Aller au contenu

13 Galaxies pour le prix de 7!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vendredi 25 Mars 2016... Dernière chance avant le passage à l'heure d'été... objectif Lion!

La météo annonçait un ciel clair jusqu'à 22-23h...

J'étais de sortie ce soir là, et j'arrive à la maison à 23h10, le ciel est toujours clair... Le télescope était déjà sur le balcon... Alors... Au boulot!

La Lune était 3 jours après la Pleine Lune... Elle est donc très présente et s'additionne à la PL du site... Il y a quelques nuages d'altitude, et surtout, une brume d'altitude qui va faire progressivement son apparition...

 

Toujours le même setup:

Strock T200/800 avec correcteur de Coma RCC Baader + table équatoriale motorisée pas à pas par arduino (pas d'autoguidage encore).

Filtre contre la PL en 2" + Canon EOS450d défiltré partiel.

 

On commence par M95 et M96 du Lion:

81*10s + 67o 32d et 20f:

25696-1459164172.jpg

La carte (commune avec la phot suivante):

25696-1459188963.jpg

 

On poursuit par leur voisine : M105 et ses 2 voisines NGC3384/3371 et NGC3389:

37*10s + 67o 32d et 20f:

25696-1459164325.jpg

 

On continue par M65, M66 et NGC3628:

62*10s + 67o 32d et 20f:

25696-1459164374.jpg

La carte:

25696-1459188982.jpg

 

Le ciel est toujours bon, même si la Lune passe sur la façade où je me trouve, elle va donc entrer un peu dans le tube et me faire un petit gradient à gauche (corrigé en post production).

 

On attaque donc les Galaxies de la Vierge:

M98 et NGC4237:

56*10s + 67o 32d et 20f:

25696-1459164437.jpg

La carte :

25696-1459189001.jpg

 

On termine enfin avec M99, NGC4298, NGC4302 (à gauche) et NGC4262 (l'"étoile diffuse" en haut):

57*10s + 67o 32d et 20f:

25696-1459189086.jpg

La carte:

25696-1459189012.jpg

 

Fin de séance à 1h15.. Je vais me coucher... Même si la Lune commençait à boire la tasse, j'aurais pu continuer en son absence, mais vu qu'elle allait de plus en plus éclairer à l'intérieur du tube, il fallait arrêter...

 

Une fois de plus, ces photos ne sont pas le rendu "exhaustif/intégral" des objets, mais un rendu réaliste, tel qu'on le verrait avec un excellent ciel, dans un T300/T400... Tel est mon but.

 

Christophe - PhotoStrockeur!

Modifié par CDLC
Ajout des cartes / recadrage de la photo de M99...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse récolte mais je te le répète encore une fois, tu passes trop peu de temps sur un objet! 50x10s c'est bien trop peu! Il faut taper dans du 300x10s tu y gagnerais beaucoup. (en terme de bruit et de signal)

 

Les messiers sont là pour très longtemps, t'es pas obligé de les faire tous dans le mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de M98 manque... Je ne suis pas chez moi et ne peux consulter ma gallerie avec l'iPhone pour en retrouver le lien...

 

Christophe - PhotoStrokeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse récolte mais je te le répète encore une fois, tu passes trop peu de temps sur un objet! 50x10s c'est bien trop peu! Il faut taper dans du 300x10s tu y gagnerais beaucoup. (en terme de bruit et de signal)

 

Les messiers sont là pour très longtemps, t'es pas obligé de les faire tous dans le mois...

 

Je sais bien Benjamin...

Mais tu le sais, mon but est pour l'instant de faire tous les Messiers... On verra l'année prochaine pour les faire avec de plus longues poses.

Du reste, je pense que je pourrais accumuler 300 poses de 10s que je n'aurais pas forcément un rendu grandement meilleur (hormis le bruit) car je suis à la limite de la sensibilité du capteur.

Mon prochain objectif est de faire des poses de 20 à 30s, mais je me heurte pour l'instant à l'erreur périodique du réducteur, et l'irregularité de la surface de la bande de caoutchouc collée sur la bande de roulement de la table EQ (pour avoir assez d'adhérence).

 

Christophe - PhotoStrockeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Benjamin...

Mais tu le sais, mon but est pour l'instant de faire tous les Messiers... On verra l'année prochaine pour les faire avec de plus longues poses.

fais gaffe, Benjamin prépare le terrain, il veut te refourguer son A7S qui l'a beaucoup déçu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais gaffe, Benjamin prépare le terrain, il veut te refourguer son A7S qui l'a beaucoup déçu :(

 

:be:

 

Euh non, je vais le garder... :wub:

 

D'autant plus que je me dirige vers la même technique d'astrophoto que CDLC mais avec des poses de 30S à l'A7S le résultat est un peu meilleur.

Quand j'ai le courage de sortir le matos...

 

Sinon, je suis persuadé que tes résultats seraient bien meilleurs en terme de bruit et de signal exploitable en faisant plus de poses. Ca permet de tirer plus sur les curseurs!

Comme je te l'ai dis, les Messiers vont pas disparaitre, ils seront encore là dans 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept, et les résultats sont honorables.

Je ne suis pas certain non plus que tu obtiendrais une amélioration très significative par l'augmentation du nombre de poses. L'augmentation du temps unitaire serait une voie mais sans doute pas facile sur ton matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept, et les résultats sont honorables.

Je ne suis pas certain non plus que tu obtiendrais une amélioration très significative par l'augmentation du nombre de poses. L'augmentation du temps unitaire serait une voie mais sans doute pas facile sur ton matériel.

 

Merci!

 

J'ai recadré la dernière photo (M99) pour y monter les NGC du haut, et ajouté les cartes des zones photographiées.

 

Christophe - PhotoStrockeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.