Aller au contenu

Nuages bizzards


FredG

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon il ne s'agit pas vraiment de photo astro mais bon j'aimerai avoir des avis sur un phénomène étrange.

lundi 8 juin vers 19h j'ai vu orage tres bizzard :b: les nuages donnaient l'impression de rouler comme des vagues, ils etaient très bas et se deplacés très vite. J'ai donc pris quelques photo que je joint. Je ne sais pas si il pourrait s'agir de nouveaux type de nuages les asperatus ???

 

dsc0143z.jpg

 

dsc0136e.jpg

 

dsc0134k.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne pense pas que se soit l'Asperatus.

En ayant vu les différentes photos de ce nouveau nuage, j'ai remarqué que celui-ci recouvrait un peu près uniformément le ciel, comme la famille des stratus ( altostratus et stratus notamment). Même si les sortes de vagues coupent un peu cette impréssion.

Par contre les photos que tu nous montres présentent une première base d'altostratus ( étage moyen) et au-dessous ce fameux nuage dont tu nous parles, qui est bien détaché du reste des nuages.

A moins que se soit un Asperatus fractus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nuages, ce ne sont pas DES nuages mais un seul nuage, que l'on nomme "arcus". Il est bien visible sur la photo du bas qui a du être prise avant celle de milieu, la première de la liste étant certainement prise en dernier.

 

On peut en voir quelques beaux spécimens ici :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=79862

 

Là :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=79852

 

Ou bien encore :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=79875

 

Ce nuage est situé dans la partie avant des orages un peu forts, à la zone de conflit air chaud / air froid. En effet, l'air froid descendant va forcer l'air chaud ascendant à remonter de façon encore plus rapide près de la limite, et va provoquer un abaissement du niveau de condensation et donc la plupart du temps un arcus. Accompagné généralement de vent fort, violent parfois même destructeur (confondu dès fois à tort avec une tornade), et ensuite de pluie et de grêle qui peuvent être soutenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est qu'ça encore, des Asperatus :?:

J'avais jamais entendu parler de ça : re-:?:

 

Soit ! Admettons ! Comme le dis Luc, cela ne ressemble pas franchement aux nuages que l'on peut trouver par ailleurs sur google.

 

Néanmoins, il paraît très menaçant, et à ta connaissance, ce nuage s'est-il vidé ce jour-là ? Un peu compliqué à répondre, mais à priori les Asperatus sont très menaçants mais pas si dangereux que ça - re-re-:?:

 

Décidément ça m'interloque ce post re-re-re-:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet il y a eu un coup de vent très important, suivi d'une forte averse soutenue de plusieurs minutes. Tous le monde dans la maison a été tres impressionné par cet orage, car en plus il y avait des éclaires mais qui pour mois ne touché pas le sol, ils devaient rester entre les différentes couches.

Drôle d'impression mais très interressant tant qu'il n'y a pas de dégats, le dept des landes a suffisament souffert ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Qu'est-ce que c'est qu'ça encore, des Asperatus :?:

J'avais jamais entendu parler de ça

 

...en cliquant ici, quelques renseignements sur les asperatus :p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré de déçevoir mais ce ne sont pas des aspératus. De plus, les aspératus ne sont pas un type reconnu de façon officielle. La Cloud Apreciation Society n'a pas la compétence pour ça car c'est une association. Ce serait comme si l'AFA décidait tout d'un coup de définir un nouveau type d'astre ;).

 

Un sujet sur Infoclimat qui développe bien la chose http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=45659

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui il existe de trés belles images de nuages.

 

Dans le genre bizarre vous avez également ce style, ça date de l'été dernier sous un orage. C'est sur, ça souffle bien localement pour les planches à voile, mais faut pas en abuser :

 

 

tornad1.jpg

 

 

tornad3.jpg

 

 

 

Bon, c'était juste pour alimenter le fil..

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce sont de belle photo.

 

Une fois du côté de Poitiers, j'avais vu un arc dans les nuages et c'est vrai que l'orage était costaud derrière.

 

Après le nommage des nuages est relativement compliqué dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les photos de Christiand montre une vrai mini tornade, on voit nettement l'eau se soulever à sa base.

Heureusement, j'espère qu'elle n'est pas arrivée sur la plage.

Si j'y pense ce soir je vous mettrai une photo d'arcus (j'ai appris quelque chose merci Fourmi103) faite samedi après-midi devant le Ventoux.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est qu'ça encore, des Asperatus

Disons que c'est une proposition pour nommer des formes dites undulatus sous de gros cumulus ou cumulonimbus qui peuvent avoir des origines très différentes. Bon, le problème c'est qu'il est impossible de nommer toutes les formes générées par la nature, alors on classe par familles et genres. Ça c'est plutôt une variation qui peut être commune à plusieurs familles, ça devient compliqué. Un exemple de ce que ça peut être (le lien donné pas scopy pointe vers des photos durement rehaussée par PhotoShop et ça n'a plus rien de réel) :

 

96246300420071940.jpg

 

En tous cas, bravo Christian pour ta photo d'une belle trombe en formation (une tornade sur l'eau, ça donne une trombe ;)) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, attention de ne pas s'attarder sur les images de futura-sciences qui sont modifiées par PhotoShop. C'est même surprenant d'avoir ce genre de réaction sur un forum d'astro où l'on connaît bien ce que l'on peut trafiquer sur des images de nébuleuses par exemple. Ça donne des trucs complètement délires qui n'ont rien à voir avec la réalité. De plus, ces nuages sont en général complètement innofensifs mais témoignent de vents violents sous leur base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, bravo Christian pour ta photo d'une belle trombe en formation (une tornade sur l'eau, ça donne une trombe ;)) !

