Aller au contenu

Plan table équatoriale Dobson


yann35

Messages recommandés

Je peux fournir des plans de la table que je suis en train de construire mais pour être exact, il faut connaitre le centre de gravité de ton scope et de son rocker. A partir de là, je pourrais la dimensionner au poil.

En fait je prévois a court terme de mettre les plans détaillés a dispo. L'idée c'est de donner a ceux qui voudraient en construire une des plans pour une réalisation facile. (il faudra quand même un minimum d'outillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux fournir des plans de la table que je suis en train de construire mais pour être exact, il faut connaitre le centre de gravité de ton scope et de son rocker. A partir de là, je pourrais la dimensionner au poil.

En fait je prévois a court terme de mettre les plans détaillés a dispo. L'idée c'est de donner a ceux qui voudraient en construire une des plans pour une réalisation facile. (il faudra quand même un minimum d'outillage.

 

c'est un strock 250:

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Projet_en_cours_2.html

qu'est ce que tu appelles rocker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un strock 250:

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Projet_en_cours_2.html

qu'est ce que tu appelles rocker ?

 

C'est tout ce qui se trouve sous les haches ou tourillons en gros.

 

En théorie le cdg du scope sans sa base est au centre des tourillons. En ajoutant la base, il descend de quelques centimètres.

 

C'est ce nouveau centre de gravité qu'il faut déterminer.

 

Tout ça est expliqué dans le tout premier lien. Tu devrais le lire en détail.

 

Une photo de mon projet en cours de réalisation:

14303-1455047265.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un strock, fais une table pour strock. Il y a tout sur le site magnitude 78. Pour la mienne, je n'ai fait qu'adapter un moteur d'eq1, mais toutes les côtes sont calculer pour un strock.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

la mienne :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2153617&postcount=195

Je viens de changer les joints toriques du palier d'entraînement par de la durite de camelback, tester et semi-approuver ce soir. A tester sur plus long terme.

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé sur la base du concept magniture 78, avec ce que j'ai trouvé dans ma boite à trésors :

10277-1455811129.jpg

ce sont des paliers pour deux roulements donc pas de problème de porte à faut.

Petite question sur la motorisation, mon galet moteur fait 25mm de diamètre.

"Certains anglo-saxons appellent ce cercle le TNBC (True North Bearing Circle). Dans notre cas, il mesure 716 mm.(données magniture 78)"

il parle également de 2 servos moteurs de modelisme (36€*2 pour 2 treuil) certain parle de moteur eq1 ou 2 (ce dernier serait moins cher ?).

il faudrait que le galet tourne à quelle vitesse ? et est ce que le moteur eq2 pourrait faire l'affaire ?

Je ne suis pas très matheux ....

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé sur la base du concept magniture 78, avec ce que j'ai trouvé dans ma boite à trésors :

10277-1455811129.jpg

ce sont des paliers pour deux roulements donc pas de problème de porte à faut.

Petite question sur la motorisation, mon galet moteur fait 25mm de diamètre.

"Certains anglo-saxons appellent ce cercle le TNBC (True North Bearing Circle). Dans notre cas, il mesure 716 mm.(données magniture 78)"

il parle également de 2 servos moteurs de modelisme (36€*2 pour 2 treuil) certain parle de moteur eq1 ou 2 (ce dernier serait moins cher ?).

il faudrait que le galet tourne à quelle vitesse ? et est ce que le moteur eq2 pourrait faire l'affaire ?

Je ne suis pas très matheux ....

 

A priori, tu pars plus vers un design VNS... (Vertical North Sector)

Avec donc un secteur Nord vertical et du coup tes paliers m'inspirent pas confiance avec un risque de ploiement au niveau de la fixation palier/ planche de base...

Le design TNBC a un secteur Nord incliné comme le secteur Sud.

 

En tous cas, tu ne chômes pas, j'en suis encore a la reflexion sur mes plans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé sur la base du concept magniture 78, avec ce que j'ai trouvé dans ma boite à trésors :

10277-1455811129.jpg

ce sont des paliers pour deux roulements donc pas de problème de porte à faut.

Petite question sur la motorisation, mon galet moteur fait 25mm de diamètre.

"Certains anglo-saxons appellent ce cercle le TNBC (True North Bearing Circle). Dans notre cas, il mesure 716 mm.(données magniture 78)"

il parle également de 2 servos moteurs de modelisme (36€*2 pour 2 treuil) certain parle de moteur eq1 ou 2 (ce dernier serait moins cher ?).

il faudrait que le galet tourne à quelle vitesse ? et est ce que le moteur eq2 pourrait faire l'affaire ?

