Aller au contenu

Fabrication de mon Sun Gun


lucienne

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Profitant de ces jours paisibles, je me suis fabriqué un Sun Gun. L'objectif étant de préparer l'éclipse du soleil du 20 mars 2015. Pour qu'on puisse visualiser cette éclipse en public.

 

Ceci dit, on y distingue très nettement les tâches solaires, même petites

 

Voici mon Sun GUN :

Le premier jour, je n'ai pu essayer qu'en présence de nuages !!!

 

Voici le soleil avec des nuages qui défilent devant :

 

dsc00011.jpg

 

 

 

Puis les tests hier matin, plein soleil

On y distingue nettement les tâches solaires, au moins 5 tâches

Le soleil, fait 15 cm de diamètre sur l'écran de projection, ce qui est très confortable en public

 

J'ai volontairement diminué l'exposition de l'appareil photo, pour mieux mettre en valeurs les tâches solaires

 

dsc00015.jpg

 

Ce ne sont pas des tâches sur mes optiques, pour bien vérifier sur un site "officiel" où se trouvent les tâches solaires en ce moment : http://clubregulus.free.fr/Soleil.html

 

Je trouve ce système excellent pour des animations publiques.

 

Le soleil fait environ 15 cm de diamètre sur l'écran de projection. On peut grossir davantage, il suffit de mettre un oculaire avec une focale plus courte

 

J'ai utilisé ma lunette 80/480

 

dsc00010.jpg

 

Le montage du Sun Gun, fait avec un vase en plastique, assez léger, 6€

Avec une toile pour écran de projection arrière (40€ le m2) : http://www.videopole.fr/toiles-au-metre/toiles-retro/toile-au-metre-pour-ecran-de-retro-projection-translite-gris.html

Pour fixer le coulant 2", j'ai utilisé un correcteur de tilt, fait avec 2 pièces métal qui se vissent l'une sur l'autre, et donc ici, de part et d'autre du fond du vase plastique (il faut faire un trou au fond)

Correcteur de tilt : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/correcteur-de-tilt_detail

 

 

dsc00012.jpg

 

L'oculaire de 9mm, 72°, est à l'intérieur du vase

L'intérieur du vase :

 

dsc00013.jpg

 

 

Mes sources :

http://www.sunguntelescope.com/MAIN.html

 

.

Modifié par lucienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi. Super !

Merci de partager !, je pensais sérieusement à en faire un pour l'éclipse du 20 mars aussi.

Sur une antique lunettte manent ce sera superbe.

La distance entre l'oculaire et l'écran est importante pour le grandisse ment je suppose ?

Et après c'est le po qui fait la map ?

J'ai bon ?

Modifié par ceresius38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance entre l'oculaire et l'écran est importante pour le grandisse ment je suppose ?

Et après c'est le po qui fait la map ?

J'ai bon ?

 

Oui, tu fais la mise au point, comme d'hab, avec le crayford. C'est un montage "normal", sauf qu'il ne faut pas y mettre l'oeil...

 

Tu calcule ton grossissement (c'est un grossissement angulaire) : Focale Lunette/Focale oculaire. Dans mon cas, le grossissement est G = 480/9 = 53

Ce qui veut dire que l'angle sous lequel est vu le Soleil est grossit de 53 fois.

 

Sur Terre, le soleil est vu sous un angle de 0.53°. Multiplié par un grossissement de 53, cela fait un angle de 28°

L'angle de sortie de l'oculaire est donc de 28° (angle alpha sur le croquis suivant)

 

croqui10.jpg

 

Le diamètre du soleil sur l'écran de projection est de : D = 2 . L . tan (alpha/2)

 

Ce qui fait dans mon cas 15 cm.... / cqfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un rapport focal aussi petit ,n'y a t-il pas le risque d'endommager l'occulaire qui se trouve quand même assez prés du foyer?

Bonne journée

 

Vaut mieux mettre un oculaire "pas trop cher" au cas où il fonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin , l'annee astronomique commence bien : j'ai pu tester a main levée l'observation du soleil par projection avec la 75 Manent.

Le meilleur compromis est un 21,5mm RKE, 400 mm de tirage et on obtient une belle image d'environ 15 cm de diametre. Les taches sont tres détaillées d'autant qu'on voit un joli chapelet en ce moment.

Il ne me reste plus qu'a faire un montage en dur, et je partage a mon tour.

Ah un truc : outre le grossissement, penser au champ de l'oculaire ! Car grossir c'est bien pour les taches, mais pour une eclipse on a pas le soleil en entier et il part vite du champ observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je revient sur ce montage car je viens de discuter de l'éclipse avec un prof de lycée.

Avec ma lunette 150/1200 Skywatcher y a t'il aucun risque ou dois je la diaphragmer pour diminuer la chaleur sur l'oculaire.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi, je pense qu'il faut absolument diaphragmer ta lunette. 150 mm de pleine ouverture, c'est énorme.

