Aller au contenu

Test Orion Optics 300 F/D 5.3 sur EQ-6


xs_man

Messages recommandés

Heureux propriétaire depuis samedi dernier d'un nouveau télescope qui rejoint une famille dejà bien fournie, voici ma première lumière (très rapide malheureusement, Murphy veille...) et mes toutes premières impressions à chaud.

 

Le jouet en question est un tube optique d'occasion Orion Optics 300 mm à F/D 5.3, le modèle Lambda sur 8 ('ancien modèle' comme celui de Bruno), Aluminure standard améliorée (91 % de réflexion selon les indications de mon vendeur, ce n'est donc pas une aluminure Hilux, dommage...) plus une monture EQ-6 à retapper pour une bouchée de pain. Je suis allé chercher le tout samedi dernier à Cavaillon, du côté d'Avignon, après un petit périple Clermont Ferrand-Le Puy-Valence-Cavaillon. Une bonne heure de discussion astro avec mon très sympatique vendeur et hop j'embarque le toyo et la monture dans la voiture, direction Lyon, halte chez mon frère puis retour le

lendemain. Nettoyage du miroir, assez poussiéreux, puis remontage du barillet en place et rapide tour du propriétaire avant de me consacrer au démontage complet de l'Eq-6. Côté barillet, un montage à 6 ou mieux, 9 points de contact s'impose, c'est une aberration de monter un miroir aussi mince et de 300 mm en plus sur seulement 3 points ! A modifier au plus vite... Autre constat, le tube en aluminium fait seulement 325 mm de diamètre, pas glop au niveau turbulence interne (à titre de comparaison, le tube du XT 12 fait lui 350 mm) mais pour gagner du poids, de toute façon le compromis est de rigueur. J'envisage, à plus long terme, de reculer au maximum le primaire, de remplacer le secondaire actuel par un plus petit (58-60 mm) et de changer le PO actuel par un Crayford Low-profile.

 

oo300mmhb8.jpg

 

La monture que j'ai acheté avec a couché dehors sous une bâche durant 2 ans environ et la rouille et l'oxydation ont fait leur apparition un peu partout, la peinture est quand à elle bien défraichie. Le démontage s'est déroulé sans problème majeur, aucune pièce n'étant grippée, juste la graisse des roulements coniques qui a figé. Après dégraissage, les roues dentées et vis sans fin semblent ne pas avoir souffert mais seul un remontage complet

permettra de conclure avec certitude sur ce point. J'ai commandé les roulements à changer pour l'entrainement en AD et il me reste à trouver la/les bonnes graisses pour les roulements et roues dentées.

 

Aujourd'hui c'est le tube optique qui a reçu une petite cure d'amincissement : adios le chercheur et son support en fonte d'alu à la finition pitoyable comparé à celui du XT12. La platine queue d'arronde a aussi perdu une partie de son embonpoint. Résultat de la journée : un kilo en moins sur la balance, avec un poids mesuré de 14 kg environ. Le porteur et la monture apprécieront ! En remplacement du chercheur, a pris place un 'viseur'plus que sommaire, une sorte de 'Telrad des désargentés' : En lieu et place d'une des vis du socle du chercheur, j'ai fixé un ergot et dans le prolongement a pris place une petite équerre avec un trou de 10 mm en bout de tube (oeilleton), côté miroir. Maintenant que j'ai essayé, il aurait été plus judicieux de ne pas le placer en bout de tube mais plus en avant pour pouvoir accommoder sur l'oeilleton et l'ergot en même temps. Pour obtenir un bon alignement, le plus simple c'est de poser le tube sur le sol à la verticale, de contrôler si possible la 'verticalité' avec un niveau à bulle, puis avec un fil à plomb de tracer un trait au crayon de papier à proximité immédiate du point de fixation de l'oeilleton. Premier test, de jour sur un arbre au loin, nickel : visée, arbre presque au centre du champ de l'oculaire de 25 mm... :D

 

viseurorionmg6.jpg

 

Malgré l'arrivée des nuages et de la pluie annoncée pour le lendemain, tant pis, il faut absolument que je sorte le matériel ! D'autant plus que mon EQ-6 picastroifiée (pas celle qui est maintenant en pièces, l'autre visible sur la photo) attend sagement cet évènement depuis fort longtemps ! Et le défi est à la hauteur vu le bras de levier monstrueux que va appliquer le tube sur la monture. Il faut pas moins de 4 contre-poids (ceux livrés avec les HEQ-5 et EQ-6, 3 kg me semble-t'il ?) pour équilibrer l'AD et positionner correctement la queue d'arronde demande un certain calme... Petit soucis, avec les gros moteurs Nanotec, il est impossible d'équilibrer parfaitement la monture en AD, je dois me contenter d'un compromis.:(

