Aller au contenu

Le "jour perdu" de l'expédition de Magellan autour du monde.


roger15

Messages recommandés

Le "jour perdu" de l'expédition de Magellan autour du monde.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je voudrais vous raconter comment l'expédition de Magellan, qui réussit à faire pour la première fois un tour du monde complet, a été très contrariée d'avoir "perdu" un jour lors de ce voyage.

 

Tout commence le mardi 20 septembre 1519 lorsque la plus formidable expédition maritime organisée jusqu'alors lève l'ancre dans le port de Sanlucar de Barrameda (Andalousie) et fait route vers le Sud en longeant d'abord la côte africaine.

 

Cette gigantesque expédition maritime, financée par la couronne d'Espagne, est dirigée par le navigateur portugais Fernand de Magellan, âgé de 39 ans (il serait né le 27 avril 1480 à Sabrosa au Portugal) et ne comporte pas moins de 237 hommes répartis sur cinq navires, dont le navire amiral " La Trinitad" (110 tonneaux ; équipage de 62 personnes). La première escale est pour les îles Canaries (au large du Maroc) le 26 septembre 1519. C'est au Canaries qu'éclatera une première mutinerie qui obligera à faire prisonnier Juan de Cartagène

 

Le 29 novembre 1519 l'expédition atteint enfin les Amériques, mais au Brésil, alors colonie portugaise. Elle s'y ravitaille et repart rapidement. Le 13 décembre 1519 Fernand de Magellan décide de s'arrêter dans la baie de Sainte Lucie (Santa Lucia), aujourd'hui mondialement connue sous le nom de Rio de Janeiro. Elle y restera quatorze jours puis repartira vers le Sud... Et plus il descend vers le Sud, plus il fait froid (et pourtant c'est l'été vu que c'est l'hémisphère austral), aussi Magellan décide-t-il de s'abriter dans la baie de Rio de Solis (aujourd'hui Rio de la Plata en Argentine).

 

Il serait certes passionnant de vous conter dans le détail toutes les péripéties (et il y en a eu : mutineries, naufrages, désertions, maladies, luttes armées contre les populations locales...) de ce premier voyage autour du monde, ou plutôt cette première navigation circumnavigation comme on dirait aujourd'hui, mais ce serait interminable !... Les deux liens Internet suivants vous en indiqueront les principales dates :

 

* le site "Cosmovisions" : http://www.cosmovisions.com/Magellan.htm

 

* le site "Wikipédia" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_de_Magellan.

 

Le 27 avril 1521 Fernand de Magellan fut tué dans l'île de Mactan (archipel des Philippines) par une flèche empoisonnée tirée contre lui par des autochtones qu'il prétendait convertir de force au christianisme. Son cops fut abandonné sur la plage et ne put être récupéré...

 

L'homme qui voulait entreprendre le premier tour du monde en bateau a donc fini assez tragiquement...

 

La NASA lui a rendu hommage à la fin du vingtième siècle en nommant "Magellan" la sonde spatiale lancée le 4 mai 1989 par la navette spatiale "Atlantis" (mission STS-30) qui, grâce à son radar perfectionné, permit de cartographier avec une très grande précision 98% de la surface de la planète Vénus (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magellan_%28sonde_spatiale%29).

 

Evidemment, la mort tragique du commandant de l'expédition fut un choc brutal pour tous les survivants de l'expédition... :( :( :(

 

Ce fut le capitaine du navire "Victoria", Jean-Sébastien del Cano (Juan-Sebastian Elcano) qui prit alors le commandement de l'expédition. Le "Victoria" était un navire de 85 tonneaux qui était parti d'Espagne avec un équipage de 45 personnes. Parmi eux il y avait l'italien Antonio Pigafetta, chargé de tenir quotidiennement le journal de l'expédition ; cela se révèlera très important du point de vue astronomique, comme nous allons le voir bientôt.

