Aller au contenu

Une seconde de plus....


roger15

Messages recommandés

Le mercredi 31 décembre 2008 sera le "jour le plus long" de l'année (86 401 secondes).

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Le mercredi 31 décembre 2008 durera exceptionnellement une seconde de plus : 86 401 secondes et non 86 400 secondes comme tous les autres jours de l'année.

 

En effet, ce matin même (vendredi 4 juillet 2008) Daniel Gambis, le Chef de l'IERS (International Earth Rotation Service ; Service International de la Rotation de la Terre) a envoyé à tous les services horaires du monde entier un "bulletin "C" (bulletin "C 36" ; voir : http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/index_fr.html'>http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/index_fr.html ) qui annonce que le 31 décembre 2008 une seconde intercalaire sera introduite pour compenser le ralentissement de la rotation de la Terre par rapport aux horloges atomiques. Le précédent saut d'une seconde intercalaire avait été annoncé par le bulletin "C 30" de l'IERS le 4 juillet 2005 et annonçait une seconde intercalaire pour le 31 décembre 2005 (voir : http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/index_fr.html ).

 

La différence entre le Temps Universel Coordonné (UTC) et le Temps Atomique International (TAI) qui était de - 33 secondes depuis le 1er janvier 2006 sera de - 34 secondes à compter du 1er janvier 2009.

 

Si vous désirez en savoir davantage sur les "secondes intercalaires" je vous renvoie à mon "topic" : « Pourquoi y a-t-il parfois des "secondes intercalaires " ? » (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26992 ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

En effet, ce matin même (vendredi 4 juillet 2008) Daniel Gambis, le Chef de l'IERS (International Earth Rotation Service ; Service International de la Rotation de la Terre) (...) Le précédent saut d'une seconde intercalaire avait été annoncé par le bulletin "C 30" de l'IERS le 4 juillet 2005 et annonçait une seconde intercalaire pour le 31 décembre 2005 (voir : http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/index_fr.html ).

 

Il y a un service qui s'occupe de la rotation de la Terre ? :b:

 

(En plus, super planque. 1 seconde de boulot tous les 3 ans à peu près...!ph34r!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un service qui s'occupe de la rotation de la Terre ? :b:

 

(En plus, super planque. 1 seconde de boulot tous les 3 ans à peu près...!ph34r!)

 

Pas du tout! C'est hyper dur comme boulot, il faut pédaler dur pour la faire tourner la Terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un service qui s'occupe de la rotation de la Terre ? :b:

 

(En plus, super planque. 1 seconde de boulot tous les 3 ans à peu près...!ph34r!)

 

Il y a une cellule spéciale à l'Elysée pour ça.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un service qui s'occupe de la rotation de la Terre ? :b:(En plus, super planque. 1 seconde de boulot tous les 3 ans à peu près...!ph34r!)

 

Bonjour Jeff, :)

 

Effectivement, une seconde de boulot tous les trois ans, ça n'entre pas tout à fait dans la logique présidentielle actuelle : « travailler plus, pour gagner plus… »

 

Mais, revenons un tantinet plus sérieux : d'abord l'IERS est obligé d'envoyer tous les six mois un "bulletin C" qui annonce qu'il y aura, ou qu'il n'y aura pas une "leap second" le 30 juin ou le 31 décembre de chaque année ; et ensuite l'IERS est obligé d'envoyer tous les mois (donc douze fois par an) un "bulletin B" concernant les "paramètres d'orientation de la Terre" sur les soixante derniers jours", avec surtout la différence Temps Universel - Temps Atomique International (-33,428922 secondes au 2 juin 2008) ; enfin, l'IERS indique depuis 1623 jusqu'à 2005 la valeur, au 1er juillet de chaque année la différence UT1 - (Temps terrestre - 32,184 secondes) qui permet d'obtenir le "Delta T" (voir : http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/index_fr.html ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boulot de dingue ...

 

Bonsoir Christophe, :)

 

Tu l'as dit : c'est vraiment un boulot de dingue !!!… D'ailleurs ils envisagent sérieusement à l'IERS de se mettre en grève pour protester contre les cadences infernales !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit : c'est vraiment un boulot de dingue !!!… D'ailleurs ils envisagent sérieusement à l'IERS de se mettre en grève pour protester contre les cadences infernales !… ;)

 

C'est pourtant ce que fait La Poste !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne fait pas grève, nous... Celui qui fait grève loupe des cours et c'est tant pis pour lui !