 

Premier constat : le moindre jeu sur l'axe de déclinaison (roue dentée-VSF) se ressent immédiatement en bout de tube qui met longtemps à se stabiliser si on lui applique une tape (environ 8 à 10 sec). L'accès aux frein en AD et DEC n'est pas évident, surtout si on cherche des objets au zénith, il faut des bras à rallonge !! L'accès à l'occulaire nécessite dans certaines positions un petit escabeau. Mon viseur improvisé n'est finalement pas utilisable par nuit sans Lune, l'ergot ne ressort pas sur le fond de ciel noir, il faudrait l'épaissir et le peindre en blanc. Je vais finalement opter pour la transplantation d'organe : le chercheur léger en plastique de la Skylux remplacera avantageusement l'ancien.:be:

 

Au niveau suivi, c'est pas mal du tout mais on observe une légère oscillation des étoiles en grossissant à 320 x. Vu le bras de levier et le poids, cela ne m'étonne guère, le moindre jeu mécanique ou pouième de vibration des moteurs est alors fortement amplifié. A noter, cette oscillation est infiniment plus faible que celle constatée avec la catastrophique motorisation d'origine, c'est sans comparaison. Pour du visu, aucun soucis, pour de l'imagerie planétaire à la webcam, il me faudra tout de même faire des essais. :?:

 

Avant l'arrivée des cirrus j'ai juste eu le temps d'observer M57 et le Lama Perçé, c'était magnifique malgré ma colim. assez approximative, le piqué d'image est pas mal du tout, même si j'ai trouvé que ça diffusait un chouia. Attention, pas de conclusion hâtive, le télescope n'était pas encore à température et il fait très humide en ce moment. J'attend une froide nuit d'hivers pas trop humide pour tenter un comparatif XT12 / OO 300... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le défi est à la hauteur vu le bras de levier monstrueux que va appliquer le tube sur la monture. Il faut pas moins de 4 contre-poids (ceux livrés avec les HEQ-5 et EQ-6, 3 kg me semble-t'il ?)

 

Albéric

 

Ceux livrés avec mon EQ6 font 5kg Albéric,

 

Premier constat : le moindre jeu sur l'axe de déclinaison (roue dentée-VSF) se ressent immédiatement en bout de tube qui met longtemps à se stabiliser si on lui applique une tape (environ 8 à 10 sec).

 

Albéric

 

Vu le poids et bras de levier de ton instrument ,ça risque d'être compliqué à ameliorer, non ?

 

;) Enfin Tout cela n'est pas grave en comparaison des longues soirées d'hiver que tu va passer à bricoler, prototyper, tester, demonter, remonter, etc... (j'en n'ai plu sous la main). mais ou serait le plaisir sinon , tu ne crois pas ?

 

:wub: Et enfin quand elle sera prète tu vivra un grand moment de bonheur.

Je te souhaite des séances d'Astro mémorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Daniel, après pesée, il font bien 5 kg, ils me semblaient pourtant plus léger que ça...

Donc rectification : 20 kg de contre-poids plus 14 kg de télescope soit une charge totale de 34 kg !! Une mule, j'vous dit ! :b: Remis à l'échelle, ça me rappelle un 115/900 sur une Eq-2....

 

Le seul moyen d'améliorer les choses reste de réduire au maximum tout les jeux de la monture, en particulier au niveau des liaisons roues dentées-VSF. En contre-partie les moteurs consommeront plus mais comme ils tractent méchamment, pas de soucis sur ce point. Par contre pour tenir la nuit complète, une bonne batterie de voiture sera incontournable !!

 

J'espère que l'une ou l'autre des EQ-6 une fois en ordre de marche me permettra d'atteindre la même EP de +- 7" d'arc que ton EQ-6. :rolleyes:

Sinon tout à fait d'accord, c'est un plaisir d'améliorer ou de fabriquer soi-même son matériel (regarde le 630 de Catluc ou les réalisations de Den, Gibé et de tous ceux/celles que j'oublie....). Futur remontage d'EQ-6 et amélioration planifiée du tube optique, je nage dans le bonheur.... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xs!

 

 

Alors comme ça tu collectionnes les monstres :D ?

 

...De quand il date, ce Tuyau? Aujourd'hui le barillet st à 9 points (ça vient de sortir!), le PO est Crayford, l'aluminure 96% et pour le diamètre du tube je ne sais pas, mais je sais que le 250 a un diamètre de 280mm.