 

Après plusieurs séjours dans diverses îles d'Océanie, le navire "Victoria" reprend la mer le 25 janvier 1522 en quittant Timor. Les 19 rescapés de l'unique navire de l'expédition passeront un très mauvais printemps 1522, car ils ont tous hâte que ce périple s'achève enfin. Le moral n'est alors guère au beau fixe, le "Victoria" navigue plein Ouest dans l'interminable Océan Indien...

 

Mais brusquement, le 19 mai 1522 les 19 rescapés voient le plus beau spectacle qui soit : le mythique cap de Bonne Espérance !!!... Ils quittent donc l'Océan Indien pour revenir dans l'Océan Atlantique. Le "Victoria" remonte alors vers le Nord-Ouest.

 

Le 9 juillet 1522 le "Victoria" mouille aux îles du Cap Vert, possession portugaise. Là, une mauvaise surprise les attend : alors qu'ils sont persuadés d'être le mercredi 9 juillet 1522, les Portugais leur annoncent que la date est le jeudi 10 juillet 1522 !!!... Les navigateurs de l'expédition de Magellan auraient-ils oublié de compter un jour dans leur journal de bord ?... Mais, le plus urgent est de se ravitailler en vivres et de repartir le plus vite possible vers l'Espagne.

 

Entre les îles du Cap Vert et l'Espagne, le capitaine Jean-Sébastien del Cano veut en avoir le cœur net et convoque dans sa cabine l'italien Antonio Pigafetta, avec son précieux journal de l'expédition. En comparant minutieusement le journal de bord du "Victoria" et celui de l'expédition, les deux hommes confirment qu'il n'y a eu aucun jour d'oublié !... La différence d'un jour constatée aux îles du Cap Vert est donc inexplicable... :?: :?: :?:

 

Enfin, le grand jour arrive : le samedi 6 septembre 1522, après 1 082 jours de navigation, le "Victoria" revient au port espagnol de Sanlucar de Barrameda. Mais, tout comme aux îles du Cap Vert, les gens présents dans le port leur indiquent que la date du jour est le dimanche 7 septembre 1522 !!!...:( :( :( Décidément, un jour a bien été "perdu" dans cette expédition... :cry: :cry: :cry:

 

Pendant quelque temps cette "perte" d'un jour restera un grand mystère... Jusqu'à ce qu'un astronome espagnol rassure Jean-Sébastien del Cano et Antonio Pigafetta : ils n'ont oublié aucun jour, mais comme ils ont vogué sans cesse vers l'Ouest le "midi vrai" qu'ont indiqué quotidiennement les sextants des cinq navires de l'expédition a progressivement pris du retard sur le "midi vrai" de Sanlucar de Barrameda.

 

Ce "retard" était très précisément de :

 

* pour chaque seconde d'angle en longitude vers l'Ouest : 0,067 de seconde de temps (ou 67 millièmes de seconde) ;

 

* pour chaque minute d'angle en longitude vers l'Ouest : 4 secondes de temps ;

 

* pour chaque degré d'angle en longitude vers l'Ouest : 4 minutes de temps ;

 

* pour 360 degrés d'angle en longitude vers l'Ouest (soit la circonférence de la Terre) : 4 * 360 = 1 440 minutes de temps ou encore 1 440 / 60 = 24 heures, donc un jour complet !... :p :p :p

 

Cette anecdote de la "perte" d'un jour fut rapidement oubliée dans les volumes des bibliothèques... Elle sortit de l'oubli en 1883 lorsque qu'un certain A. Lepautre, membre de la Société Astronomique de France (et membre de l'illustre famille des grands horlogers Lepaute) la révèle aux astronomes francophones dans un article de "l'Astronomie", la revue d'astronomie populaire de Camille Flammarion de mars 1883 aux pages 97 à 102, intitulé "Où commence lundi - Où finit dimanche ?" voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k209638s.pleinepage.f101.langFR.

