Aller au contenu

A la découverte du ciel (1)


dylan13270

Messages recommandés

A la découverte du ciel

 

Fiche technique :

 

-Télescope 114/900 .

- oculaires 20mm, 12.5mm, 6mm .

-Date/heure: 27/02/12 18h30 à 21h30 .

-condition bonnes aucun nuage vent faible .

 

Bonjour à tous chères Astrams :)

 

Voilà une journée qui commence bien et qui me donne envie de CROAter, aucun nuage en vue il fait dans les 10°C, c'est nickel ;)

 

18h30 je sors le scope la tête pleine d'idées et d'espoirs :rolleyes: je pointe Jupiter Je distincte bien les deux bandes nuageuses de celle-ci :)

 

Je m'attarde pas et je vais en direction de Mme Lune qui m'observe :be:

Je ne peux pas trop vous faire une description, car j'ai essayé de faire de la photo pendant toute de l'observation de celle-ci, mais je peux vous dire qu'elle était superbe en forme de croisant :)

 

J'attends que la nuit tombe bien pour commencer le ciel profond ( ça y est je me prends pour un astronome :be:)

 

19h20, je commence le ciel profond par M42, toujours aussi beau ce petit nuage (ou plutôt gros nuage):wub: Je vois de fine extension ce qui la rend encore plus belle !

 

19h30, je rentre me remplir le ventre :woao::amigos: et je resors aussitôt.

 

20h00, tendis que j'étais en train de réfléchir à quelque chose, un avion de chasse (base aérienne la plus grande d'Europe à moins de 7km de chez moi) passe à une trentaine de mètre au-dessus de moi :o il tourna juste au-dessus de moi ce qui a fait un bruit assourdissant ! (viiiieuuufffrrrrrorurrfrrrroouu :be:)

c'est la première fois qu'un avion fait un telle bruit!

 

Résultat, je m'en sors avec une oreille en moins :confused:

Bref la soirée continue avec M35, je le cherche et le trouve aussitôt, il est toujours aussi beau que la dernière fois :wub: un des plus beaux amas pour moi, du moins pour l'instant ;)Je vais faire un tour dans le cocher et j'arrive à dénicher M36 ( je suis meilleur qu'un GO-TO :be:) je trouve qu'il est moins impressionnant que M35, mais il est tout de même beau ;)

Puis je me mets à la recherche de M37, mais je l'ai pas trouvé.

 

Dans mon dernier CROA j'avais cherché M41, mais je ne l'avais pas trouvé .Aujourd'hui est un autre jour donc je retente M41 avec les conseils que vous m'aviez donnés ;)Je l'ai bien trouvé et je suis content, car ça me fait deux objets de plus à mon tableau de chasse :)

Je le classe en troisième place des plus beaux amas.

 

Puis je vais dans la Grande Ours telle un chevalier chevauchant dans la forêt :horse::be: j'était à la recherche de M81/M82 étant sûr et certain de ne pas les trouver je cherche quand même, je repère d UMA (la première fois que je la trouve ^^ ) je monte vers la gauche et d'un coup dans ma tête je me dis " STOPPEZ LES MACHINES !! " quelque chose a attiré mon attention, oui une petite boule flou et pas très loin quelque chose en forme de cigare et flou aussi, pas de doute c'est bien ça !!

 

Je suis trop content d'avoir trouvé ces deux galaxies cella fait près d'un an que je les cherche ! :wave2::fete:

 

Je continue en partant à la recherche de M51 mais rien :( ça sera peut-être pour la prochaine fois :)

 

Voilà merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylan,

Ton enthousiasme fait plaisir, ton CROA est bien agréable!

Résultat, je m'en sors avec une oreille en moins

Heureusement, il te reste tes yeux! :be:

Bravo pour M81 et 82. Elles valent le coup, n'est ce pas? Tu peux aussi avoir dans le même champ NGC 3077 mais elle est bien plus discrète.

Merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour M81 et M82, c'est toujours un beau spectacle ! On ne s'en lasse pas.

Pour M51, il faut un ciel assez transparent, donc assez loin des villes. Elle est assez faible au 114, et elle n'est pas aussi grande que ces deux là.

Bonne chasse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA bien sympathique,je suis content que tu ais trouvé M81/M82 ça doit être beau a voir !

J'habite pas loin de chez toi et j'ai aussi vus passé au dessus de ma tronche 4/5 avions de chasses biens bruyant pendant que je tenté de photographié la Lune. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage. M51 n'est pas plus difficile à trouver que M81 et M82. Peut-être même plus facile! C'est ça qui est excitant, ce sont les secondes, les minutes qui précèdent avant la découverte de l'objet, surtout lorsque l'on ne l'a jamais vu.;)

 

Oui j'avais le coeur qui bat à 200 à l'heure à cause de cette excitation :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ça y est je me prends pour un astronome :be:)

 

Tu sais quoi Dylan?

 

Je pense que tu mérites tout à fait ce titre oui, sans problème entre tes CROAS et tes dessins !!! Tu deviens même un astronome actif...continue !!! M51 ça c'est un challenge..de chez toi et avec un 114/900 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi Dylan?

 

Je pense que tu mérites tout à fait ce titre oui, sans problème entre tes CROAS et tes dessins !!! Tu deviens même un astronome actif...continue !!! M51 ça c'est un challenge..de chez toi et avec un 114/900 !

 

merci Bison ! :)

 

sa fait plaisir :)

 

Je repars ce soir à la conquête de M51 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être loupé M 51 car sa magnitude est plus faible que M81 et 82. Concentre toi bien ce soir.

Sinon, pour ajouter du piquant aux objets, dylan, je me fais des petites fiches avec l'historique. Il y a souvent une anecdote liée à leur découverte;)

 

Bonne découverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être loupé M 51 car sa magnitude est plus faible que M81 et 82. Concentre toi bien ce soir.

Sinon, pour ajouter du piquant aux objets, dylan, je me fais des petites fiches avec l'historique. Il y a souvent une anecdote liée à leur découverte;)

 

Bonne découverte!

 

Oui, mais je garde quand même espoir, intéressant avec les fiches, je vais voir ce que je peux faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pris plaisir à lire ton croa, tu ma fais remonter de bons vieux souvenirs ou je me vois encore à sauter de joie lorsque pour la première fois j'avais réussi à pointer M81/82 !

 

Continu et ne passe pas à côté de M37 il est super !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeune Dylan :)

 

Avec un modeste 114/900, c'est déjà pas mal, tu t'en sort très bien :o

 

 

Je continue en partant à la recherche de M51 mais rien :( ça sera peut-être pour la prochaine fois :)

 

 

Oui, comme l'ont dit les autres, le Tourbillon est difficile avec un 114, il faut que tu attendes qu'elle monte au maximum :confused:

 

Pour la pointer, tu pars de Alkaïd (dernière étoile de queue), tu descends un peu en direction de Cor Caroli et tu dois tomber sur un triangle isocèle d'étoiles assez faible, la galaxie se trouve en bordure de ce triangle d'étoiles ;)

 

Tiens, pendant que tu seras dans le secteur, je te conseille la galaxie du Tournesol (M63) celle-ci est très simple à trouver et elle est plus lumineuse que M51, tu pars de Cor Caroli, tu montes un peu en direction de Alkaïd et tu dois voir dans ton chercheur quatre étoiles assez lumineuses qui forment un "L" couché, de la pointe du "L", tu pars légèrement en biais avec l'oeil à l'oculaire de 20mm (direction d'Alcor & Mizar) et tu tombes sur une nébulosité, c'est M63 :cool:

 

Je te souhaite de belles soirées d'observation sans avions de chasse :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeune Dylan :)

 

