Aller au contenu

Quel oculaire pour un celestron 8


dalton44

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un celestron 8 xlt go-to,et je voudrais m'acheter des oculaires corrects(pas bas de gamme,j'ai déjà!,ceux livrés avec l'instrument),et que je pourrais garder un certain temps.Dans cet optique ,j'ai déjà un 38mm de chez Astro-pro qui me parait pas mal,et à l'autre bout un Hypérion 10mm.Le problème est entre les deux.Combien d'oculaires dt quelles focales afin de couvrir le planétaire et le ciel profond,dans un premier temps.La photo ensuite...

J'ai déjà pas mal tourner en rond avec les annonces du site ainsi qu'avec les marchands du web,mais sans arriver à dégager une ligne ou une série,sauf qu'il apparait que les oculaires de qualité ou présumer comme tel ,se revendent mieux.

Pouvez vous me refiler quelques tuyaux sur cette affaire.Car apparemment il n'y a pas que le champ réel qui joue pour une focale donnée.J'avais presque jeté mon dévolu sur un 28mmUWA,et on m'a démontré que le résultat serait moins bon qu'avec mon 38mm SWAN,sauf que je verrais mon objet un peu plus gros.

Donc je suis prêt à investir dans 1,2,3 oculaires si nécessaires mais j'aimerais autant ne pas me tromper,d'autant qu'il y a tant d'accessoires à se procurer.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un 20mm grand champ serait très bien , et pour les bonnes nuits en planétaire un 7mm ou 6mm

 

Pour te donner une idée , voici les oculaires que j' utilise avec mon 210/2415

 

32mm 70° _ 20mm 70° _ 10mm 70° _ 8mm 52° _ 6mm 45° , et depuis quelques mois un oculaire zomm 7,3mm_22mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton téléscope est en f/10.

Tu as déjà des oculaires qui offrent des pupilles de sortie de 1mm (le 10) et de 3.8mm (le 38).

Pourquoi pas le zoom Hyperion Mark III de Baader (8-24mm) lequel conserve quand même un champ apparent sympathique entre 68° et 50°).

Sinon, un oculaire fixe dans les focales 19 à 25mm (éventuellement au coulant 50.8mm; mais je ne suis pas sûr que ce coulant ne soit pas un peu diaphragmé par le diamètre de sortie ou du "baffle tube" à l'intérieur du C8: à faire confirmer).

Attendre l'avis de possesseurs de C8 pour préciser (ou rectifier :)).

Ooops: pour le zoom: grillé par Jeap :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des SC à F/D 10 c'est que la plupart des oculaires "passent" bien dessus. Ton choix doit donc d'abord être guidé par deux choses :

- tes envies : pour aller au bout du planétaire par exemple, il te manque un oculaire de plus courte focale (disons 6/7 mm). Clairement tu as un trou autour des focales entre 15 et 20 mm très polyvalentes sur un C8 (un pano 24 ferait merveille par exemple)

- ton budget global ? Les hyperions souvent cités comme de bons oculaires de gamme disons moyens plus coûtent 100 € pièces là où des Pano flirtent allègrement avec les 300.

 

Sur mon C6 (le petit frère de F/D analogue) j'utilise majoritairement un XW 10 mm 70° (le rêve), et sinon des oculaires de gamme moyenne : un Paradigm de 12 mm (plus une barlow pour le planétaire) et le 25 mm de base de Célestron en attendant un Pano 19 ou 24. A mon goût il me manque une focale autour de 16 mm en grand champ là où le 12 manque un peu de champ réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos réponses fort intéressantes.

J'en déduis que pour le planétaire il me faut une petite focale entre 5 et 8mm.A5 le G=400,c'est peut être fort et difficilement utilisable,alors qu'à 7 ou 8 cela me semble plus confortable.Qu'en pensez vous?et quel champ pour une telle focale?

Ensuite j'avais pensé à une focale autour de 12,soit un guenine ou autre ortho,soit du genre pentax XF 12mm,car j'ai besoin d'un oculaire de ce type pour calibrer l'instrument.On m'a dit que l'achat d'un réticulé ne s'imposait pas,mais j'ai remarqué que la plupart des oculaires réticulés avaient une focale de 12mm;je ne pense pas que ce soit un hasard.

