Aller au contenu

Dobson-explore-scietific-ultra-light


jeannot13

Messages recommandés

http://www.astronome.fr/produit-dobson-explore-scientific-ultra-light-dobsonian-305mm-1950.html

 

Je pense opter pour ce Dobson sans assistance électronique , que du manuel.

Apparemment vendu sans oculaires.

Il est plus léger c'est sur mais les optiques sont telles convenables.

Pour une panomplie de 3 oculaires que me conseillez vous dans l'ordre d'achat.

Et pour le collimater quel système , le plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas mal de fils sur le forum au sujet de ce Dobson Explore Scientific: n'hésite pas à consulter le moteur de recherche.

Pour une présentation par Tassilo Bohm:

Pour la collimation, je ne m'y connais pas en outils dédiés pour suggérer le meilleur (Laser, Cheshire, autre ...) ; sur ce modèle, la collim se fait "par l'avant" moyennant une tige (cf vidéo).

 

Pour les oculaires, je verrais bien un 5 ou un 6, un 10 à 13mm et un 24mm, tous en grand champ (68°/82° voire plus si affinités :)). ES propose des gammes souvent prisées.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon dobson je fais quasi toutes mes observations avec un 30mm82°, un 9mm100° et un 5.5mm100°

c'est un budget mais après ça t'est tranquille, y compris pour l'équilibrage car ils font sensiblement le meme (gros) poids.

 

pour mieux encaisser la coma de ce tube ouvert je te recommande des 82°, éventuellement des 68° mais ça déforme un peu sur les bords (berk sur la lune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeannot

Il est plus léger
Le terme ultra light en a échaudé plus d'un déjà. Il est plus léger qu'un tube plein (encore heureux) mais ça reste une lourde bête quand même comparé à des vrais télescopes "ultra light"... Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,