Aller au contenu

Pas simple M5


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Allez, pour faire plaisir à NUNKY :D

 

Salut vous tous :)

 

 

Hier soir, je me suis laissé attendrir par une pelote d'étoiles :wub:, mais bien que je ne soit pas au premier essai, c'est pas facile de croquer ce genre d'objets débordant d'étoiles :confused:

 

Mais je suis très satisfait du résultat alors ça vaut la peine que je vous présente mon Messier 5 entièrement réalisé par informatique d'après mon croquis-shéma fait à l'oculaire en 1 heure environ :p

 

Extrait de mon compte-rendu d'observation qui lui est entièrement consacré : [AG] Messier 5 en solo !

Croquis de Messier 5 :

Ca va être assez coton vu la complexité de M5, mais avant tout il faut choisir quel oculaire je vais utilisé et entre les 51’ d’arc que me procure le Nagler de 13 qui a l’avantage de pouvoir incérer l’étoile guide 5 Serpentis et les 178X que m’offre le Nagler de 7 qui lui a l’avantage de mieux résoudre l’amas globulaire :refl: Bref,entre les deux mon cœur balance …… Finalement je décide de mélanger les deux observations :be:

 

Je commence par le Nagler de 13 en plaçant M5 et tout le champ d’étoiles dans mon gabarit représentant le champ de mon oculaire, ensuite j’incère le Nagler (type1) de 7 mm et je fignole en ajoutant au mieux que je peux les faibles étoiles que je perçois, c’est long, il faut être au plus précis, je suis tellement concentré que je vais sursauter lorsque le projecteur de la buvette du foot va s’allumer :b: En fait c’est un renard qui a déclenché le détecteur de mouvement en passant devant le bâtiment !pomoi!, il va falloir attendre bien 5 minutes avant que la lumière ne s’éteigne, une bonne occas’ pour prendre l’air vivifiant :fume:

Après cette petite pause, je me remets à fignoler mon crobar, mais un voile nuageux arrivant sans crier garde va mettre fin à ma soirée :(, je regarde l’heure il est tout juste 00h20 …. :confused:

 

5770-1400578131.jpg

Messier 5 et 5 Serpentis (étoile avec les aigrettes) réalisé sur logitiel suivant mon croquis

 

Voili-voilou et je vous souhaite de belles nuits étoilées :)

 

Dédé

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dédé pour cette belle monographie. J'aime beaucoup ton CROA de M5 solo: un vrai article d'encyclopédie: histoire, localisation et un beau dessin qui rend compte de ce qu'on voit vraiment et non une photo de hubble avec des couleurs qu'on ne retrouve pas dans nos petits intruments.

Ca vaudrait le coup de faire un recueil de ces monographies pour faire un guide de visuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

pas mal ta planète Mars...un peu boutonneuse certes...:be:

il est beau ton M5!

chaque fois que je le regarde, il me semble être comme ces corolles de feu d'artifice qui explosent en tombant sur nous (un peu comme M15)

et ton dessin est conforme à cette image :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie représentation de Messier 5 ! Et belle mise en page aussi...

Merci de ton passage P'tit Prince :)

 

Pas simple mais tu t'en tires bien. Je n'ai jamais vraiment osé le dessin d'amas globulaires, trop d'étoiels :)

Salut Locus :)

 

En fait, c'est moins compliquer qu'on pourrait le penser, car les coeur d'un globulaire est très compact, c'est juste la périphérie qui pose problème, c'est d'ailleurs plus difficile de représenter un amas ouvert assez riche, dans mes projets, j'ai voulu croquer le Double de Persée, les Pleiades et M46 mais j'ai vite abandonner vu la complexité de ces amas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.