Si je pars sur cette idée j'ai un trou entre 12 et 38mm.je pense qu'avec deux oculaires polyvalents 17 et 24 par exemple ça devrait coller.Reste à savoir si on choisit grand champ,voir ultra grand champ,ou si on reste sur des champs voisin de 50-55.Quel est votre conseil?J'ai oublié de préciser que j'avais un coulant en 50.8.

Starac me parle de zoom!C'est vrai que c'est tentant,mais si je me réfère à la photo,les zooms sont moins bons que les focales fixes.En est-il de même en astro?L'avantage que j'y verrais,pour un débutant comme moi,c'est de pouvoir se rendre compte du résultat en terme de grossissement,en faisant varier les focales.Bien entendu en termes de champ,on ne peut pas comparer.

Quant à Bison,il évoque le budget et il a raison.Mais je préfère définir les besoins et ensuite j'achèterais suivant mes moyens.Si il faut attendre un peu,on attendra,mais au moins je ne serais pas parti dans le vide,et surtout éviter les doublons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 10 mm et 38 mm, pour moi un seul oculaire est utile, avec environ 20 mm de focale. Pas de 17 mm et 24 mm : ils sont trop proches ! Et on peut rajouter un second oculaire de focale 7 à 8 mm effectivement.

 

Question zoom, le problème est qu'ils ont un petit champ. De plus, les grossissements varient du simple au triple, mais les champs sur le ciel seulement du simple au double, donc je trouve qu'ils ne remplacent que deux oculaires, or souvent ils coûtent deux fois plus cher. Du coup, autant acheter deux oculaires, et on aura du champ. (Disons qu'un zoom permet une certaine souplesse grâce au grossissement variable. Bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avis rejoint celui de Jeap entre autre.Donc celà resserre le choix ,ce qui n'est pas plus mal financièrement parlant.Reste votre conseil en terme de champ,pour un 8mm et pour disons un 20mm.Je pense que pour le 8 il faut être grand champ,de même pour le 20,bien que ce soit il me semble moins important.Mon raisonnement est-il bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 20mm grand champ sera utile ( 70° serait pas mal ) pour la lune et le ciel profond , le 8mm sera pour les planètes et quelques nébuleuses brillantes mais petites et là le champ est moins important , ( il y a des oculaires très bon avec 70° de champ , mais il ne sont pas donnés : style Pentax XW ) un 8mm qui est très bon , le Televue plossl , petit champ relief d' oeil faible mais très transparent et très contrasté ( un soir j' ai comparé mon TV plossl 8mm avec le 8mm Hyperion d' un pote , a part le champ plus important de l' hyperion , le TV l' emporte sur tout le reste )

 

Tu peux lire le test de mon zoom : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86979

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède un celestron 8 xlt go-to,et je voudrais m'acheter des oculaires corrects(pas bas de gamme,j'ai déjà!,ceux livrés avec l'instrument),et que je pourrais garder un certain temps.Dans cet optique ,j'ai déjà un 38mm de chez Astro-pro qui me parait pas mal,et à l'autre bout un Hypérion 10mm.Le problème est entre les deux.Combien d'oculaires dt quelles focales afin de couvrir le planétaire et le ciel profond,dans un premier temps.La photo ensuite...

J'ai déjà pas mal tourner en rond avec les annonces du site ainsi qu'avec les marchands du web,mais sans arriver à dégager une ligne ou une série,sauf qu'il apparait que les oculaires de qualité ou présumer comme tel ,se revendent mieux.

Pouvez vous me refiler quelques tuyaux sur cette affaire.Car apparemment il n'y a pas que le champ réel qui joue pour une focale donnée.J'avais presque jeté mon dévolu sur un 28mmUWA,et on m'a démontré que le résultat serait moins bon qu'avec mon 38mm SWAN,sauf que je verrais mon objet un peu plus gros.