Ils ont sacrément bousculé leur conception depuis!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une visée à pinule :) très ancien système ! Toujours efficace ;)

 

Bel équipement ! La monture suit ? Alors, une question que je me pose : quand on dit que l'EQ6 peut aller jusqu'à 25 kg de charge utile, pour moi les contrepoids ne font pas partie de la charge utile, tu es donc encore loin du compte ;) le seul problème c'est le moment cinétique de l'instrument et donc sa sensibilité au vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petits monstres en effet Gégé, un qui restera en l'état, l'Orion XT 12 dobson plus polyvalent destiné au visuel pur (ciel profond + planétaire) et un second, l'orion Optics sur EQ-6 qui subira des modif. pour un usage orienté visu planétaire et imagerie planétaire. Ce qui l'empêchera quand même pas de 'tâter' du ciel profond....;) Vivement le retour de la Lune pour faire mes premières images.:rolleyes:

 

Pour la date, je ne sais pas exactement, j'attend que le vendeur m'envoie le bulletin de contrôle et je serais fixé mais il a à priori au moins 2 ans. J'ai aussi remarqué les énormes progrès fait par le constructeur qui présente maintenant des ensembles bien homogènes. Dommage que ça ai pris autant de temps...:confused:

 

Blacksky, l'escabeau est en effet une nouveauté pour moi. Un futur destin d'accrobate ? ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

quand on dit que l'EQ6 peut aller jusqu'à 25 kg de charge utile, pour moi les contrepoids ne font pas partie de la charge utile, tu es donc encore loin du compte ;) le seul problème c'est le moment cinétique de l'instrument et donc sa sensibilité au vent...

 

Je ne suis pas sûr que ce chiffre soit réaliste, il me semble que l'EQ-6 est donnée plutôt pour 18 kg de charge utile. Avec 14 kg je suis nettement en-dessous mais comme tu le fait remarquer, la vrai limitation vient bien de la longueur du tube (1 m 50 quand même !).... Il est certain que si le vent souffle même faiblement, le télescope ne sortira pas....:(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ce chiffre soit réaliste

 

C'est bien la difficulté pour donner un chiffre car ça dépend de plein de choses. Normalement, la charge utile est celle qu'il ne faut pas dépasser pour ne pas avoir de problèmes mécaniques, voire des destructions. Rien à voir avec l'exploitation en imagerie ou même observation.

 

Comme on l'a dit : la longueur du tube est très importante, il est donc quasiment impossible de donner une limite sans connaître tous les éléments qui vont intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 kg de contre-poids plus 14 kg de télescope soit une charge totale de 34 kg !! Une mule, j'vous dit ! :b: Remis à l'échelle, ça me rappelle un 115/900 sur une Eq-2....

 

Le seul moyen d'améliorer les choses reste de réduire au maximum tout les jeux de la monture, en particulier au niveau des liaisons roues dentées-VSF.

Albéric

 

Oui mais attention le moindre déséquilibre et tu perds tout le travail réalisé.

C'est comme les attelages de caravane le poids sur la flèche ne devrait pas dépasser 50kg, alors que tu peut tracter 1 tonne ,tout réside dans un subtil équilibre.

 

En contre-partie les moteurs consommeront plus mais comme ils tractent méchamment, pas de soucis sur ce point. Par contre pour tenir la nuit complète, une bonne batterie de voiture sera incontournable !!

 

Albéric

 

Oui ils consommeront un peu plus mais pas tant que ça vu la démultiplication.

Tu peut tabler sur 20 à 30 % de +

 

 

J'espère que l'une ou l'autre des EQ-6 une fois en ordre de marche me permettra d'atteindre la même EP de +- 7" d'arc que ton EQ-6. :rolleyes:

Sinon tout à fait d'accord, c'est un plaisir d'améliorer ou de fabriquer soi-même son matériel (regarde le 630 de Catluc ou les réalisations de Den, Gibé et de tous ceux/celles que j'oublie....). Futur remontage d'EQ-6 et amélioration planifiée du tube optique, je nage dans le bonheur.... :be:

 

Albéric

 

Il n'y a pas de raison , c'est fabriqué en série donc je pense que les caractéristiques sont reproductibles , enfin j'éspère.

 

Bruno: tu as raison

Si tu installe un SC 14 tu n'aura pas les mêmes réactions qu'un newton 300mm : inertie ,moment des forces , centre de gravité, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé ... boudiou !!!

 

Ca va être terrible ça dit donc !!! ;)

 

 

Pour tes oscillation à 320x, as-tu fait une calibration des PWM de tes moteurs ??