 

Oui cette trombe s'est formée au large, par mesure de sécurité les véli-planchistes ont été priés de regagner la plage.

Mais la trombe a disparu à l'approche de la terre ferme, comme souvent dans ce cas.

C'est un phénoméne pas trés courant, il faut être là au bon moment avec un APN pocket...

 

Mais bon, nous sommes trés loin des images de galaxies ...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, nous sommes trés loin des images de galaxies ...

Galaxies, oui, mais des nébuleuses, pas tant que ça ... ;)

 

hh49_spitzer_c29.jpg

La tornade cosmique HH49/50 - Credit: J. Bally (Univ. of Colo.) et al., JPL-Caltech, NASA

 

hub-9638b.JPG

Image de "tornades" interstellaires au cœur de la nébuleuse du Lagon (Messier 8), qui se trouve à 5 000 années-lumière en direction du Sagittaire. Image: NASA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, attention de ne pas s'attarder sur les images de futura-sciences qui sont modifiées par PhotoShop. C'est même surprenant d'avoir ce genre de réaction sur un forum d'astro où l'on connaît bien ce que l'on peut trafiquer sur des images de nébuleuses par exemple. Ça donne des trucs complètement délires qui n'ont rien à voir avec la réalité. De plus, ces nuages sont en général complètement innofensifs mais témoignent de vents violents sous leur base.

 

Oui Kenaroh j'avais bien compris que certaines images étaient trafiquées, mais celle que tu as posté aussi ou bien est elle vraie? J'imagine aussi qu'il ne s'agit pas de la fin du monde mais seulement de fines gouttelettes d'eau en suspension... Je trouve juste ça impressionnant et si tu as vu ou lu "Brume" de Stephen King, tu admettras qu'avec un minimum d'imagination, on peut vite s'emballer et apprécier le caractère "épouvantable" de tels nuages!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les photos de Christiand montre une vrai mini tornade, on voit nettement l'eau se soulever à sa base.

Heureusement, j'espère qu'elle n'est pas arrivée sur la plage.

Si j'y pense ce soir je vous mettrai une photo d'arcus (j'ai appris quelque chose merci Fourmi103) faite samedi après-midi devant le Ventoux.

Bonne journée.

Luc.;)

 

De rien Luc :)

 

Sinon ben AAAAAAAAAAAAAAAHHHH! Non pas ce mot là "mini-tornade" qui n'a vraiment rien de météorologique, mais un terme journaleux pour nommer les tornades qui se forment en France. Cela n'existe absolument pas. Soit c'est tornade, soit ce n'est pas ;). Mais là, dans le cas de Christiand, il s'agit de trombes. Et celles-ci sont plus courante que l'on ne le croit en France. La Corse par exemple en connait un certain nombre par année, de même qu'une bonne partie de la Côte d'Azur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais celle que tu as posté aussi ou bien est elle vraie?

Oui bien sûr, peut-être un poil rehaussée mais des nuages comme ça j'en vois régulièrement par chez moi. Je vais essayer ce soir de rechercher sur mon disque dur, des photos de nuages j'en ai toute une floppée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon grain de sel au débat, avec une de mes images (déjà sur un post) qui est elle aussi assez étrange, mais plus gaie (couleur)...

Elle est visible en meilleur définition dans ma Galerie d'image ...

 

IMG_0028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois les nuages sont étonnant.

 

Dans ma régions à deux reprise j'ai observé une formation de nuages intéressante et a deux reprises, une fois vendant du sud et une fois venant de l'ouest, les nuages "avançaient" en ligne droite, j'avais été impressionné par ces nuages arrivant tel une armée en rang serré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voilà mon arcus pris la semaine dernière.

En dessous il ne devait pas faire bon s'y trouver c'était blanc peut être de la grêle.

Désolé pour la qualité mais j'ai fais ça avec le mode photo du camescope.

Bonne nuit.

Luc.

 

2382-1244751929.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taal65 : très belle capture. Si tu veux savoir, ce sont des nuages lenticulaires. Mais vu qu'on est rigoureux sur WA (si si :p) on nomme ça des altostratus lenticularis. Ceux-ci se forment lorsque le vent en altitude est fort et lisse les nuages.

Vous pourrez en trouver de beaux spécimens ici http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?motcle=nuages+lenticulaires&auteur=&start=&ord=&d=&dept=&region=

 

Fourmi103 membre et adhérent d'Infoclimat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.