Donc je suis prêt à investir dans 1,2,3 oculaires si nécessaires mais j'aimerais autant ne pas me tromper,d'autant qu'il y a tant d'accessoires à se procurer.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

 

bonsoir,

je possède aussi un C8 avec oculaires 8 mm, 10 mm mieux pour le planétaire ,13mm champs 68°(M13 est super et M 31 M57 aussi ), 17 mm 68° mais pas nécessaire je préfère le 13mm, et j'ai commandé il y a quelques jours un 33mm champs 72° la lune est superbe j'ai hâte d'observer M39 avec.

le 5 mm 68° je l'ai revendu grossissement 400x pas top pour moi.

voilà

guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C6 (le petit frère de F/D analogue) j'utilise majoritairement un XW 10 mm 70° (le rêve),

 

Ça passe comment en CP ? qu'observes-tu avec ton 10mm ?

 

Vais-je m'offrir un Nag 9 ou 7 pour le CP ? :rolleyes: En plus de mon 13-qui-est-formidable !:wub:

 

le 8mm sera pour les planètes et quelques nébuleuses brillantes mais petites [...] un 8mm qui est très bon , le Televue plossl , petit champ relief d' oeil faible mais très transparent et très contrasté

Oh que oui ! ! Et en plus, c'est pas cher !

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as du budget et ou de la chance dans les PA + un porte oculaire qui tient la route, un renvoi coudé Denkmeier #S2 avec un Ethos 21mm feront un couple de folie sur ton C8... Avec ça, tu peux revendre tout le reste.

Bon c'est certain... ça va te couter pratiquement le prix du tube. Mais crois moi, ça dépote...

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le choix des oculaires pour un même tube C8 dépend évidemment de l'usage que l'on en fait, de ses cibles favorites, de la qualité du ciel, de son expérience et de son budget...

Pour ma part j'ai beaucoup tatonné depuis l'acquisition de mon C8 en octobre dernier.

J'ai actuellement:

deux Hypérions 5 et 10mm

Un Nagler 7mm

Un SWAN 15mm

Un Erflé TS de 38mm

tous ces oculaires sont en 68 ou 70° de champ

 

J'ai constaté lors des dernières rencontres (Estivales, Astrociel) qu'il me manquait un oculaire grand champ entre le 15 et le 38

 

Je viens d'acquérir un Meade 5000, 24mm/82° (d'occasion comme le Nagler et le SWAN),

 

Lors des séances d'été à Valdrôme je n'utilisais en effet quasiment qu'un 20 ou un 24 (prêté) pour observer le CP, avec le 15mm pour les détails (galaxies et NP) et le 38 en repérage ou pour des cibles spécifiques (dentelles, ams,...)

En planétaire j'utilise essentiellement le Nagler 7mm, avec parfois le 10mm quand le ciel est instable et le 5mm quand le le ciel est parfait (trois nuits cet hiver sur Jupiter ou Saturne au printemps, mais alors quel bonheur).

 

En fait si c'était à refaire je ne prendrais probablement pas l'un des deux hypérions et compléterait par une Barlow.

Cependant j'utilise aussi l'Hypérion 10mm pour faire de la projection oculaire en photo (il est très pratique pour cela avec ses multiples filetages).

Je précise que mon 38 et le futur 24 sont en deux pouces et que j'ai équipé mon C8 d'un Renvoi coudé en deux pouces (ainsi que d'un Crayford).

J'ai aussi un réducteur 0,63 mais je ne l'utilise quasiment jamais en visuel.

Voilà, avec l'espoir que tu puisses en tirer quelques indications,

cordialement,

JLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jld37

Bien sûr ton expérience m'est profitable car nous sommes a peu près dans la même configuration,étant donné que j'ai acheté un renvoi coudé en 50.8 .J'envisage aussi l'achat d'un crayford,j'ai d'ailleurs des propositions,mais je veux régler d'abord la question des oculaires,d'autant que pour le crayford ,j'ai un problème:mon renvoi coudé se visse directement à l'arrière du télescope et que pou le moment je ne vois pas comment je vais pouvoir faire la liaison :crayford-renvoi coudé.

Mais revenons à nos moutons.Tes observations recoupent d'autres réponses,puisqu'en gros ,on me conseille un oculaire autour de 20mm entre le 10(hypérion ) et le 38(70°) que j'ai déjà.

Pour le moment comme je n'ai pas de réducteur de focale,je pense que descendre à 5mm ça n'est pas utile,eventuellement 8 si je trouve une occasion.

Mon problème se situe donc entre 10et 38.soit je fais le choix d'un seul oculaire à 20mm,soit à 2 oculaires à 17 et 24 par exemple.

