher que les constructeurs.

 

 

Je viens d'acheter un intervalometre avec adaptateur... 15 euros et ca marche pour toutes les marques. Donc tous ce qui utilise la prise delencheur sur Canon peut-etre utiliser sans probleme sur Nikon, Canon ou Sony

Pour le NEX5 je ne sait pas, en tout cas a priori le NEX6 est entierement pilotable par PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je parlais de pilotage par PC, pas avec un intervalomètre. Le pilotage par PC doit permettre à minima faire tout ça sans avoir à toucher au boitier :

- le réglage du temps de pose

- le réglage de la sensibilité ISO

- la fonction intervalomètre

- le retour Liveview (pour mise au point Bahtinov par exemple)

- le rapatriement des images en RAW dès que la photo a été prise

- le déclenchement avec éventuellement la levée du miroir en décallé

 

Si tu fais une recherche sur les mots clefs "tethered shooting sony" tu verras que tout le monde se plaint de ce manque de fonctionnalité. Seuls les boitiers "pro" sont pourvus de cette fonction (via un plugin pour Lightroom, le logiciel Sony étant trop sommaire), sinon Sony n'en vendrait pas dans les studios photo.

 

Les NEX en tous cas n'ont pas cette fonctionnalité (comme les M de Canon d'ailleurs).

 

Ici un survey assez exhaustif des logiciels du marché pour la prise de vue via PC : pas grand chose sur Sony...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE A77 ne permet pas le pilotage par PC (par soft Sony dumoins), certaines autre (A99 ...) oui. C'est la seule contrainte des Sony.

J'ai pas creusé la question mais à priori il y a des logiciels tiers qui gerent le tethering sur Sony Alpha (Lightroom notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tableaux sont très instructifs, je trouve juste dommage que tu partes avec des a priori concernant les boitiers autres que canon.

Tu dis que c'est pas bon parce qu'il n'y a pas les solutions techniques mais ces solutions c'est bien souvent les utilisateurs eux-mêmes qui les trouvent.

Il y a des tas d' intervalometres qui fonctionnent sur nikon. Le miens m'à couté 20 euros.

On peut avoir une autre approche et se dire que si le consommateur demande des choses particulières, le constructeur s'adapte. La marche arrière de nikon sur les bruts pas très bruts n'est elle pas un exemple?

L'approche qui consiste à dire qu'il n'y a pas a ce jour toutes les solutions techniques disponibles et donc que c'est à écarter totalement me semble être de l'ordre du fatalisme. Pour moi c'est au constructeur de s'adapter à la demande et pas au consommateur de faire avec ce qui existe.

Les choses ne sont pas figées et ce que veut le constructeur c'est vendre. Si pour ça il doit faire quelques adaptations, il les fera volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Benjamin, je ne pense pas avoir émis des "à priori" pour Canon. J'ai été factuel.

 

Voici un état des faits :

 

Sur les RAW

C'est un fait que Nikon bidouillait ses RAW jusqu'aux D3100/D5100.

Canon bidouille aussi un peu ses RAW, et cela a une incidence non négligeable quand on image à forte température ambiante.

Pour Sony je ne sais pas.

 

Sur la prise de vue via ordinateur

Canon : c'est complet depuis le 450D. Avec les 300/350 on était limité à 30s de pose. Le 400D permettait les poses Bulb mais pas de Liveview. L'utilitaire est livré avec les APN et est gratuit, de même que les mises à jour.

 

Nikon fait payer très cher (150EUR) pour permettre la prise de vue via un ordinateur et il ne permet pas cette option pour ses boitiers "entrée de gamme".

 

Du coté de Sony, c'est gratuit mais pas de Liveview, pas de réglage possible et pas d'intervalomètre. On doit régler d'abord sur le boitier et ensuite on peut juste déclencher depuis l'ordinateur. Seuls les "très haut de gamme" ont une interface plus évoluée.