 

Je t'encourage vivement à le faire sinon ... ;)

 

Et au cas ou, si d'ici peu, tu as une Eq6 "en trop", je veux bien t'en débarraser ... :rolleyes: ... ;)

 

 

Si tu as besoin d'aide pour la calibration, fait signe !

 

Edit :

 

Pour la conso des moteurs, à vide ou chargée comme une mule, les moteurs consommeront autant ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibé,

 

Je n'ai jamais pu faire fonctionner le soft destiné à la calibration des micro-pas avec le laser (la commande d'avancement des micropas ne donne rien, le moteur ne tourne pas), j'ai fait le lissage à l'oeil, pas eu le choix. C'est pas trop mal mais il reste en effet un petit saut qui n'est peut-être pas étranger au problème.

Pour les EQ-6, je vais les garder toutes les deux, une avec le Picastro et l'autre avec motorisation d'origine et si je revend ce sera plutôt la HEQ-5 qui partira.

Si elle t'intéresse, on peut s'arranger ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben en voilà un beau tuyau!!!Bon investissement dit donc!

Nos chemin sont un peu paralleles à ce que je vois : un intes ... puis un newton 300mm et qui sait plus tard!!

 

JE pense que tu dois être comme moi: frustré de ne pouvoir utiliser ton nouveau joujou question météo :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutu, oui je suis comme toi ou Gibé, il me faut toujours quelque chose à bricoler sous la main (c'est un épiphénomène normalement indépendant de la météo ou des lois de Murphy mais en effet une mauvaise météo durable provoque un état de manque plus prononcé...).:ambu:

Je suis prêt à t'échanger ta CGE contre l'EQ-6 si ça te dit...:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet une mauvaise météo durable provoque un état de manque plus prononcé...).:ambu:

Je suis prêt à t'échanger ta CGE contre l'EQ-6 si ça te dit...:be:

 

Albéric

 

:coupe:!pendu!:tire::xtire5::xboom::xmeurt:

 

Non mais quoi encore!!! donner ma CGE contre une Eq-6 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutu, bon je ramasse mes morceaux et je vais essayer de les recoudre... Tu ne sais pas ce que tu perds, dommage.... Non, aieee, pas taper !:be:

 

Pierre, pour le Fight Club Astro 300, j'attend une belle nuit bien dégagée, si possible sans trop de Lune, télescopes en température, après une petite séance de colim préalable. Ce WE j'espère ?? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le combat des 300:darth: : un round entre le OO et le XT12? je serais curieux de connaitre le résultat en visuel

Pierre

 

 

Et le tutuscope de 300mm??? on en fait quoi??? :be::be:!plasma! c'est le coté obscur du laser vert!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, le Tutoscope 300 peut bien sûr faire parti du Fight Club !! :D

A propos où habites-tu, Tutu (désolé pour le calembourg minable mais ma question est elle sérieuse) ?

 

Sinon, qu'as-tu fabriqué ce WE, un Mewlon 300 avec un miroir de 115/900 à 10 Euros sur Internet ?? :be:;)

De mon côté, overdose d'EQ-6 : graissage, changement des roulements en AD, remontage complet et réglage de la première. Pour la seconde : démontage complet, graissage, changement des roulements en AD, remontage complet et réglage. Ouf, c'est fait maintenant !!

 

Etonnant de voir la constante évolution de cette monture au fil du temps, y sont fort ces chinois, les deux modèles sont d'anciennes versions avec VSF en laiton contemporaines mais on voit déjà des améliorations apportées de l'une à l'autre : système à deux vis tirante pour régler le jeu de VSF (contre une seule vis), tolérances d'usinage plus serrées, les roulements sont montés très légèrement en force pour certains (coulissement gras sur la plus ancienne). Avec l'adjonction d'un viseur polaire éclairé, la VSF en acier, et l'arrivée récente de nouvelles motorisations plus précises, m'étonnerais pas que dans deux ou trois ans on arrive à une vraie EM-200 bis pour le 1/4 du prix!!!:b:

 

Autre chose, j'ai un pot de 5 Kg de graisse spéciale pour roulement (donnée pour une temp d'utilisation de -35 à +130, 5 kg c'était le seul conditionnement dispo et elle n'est pas donnée !!), si ça intéresse des ceux et ceusses habitant à proximité on peut s'arranger.....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: :be: :be:

"Araignée du matin : chagrin

pensait un bébé coccinelle

cherchant à libérer ses ailes

 

Araignée du midi : souci

grognait un rat dans son chagrin

de voir un chat près de sa belle

Araignée du soir : espoir

disait au briquet l'étincelle

mourant dans le vent du jardin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.