Avec un modeste 114/900, c'est déjà pas mal, tu t'en sort très bien :o

 

 

 

 

Oui, comme l'ont dit les autres, le Tourbillon est difficile avec un 114, il faut que tu attendes qu'elle monte au maximum :confused:

 

Pour la pointer, tu pars de Alkaïd (dernière étoile de queue), tu descends un peu en direction de Cor Caroli et tu dois tomber sur un triangle isocèle d'étoiles assez faible, la galaxie se trouve en bordure de ce triangle d'étoiles ;)

 

Tiens, pendant que tu seras dans le secteur, je te conseille la galaxie du Tournesol (M63) celle-ci est très simple à trouver et elle est plus lumineuse que M51, tu pars de Cor Caroli, tu montes un peu en direction de Alkaïd et tu dois voir dans ton chercheur quatre étoiles assez lumineuses qui forment un "L" couché, de la pointe du "L", tu pars légèrement en biais avec l'oeil à l'oculaire de 20mm (direction d'Alcor & Mizar) et tu tombes sur une nébulosité, c'est M63 :cool:

 

Je te souhaite de belles soirées d'observation sans avions de chasse :be:

 

Merci Dédé :)

 

Je resors ce soir et je vais tous réessayer et pourquoi pas tenter M63 ;)

 

J'essayerai aussi le trio du Lion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bon CROA !

 

Je ne pensais pas que M82/M83 étaient visibles avec un si petit diamètre, du coup, je vais les tenter avec mon 130 !

 

Merci pour ce partage ! ;)

 

 

Bons cieux !

 

Aurélien.

 

 

Oui tu pourras les voir à coup sûr avec ton 130 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA' date=' mais n'oublie pas le Double Amas de Persée (sinon c'est comme si tu visitais l'Egypte sans voir les pyramides...)

 

(Remarque, j'ai peut-être loupé un CROA et ça se trouve tu es déjà passé dessus...)[/quote']

 

Je l'ai déjà observé ( non mais :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylan13270,

 

Ton CROA me rappelle mes débuts avec mon 115/900 d'il y a 20 ans et les soirées que je passait étudiant sur ma terrasse.

Ce qui m'était resté, au final, c'était le nombre d'objets qui était observables avec ce diamètre modeste.

 

Tu devrais avoir moins de difficultés à trouver M63 et surtout M 94 qui sont plus lumineuses que M51; avec un diamètre plus modeste cependant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylan13270,

 

Ton CROA me rappelle mes débuts avec mon 115/900 d'il y a 20 ans et les soirées que je passait étudiant sur ma terrasse.

Ce qui m'était resté, au final, c'était le nombre d'objets qui était observables avec ce diamètre modeste.

 

Tu devrais avoir moins de difficultés à trouver M63 et surtout M 94 qui sont plus lumineuses que M51; avec un diamètre plus modeste cependant.

 

@+

 

Merci pour ton passage Celestron74 :)

 

oui je vais réessayer ce soir si il n'y pas trop d'humidité comme hier soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dylan13270,

 

Si tu veux je peux rajouter ton blog en lien sur le mien.

 

@+

 

oui pourquoi pas :)

 

Mais il faut que je m'en réoccupe car je l'ai lassé comment dire, tomber au oubliette :confused:

 

EDIT c'est bon je l'ai repris en main :)

Modifié par dylan13270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bon CROA !

 

Je ne pensais pas que M82/M83 étaient visibles avec un si petit diamètre, du coup, je vais les tenter avec mon 130 !

 

Merci pour ce partage ! ;)

 

 

Bons cieux !

 

Aurélien.

 

Salut morpeus74 !

 

tu dois parler de M81/M82 et non pas M83 ...

Encore une fois, tout dépend de la transparence du ciel ...

Dans un bon site elles sont déjà visibles aux ...jumelles 10X50 et brillantes à la lunette de 80.

 

Vas-y avec ton 130 c'est du beau spectacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.