Aller au contenu

SXVF-H16/KAI4021M + C8, vous en pensez quoi ?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca fait longtemps que je me dis que si je me prends une CCD, ce sera un Starlight Xpress, pour pouvoir passer un jour à l'hyperstar d'abord, mais aussi parce que j'aime bien l'intelligence qu'ils mettent dans leurs produits (privilège aux capteurs peu bruités, formats compact et légers, relais RS232 intégrés à la cam...).

 

Bien que je n'ai pas du tout planifié l'achat d'une CCD cette année, la lecture du livre de Thierry Legault m'a mis l'eau à la bouche. L'autre jour j'ai vu passer dans un forum une annonce pour une SXVF-H16 à 1800 Euros, c'est a dire à peu de chose près la même cam que la SXVR-H16 à 3200 Euros neuve, sans la thermorégulation. Petite recherche dans les petites annonces de webastro sur les ventes de camera Starlight depuis 2 ans : seulement 5 caméras à la vente et que des petits capteurs (sauf la SXVR-H16 de glowffic à 2300 Euro qui vient de sortir (c'est la version thermorégulée)). Bref ça ressemble à un bon plan Starlight comme il n'y en a pas souvent...

 

Le capteur : KAI4021M à microlentilles, pic QE à 55%, photosites de 7,4 microns, peu bruité (y'en a même qui disent qu'ils prennent pas la peine de faire des darks) et les valeurs d'échantillonnage que j'ai calculé :

- 0,72" à f10, soit 1,5" en binx2 à f10

- 1,15" à f6,3 soit 2,3" en binx2 à f10

- 2,17" à f3,3

- 3,61" à F2 (hyperstar)

 

A priori ça semble plus destiner l'utilisation de la cam à du binx2 vu le niveau de suréchantillonage en binx1 avec le C8. Par contre du coup ça devrait donner une super sensibilité et des temps de pose courts en binx2.

 

Aussi le capteur carré devrait être pratique pour faire de la déconvolution. Et il y a beaucoup de belles prises de vues (ma favorite ici) réalisées avec ce capteur sur le web.

 

Je me suis dit qu'il fallait sauter sur l'occase, j'ai cassé ma tirelire (elle à bien morflé la tirelire à cause du virus astro cette année...) et j'ai acheté.

 

Suis-je un parfait nigaud ou est-ce que mon raisonnement tient la route ?

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble tenir la route tout çà.Tu avais sinon le KAF 8300 mais peut etre plus difficile à maitrisé avec de plus petits pixels.

 

En tout cas avec ta starlight je m'empresserai de faire des images avec un hyperstar.L'obstruction sera modérée, cette cam fait 70 mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tutu56,

 

Merci pour ta réponse, ça me rassure, je n'ai pas vraiment pris d'avis avant de me lancer. Effectivement le KAF8300 à l'air très bien aussi et très comparable, hormis ses photosites plus petits et son full well capacity à 25 000e- au lieu de 40 000. Du coup lui aussi ne semble valable qu'en binx2 au C8. L'échantillonnage du KAF8300 serait par contre mieux adapté à l'hyperstar car plus proche de la limite de seeing à 2,5".

 

Sinon pour l'hyperstar on va attendre un peu quand même, parce que la bête n'est pas donnée et qu'il y a encore plein de choses à acheter avant (roue à filtre, filtres LRGB, Ha, OIII, Pempro, focuser, contrepoids et j'en passe...), et puis un peu d'expérience à prendre aussi, mais son jour viendra :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en Bin1 si tu as un bon suivi etc etc tu peux tenter de faire quelques prise de vue de petits objet du CP.L'échantillonnage sera exigeant mais c'est pas impossible.

Certains imagent avec des C14 à F11 et des KAI 11000.Un échantillonnage de malade mais çà passe.

 

Pour aller photographier la lyre par exemple çà doit être pas mal en bin1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui je ne manquerai pas de tester le bin1 à tout hasard. Avec une optique adaptative aussi peut-être que le bin1 vaudra le coup à f6,3 et un excellent seeing.

