Aller au contenu

2005 YU55 : CROA + vidéo


econseil

Messages recommandés

Hello,

 

Un an que je l'attendais cet astéroïde, je n'allais pas louper une occasion aussi belle de shooter un NEO. Mais Mardi, lors de son passage au plus près, comme beaucoup de monde en France, j'ai eu une bonne grosse grisaille.

 

Gros problème Mercredi soir : la Lune. Voici ce que ça donnait depuis chez moi :

 

img3708i.jpg

 

L'astéroïde était tout près de la Lune. C'en était même indescent une telle proximité. En plus, des nuages d'altitudes venaient diffuser cette lumière intense. Résultat des courses, j'avais un mal de chien à discerner le carré de Pégase.

Je m'étais fixé l'étoile Eta des Poissons comme étoile repère pour trouver l'astéroïde. Elle affichait une belle magnitude 3.62, mais je ne la voyais pas. Je l'ai cherchée au .... chercheur. Pas moyen !

Dans l'oculaire du Celestron, je voyais bien des étoiles faibles à travers les nuages fins.

 

Et puis en examinant Carte du Ciel, j'ai remarqué que cette étoile avait à peu près la même déclinaison que la Lune :

 

planbc.png

 

Ni une, ni deux, je pointe la Lune, ça c'est facile. Je bloque l'axe de déclinaison, débloque l'axe d'ascension droite, et c'est parti vers l'Ouest, avec l'oeil à l'oculaire. Du coup, je tombe sur Eta Piscii sans problème. Ensuite, je repère sur Carte du Ciel un couple d'étoiles de magnitude 5.5 environ dont l'ascension droite est sensiblement la même que Eta Piscii. Je bloque donc l'axe d'ascension droite et je débloque l'axe de déclinaison. Et c'est parti vers le Nord.

Voilà comment je me suis retrouvé sur la trajectoire de 2005 YU55 (en rouge sur le schema ci-dessus) en me dirigeant avec 750mm de focale.

Première étape effectuée.

 

Je sais alors que l'astéroïde n'est pas dans mon champ de vision. Il va y passer dans une demie heure environ. Le temps pour moi de tester ma configuration de prise de vue. Quel temps de pose ? Quelle sensibilité ?

Avec la quasi pleine lune qui éclaire le fond de mon tube, mes brutes ressemblent à des flats tellement elles sont lumineuses :

 

img0016plz.jpg

 

C'est pas gagné. Les étoiles les plus faibles que je vois sur les CR2 sont de magnitude 11.5. L'astéroïde est annoncé à 12.3 ... gros souci. Je fais donc divers essais, pour avoir du signal stellaire avec pas trop de pollution selène.

Je m'arrête sur des poses de 17s à 400 ISO.

L'astéroïde arrive dans mon champ de vision. Je lance ma série de prises de vue.

A ce moment-là, je ne vois pas du tout l'astéroïde sur les clichés que je prends. La magnitude limite des shoots semble insuffisante.

 

A la fin de la prise de vue, je regarde les CR2 ... rien. J'essaye de manipuler un peu les images, mais la pollution selène est vraiment très forte. Et puis ... une idée comme ça en passant. Un p'tit coup de bining x2 sous Iris, un ajustement des seuils de visualisation et il est là, tout faiblard , en plein dans mon champ de photo. Je regarde d'autres clichés. Ca bouge !! Victoire !!

 

Après de nombreuses tentatives de prétraitement, je renonce à prétraiter mes images. Je n'arrive pas à enlever la pollution lumineuse de la Lune sans perdre les faibles détails de l'astéroïde. Je me suis donc débrouillé avec mes 98 images, sous Iris, à les "biner" à la main et à ajuster les seuils.

Puis j'ai compilé toutes mes images dans une vidéo.

Déjà que c'est pas super folichon sur la vidéo initiale, mais YouTube l'a un peu plus dégradée encore lors de la compression.

 

Voici donc la vidéo. Rapprochez vous de l'écran car la vidéo YouTube n'est pas de très bonne qualité. 2005YU55 passe juste au dessus de l'étoile brillante à droite, et file de droite à gauche sur une ligne à peu près horizontale.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=QsC73OYM8uU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Une version un peu meilleure sur imageshack.us : http://imageshack.us/clip/my-videos/35/sed.mp4/

 

J'aime bien la Lune d'habitude, mais Mercredi soir, je l'ai haïe :be:

 

EDIT du 20 Décembre 2011 : Edition ci-dessous d'une vidéo plus claire que la précédente où on voit (a priori) mieux l'astéroïde se déplacer :be:

"http://www.youtube.com/watch?v=vT5qre7bQ9A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui joli !! Bel exploit !

 

C'est qu'il allait bien vite cet astéroïde.

 

Merci d'avoir précisé son emplacemennt sur la vidéo, incroyable de se dire que c'est un GROS caillou ce machin-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut econseil,

 

Bravo pour ton acharnement afin de capturer ce "bolide" dans le ciel avec notre Sélène éclairant de mille feux notre voute étoilée.

 

On voit bien 2005 YU55 sur l'ensemble de la vidéo (la deuxième) : BRAVO !

 

Quand je repense aux médias qui annonçaient encore un "spectacle" (ça me rappelle les Draconides :rolleyes: ), fallait vraiment bien préparer cette observation.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un post sublîme,même si ce n'est pas la Grande Orion ou M51.

C'est génial d'autant que les conditions n'étaient pas avec toi.On voit bien la course rapide

de ce "pavé".Il n'y a pas beaucoup d'astram qui peuvent se targuer de l'avoir capturer

sur des images.Un sacré exploit bravo.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour ces captures. Un événement rare.

 

Sur la 1ere vidéo je ne vois rien. En revanche la seconde permet de distinguer le cailloux qui passe, le repérage n'est pas évident, mais aprés un second passage de la vidéo on finit par le voir passer de droite à gauche.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient s'y retrouver dans l'image, l'étoile la plus brillante en début de vidéo est TYC 1201-1196-1, magnitude 9.25

La brillante qui apparait en fin de vidéo est TYC 1200-98-1, magnitude 8.61

Elles sont séparées de 8' environ. La vidéo "dure" une demi heure, pour une distance parcourue de 16' environ, soit quasiment 30" à la minute (grosse louche). Sa vitesse estimée mercredi soir par le MPC était de 35"/min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.