Aller au contenu

Passage au méridien


Kains1

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande ce que c'est le passage au méridien quand on fait de l'astrophotographie. Et je me pose la question de quel est le problème et comment on fait pour le contrer ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Cordialement Kains 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barre de contrepoids est à l'horizontale avec contrepoids à l'Est et tube à l'ouest.

On ne peut pas aller beaucoup plus loin sur les montures Allemandes. Le tube fini par toucher le trépied ou autre.

 

C'est variable suivant les montures, mais tôt ou tard il faudra faire un retournement au méridien : mettre les contrepoids coté Ouest et tube à l'est et recadrer l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le problème du retournement au méridien, c'est que ça interrompt les poses, et qu'il faut refaire le cadrage.

Pourtant, le passage au méridien est le moment le plus favorable parce qu'il correspond à la culmination des astres.

 

Loi de Murphy quand tu nous tiens... Ou alors, il faut avoir une monture à fourche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines montures permetent d'aller plus loin.

C'est le cas des Astrophysics par exemple. On peut dépasser de plusieurs heures.

Sur les Losmandy G11, par contre c'est pas fait pour d'origine. Le blic de DEC vien buter sur le moteur d'AD. Ovision a développé un "spacer" pour contrer ça.

 

Sur les Astrophysics y a même une ruse pour le gpoto : on peut décaler virtuellement le méridien.

Comme ça si on avait dépassé le méridien en suivit et qu'on veuille faire un petit goto localement, (pour refaire une mise au point au Bahtinov sur une étoile pas loin) la monture ne fera pas de retournement automatique. Avec une autre minture elle le ferait et on perdrait le cadrage.

 

On a aussi intérêt à surveiller les câbles de près lors d'un retournement. On a vite fait d'en coincer un. Ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps...1h de perdu le temps de refaire une épissure sur un câble à 8 conducteurs...et pourtant je faisais gaffe, mais avec 7 ou 8 câbles on peut en louper un.

 

-> donc avant de lancer un goto bien regarder comment est la bare de contrepoids. Si elle est proche de l'horizontale méfiance.

-> bien surveiller les câbles des deux cotés de la monture

-> En cas d'urgence : arracher l'alim de la monture

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je remonte ce topic afin de savoir si ma méthode théorique est valide afin de l'appliquer en extérieur :

 

1)On choisit un objet du CP qui aurait un passage au méridien dans environ 2h/3h (Les Pléiades en ce moment ou M42 :cool:)

2) On vérifie de temps en temps la barre de contre-poids

3) Une fois la barre de contre-poids à l'horizontale, on arrête les poses

4) On met le Goto vers sur l'objet qu'on image (normalement la monture devrait faire un tour, à voir :?::?:)

5)On remet les poses et on continue d'imager tranquille

 

Sauf que je me pose trois questions :

1) L'appareil photo faut-il le retourner de 180° ou on le laisse et on retourne les images à la main pour le traitement ?

2) Si on retourne l'APN, cela implique des flats à refaire ?

3) La raquette n'a pas un mode "meridian flip" ? Car ce serait vraiment cool de l'activer :)

 

Bien évidement on fait gaffe au fils connecté au PC :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faut refaire le cadrage après le retournement de la monture.

 

Oui les flats aussi doivent être fait selon la position du capteur donc si on touche au cadrage il faut faire de nouveaux flats.

 

Le seul contournement ce sont les montures à fourche.

Avalon fait des montures mono bras qui justement permettent de ne pas avoir à faire de retournement de la monture au méridien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, il y a bien une fonction sur Eqmod le permettant, je suis aller vérifier dans les forums anglais.

Ok c'est noté pour les flats.

@Philastro: J'ai pas encore le budget pour une Avalon, tu m'en offre une :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

@Phil: veux tu dire qu avant le meridien tu fais des flats et qu après le retournement tu refait des flats? Partant du principe que comme le imageur tourne de 180 degrés les poussières bougent.

 

@kains: Q1 les logiciels se débrouillent

Q2 pour moi on ne touche pas à l imageur

Q3 je ne sais pas.

 

Après retournement il faut ajuster le cadrage car il sera légèrement différent. Sinon au traitement tu seras oblige de cropper.L astrometrie doit grandement aide sur ce point mais je ne pratique pas (encore) l astrometrie

 

@+STEPH

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Steph

 

Surtout pas tourner le capteur de 180°, il faudrait refaire les flat.

 

Non tu laisse tel quel et sa se débrouille tout seul à l'empilement. Les logiciels savent très bien retrouver les étoiles et faire une rotation de 180°.

 

Tu peux dépasser le méridien et continuer tant que rien ne vient buter sur la monture ou le pied. Pas d'urgence à changer. La monture ne fera pas de retournement automatique. Du moins pour les EQ5/EQ6 avec les réglages par défaut.

 

Par contre dès que tu as passé le méridien, si tu fais un goto, la monture fera un retournement.

 

Dans EQMOD il y a plusieurs solutions pour gérer le passage au méridien. Voir cet ancien post ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1153694&postcount=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui recalage pénible. Disons 10mn.

 

Goto vers étoile à proximité avec donc retournement monture

Centrage de l étoile

Synchroniser sous CDC

Goto objet

affichage de ma dernière image que je retourne de 180 degrés

je bouge la monture avec eqmod pour cadrer à plus ou moins à l identique

synchro sous CDC.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.