 

En même temps je viens de lire l'article sur le binning de Marc Jousset et il semblerait que le bin1 ne serve strictement a rien avec une longue focale. Par contre en bin2 le rapport signal bruit apparaît doublé et le temps de chargement des images divisé par 4. Je sens que ça va me plaire ! ;-)

 

L'ancien propriétaire a sortit ces images avec cette cam (sauf les 2 premières qui sont prises avec le nouveau modèle SXVR-H16 : il a remplacé sa cam pour reprendre la nouvelle version thermorégulée, donc il devait ne pas en être mécontent).

 

Visiblement avec son SCT il ne travaillait qu'en bin2, ses images en bin1 étant prises à la 80ED. Sa M51 est énorme, mais bon il a une optique adaptative aussi, ça doit aider un poil...

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils perdent sur le boîtier de la CCD, ils le rattrapent sur la roue à filtre : la Starlight est deux fois plus lourde (par exemple) que la ATIK... mais à un gros avantage : une seule prise puisque l'alimentation se fait via USB.

 

Sinon pour l'hyperstar, c'est effectivement le top...

J'avais aussi comme projet de faire de l'hyperstar et puis finalement je me contente d'une lunette, ça marche aussi bien et c'est bien moins chiant à mettre en oeuvre.

Le soucis de la 4022, c'est que les pixels sont gros pour la focale du C8 à f/D 2.

 

Par contre, si tu peux, prends une thermorégulée c'est tout de même vachement mieux et ça fait gagner un temps fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Trés bien le 4022, adapté aux moyennes focales en bin1 avec le C8 à F6.3.

Faut éviter de binner 2 X aux moyennes focales, car tu perds la résolution. Le binning en luminance c'est bien aux longues focales, au dela de 2 metres (ex : un C14 à F6.3, soit 2.2 metres).

 

Il est assez large et je doute que tu puisses exploiter toute sa surface correctement, enfin je ne suis pas certain mais j'ai des doutes. Enfin, ici il passait bien avec un MEADE, mais probablement ACF (?)

 

C'est le capteur idéal pour les Edge...

 

 

peu bruité (y'en a même qui disent qu'ils prennent pas la peine de faire des darks)

 

Je pense que tu confonds bruit et signal thermique. Un dark retire le signal termique, quelques pixels chauds, mais ne retire pas le bruit...:(

 

Tu peux demander l'avis de CCD1024 qui l'utilise dans un QSI de souvenir, ou celui de Marc Jousset qui l'utilise dans une Sbig, bref des références.

 

Personnellement je l'aime bien ce capteur. Beaucoup de références. Si j'avais un Edge je le choisirais.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 points qui peuvent te faire hésiter sont:

- l'absence de thermorégulation

- attention aux problèmes de trainées surtout en binning 2 sur certaines SXVH16. C'est un problème récurent. à vérifier avant d'acheter.

 

Je pencherais plutôt vers la 4022 en bin 1 ou alors un KAF8300 en bin 2 qui fera aussi de l"hyperstar ou de la lunette à courte focale en bin 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos retours,

 

@Kaidan :

Ce qu'ils perdent sur le boîtier de la CCD, ils le rattrapent sur la roue à filtre : la Starlight est deux fois plus lourde (par exemple) que la ATIK... mais à un gros avantage : une seule prise puisque l'alimentation se fait via USB.

Oui effectivement le poids est aussi un des gros points d'intérêt des starlight. La SXV-H16 est donnée à 400g, alors que l'apogee U4000 est à 1,4 Kg, la QSI 540ws à 1,2 Kg (avec la roue a filtres intégrée), la Sbig ST4000 à 0,9Kg et l'Atik 4000 à 990g. Toutes sont équipées du KAF4022. Utilisant une monture GPDX, j'ai intérêt a limiter la charge au maximum. Du coup merci de me signaler pour la roue a filtre car c'est une question qui va se poser rapidement. Celà dit comme j'ai aussi une lodestar j'ai un peu intérêt à m'equiper Starlight sur toute la chaine optique.

 

Par contre, si tu peux, prends une thermorégulée c'est tout de même vachement mieux et ça fait gagner un temps fou...

J'ai l'habitude de faire des darks avec l'APN donc ça ne me dérange pas plus que ça. A priori ce capteur ayant un signal thermique faible (merci christiand ;-) il n'y a pas besoin d'avoir la main lourde sur les darks.