Merci pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 10 mm et 38 mm' date=' pour moi un seul oculaire est utile, avec environ 20 mm de focale. Pas de 17 mm et 24 mm : ils sont trop proches ! Et on peut rajouter un second oculaire de focale 7 à 8 mm effectivement.[/quote']

 

C'est aussi ce que je me disais mais après avoir longuement testé un Pano 19 et un 24 je trouve ce dernier plus agréable sur mon C6, car plus lumineux. Sur un C8 de diamètre plus confortable la donne peut s'inverser (je reste en 31,75mm)

 

Ça passe comment en CP ? qu'observes-tu avec ton 10mm ?
A dire vrai j'utilise le XW10 avat tout en planétaire (les grands soirs j'ose même l'associer à une Ultima...). En CP, je m'en sers avat tout sur les amas de toutes sortes. Sur les gros globulaire, il grossit assez pour permettre de les résoudre (plus ou moins), et sur les amas ouverts ou les étoiles multiples sa neutralité fait merveille pour distnguer les variations de couleurs.

 

Vais-je m'offrir un Nag 9 ou 7 pour le CP ? :rolleyes: En plus de mon 13-qui-est-formidable !:wub:
Bah si tu n'as pas de barlow vise le 7 mm, si tu as une bonne barlow X2 tu as intérêt à prendre le 9.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jld37

Bien sûr ton expérience m'est profitable car nous sommes a peu près dans la même configuration,étant donné que j'ai acheté un renvoi coudé en 50.8 .J'envisage aussi l'achat d'un crayford,j'ai d'ailleurs des propositions,mais je veux régler d'abord la question des oculaires,d'autant que pour le crayford ,j'ai un problème:mon renvoi coudé se visse directement à l'arrière du télescope et que pou le moment je ne vois pas comment je vais pouvoir faire la liaison :crayford-renvoi coudé.

Mais revenons à nos moutons.Tes observations recoupent d'autres réponses,puisqu'en gros ,on me conseille un oculaire autour de 20mm entre le 10(hypérion ) et le 38(70°) que j'ai déjà.

Pour le moment comme je n'ai pas de réducteur de focale,je pense que descendre à 5mm ça n'est pas utile,eventuellement 8 si je trouve une occasion.

Mon problème se situe donc entre 10et 38.soit je fais le choix d'un seul oculaire à 20mm,soit à 2 oculaires à 17 et 24 par exemple.

Merci pour ton avis.

 

En fait j'utilise plutot le 7mm que le 10 et donc entre le 7 et le 38 j'ai choisi d'avoir un 15mm et un 24mm.

En utilisant plutôt le 10 j'aurai peut-être fait le choix d'un seul oculaire entre le 10 et le 38 donc probablement un 20mm.

Mais le 7mm est un Nagler (type 1) de grande qualité et je l'utilise plus spontanément que le 5 et le 10.

comme je l'indiquais le 5mm sans le réducteur, donne un grossissement à x400 et nécessite un ciel de très grande qualité alors que le 7mm qui donne x285 est d'utilisation beaucoup plus courante.

A priori pour le RC tu dois pouvoir remplacer le raccord RC/SC vissé à l'arrière par un raccord en RC/2" qui rentrera directement à l'avant du Crayford.

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rester sur le crayford:crayford 2''+renvoi coudé 2''+oculaire,n'est ce pas un peu lourd en terme de poids?et puisque vous en avez un,la mise au point en est-elle nettement améliorée? Pour le raccord je vais chercher si je trouve mon bonheur.Au fait le crayford,c'est mieux manuel ou motorisé?d'accord avec vous pour l'emploi d'un 5mm sans réducteur.

cORDIALEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rester sur le crayford:crayford 2''+renvoi coudé 2''+oculaire,n'est ce pas un peu lourd en terme de poids?et puisque vous en avez un,la mise au point en est-elle nettement améliorée? Pour le raccord je vais chercher si je trouve mon bonheur.Au fait le crayford,c'est mieux manuel ou motorisé?d'accord avec vous pour l'emploi d'un 5mm sans réducteur.

cORDIALEMENT

 

Le poids n'est pas un problème si le tube est bien équilibré, en particulier en DC.

