Aller au contenu

Dobson-explore-scietific-ultra-light


jeannot13

Messages recommandés

http://www.astronome.fr/produit-dobson-explore-scientific-ultra-light-dobsonian-305mm-1950.html

 

Je pense opter pour ce Dobson sans assistance électronique , que du manuel.

Apparemment vendu sans oculaires.

Il est plus léger c'est sur mais les optiques sont telles convenables.

Pour une panomplie de 3 oculaires que me conseillez vous dans l'ordre d'achat.

Et pour le collimater quel système , le plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas mal de fils sur le forum au sujet de ce Dobson Explore Scientific: n'hésite pas à consulter le moteur de recherche.

Pour une présentation par Tassilo Bohm:

Pour la collimation, je ne m'y connais pas en outils dédiés pour suggérer le meilleur (Laser, Cheshire, autre ...) ; sur ce modèle, la collim se fait "par l'avant" moyennant une tige (cf vidéo).

 

Pour les oculaires, je verrais bien un 5 ou un 6, un 10 à 13mm et un 24mm, tous en grand champ (68°/82° voire plus si affinités :)). ES propose des gammes souvent prisées.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon dobson je fais quasi toutes mes observations avec un 30mm82°, un 9mm100° et un 5.5mm100°

c'est un budget mais après ça t'est tranquille, y compris pour l'équilibrage car ils font sensiblement le meme (gros) poids.

 

pour mieux encaisser la coma de ce tube ouvert je te recommande des 82°, éventuellement des 68° mais ça déforme un peu sur les bords (berk sur la lune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeannot

Il est plus léger
Le terme ultra light en a échaudé plus d'un déjà. Il est plus léger qu'un tube plein (encore heureux) mais ça reste une lourde bête quand même comparé à des vrais télescopes "ultra light"... Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Certes, c'est un peu "vicieux" ce terme d'ultra light: me demande si cela ne vise pas le poids des parties individuelles composant le tout alors qu'une fois monté, j'ai le sentiment aussi que ce n'est plus du light ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, cela semble plutôt réussi pour 1000 euros seulement ...

 

Franchement non...

 

Oui c'est pas cher sur le papier mais il faut bricoler un peu avant qu'il commence a devenir convenable. Globalement, la qualité des matériaux de construction est vraiment très faible hélas. Pas franchement un achat durable a mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

de charpy

avec mon dobson je fais quasi toutes mes observations avec un 30mm82°, un 9mm100° et un 5.5mm100

je pense que c'est une bonne répartition mais pour les 100° faut voir le prix?.

 

pour certains d'entre vous il ne serait pas plus léger que ça.

 

 

de benjamindenantes

Franchement non...

Oui c'est pas cher sur le papier mais il faut bricoler un peu avant qu'il commence a devenir convenable. Globalement, la qualité des matériaux de construction est vraiment très faible hélas. Pas franchement un achat durable a mon sens.

 

ça a le mérite d'être clair.

 

staffy

merci pour les liens.

 

 

 

_________

Modifié par jeannot13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.