Aller au contenu

Le caillou qui a frôlé la Terre


RIGEL33

Messages recommandés

Le caillou qui a frôlé la Terre

 

2014 JO25, l’astéroïde qui devait « frôler la Terre », était au plus près de nous le mercredi 19 avril 2017, soit à une distance de 1.800.000 km (presque 5 fois la distance Terre-Lune). A une magnitude de 10, elle était à ma portée d’astrophotographe. Arrivée tardivement sur site à minuit trente, suite à une animation en début de soirée, je m’aperçus que le vent soufflait beaucoup trop fort. Sachant que la météo était nickel pour le lendemain et que le caillou céleste serait encore accessible à magnitude 11, je reportais la prise de vue.

Le lendemain donc, je revins sur site… le vent m’y accueillit. Moins fort que la veille, il était quand même bien présent mais tant pis, je ne pouvais plus attendre car 2014 JO25 s’éloignait vitesse « grand V ». Une fois le setup installé, je craignais de ne pas le trouver facilement mais en m’aidant de Stellarium, je captais le petit trait caractéristique dès la première pose. Il me fallut ensuite plus de temps pour d’abord savoir dans quelle direction il allait, puis pour le cadrer de façon à ce qu’il traverse le cadre sur la plus grande distance. Je constatais avec plaisir que j’étais en bordure de l’amas de galaxies de la Vierge, ce qui me permit d’avoir quelques petites galaxies en plus de l’astéroïde. On peut y voir les NGC 4580, 4532, 4543, 4577, IC 3576 et tout un tas de PGC.

A presque minuit, je posais enfin. Malheureusement, le vent n’avait pas faiblit et une pose sur trois affichait des étoiles ovales… mais tant pis, je n’aurais pas d’autre fenêtre de tir aussi favorable, sachant que toutes mes tentatives d’image sur les astéroïdes étaient à chaque fois un échec. Mais ça y était… je l’avais et voulais poser le plus longtemps possible. Au bout de 96 poses, le caillou avait presque traversé tout le champ de l’image.

J’ai réalisé deux films, une à vitesse rapide (18 poses/s), l’autre plus lente (8 poses/s). C’est vraiment étrange de le voir bouger… on dirait un asticot qui se tortille en avançant. Est-ce dû à sa forme à double lobes inégales en rotation ? Sur l’image traitée, il y aussi plein de défauts. Entre autres, des tortillons de couleurs vert, bleu et rouge que je n’explique pas… mais bon, il est là et bien là et je suis quand même très satisfaite de ma prise de vue.

 

Photo prise le 20 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d’une Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).

96 poses de 1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop – VirtualDub

 

astero11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Le film :

"r4tCuw6jdjk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.