Aller au contenu

Une premiére énigme...


yaplusdenuit

Messages recommandés

Trois bonnes copines, Blanche, Rose et Violette se rencontrent.

Le hazard fait que l’une porte une chemisier blanc, une autre un chemisier violet et la troisiéme un chemisier rose.

Violette remarque qu’aucune d’entre elles ne porte un chemisier assorti à son prénom.

« C’est exact » répond celle qui a le chemisier blanc.

 

Qui porte quoi ?

 

Descendez un peu des étoiles pour chercher... rien d'autre à faire pour moi, plein de nuages sur Grenoble :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors...

Violette n'a ni le chemisier violet, ni le blanc -> elle a le rose

 

Celle qui le chemisier blanc n'est ni Violette, ni Blanche, c'est donc Rose

 

Il reste Blanche qui a forcément le chemisier violet.

 

----------

 

Dans le genre il y a Logigramme qu'on trouve en kiosque qui est bien sympa (mais que je n'achète plus parce que si je m'y mets je n'arrête plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:Bonsoir Yaplusdenuit, :)

 

Je propose :

 

* Blanche a un chemisier rose ;

 

* Rose a un chemisier violet ;

 

* Violette a un chemiser blanc.

 

Est-ce cela la réponse ? ;)

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite très connue, c'est un classique même :

 

5 Hommes habitent 5 maisons alignées de 5 couleurs distinctes,

fument des cigarettes de 5 marques différentes,

boivent 5 boissons distinctes,

élèvent des animaux de 5 espèces distinctes,

 

Les indices :

1 - Le norvégien habite la première maison.

2 - L'Anglais habite la maison rouge.

3 - La maison verte est située juste à gauche de la maison blanche.

4 - Le Danois boit du thé.

5 - Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève des chats.

6 - Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill.

7 - L'Allemand fume des Malboro.

8 - Celui qui habite la maison du milieu boit du lait.

9 - Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau.

10 - Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux.

11 - Le Suédois élève des chiens.

12 - Le Norvégien habite à côté de la maison bleue.

13 - Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune.

14 - Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière.

15 - Le propriétaire de la maison verte boit du café.

 

Questions: qui habite où, quelle marque fument-ils, que boivent-ils et qu'élèvent-ils ?

 

Avec un papier ça va mieux quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Violette n’est pas habillée en violet et n’est pas la dame en blanc. Violette porte donc du rose. La dame en blanc ne peut pas se nommer ni Blanche, ni Violette. Donc elle s’appelle Rose ! Quant à Blanche elle est en violet.

 

2) Je connais la réponse à l'énigme posé par Alu (on l'appelle parfois l'énigme d'Enstein

 

3)Par contre je vous propose ça en vous souhaitant beaucoup de courage

 

il y a quelques temps j'ai acheté une vieille maison mais je me suis aperçu qu'elle était hantée par deux bruits d'outre-tombe: un chant grivois et un rire sardonique. Elle est donc pratiquement inhabitable.

 

J'ai cependant quelque espoir car l'expérience m'a montré que leur comportement obéissait à certaines lois, obscures mais infaillibles, et que je pouvais le modifier en jouant de l'orgue ou en brûlant de l'encens.

 

Chaque minute chaque bruit est présent ou absent. Ce que chacun d'eux fera la minute suivante dépend de la minute présente de la façon suivante:

le chant conserve le même état présent sauf si pendant la minute présente l'orgue jouait sans que le rire ne se fasse entendre;

quant au rire, si l'encens brûlait, il se fera entendre ou non selon que le chant résonnait ou non (de sorte que le rire imite le chant avec une minute de retard). Toutefois si l'encens ne brûlait pas le rire fera le contraire de ce que faisait le chant.

 

Depuis que j'écris, j'entends à la fois le rire et le chant. Vous m'obligeriez en m'indiquant à quelles manipulations d'orgue et d'encens je dois me livrer pour rétablir le calme définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, chers "poseurs de questions", pourriez-vous attendre que le poseur de la première question nous dise si quelqu'un a trouvé ou non la réponse à la question concernant les trois porteuses de chemisiers ?... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Violette n’est pas habillée en violet et n’est pas la dame en blanc. Violette porte donc du rose. La dame en blanc ne peut pas se nommer ni Blanche, ni Violette. Donc elle s’appelle Rose ! Quant à Blanche elle est en violet.