 

Sur les SDK

Canon a toujours laissé son SDK en accès libre aux dévellopeurs, depuis des lustres. C'est ce qui fait que tous leurs boitiers sont pris en charge par l'ensemble des logiciels du marché. N'importe qui (qui a des notions en programmation) peut faire un logiciel capable de piloter un Canon. Le SDK Canon gère l'ensemble des boitiers de la marque.

 

Nikon n'offre son SDK que depuis 2008 environ. Il n'y a pas un SDK pour l'ensemble des boitiers de la marque, mais autant de SDK que de boitiers. Seuls certains boitiers sont supportés et les "entrée de gamme" sont exclus. Quelques solutions alternatives existent mais leur fonctionnement est aléatoire selon le firmware du boitier et le logiciel.

 

Sony n'offre aucun SDK. Pour développer avec le SDK Sony, il faut payer une license. Donc seuls les gros logiciels commerciaux peuvent se le permettre, comme Adobe Lightroom. De plus, seuls les boitiers "haut de gamme" sont pris en charge (Alpha A99, A900, A850, A700, A7, A7R). Pour les autres... rien, et il existe très peu de solutions alternatives.

 

Sur les intervalomètres

 

Oui, la plupart des boitiers permettent l'utilisation d'intervalomètres, soit bricolables soi même (Canon) soit à acheter tous faits (toutes les marques). Certains boitiers ont un connecteur filaire, d'autres ont une cellule en infrarouge ou en hertzien pour une télécommande sans fil, voire les deux.

 

Le connecteur Canon (Pentax et Sigma aussi) est une simple fiche jack 2.5 mm stéréo, donc c'est très simple à bricoler (pour les EOS 350D, 400D, 450D, 500D, 550D, 60D and the 70D). Avec les autres boitiers de la marque, il faut le connecteur N3, propriétaire Canon (EOS 10D, 20D, 30D, 40D, 50D, 5D, 5Dmk2, 5Dmk3, 6D, 7D, 1D).

 

Avec Nikon et Sony, il faut se fabriquer un connecteur spécifique (format propriétaire) qui n'est pas le même d'un boitier à l'autre. Le D3000 de Nikon ainsi que de nombreux boitiers Sony n'ont pas de connecteur du tout.

 

Pour tous les connecteurs de ces marques voir ici : http://www.doc-diy.net/photo/remote_pinout/

 

C'est très adapté à une utilisation nomade peu automatisée. Dès qu'on souhaite aller plus loin dans l'astrophoto sans dépenser des milliers d'euros dans une CCD spécialisée, on n'a pas d'autre alternative que de piloter son matériel depuis un ordinateur. Alors oui, c'est fastidieux de monter tout le matériel et de le connecter à l'ordinateur, mais ensuite on est vraiment plus efficace pour pointer, faire la MAP, faire son autoguidage avec dithering, ajuster l'autoguidage aux conditions météo du moment, rapatrier les photos sur le PC et vérifier leur qualité au fur et à mesure... Ce confort, cette productivité, on aura du mal à les avoir avec les Nikon et les Sony qui ont pourtant des meilleurs capteurs que les Canon.

 

Conclusion

 

On se trouve en face de choix marketing des fabricants, on doit faire avec.

 

Il ne faut pas se leurrer, le monde de l'astrophoto n'est pas assez influent pour que les fabricants modifient leurs points de vues. Nikon n'a pas fait de marche arrière sur ses brutes comme tu l'expliques. Ils ont attendu d'avoir des capteurs très performants coté bruit pour cesser ce traitement. Sur les derniers boitiers, ils ont même supprimé complètement le filtre passe bas. Mais c'est simplement parce que ce traitement peut être fait par le processeur interne de façon plus contrôlable et efficace : merci à la puissance des Exceed 4. Il y a fort à parier que les autres constructeurs suivent aussi le mouvement : ça coûte cher ces filtres alors que des lignes de code ne coûtent presque rien, et en plus c'est un bon argument marketing. Il reste à savoir si le traitement d'anti-crénelage a lieu sur les JPEG seulement ou aussi avant sauvegarde des RAW, à la façon du filtre médian "star eater" appliqué par Nikon sur ses anciens boitiers.