Cette image aurait été réalisée sans dark avec une SXV-H16. C'est déjà assez regardable ! :

NGC4490-LRGB-small.jpg

 

@christiand:

Trés bien le 4022, adapté aux moyennes focales en bin1 avec le C8 à F6.3.

Faut éviter de binner 2 X aux moyennes focales, car tu perds la résolution. Le binning en luminance c'est bien aux longues focales, au dela de 2 metres (ex : un C14 à F6.3, soit 2.2 metres).

Merci pour cette confirmation que le couple 4021/22 + C8 fonctionne bien. Je me suis un peu précipité et j'avais un peu peur de m'être planté! Je me dis que ce capteur carré devrait représenter un bon compromis entre grand capteur et surface pas trop étendue (en largeur notamment) pour éviter la montée de la coma sur les bords.

Par contre tu penses vraiment qu'on peut perdre en résolution en passant en binx2 à f6.3 ? parce que ça donne un échantillonnage à 2,3" et il semble difficile de passer sous 2,5" avec la turbulence non ? Ici au sud du Vercors j'ai l'impression que ça turbule pas mal en plus et que le seeing est bien plus mauvais que ça. Mes mesures sur les brutes de mon M13 m'ont donné une FWHM au dessus de 5" alors que la nuit était pas mal question turbu par rapport à ce que j'ai vécu cet hiver. Mais bon c'est peut-être mon site qui est très mauvais ou que les 3h de mise en température que j'inflige au tube ne sont pas suffisantes pour un C8 carbone. En me déplaçant a quelques kilomètres sur un sommet ou un flanc de montagne plus favorable ça peut peut-être s'améliorer.

 

Je pense que tu confonds bruit et signal thermique. Un dark retire le signal termique, quelques pixels chauds, mais ne retire pas le bruit...

Tu as raison. Merci pour cette précision.

 

Tu peux demander l'avis de CCD1024 qui l'utilise dans un QSI de souvenir, ou celui de Marc Jousset qui l'utilise dans une Sbig, bref des références.

OK merci je note.

 

Personnellement je l'aime bien ce capteur. Beaucoup de références. Si j'avais un Edge je le choisirais.

Pourquoi un edge ? Tu penses que le capteur est trop grand rapport à la coma ?

 

@olivdeso:

Les 2 points qui peuvent te faire hésiter sont:

- l'absence de thermorégulation

- attention aux problèmes de trainées surtout en binning 2 sur certaines SXVH16. C'est un problème récurent. à vérifier avant d'acheter.

Merci pour tes conseils éclairés. Comme je disais plus haut, ça ne me gène pas plus que ça de faire des darks. De nombreux astrams on fait sans thermorégulation jusqu'à ce que celle-ci arrive sur le marché, donc je devrais pouvoir survivre moi aussi ;-) Et puis pour moi le budget est un facteur très limitant. Le fait de parvenir à m'offrir un grand capteur est déjà une bénédiction, donc je suis prêt à faire quelques compromis, quitte à changer de CCD plus tard.

 

Pour le problème de smearing en bin2, j'ai repéré ce post sur le web d'un gars qui l'avait rencontré : http://www.sebastam.fr/wp/?p=2141. Le post est daté du 2 mai. J'espère ne pas être tombé sur le même vendeur. Vu la concomitance des dates et le faible nombre de SXVF-H16 sur le marché la probabilité est forte... J'ai pourtant posé clairement la question dans un email au vendeur et celui-ci m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Les images en bin2 du site du vendeur semblent clean quoi que en y regardant de plus près j'ai un doute en regardant le bord droit des grosses étoiles de ngc 3768. Y'a une retourche, non ? :

 

ngc3718AOreduite.jpg

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.... oui c'est bizarre ce smearing horizontal

Les étoiles de l'image sont corrigées, sans aucun doute. Le coté droit a été supprimé, de façon assez grossiére d'ailleurs.

 

Le lien provient de "Seraphin", qui est toujours actif mais ne fréquente plus les forums. Tu peux tjrs le contacter via les MP de WA.

