Aller au contenu

Le Pic du Midi : une réserve de "ciel étoilé"


Vyber

Messages recommandés

Le Pic du Midi pourrait devenir une réserve de "ciel étoilé"

D'ici quelques semaines, le projet d'une réserve internationale de "ciel étoilé" va être lancé autour du Pic du Midi dans les Pyrénées. L'objectif, avec la collaboration des pouvoirs publics locaux notamment, est de proposer des mesures pour préserver la qualité du ciel et le débarrasser de toutes les sources de pollution lumineuse. Un atout pour les chercheurs installés à l'Observatoire du Pic du Midi mais aussi pour les touristes de passage.

 

"Depuis le sommet du Pic (du Midi), on voit clairement le halo lumineux autour de Toulouse et de Barcelone qui sont chacune à 200 km à vol d'oiseau", raconte Sébastien Vauclair, astrophysicien et vice-président de l'association Pirene (Pic du Midi réserve nuits étoilées). Pour en finir avec cette pollution lumineuse, cette organisation est à l'origine d'un projet inédit en Europe : créer autour de cette zone des Pyrénées une réserve internationale de "ciel étoilé".

La pollution lumineuse est un souci de tous les jours pour les chercheurs installés dans l'Observatoire du Pic du Midi. "La lumière se diffuse sur les particules de l'atmosphère et perturbent les observations des astronomes", explique Sébastien Vauclair. Mais pouvoir disposer d'un ciel dont les étoiles sont facilement observables est aussi un atout pour le tourisme local et pour les riverains.

Concrètement : la réserve de "ciel étoilé" mesurera environ 15 km de rayon. A charge notamment pour les collectivités locales qui signeront une charte spécifique de tout faire pour réduire la pollution lumineuse, en commençant par exemple par rediriger l'éclairage public vers le sol.

Mais réduire vraiment la pollution lumineuse, et ainsi obtenir la certification internationale de "ciel étoilé", pourrait prendre plusieurs années. Lutter contre ce type de pollution est pourtant un des chantiers importants en France depuis le Grenelle de l'environnement.

 

DD94A8D6E563C236692DE4B95913F.jpg

 

Source: Europe1.fr

 

Mais j'ai vu sur des photos , il y a pas d'habitations dans les 15 km à la ronde ?

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ma crainte.... je pense que l'action générale de limitation des éclairages est plus judicieuse!

Ceci dit, je vois que Sébastien Vauclair a signé la pétition, et ça c'est important: la mobilisation des pros est de première force pour arracher cette p...n de loi, et ne peut que contribuer à l'amélioration générale (je suis optimiste, ce soir!).

Et de toutes façons l'accent doit être mis sur les sites des observatoires professionnels, et des grands centre amateurs.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bb98! Tu n'as qu'à moitié raison!

 

 

Effectivement, il faut s'attendre à ce que les gens disent derrière (une fois cette réserve établie) : vous avez déjà le pic, nous n'avez qu'à y aller!

 

Mais il faut plutôt prendre cette reserve de ciel noir comme un exemple qui fera tâche d'huile! Imaginons nous dans quelques années et que le pic sera dans sa réserve de ciel noir, les mairies de Tarbes, de Lannezan, de Bagnères, de Barèges (de toutes les tailles) pourront être données en exemple sur les économies et avantages d'un éclairage mieux maitrisé! Des etudes seraient alors réalisées en parallèle pour bien comprendre l'impact d'un éclairage mauvais!

Cette réserve pourrait permettre également une prise de conscience de la part des pouvoirs publics qui n'est pas forcement mauvaise à prendre.

 

Mais je suis d'accord avec toi, cette réserve de ciel noir risque de donner un argument supplémentaire à ceux qui polluent, mais elle nous donnerait un argument encore plus important, une preuve même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je croit que gouvernement espagnol et la junta d'andalousie a promulguée des loi dans ce sens autour du "cala alto " en espagne et qu"une reserve a eté créer autour ou l'on controle dejas l'éclairage !

un bon exemple je pense il on d'ailleur eut un prix en 2007 pour leurs observatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réserve en Espagne ... une réserve autour du pic ... puis plus tard une réserve autour de l'OHP et plus encore tard, une réserve autour de Meudon ...?

 

 

Faut garder espoir...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, étendre la notion de réserve étoilée aux parcs naturels, ce serait sympa! Tout le monde aurait un endroit où aller pas trop loin de chez soi!

 

Et les animaux aussi, sauraient où aller!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, étendre la notion de réserve étoilée aux parcs naturels, ce serait sympa! Tout le monde aurait un endroit où aller pas trop loin de chez soi!