 

A la page 100 (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k209638s.pleinepage.f104.langFR) A. Lepaute déclare :

« C'est pourtant ce qui arrive en réalité, mais sans que personne s'en doute, sur le 180e degré de longitude, parce qu'il n'y a guère là que des poissons. Quant aux navigateurs, lorsqu'ils traversent ce méridien, ils en sont quittes pour changer la date de leur journal de bord ; ce qu'ils font réglementairement. S'ils ne prenaient pas ce soin, ils rentreraient chez eux, après avoir fait le tour du monde, ayant un jour entier de différence avec la date de leur pays, comme c'est arrivé, pour la première fois, le 6 novembre 1524, lorsque les compagnons de Magellan, partis d'Espagne le 10 août 1519, par l'Ouest, et revenus par l'Est, furent stupéfaits de voir les Espagnols célébrer la fête du dimanche tandis qu'ils étaient convaincus d'arriver la veille et que leur journal tenu régulièrement marquait : « samedi 5 novembre ». Un navire parti vers l'Est, par la Méditerranée, la mer Rouge et la mer des Indes, gagne au contraire un jour, et, arrivant le dimanche, croirait arriver le lundi. C'est là, comme on le sait, l'origine de la semaine des trois jeudis : deux voyageurs ayant fait le tour du monde par l'Est et par l'Ouest placent le jour de leur arrivée, soit un jeudi par exemple, l'un un jour plus tôt, l'autre un jour plus tard que le jeudi local et trouvent ainsi trois jeudis consécutifs. »

 

Mais, bien avant cet article de A. Lepautre, vers les années 1870, un certain Jules Verne avait déjà déniché cet épisode de l'expédition Magellan dans une bibliothèque espagnole et avait décidé de l'utiliser, mais cette fois-ci dans le sens vers l'Est (afin de "gagner" un jour) dans son célèbre roman, paru en 1873, "Le Tour du Monde en 80 jours".

 

 

280px-Verne_Tour_du_Monde.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Excellent ton nouveau sujet. Tu nous rafraîchis la mémoire et pour moi ce n'est pas du luxe :be::be:. Ce "jour perdu" ça me disait bien quelque chose :?: mais c'était plus du Jules Verne que Magellan.

Maintenant c'est clair, net et précis :rolleyes::rolleyes:. Ces années 1521 et 1522 n'auront plus de secret pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour cette page d'histoire. :)

 

Je me demande poutant, comment il a pu atteindre le Brésil le 29 novembre 1529, tout en étant décédé le 27 avril 1521. ;)

 

 

Le 29 novembre 1529 l'expédition atteint enfin les Amériques, mais au Brésil, alors colonie portugaise. Elle s'y ravitaille et repart rapidement. Le 13 décembre 1519 Fernand de Magellan décide de s'arrêter dans la baie de Sainte Lucie (Santa Lucia), aujourd'hui mondialement connue sous le nom de Rio de Janeiro. Elle y restera quatorze jours puis repartira vers le Sud... Et plus il descend vers le Sud, plus il fait froid (et pourtant c'est l'été vu que c'est l'hémisphère austral), aussi Magellan décide-t-il de s'abriter dans la baie de Rio de Solis (aujourd'hui Rio de la Plata en Argentine).

 

 

 

Le 27 avril 1521 Fernand de Magellan fut tué dans l'île de Mactan (archipel des Philippines) par une flèche empoisonnée tirée contre lui par des autochtones qu'il prétendait convertir de force au christianisme. Son cops fut abandonné sur la plage et ne put être récupéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Roger :),

 

Une pure merveille que ce récit.

 

Je t'attribue une couronne de lauriers ;) pour ce ""jour perdu" de l'expédition de Magellan autour du monde" dont j'ignorais tout.

 

Merci pour ce grand bol d'air marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Enfin une nouvelle histoire de l'Oncle Roger !

Et passionante qui plus est. Comme beaucoup de gens je connaissais vaguement l'histoire de Magellan, mais pas cette anecdote sur la perte d'une journée.

Encore une fois grâce à toi je vais me coucher moins c..

 

donc Merci Roger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.