 

Bref, à ta place je verrais 2 alternatives :

 

1/ tu fais baisser le prix de façon significative (1200 euros par exemple) et tu corriges les grosses étoiles ...

 

2/ tu ne donnes pas suite et tu cherches autre chose.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Comme je le disais plus haut, je me suis un peu précipité et j'ai déjà envoyé le paiement. Je dois recevoir la cam sans doute mardi via UPS.

 

Je viens de contacter sebastam via son site pour savoir qui était le vendeur de sa SXVF-H16.

 

Voici les propos échangés par email avec le vendeur :

Mes questions :

Oui si vous la faites a 1800€ comme annoncé sur le forum astron'amis je suis intéressé.

Y'a-t-il des défauts à signaler sur la matrice (pixels morts, ligne défectueuses, smearing sur les étoiles en bin2x2 ...) ? De quelle année est la caméra ?

Y'a-t-il un logiciel livré avec pour piloter la prise de vue ?

Et savez vous si cette taille de capteur est encore exploitable avec des filtres en 31,75mm ?

 

Sa réponse :

Oui c'est bon pour le prix, hors frais de livraison je passe par UPS pour un colis de cette importance il faut compter 50 euros de fdp

 

cet un capteur anti blooming pas de pixels morts ni de ligne défectueuses, c'est une CCD que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an

 

Oui il y a un logiciel livré avec mais je vous conseille fortement MaxIm DL

 

au-qu’un souci pour les filtres 1,25" pas de vignetage sur le capteur

 

A bien relire, il a "oublié" de répondre à la question sur le smearing en bin 2x2, et vu la tournure de la phrase ça passe tout seul. Mais on a là un beau mensonge par omission : s'il passe sont temps a retoucher ses images en bin2, impossible qu'il fasse l'impasse sur ce détail involontairement. Si encore j'imageais à la FS60 je pourrais oublier le bin2, mais là avec un C8 ça va être difficile, surtout pour les couches RVB. Me voilà bien embêté... il va falloir négocier un retour.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, t'as déja payé...

 

Bon, dans ce cas tu restes en bin1 à F6.3 avec le C8, comme suggéré plus haut.

Pour le RGB il faudra retoucher les étoiles lumineuses.

 

 

Les échanges entre particuliers présentent tjrs un risque. Bon, dans ton cas ce n'est pas non plus une catastrophe. Je trouve simplement que le tarif est un peu élevé compte tenu du probléme, probablement associé à l'electronique, je ne sais pas.

Le vendeur revend ce CCD pour quelles raisons ? Un an aprés son achat ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il dit qu'il revend cette CCD car il a repris le modèle avec thermorégulation, ce qui semble effectivement être le cas (2 images récemment postées sur son site pris à la SXVR-H16). Du coup je me suis pas méfié...

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre les capteurs interlignes ne sont pas affectés par le smearing normalement. Il y a vraiment un vice caché. Olivdeso, d'ou tiens-tu ton information du problème de trainée sur SXVF-H16 ? du même site sur lequel je suis tombé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mauvaise nouvelle. Il s'agit bien du même vendeur. A moi de voir les options qui s'offrent à moi, y compris juridiques, étant donné les mensonges et la mauvaise foi du vendeur.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi... j'espère que tu pourras arranger le coup :

Au mieux, si tu fais annuler la vente, en citant les références du précédent "testeur" soit tu fais baisser le prix (un remboursement) pour ramener le prix à 1200 euros. Pas plus cher. Mais attention, cette caméra a maintenant un "passé". Difficile pour une éventuelle revente.

Sur un KAI4022 (ou 4021), la thermorégulation est quand-meme, allez, obligatoire. On peut montrer des images trop lissées par un filtre antibruit trop poussé pour justifier d'une absence de régulation, mais il faut aussi voir l'empilement brut. Là ça doit laisser perplexe.

On peut justifier certains arguments pour éviter de faire des dark, c'est absolument n'importe quoi, c'est de l'argument de vente à 2 balles ! Il est IMPERATIF de réaliser des darks + offset + flat quel que soient le refroidissement du capteur, la qualité de l'optique ou de l'age du capitaine. Un CCD, meme signalé comme quasi parfait (lol), a toujours des petits défauts, ou une légère trame pour certains modèles, ou une légère non-uniformité, quelques pixels chauds... il faut donc corriger obligatoirement et qualitativement ces défauts.