:cool:

 

Entièrement d'accord, c'est ce qui serait le plus simple et le plus réaliste. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, étendre la notion de réserve étoilée aux parcs naturels, ce serait sympa! Tout le monde aurait un endroit où aller pas trop loin de chez soi!

 

:cool:

 

Oui, il y a plus de 40 PNR en France, et la plupart des départements en accueillent un... Plusieurs PNR ont d'ailleurs montré leur intérêt pour travailler sur la question de l'éclairage public. Autrement dit: n'hésitez pas à contacter le PNR de votre coin pour les motiver un peu sur la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon vue que la PL est vue à 200 km à la ronde, il faut vraiment un réglementation globale, nationale et pousser un max la protection sur PNR et les observatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon vue que la PL est vue à 200 km à la ronde, il faut vraiment un réglementation globale, nationale et pousser un max la protection sur PNR et les observatoires.

 

Tout à fait.

Une zone de protection de seulement 15 km autour du pic sera malheureusement bien faible pour améliorer significativement son ciel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bétise, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il y aurait cette zone de 15km où l'objectif c'est 0% de lumière émise vers le ciel puis il y aura des zones plus larges où l'émission de lumière serait aussi gérée mais avec plus ou moins de contrainte (en fonction de la distance à la zone noire).

 

A vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bétise, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il y aurait cette zone de 15km où l'objectif c'est 0% de lumière émise vers le ciel puis il y aura des zones plus larges où l'émission de lumière serait aussi gérée mais avec plus ou moins de contrainte (en fonction de la distance à la zone noire).

 

A vérifier!

 

Oui c'est tout à fait cela je crois mais il faudrait étendre cette zone où aucune lumière ne part directement vers le ciel à au moins 25 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait cela je crois mais il faudrait étendre cette zone où aucune lumière ne part directement vers le ciel à au moins 25 km !

 

 

 

Ou sur 20 000 km ... !pomoi!

 

ou sur 380 000 km :D

 

Bref, il faut bien fixer une limite un moment où l'autre, 15 km me semble effectivement faible, mais en vouloir trop peut être synonyme de rien avoir du tout...

15km peut être considéré comme la première étape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 15 km, c'est bien si il n'y aucune lumière mais il ne touche aucune grande ville. L'impact sera à mon avis relativement faible. Au Mont Mégantic, ils ont quand même réussi à aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, étendre la notion de réserve étoilée aux parcs naturels, ce serait sympa! Tout le monde aurait un endroit où aller pas trop loin de chez soi!

 

Et les animaux aussi, sauraient où aller!

 

:cool:

 

Je plussoie carrément (et je ne dis pas ça uniquement parceque j'habite un PNR hein :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a plus de 40 PNR en France, et la plupart des départements en accueillent un... Plusieurs PNR ont d'ailleurs montré leur intérêt pour travailler sur la question de l'éclairage public. Autrement dit: n'hésitez pas à contacter le PNR de votre coin pour les motiver un peu sur la question ;)

 

Je confirme, ici le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est très actif sur la question: thématique de la PL largement intégrée à la nouvelle charte du Parc 2009 bientôt proposée à la signature des communes, partenariat avec les clubs locaux dont nous sommes pour la sensibilisation... Un des vices présidents du PNR, M. Raffy (également maire de ma commune) est même membre de notre association.

 

En tant que président de L'île aux étoiles, je suis tombé d'accord avec une représentante du PNR pour mettre en commun nos argumentaires et entamer une campagne de sensibilisation auprès des communautés de communes pour obtenir un max d'extinctions nocturnes à partir de l'automne... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ici le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est très actif sur la question: thématique de la PL largement intégrée à la nouvelle charte du Parc 2009 bientôt proposée à la signature des communes, partenariat avec les clubs locaux dont nous sommes pour la sensibilisation... Un des vices présidents du PNR, M. Raffy (également maire de ma commune) est même membre de notre association.

 

En tant que président de L'île aux étoiles, je suis tombé d'accord avec une représentante du PNR pour mettre en commun nos argumentaires et entamer une campagne de sensibilisation auprès des communautés de communes pour obtenir un max d'extinctions nocturnes à partir de l'automne... à suivre.

 

 

C'est carrément GENIAL :wub:

Pour sensibiliser en plus dès maintenant les communes du coin, on peut faire aussi un mailing sur le concours "villes et villages étoilés" mais je pense que cela a été déjà fait, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

içi en pays catalan, il y as la commune de tautavel qui grace a l'impact du festival signe une charte et s'engage pour la pollution lumineuse , ça fait petit a petit sont chemim , car du coup toutes les communes des environ sont en train de prendre la suite , a voir dans le temp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.