Pour ma part j'équilibre avec Crayford et RC et sans oculaire et j'enlève les gros oculaires lorsque j'utilise le GoTo en recherche; Ce sera encore plus le cas avec le 24mm de 960g.

Tube+ Crayford+RC cela fait moins de 8Kg quand la limite de la CG5 est donnée pour 12Kg (Célestron la vend même avec un C11...).

L'amélioration de la mise au point est surtout sensible en planétaire avec des oculaires de courte focale.

Il est vrai qu'il faut toujours toucher le tube pour faire la map. La vraie amélioration c'est la motorisation de la map que je compte mettre en place dès que je me mettrai sérieusement à la photo. (≠200€ le dispositif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirais que dans un premier temps il faut 3 oculaires :

 

- 1 donnant le plus grand champ reel avec une pupille de sortie raisonnable pour pouvoir utiliser un filtre OIII dans de bonnes conditions. A f/d 10 il n'y a pas 36 possibilités, çà fait un oculaire de 50 mm de focale. Le plossl Televue 55 a bonne presse. Peut-être que ton 38 pourrait convenir dans un premier temps?

 

- 1 donnant le grossissement permettant de détailler les amas globulaires et galaxies, ou pour le planétaire lorsque la turbulence est forte : 20 mm de focale.

 

- 1 donnant le grossissement résolvant/utile en planétaire : 10 mm de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les différents avis convergent vers deux solutions , l'une à trois, l'autre à quatre oculaires:

 

10 - 20 - 38

ou

7 - 15 - 24 - 38

 

Dans les deux cas, l'ajout d'une Barlow amène à 5mm ou 3,5mm pour les jours de grande stabilité

Bien entendu il s'agit de fourchette et on peut remplacer un 20 par un 22, un 38 par un 50 ou le 15 par un 17, mais l'échelonnement peut rester le même.

L'expérience montre aussi que meilleurs sont les oculaires moins on en utilise de différents, et ce n'est pas qu'une question de budget...!

 

A f/d 10 il n'y a pas 36 possibilités, çà fait un oculaire de 50 mm de focale. Le plossl Televue 55 a bonne presse. Peut-être que ton 38 pourrait convenir dans un premier temps?

Le Plossl de 50mm n'a que 50° de champ et donne un champ apparent de 1°15' . Pour ma part je préfère le 38 en 70° de champ qui me donne un champ apparent de 1°20' avec le confort du grand champ visuel, mais c'est une question de goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème se situe donc entre 10et 38.soit je fais le choix d'un seul oculaire à 20mm,soit à 2 oculaires à 17 et 24 par exemple.

Merci pour ton avis.

 

Si tu as le budget , il y a un Pentax XW 20mm a vendre dans les PA ( j' en possède un et j' en suis ravi ) , puis tu patientes un peu pour te prendre un oculaire pour les forts grossissements , un 6mm ou 7mm ou 8mm

 

L' annonce : http://www.webastro.net/petites_annonces/pentax-xw-20_12977.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Plossl de 50mm n'a que 50° de champ et donne un champ apparent de 1°15' . Pour ma part je préfère le 38 en 70° de champ qui me donne un champ apparent de 1°20' avec le confort du grand champ visuel, mais c'est une question de goût...

 

Les valeurs de champ apparent mentionnés sur les oculaires sont des valeurs commerciales, le champ réel se calcule a partir du "field stop", Televue les mentionne sur son site.

 

Avec le 55 mentionné (c'est bien un 55 et non un 50 il me semble) tu obtiens le plus grand champ réel possible avec le coulant 2 pouces. On obtient exactement le même champ avec un Panoptic 41 (le "field stop" est le même), donc logiquement le champ réel du 38 sera légèrement plus petit et non légèrement plus grand.

 

Pour choisir un oculaire je préfère d'abord choisir la pupille de sortie adaptée, et après voir le champ. C'est effectivement une question de goût, mais 50 degrés de champ ne m'ont jamais parus étroits si le grossissement résultant restait raisonnable. J'ai constaté qu'une pupille de sortie d'environ 5 mm était un bon compromis pour du ciel profond grand champ. Un filtre OIII demande une telle configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.Je pense en effet pour le moment rester avec le 38 en 70° de champ apparent(un astro-professionnal)qui me parait bien,mais je n'ai pas de point de comparaison n'ayant jamais regarder dans un 40,50...et chez télévue,pentax ou autres.