Par contre, chez les étudiants, y en a qui font grève toute l'année :rolleyes:

 

Félicitation Alexandre, on voit bien que tu as du sang picard dans les veines (tout comme moi d'ailleurs : mon papa était originaire de Saint-Quentin dans l'Aisne). Il n'y a pas à dire, les Picards, ce sont les meilleurs !!!... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Alexandre, on voit bien que tu as du sang picard dans les veines (tout comme moi d'ailleurs : mon papa était originaire de Saint-Quentin dans l'Aisne). Il n'y a pas à dire, les Picards, ce sont les meilleurs !!!... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Et pourquoi dis-tu ça ? Tu as lu ma biographie ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi dis-tu ça ? Tu as lu ma biographie ou quoi ?

 

Ah, ah ! Il a soudainement peur le petit Alex !… :wub::wub::wub:

 

Ne sais-tu pas que je fais partie des "RG" ? ;););)

 

A quel nigaud tu fais, Alex !… En bas de chacun de tes messages il y a la bannière renvoyant sur ton site, et lorsqu'on clique dessus on peut y lire : « Je m'appelle Alexandre Santerne, je suis né à Beauvais (60) en 1986. Je suis arrivé dans la région Bordelaise en 1995 quand mes parents ont quitté leur travail pour s'installer dans le Sud-Ouest et prendre la gestion d'un camping. Je suis très attaché à ce camping car j'y ai passé une bonne partie de mon enfance. Si je suis devenu ce que je suis actuellement, c'est certainement grâce à toutes ces choses que j'ai pu vivre et à toutes ces personnes que j'ai pu rencontrer (dont certaines m'ont vu passer de jeune enfant à l'adulte que je suis aujourd'hui). »

 

Il faut faire attention, Alex, parfois certains lisent ce que tu as écrit sur toi-même… :p :p :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est toi le visiteur que j'ai eut :laughing-smiley-012

 

Je me doutais que tu avais été jeté un coup d'oeil à mon site mais je voulais savoir si tu disais cela à ma manière d'écrire ou si c'était juste par ce que tu le savais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex, :)

 

J'espère que je ne suis pas le seul visiteur sur ton site, car il est très intéressant. J'invite d'ailleurs les Internautes de Webastro à aller y jeter un coup d'œil. Ils y apprendront, entre autres, que le fameux camping où le petit Alex a vécu une grande partie de son adolescence est situé « à Abzac [en Gironde] dans une des régions les plus viticoles au monde : le Saint-Emilionnais ». Ça explique pourquoi le petit Alex, outre l'Armagnac, aime bien les bouteilles du fameux vin de Bordeaux "Château Petrus".

 

A8050745_104.jpg

 

Mais surtout, sur ce site, le petit Alex nous donne une excellente définition de l'astronomie : « L'astronomie permet de voir le passé, de comprendre ce qu'il y avait avant nous, de répondre aux principales questions existentielles que tout être pensant se pose : Pourquoi existons-nous? Comment la vie est-elle née? Pourquoi tout ce qui nous entoure existe? De la cosmologie à la planétologie en passant par l'exobiologie, l'astronomie a toujours tenté d'apporter la réponse scientifique à toutes les grandes questions, réponses qui étaient jusqu'alors apportées par la religion. » Pour un scientifique, je trouve qu'il écrit très bien. Qu'en penses-tu Zaurel ?

 

Roger le Cantalien. :)

 

PS : Alex, j'espère que c'est assez lisible, mais c'est une photo d'un Petrus 1986 que j'ai mise. Pour info une telle bouteille vaut 640 € !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux-ci [les scientifiques] seraient-ils supposés plus mal écrire que la moyenne ?

 

Bonjour Jeff, :)

 

Peut-être pas "plus mal écrire", mais sûrement écrire d'une manière moins poétique et moins intimiste que les littéraires… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces compliments Roger! Ca fait un bout de temps que je n'y ais pas touché au site, j'ai plein de truc à y mettre! Mais bon, c'est comme tout... Il faut du temps pour ça!

 

Pour le Petrus, je n'en ai jamais bu (mais si quelqu'un veut m'inviter à en boire, y a pas de soucis, j'apporterais le fromage, le pain et le beurre qui vont bien avec, ou alors l'entrecôte), on verra plus tard, mais mon vin préféré reste quand même le Sauternes...

 

 

C'est moi ou on est complètement sorti du sujet la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.