 

2) Je connais la réponse à l'énigme posé par Alu (on l'appelle parfois l'énigme d'Enstein

 

3)Par contre je vous propose ça en vous souhaitant beaucoup de courage

 

il y a quelques temps j'ai acheté une vieille maison mais je me suis aperçu qu'elle était hantée par deux bruits d'outre-tombe: un chant grivois et un rire sardonique. Elle est donc pratiquement inhabitable.

 

J'ai cependant quelque espoir car l'expérience m'a montré que leur comportement obéissait à certaines lois, obscures mais infaillibles, et que je pouvais le modifier en jouant de l'orgue ou en brûlant de l'encens.

 

Chaque minute chaque bruit est présent ou absent. Ce que chacun d'eux fera la minute suivante dépend de la minute présente de la façon suivante:

le chant conserve le même état présent sauf si pendant la minute présente l'orgue jouait sans que le rire ne se fasse entendre;

quant au rire, si l'encens brûlait, il se fera entendre ou non selon que le chant résonnait ou non (de sorte que le rire imite le chant avec une minute de retard). Toutefois si l'encens ne brûlait pas le rire fera le contraire de ce que faisait le chant.

 

Depuis que j'écris, j'entends à la fois le rire et le chant. Vous m'obligeriez en m'indiquant à quelles manipulations d'orgue et d'encens je dois me livrer pour rétablir le calme définitivement.

 

Ah quand même... là c'est déjà plus sérieux que la mienne :b: :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurai trouvé la réponse je coupe mon PC parce que si par malheur vous en repostez une autre derrière je vais y passer la nuit !ph34r!

 

Alors,

le problème est de la pure logique binaire séquentielle.

en sortie on a Ct (chant à l'instant t) et Rt (rire)

En entrée on a Ot (orgue à l'instant t) et Et (encens à l'instant t) ainsi que les sorties à l'instant t-1

 

(C, R)t+1 = f(Ot, Et, Ct, Rt)

 

Au départ on a (C, R)t0 = (1, 1)

 

Ct+1 = nonCt si Ot=1 et Rt=0

Ct+1 = Ct sinon

 

Rt+1 = Ct si Et=1

Rt+1 =nonCt si Et=0

(Note : R ne dépend pas de C)

 

On commence par mettre le rire en sourdine, on agite sur les entrées pour ça :

(E, O)t0 = (0, 0)

On aura (C, R)t0+1 = (1, 0)

Normalement le rire est parti.

 

ensuite on veut couper le chant (qui dépend du rire à l'instant précédent).

Et0+1 = 1 pour conserver le rire Rt+2 à l'état précédent (0)

L'orgue jouera à t+1 pour avoir une chance de changer l'état du chant, comme le rire s'est fait la malle ça devrait être le cas : Ot+1 = 1

 

A t0+2 on aura : (C, R)t0+2 = (0, 0), silence complet

 

Il faudra ensuite continuer à brûler de l'encens pour conserver le rire à l'état du chant.

Pour garder le chant à 0 il suffit de ne pas jouer d'orgue.

 

Bon, je n'ai pas écrit la fonction booleenne complète et j'ai pu me planter quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, peut-être qu'on a commencé à planifier les accouchements dans les maternités. Peut-être que ça arrange le personnel de recourir au déclenchement ou à des césariennes programmées histoire de décharger les week-ends et la saint Sylvestre :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah la je bloque :?:

sa doit être Alu qui a fait éclater mon dernier neurone avec sa logique binaire séquentielle il doit être a moitié bionique ou c'est la mirabelle de lorraine qui fait sa :?::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple !... :be: :be: :be:

 

Le 31 décembre étant, par définition le lendemain du 30 décembre, qui est - nul ne devrait l'ignorer sur Webastro :p :p :p - le jour de la Saint Roger, le personnel des maternités doit s'arranger pour qu'il y ait le moins de naissances possibles le dernier jour de l'année... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question:

De 1945 à 1965, on a enregistré dans le monde beaucoup moins de naissances le 31 décembre que les autres jours de l'année !