Au moins ramener l'ouverture à 80 mm.

Ma lunette est une 80/480.

En été, je crains qu'il faille que je diaphragme aussi ma lunette.

Et surtout, mets un oculaire pas trop cher, on ne sait jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai passé des heures et des jours à observer le soleil et suivre sa rotation avec une lulu de 60, renvoi coudé + oculaire "pascher" en projection sur une toile blanche posée sur le sol, ça n'a jamais fondu :cool:

 

Chouette montage pour recycler un pot de fleur lucienne ! Torticoli collectif garanti avec le soleil au zénith :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé des heures et des jours à observer le soleil et suivre sa rotation avec une lulu de 60, renvoi coudé + oculaire "pascher" en projection sur une toile blanche posée sur le sol, ça n'a jamais fondu :cool:

 

Chouette montage pour recycler un pot de fleur lucienne ! Torticoli collectif garanti avec le soleil au zénith :D

Bjr,

Pour éviter le torticoli un renvoi coudé avant le pot ,pour l'éclipse à 9h le soleil sera pas très haut. ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est-ce qu'il faut un filtre? La toile ne risque t elle pas de prendre feux?

 

chouette montage!

 

Non pas besoin de filtre

La toile, c'est sûr qu'elle ne va même pas chauffer

 

L'oculaire, va chauffer.

Vaut mieux ne pas dépasser une ouverture plus grande que 80 mm

Par précaution, on peut diaphragmer à 60 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l’écran de projection classique, c’est excellent ! Et d’autant plus sur un Newton 115 où la position d’observation devient vraiment agréable.

Je vais en bricoler un pour l’animation que je fais le jour de l’éclipse dans la cour de l’école de ma fille, dans le cadre du temps d’activités pédagogiques « élargi ».

 

Apropos, vous savez comment faire un reportage vidéo « live » pour les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucienne,

 

Votre montage m’intéresse bien.

Je crois avoir compris comment faire le montage (la nuit porte conseil).

24940-1425454219.jpg

 

Ect-ce bien cela?

 

Par avance merci

Cordialement

 

Alex

Modifié par xelACerf
J'avais pas compris et puis je crois avoir compris, donc changement de dessin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ceux qui ont peur par rapport à l'ouverture de leur lunette (100/150mm), sur les Sky,orion et toutes celles qui ont un bouchon plastic démontable qui a souvent une ouverture de 50mm qui peut servir de diaphragme, y compris avec avec un film Baader.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l’écran de projection classique, c’est excellent ! Et d’autant plus sur un Newton 115 où la position d’observation devient vraiment agréable.

Je vais en bricoler un pour l’animation que je fais le jour de l’éclipse dans la cour de l’école de ma fille, dans le cadre du temps d’activités pédagogiques « élargi ».

 

Apropos, vous savez comment faire un reportage vidéo « live » pour les parents ?

 

Bonjour, euh attention quand même, car si sur une lunette seul l'oculaire chauffe, sur un Newton, le secondaire vas également chauffé, pendant les tests surveillé l'échauffement du secondaire

 

Si le secondaire est maintenu sur son support par collage, on risque le décollement de celui-ci, alors attention..

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en train de faire le tour de mes téléobjectifs pour la photo pour voir ce que je peux bricoler.

En plus il dispose de diaphragme eux mais qui risquent de chauffer aussi.

Question : un feuille de papier calque ça peut passer plutôt que le morceau d'écran ?

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c' est fait , et cela fonctionne pile poil !

J'ai privilégié la compacité et une image de 80 mm de diamétre me suffit ayant d'autre sinstruments plus dédié solaire.

Reste a avoir la météo qui va bien et qq taches solaire car ce matin ..... juste une petiote.

Pour oeuvrer :

un pot a conservation alimentaire conique (1.9 €), un bout de tissus d'écran de rétroprojection (merci Lucienne) , une dremel, , qq dizaines de minutes et voila !

La définition est vraiment bonne, certes j'ai juste enfoncé en force l'oculaire, je ferais usiner une pièce en alu ultérieurement.

QQ images prises ce matin vers 9h30 :

 

8704-1425808758.jpg8704-1425808760.jpg8704-1425808761.jpg

 

Pas d'échauffement constaté ou que ce soit , mais il est vrai qu'il était 9H30, qu'il faisait froid et surtout que l'instrument ne suit pas tout seul !

Modifié par ceresius38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, en fait, moi aussi je pensais mettre un pare soleil autour au départ.

Mais a cette heure 12h15, l'image est sufisament lumineuse pour s' en passer. Donc je vais faire l'impasse la dessus.

Pour l'effet de serre , je sais pas .... mais au bout de 10 min tout est tjrs froid.....et le rc a miroir ne chauffe pas non plus (ou peut etre refroidit il aussi vite qu il chauffe). De tte facon j'ai prevu un modele a prisme .

Dis Arch, je compte sur toi pour le 20 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.