Je ne suis pas très matheux ....

 

Tu ne t'épargneras pas un tout petit peu de maths de base:

Tu dis que ton cercle ( TNB ) fait 716mm

 

Ton cercle doit décrire 360° en 24h00

Périmètre du cercle = 2*Pi*R

=Pi * 716mm dans ton cas donne 2.249,3 mm / 1440 minutes (=24h00)

soit 1,5620 mm/minutes d'avancement linéaire de ton secteur

 

Périmètre du gallet= idem avec R du gallet...

même cacul à l'envers côté gallet et tu auras le nombre de tours / minute à atteindre avec ton moteur

 

sur ma table le secteur est entraîné par des gallets caoutchouc de photocopieuse sur leur axe acier (quelque chose comme 6mm de diamètre), et j'ai du mettre une petite réduction entre le moteur et l'axe d'entraînement pour que le moteur ne soit pas réglé au mini mini (variateur)... si tu entraînes sur un gallet de 25mm il va te falloir une réduction plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2153617&postcount=195

Je viens de changer les joints toriques du palier d'entraînement par de la durite de camelback, tester et semi-approuver ce soir. A tester sur plus long terme.

 

Salut

 

Je pense que tu devrais protéger le régulateur de tension car avec l'humidité ça risque un peu non??

J'ai exactement le même branchement que toi à part que j'ai relié le moteur au régulateur avec du câble spiralé et j'ai mis mon régulateur dans une boite plus pratique pour le réglage de la vitesse, plus besoin de se pencher pour régler j'ai tout dans la main.

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2153617&postcount=195

Je viens de changer les joints toriques du palier d'entraînement par de la durite de camelback, tester et semi-approuver ce soir. A tester sur plus long terme.

 

le moteur les cartes électroniques provient de quel systeme ?

quel est le diamètre du galet moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, tu pars plus vers un design VNS... (Vertical North Sector)

Avec donc un secteur Nord vertical et du coup tes paliers m'inspirent pas confiance avec un risque de ploiement au niveau de la fixation palier/ planche de base...

Le design TNBC a un secteur Nord incliné comme le secteur Sud.

 

En tous cas, tu ne chômes pas, j'en suis encore a la reflexion sur mes plans moi.

Je prévois une plaque de répartition alu pour la base des paliers, elle n'est pas encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

alors pour répondre aux différentes questions :

le galet d'entrainement est un tube alu de 8 mm ext, 6mm int, recouvert donc d'un bout de durite,

le moteur d'eq1 est à courant continu.

Dans l'ordre :

j'ai 12 v avec 8 piles AA,

carte électronique LM317 qui sort normalement une tension fixe quelque soit la tension d'entrée ( du moment qu'on a +3v ) je sort 7v

carte électronique du moteur eq1, je sort 2v40 (mais je vais baisser un peu par pas de 0.1 v ayant changer les joints toriques par la durite à peine plus épaisse )

le moteur eq1.

Je ne veux pas d'une télécommande pour que tout soit planqués sous la table ( d'où l’intégration du moteur ), j'ai mis une carte lm317 pour avoir une tension fixe qq soit la tension des piles (usure et température ext) du coup, en théorie quand c'est réglé, c'est réglé.

Il faut que je bricole des carters pour protéger tout ça.

 

D'ailleurs je dois prendre des mesures pour répondre à la proposition très sympas d'un astram du forum.... ;)

 

Edit :

par rapport à mon montage actuel, je pense mettre un interrupteur accessible, pour l'instant je retire une pile. J’hésite pour le coupe circuit en fin de course avec une led, la butée étant suffisante, mais mécaniquement savoir que le palier patine me contrarie. A chaque fois je me dit "M.... ça ne suis plus" avant de penser que je suis en bout de course.

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance, par contre je ne trouve pas la cote finale théorique de 135 mm de rayon pour le rayon supérieur, je trouve 170mm?

ni un cercle ( TNB ) de 716mm, mais un rayon de 393mm soit un cercle ( TNB ) qui fait 786mm

finition de l'usinage haut avec une Dremel, et en bas avec un rabot électrique.

 

10277-1456144056.jpg

 

je ne sais pas pourquoi l'image à changer de sens par rapport à l'original ?

alors pencher la tête ou tourner l'ecran:b:

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.