Ce que j'ai constaté en fait c'est que le 38 me dispensait d'un 32,30 et me ramène plutot sur du 24 voir 20mm.Je vais plutot m'attacher à combler le trou entre 38 et 10(hypérion).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un c8 et l'oculaire que j'utilise le plus est un speers walers de 14mm et de 84° de champ.

Il permet la Lune en entier (si, si) et avec la sensation de "survol".

M13 avec ? bonheur !

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement acheté le même télescope que toi, en avril. Voici les oculaires que j'ai :

 

Baader Hyperion (68°) 24 mm

Baader Hyperion (68°) 17 mm

Baader Hyperion (68°) 13 mm

University Optics Abbe Ortho 9 mm

University Optics Abbe Ortho 5 mm

 

Et une valise Celestron de Plössl 52° avec :

32 mm

17 mm

13 mm

8 mm

6 mm

 

Comme tu vois, que du moyen de gamme (et du bas de gamme pour la valise Celestron). Eh bien j'ai sacrément envie de m'acheter du haut de gamme maintenant, en commençant par une Explore Scientific 68° de 24 mm et un Pentax XO de 5 mm.

 

Sinon les trois oculaires que j'utilise le plus sont le Hyperion 24 mm, le Hyperion 13 mm et le UO 9 mm. Les Hyperion sont satisfaisants mais je trouve que le fond du ciel est un peu clair, et le UO est très bien mais pas très confortable.

 

Donc mon conseil : ne radine pas et mets tous l'argent que tu peux mettre dans tes oculaires :D

 

Évidemment beaucoup de gens adore les Televue et j'aimerais aussi m'en acheter, mais c'est tellement cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je me disais mais après avoir longuement testé un Pano 19 et un 24 je trouve ce dernier plus agréable sur mon C6, car plus lumineux. Sur un C8 de diamètre plus confortable la donne peut s'inverser (je reste en 31,75mm)

 

Je n'ai pas essayé le Pano 24, mais le Pano 19 passe super bien sur le C6.

Je trouve formidable d'observer avec. J'adore !

 

Il passera aussi bien sur le C8.

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé le Pano 24, mais le Pano 19 passe super bien sur le C6.

Je trouve formidable d'observer avec. J'adore !

 

Il passera aussi bien sur le C8.

 

 

Moi je trouve que tu as un kit d'oculaires de rêve salviati !! Tout Televue, y compris le coude et la barlow. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les rêves réalisés :rolleyes: Cela m'a pris du temps, mais je suis content:)

Et encore, je me demande si je ne vais en rajouter une petite couche, un Nagler 9mm par exemple (mon anniversaire approche):be:.

 

Soit dit en passant, changer le renvoi coudé d'origine apporte un vrai plus. Celui d'origine ne vaut pas tripette. Je ne sais si le C8 est livré avec le même que mon C6 (je crois que oui), mais si c'est bien le cas, il faudra penser à le changer.

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, changer le renvoi coudé d'origine apporte un vrai plus. Celui d'origine ne vaut pas tripette. Je ne sais si le C8 est livré avec le même que mon C6 (je crois que oui), mais si c'est bien le cas, il faudra penser à le changer.

 

 

Oui en ce qui me concerne je l'ai changé, j'ai pris un Williams Optics 'dielectric' de 31,75mm. Par contre il est tombé récemment lors d'une séance d'information et il a une belle bosse sur le côté. :(

Je n'ai pas l'impression que le miroir soit affecté mais je n'ai aucune idée comment vérifier. Visuellement ça a l'air d'aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en ce qui me concerne je l'ai changé, j'ai pris un Williams Optics 'dielectric' de 31,75mm. Par contre il est tombé récemment lors d'une séance d'information et il a une belle bosse sur le côté. :(

Je n'ai pas l'impression que le miroir soit affecté mais je n'ai aucune idée comment vérifier. Visuellement ça a l'air d'aller.

 

Je confirme j'ai changé le RC pour passer en 2" avec un diélectrique de TS.

Vrai confort et possibilité d'utilsier des occculaires en 2".

 

Vrai confort aussi pour le Canon avec un simple raccord T2/2", montage solide et fiable derrière le Crayford, avec ou sans le RC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.