Aller au contenu

filé d'étoiles bordelaises


alex31

Messages recommandés

Pouh! Ca fait du bien d'avoir un peu de beau temps. Hier soir sur la gironde, le temps était propice à l'inauguration de la TEC140 d'astroJB... Je suis donc allé faire un petit tour à Saucats au sud de Bordeaux pour voir ce montre...! On a fait un peu de visuel avec et JB a fait des tests ensuite. A première vu, la collimation et l'applanissement du champ est bon. Le piqué est au rendez-vous et la luminosité très impressionnante : avec seulement 140mm de diamètre, on voyait très bien les détails dans M42 ou encore M33. Quant au double amas, c'est toujours un régal!

 

 

Pendant ce temps, mon APN faisait un petit filé d'étoiles. J'ai dû m'y reprendre en deux fois puisqu'un étrange personnage est venu se garer exactement dans mon champ de photo!!!!!!!!! Quoi qu'il en soit, l'humidité était vraiment très importante (bien plus qu'à Nérac!) et au final mon circum ne fait que 14 minutes....

 

 

Donc, un petit quart d'heure (14 min) avec mon Sigma 10mm-20mm et mon EOS 350D à 800 iso. Intervalomètre Pocket Shutter 2min/1sec addition StarMax et pas de post traitement par ce que j'aime pas ça!

 

circum11.jpg

cliquez pour agrandir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai une question comment tu as fait pour dire à l'arbre de ne pas bouger pendant tout ce temps (il est dressé ou coua !)

 

 

Nous utilisons dans ces situations un subtile cocktail entièrement naturel constitué d'eau en grande majorité (si si à 95%), de sels minéraux, et de reste de composés organiques. C'est d'ailleurs un travail de longue alêne, qui a mobilisé, pendant plusieurs années, plusieurs hommes (et très occasionnellement des femmes) :be:

 

 

Sinon, il suffit qu'il n'y ait pas de vent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant c'était pas gagné avec les phares de Fred...

 

Je dois avoir 3h de photos ; et sur ces 3h, je n'ai qu'1/4 d'heure sans buée. Heureusement que j'utilise un filtre neutre de protection!!

Avec ce filtre, les seules photos sans buée que j'ai, il ne fait pas encore assez nuit ou Fred s'est garé juste à côté de l'arbre. Bref, j'ai 2 photos où le ciel est encore bleu, 2 photos (soit 4 minutes) de correctes, 2 photos avec les phares rouges de Fred puis après, c'est la buée.

 

Au final, si je n'avais pas sorti ce filtre de protection, j'aurais rien eut du tout!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.