 

Oh forcément, pour faire M31, peut-être qu'il n'y a pas besoin de s'emmerder, mais le jour où tu vas vouloir faire des objets faibles, alors tu comprendras le problème d'une caméra non régulée (par exemple).

 

Le binning 2x2 sur un 4022, c'est assez rare de l'utiliser sauf éventuellement pour faire des couches R, V, B quand on fait la L en luminance en bin1x1.

Il faut noter qu'il ne reste qu'1Mpix en bin2x2, donc... 4Mpix c'est mieux.

 

Pour le blooming horizontal, c'est surtout un problème de réglage des horloges du CCD, donc de l'électronique. Je crois que le 4022 ne souffre pas de ce risque de défaut contrairement aux 4020 et 4021 (anciens CCD)

 

Bref, si cette caméra est avec défaut et sans régulation, alors il vaut mieux que tu achètes une caméra digne de ce nom. Le 4022 est un excellent choix. Le 4021 est plus discutable : bruits de lecture et thermique plus importants que la version 4022. A déconseiller aujourd'hui.

Autant te prendre un 8300 dans un bon boitier pour à peine plus cher, tu seras bien moins emmerdé (attention, je n'ai pas dit que tu auras plus de signal, hein ;) , juste moins emmerdé car de beaux darks et bias et donc une très bonne qualité de prétraitement)

 

Désolé de ne pas être "positif" :confused:

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais baisser le prix (un remboursement) pour ramener le prix à 1200 euros

 

oui, il ne vaut pas plus à mon sens.

 

Mais en bin1 ça va , réserves les bin2 uniquement pour le RGB, comme suggéré plus haut. Mais faudra corriger le smearing horizontal, à coup de Gimp ou Photoshop.

 

De toute façon "c'est fait" et le recours me semble difficile puisque le vendeur connaissait le pb en masquant le smearing sur ses images bin2.

 

Derniére alternative : faire réparer la cam ... s'il s'agit d'un réglage d'horloge ce n'est peut être pas trop onéreux (?)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement faire réparer la caméra (il t'en coutera du transport et surement un forfait réparation, ce qui peut quand-meme monter entre 300 et 600 euros, port compris vers l'Angleterre. Reste la durée d'immobilisation.

 

Le gars s'est déjà repris la caméra dans la tronche par un précédent acquéreur, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas annuler la vente et demander le remboursement.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

Renseignement pris auprès de l'ancien acheteur qui avait réussi à se faire rembourser la caméra (non sans mal ...), elle serait réparable auprès de Starlight. Le technicien avec qui il s'est entretenu au sujet de la cam lui aurait également affirmé que, d'après le numéro de série, celle-ci contiendrait un KAF 4022 et non un 4021. Le problème serait lié à l'électronique de pilotage (l'horloge) et non au capteur, donc le coût de réparation doit pouvoir être supportable.

 

L'idéal serait que le vendeur prenne à sa charge le coût de réparation et tout le monde pourrait en sortir quitte et par le haut. Je vais donc me renseigner sur le coût de réparation, et puis on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alban ,

 

Comme nous en avons parlé au téléphone , de mon côté j'ai préféré faire annuler la vente et me faire rembourser ( j'avais payé 2000€ pour ma part...)

 

J'avais envisagé l'option "réparation" après avoir échangé avec Terry Platt de chez Starlight , mais n'étant pas sûr à 100% du résultat et surtout ne connaissant pas du tout le passé de cette camera ( vendue pour une camera de 2010 mais fabriquée en réalité en 2008...) , j'ai laissé tomber et joué la sécurité vu la somme engagée.

 

Cette caméra avait également un soucis au niveau des transferts d'images qui se présentait sous la forme de 3 rangées saturées de quelques pixels au milieu de l'image.A toi de bien tester également en bin1 car je ne me rappelle plus si je n'avais rencontré quelques soucis...