 

pourquoi ?

 

Parce qu'à cette époque, les 31 décembre ne duraient que 22 h 30 (Première loi du 13.4.47 votée au Parlement pour économiser l'énergie) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question:

De 1945 à 1965, on a enregistré dans le monde beaucoup moins de naissances le 31 décembre que les autres jours de l'année !

 

pourquoi ?

 

parce que certains parents préféraient déclarer la naissance sur le lendemain, le 1er janvier (on a plusieurs jours pour déclarer une naissance). L'enfant était donc considéré comme né l'année suivante, ce qui procurait certains avantages (dans les cas où l'âge limite est important : inscription à des examens et concours par exemple).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que certains parents préféraient déclarer la naissance sur le lendemain, le 1er janvier (on a plusieurs jours pour déclarer une naissance). L'enfant était donc considéré comme né l'année suivante, ce qui procurait certains avantages (dans les cas où l'âge limite est important : inscription à des examens et concours par exemple).

 

:)

 

Oui, et du coup l'enfant perd un an pour sa première rentrée scolaire. Il est obligé d'attendre l'année suivante. Un peu frustrant non ?

 

(un de mes enfants est né le 06/01)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que certains parents préféraient déclarer la naissance sur le lendemain, le 1er janvier (on a plusieurs jours pour déclarer une naissance). L'enfant était donc considéré comme né l'année suivante, ce qui procurait certains avantages (dans les cas où l'âge limite est important : inscription à des examens et concours par exemple).

 

:)

 

Bingo! gagné !

 

Comme quoi l'expertise en photo astro méne à tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une autre, futée.

Si vous pensez avoir la bonne réponse vous pouvez l'écrire en blanc sur blanc pour laisser chercher un peu tout le monde.

 

La légende raconte que le grand Cannibal laisse parfois une chance à ses victimes.

Il met 2 petits papiers dans une coupe et leur demande de tirer un papier au hazard, en leur précisant que sur un papier est marqué « liberté » et sur l’autre « tu seras mangé ».

Mais comme le grand Cannibal ne se sent pas de laisser échapper un bon repas, il triche :

Les 2 papiers sont identiques, et marqués tous deux « tu seras mangé » ; et tout le monde passe à la casserole.

 

Que feriez vous pour y échapper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une autre, futée.

Si vous pensez avoir la bonne réponse vous pouvez l'écrire en blanc sur blanc pour laisser chercher un peu tout le monde.

 

La légende raconte que le grand Cannibal laisse parfois une chance à ses victimes.

Il met 2 petits papiers dans une coupe et leur demande de tirer un papier au hazard, en leur précisant que sur un papier est marqué « liberté » et sur l’autre « tu seras mangé ».

Mais comme le grand Cannibal ne se sent pas de laisser échapper un bon repas, il triche :

Les 2 papiers sont identiques, et marqués tous deux « tu seras mangé » ; et tout le monde passe à la casserole.

 

Que feriez vous pour y échapper ?

 

Ce qui m'intéresse dans ce problème ce n'est pas tant la réponse que la façon d'écrire blanc sur blanc :mad:. Comment ensuite l'auteur du problème accède-t-il seul à la réponse...? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse dans ce problème ce n'est pas tant la réponse que la façon d'écrire blanc sur blanc :mad:. Comment ensuite l'auteur du problème accède-t-il seul à la réponse...? :?:

 

Salut Toutiet

C'est exact que tout le monde pourra lire sa réponse, en surlignant par exemple, mais ce sera moins évident, ça ne sautera plus aux yeux.

 

Mais à part ça, j'ai pas beaucoup de réponses :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE prendrais un papier au hasard et je l'avalerais immédiatement. Ensuite on pourrait demander au grand cannibale de lire ce qui est inscrit sur le papier restant pour savoir quel papier j'ai avalé mais serait-il d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.