 

A+

 

Fred

 

PS : j'ai mis à jour le texte en tête du sujet.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot ;)

 

Le Digic en astro on s'en moque (ça sert pour le jpeg, les rafales etc.), par contre il manque les deux plus importants paramètres surtout en CP : le bruit de lecture et le rendement quantique. Malheureusement aucun constructeur de capteur ne donne son rendement quantique (à part Truesense Imaging, ex-Kodak) et la mesure n'est pas simple, Christian Buil avait mesuré quelques appareils il y a pas mal d'années. Il n'en reste pas moins que le rendement progresse petit à petit au fil des générations et compense plus ou moins la diminution de taille des photosites, c'est pour ça que je ne pense pas que les appareils anciens présentent un quelconque avantage (photosites plus grands certes mais rendement plus faible).

 

Pour le bruit de lecture, je le mesure systématiquement à la sortie de chaque Canon :

 

rn_70D_100D_700D_1100D_7D_screen.jpg

 

Où on voit qu'on arrive à 2 électrons (!) de bruit de lecture (à haut iso chez Canon, à plus bas iso chez les autres) et que les performances ne sont pas proportionnelles au prix de l'appareil...

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est le retour à l'intervalometre ... pas de MAP au Bahtinov/Liveview depuis le PC. Bref c'est comme avec les 300D/350D mais avec un bien meilleur capteur (heureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan :be: Autoguidage Lacerta M-Gen qui gère le dithering et l'intervallomètre comme une grande !

 

Mais la M-Gen ne gère que les Canon... :-/

 

Pour info: le système autonome LVI-2 de Baader

- gère les différentes marques de réflex (Canon, Nikkon, Pentax, Sony)

- le dithering.

- la mise au point motorisée

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s21/s21_e.htm

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle ! En gros, dès qu'un APN Canon, Nikon, Sony, Fuji et Pentax dispose d'un connecteur pour prise de vue filaire, on peut utiliser ce système. Mais attention, pas de retour Liveview pour aider à la MAP. Le système Baader ne fait que déclencher le boitier. On règle le temps de pose et les ISO depuis le boitier.

 

Pour la MAP, il faut associer un moteur Baader Steeldrive sur le PO. Le système Baader ne fera que la compensation de la température. La MAP initiale devra être faite à la main, en utilisant le boitier LVI2 pour avancer/reculer le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Juste un petit commentaire par rapport au premier message. Il semblerait qu'un logiciel non mentionné dans ces pages permette de piloter un apn nikon voir canon.

 

Pour certain appareils (recents ?) il contrôle le mode bulb. Il a été mentionne dans un post dédié mais dans sa version bêta. Il a évolué et semble désormais intéressant. Je ne l'ai pas testé cependant.

 

C'est donc digiCamControl. Voici le lien.

http://digicamcontrol.com/

 

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un.

Si quelqu'un a des retours je suis preneur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce logiciel ne pilote que très partiellement les Nikon. Il pilote moins bien les Canon que EOS Utilities ou Backyard EOS.

 

Pour les Nikon, très peu de solutions existent à part le système Baader et Backyard Nikon. Mais tous les boîtiers ne sont pas supportés (ce sont surtout les hauts de gamme qui le sont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Merci pour ce topo bien détaillé !

Concernant les Nikon (ça fonctionne aussi avec Canon), il y a aussi le logiciel DslrDashboard (http://dslrdashboard.info) qui semble intéressant. Il n'est pas orienté pour l'astro, mais, si j'ai bien compris, il permet d'avoir le LiveView même pour les (nouveaux?) modèles Nikon d'entrée de gamme (D3300, ...). À vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.