 

Comme les camarades l'ont signalé , il n'y a pas 36 solutions... Et comme le vendeur est également présent sur ce forum et qu'il lit peut-être ce sujet en ce moment-même , je pense qu'il se doit de te contacter et de proposer un arrangement.

 

Bon courage :)

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette caméra avait également un soucis au niveau des transferts d'images qui se présentait sous la forme de 3 rangées saturées de quelques pixels au milieu de l'image.A toi de bien tester également en bin1 car je ne me rappelle plus si je n'avais rencontré quelques soucis...

 

Salut Seb

 

ça fait un moment qu'on n' t'avait pas lu sur le fouromme ;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle. Il s'agit bien du même vendeur. A moi de voir les options qui s'offrent à moi, y compris juridiques, étant donné les mensonges et la mauvaise foi du vendeur.

 

Étant donné la précédente vente annulée et sa cause, le vendeur ne pouvait ignorer le défaut. Il s'agit donc bien d'un vice caché et tu es en droit de demander un remboursement complet.

 

Et je trouve que ne pas annoncer un défaut qu'on connais pertinemment et en plus entre habituées du forum est choquant et inadmissible.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour information :

La modération ayant été averti du litige lors de la vente de cette caméra sur WA nous avons détruit toutes les annonces la concernant et demandé au vendeur de ne plus essayer de la vendre sur ce site.

Pensez à rester courtois :confused:

Bonne journée.

Pour la modération.

CATLUC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour information :

La modération ayant été averti du litige lors de la vente de cette caméra sur WA nous avons détruit toutes les annonces la concernant et demandé au vendeur de ne plus essayer de la vendre sur ce site.

Pensez à rester courtois

Bonne journée.

Pour la modération.

CATLUC

Pourquoi détruit ?

Cela peut prouver des choses pour le plaignant non ??

Bien sur la courtoisie doit resté mais pour une caméra à ce prix, si il y a litige, le moindre information est importante et la parole engage l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Les annonces détruites correspondent au moment ou j'avais acheté cette CCD , au mois de Mars.

Si j'ai bien compris , Alban est passé par une autre annonce postée sur le forum "astron'amis" mise récemment par le vendeur, donc les anciennes annonces passées sur WA ne lui seraient pas utiles je pense ... Au pire il y le cache de google... !pomoi!

 

Tout ce que l'on peut souhaiter à Alban , c'est de trouver un arrangement avec le vendeur , qui à mon sens n'est pas du tout en position de refuser...

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi détruit ?

Cela peut prouver des choses pour le plaignant non ??

Bien sur la courtoisie doit resté mais pour une caméra à ce prix, si il y a litige, le moindre information est importante et la parole engage l'auteur.

Bonjour.

Didou le but n'était pas d'effacer des preuves mais d'éviter un autre litige sur WA.

Vous ne vous en rendez pas compte mais quasiment chaque fois l'équipe de WA s'investit d'une manière ou d'une autre pour aider à la résolution des problèmes dans les PA.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Oui effectivement la CCD a été achetée via une annonce postée sur le forum Astron'amis. Merci aux modérateurs de webastro et de astrosurf de veiller au grain. Malheureusement ceux d'astronamis n'étaient pas au courant.

 

J'ai reçu la caméra ce matin. Je viens de faire des offsets sur lesquels je vois les lignes auxquelles séraphin fait référence. Ca vous semble normal ?

 

Offset en bin1

 

Offset en bin2

 

Note : J'ai attendu plus de 30 min de mise en marche avant de prendre les offsets.

 

Je vais faire des tests sur le ciel dès que la météo sera clémente, ce soir peut-être.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alban ,

 

Voilà ce que j'avais de mon côté en bin1 :

 

offset.jpeg

 

 

On les retrouve également (au moins deux en tout cas ) sur ton offset bin1.De mémoire ces lignes apparaissaient sur toutes mes images bin1 (pas seulement les offset) dès que je "tirais" un peu sur les niveaux...

 

Mais bon , honnêtement je pense que ce soucis est moins grave que le problème de smearing en bin2 qui lui est plus délicat à camoufler... En tout cas j'avais pu virer sans trop de dommages ces trois lignes sur mes quatres images faites avec cette CCD.

 

 

A+

Seb

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.