Aller au contenu

Quel est votre site d'observation préféré en France ?


carib75

Messages recommandés

Hello,

 

Mon épouse et moi commençons à penser à nos prochaines vacances (2 semaines à Noël). Pour une fois j'essaierais bien de faire une partie de vacances 'astro'.

 

Quels sont vos spots favoris pour l'observation ? J'aurais tendance à penser à la montagne mais vos avis m'intéressent.

 

Pour être qualifiable il faut que ce soit en France ou dans un pays accessible en voiture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos spots favoris pour l'observation ?

 

Mon jardin!!!:be:

 

J'aurais tendance à penser à la montagne mais vos avis m'intéressent.

 

La montagne à Noel, pourquoi pas, ciel maginfique, mais bonjour la température. Car quand il fait -10° ou -15°, et même en étant très bien couvert, on a vite froid en position statique autour d'un télescope...

Pour ma part, je ne descend jamais en dessous de 0° pour les soirées astro et c'est déjà vite frigorifique à cette température. Ca doit rester un plaisir donc en dessous...enfin après chacun son truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montagne c'est bien, mais sans les stations de ski...

 

A cause de la pollution lumineuse bien sûr.

 

Moitié ski, moitié astro, si c'est ça l'idée, ça risque d'être compliqué, il faut trouver une station pas trop grande, pas environnée d'autres stations, et avec un site astronomique à quelque distance.

 

J'ai pu faire de très belles observations à proximité de Super-Dévoluy (au col du Noyer), mais c'était en été, la station était au repos et le col accessible sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'ai deux sites que j'ai retenue pour l'observation (visuel uniquement) le premier en Lozère et l'autre, alpes de hautes Provence a largarde d'apt "observatoires siréne " et alentours bien sur .

 

 

 

bon ciel

 

 

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montagne à Noel, pourquoi pas, ciel maginfique, mais bonjour la température. Car quand il fait -10° ou -15°, et même en étant très bien couvert, on a vite froid en position statique autour d'un télescope...

Pour ma part, je ne descend jamais en dessous de 0° pour les soirées astro et c'est déjà vite frigorifique à cette température. Ca doit rester un plaisir donc en dessous...enfin après chacun son truc.

 

Moi m'en fous des -15°C je suis Canadien. :canapowa:

 

Plus sérieusement, il suffit de s'habiller. Mes plus belles nuits d'observation (au Canada) l'étaient par -35°C. Beaucoup moins de turbulence atmosphérique. Par contre c'est clair qu'il faut être très bien habillé et qu'il faut une pièce chauffée à proximité.

Modifié par carib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montagne c'est bien, mais sans les stations de ski...

 

A cause de la pollution lumineuse bien sûr.

 

Moitié ski, moitié astro, si c'est ça l'idée, ça risque d'être compliqué, il faut trouver une station pas trop grande, pas environnée d'autres stations, et avec un site astronomique à quelque distance.

 

J'ai pu faire de très belles observations à proximité de Super-Dévoluy (au col du Noyer), mais c'était en été, la station était au repos et le col accessible sans problème.

 

 

C'est une très bonne remarque, je n'avais pas pensé aux stations de ski. Personnellement j'adore le ski mais mon épouse n'en fait pas et mon fils a 4 mois... Je ne pensais donc pas à des vacances de ski. Mais très très bonne remarque, il faut s'éloigner des grandes stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est l'Alifant, à Puimichel avec son ciel exceptionnel, et son nouvel animateur.... ;)

 

Valdrôme, dans la Drôme, est réputé pour son ciel pur...

 

Valdrôme, Puimichel, une certaine zone géographique se dessine en tout cas. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'ai deux sites que j'ai retenue pour l'observation (visuel uniquement) le premier en Lozère et l'autre, alpes de hautes Provence a largarde d'apt "observatoires siréne " et alentours bien sur .

 

 

thomas

 

Tiens les grands-parents par alliance habitent dans les Cévennes et nous n'y sommes jamais allés. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le côté de la route en allant vers Bonneval. Il y a un bout de piste damée pour les piétons pour rejoindre la Grange du Traverole.

 

Enfin, je n'y ai été qu'une fois, où il faisait beau, sans lune et que ce n'était pas le soir de Noël ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je vois ou c'est. Entre temps, j'ai lu tout tes CROA.

L'année dernière, j'avais regardé le ciel au jumelle derrière le bâtiment du départ des pistes de ski de fond...Cela permet juste de ne pas avoir les éclairages dans les yeux.

et du coté du col de la madeleine, en descendant vers lanslevillard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

je n'ai pas observé de beaucoup d'endroits mais c'est à une vieille ferme de famille dans la cambrousse entre Sisteron et Gap, des ciels à tomber par terre, faut le voir pour le croire !

Il y a peut-être mieux en altitude mais sur ce site le rapport qualité / altitude est certes phénoménal !

D'ailleurs ça rejoint les sites de Valdrôme et Puimichel donnés par certains, c'est dans la même région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs ça rejoint les sites de Valdrôme et Puimichel donnés par certains, c'est dans la même région !

 

Salut!

 

Oui je commence à croire que cette région est de loin la plus appréciée de France. Dommage que j'habite si loin, du coup c'est seulement pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Dordogne, principalement le Périgord noir, région de Sarlat-La-Canéda ; le ciel est bon et la cuisine aussi (confits de canard et d'oie, pommes de terre sarladaises, foie gras évidemment, gâteaux aux noix, tourrain, les champignons,...)

C'est g-astronomie, pour moi, cette région !!

Par contre l'hiver c'est tristounet...c'est même complètement mort !

Mais le ciel est vraiment bon.

En plus, pour un parisien, l'autoroute est gratuite sur une moité du chemin, environ (A20).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi m'en fous des -15°C je suis Canadien. :canapowa:

 

Plus sérieusement, il suffit de s'habiller. Mes plus belles nuits d'observation (au Canada) l'étaient par -35°C. Beaucoup moins de turbulence atmosphérique. Par contre c'est clair qu'il faut être très bien habillé et qu'il faut une pièce chauffée à proximité.

 

Hum...tu observais sur quel matériel par -35°? Et pendant combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Dordogne, principalement le Périgord noir, région de Sarlat-La-Canéda ; le ciel est bon et la cuisine aussi (confits de canard et d'oie, pommes de terre sarladaises, foie gras évidemment, gâteaux aux noix, tourrain, les champignons,...)

 

Quel goinfre ce Salviati!:be:

 

En plus, pour un parisien, l'autoroute est gratuite sur une moité du chemin, environ (A20)

 

Et quel radin en plus!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et du coté du col de la madeleine, en descendant vers lanslevillard?

 

J'avais pensé au pied du Col de la Madeleine côté Bessans car c'est un piège à froid avec 2 à 3°C de moins que dans le village, le top pour refroidir le capteur en astrophoto:p. Sauf que je ne vois vraiment pas où se mettre en dehors de la route. Au col lui-même, il y a le hameau du même nom derrière la bute. Le chemin doit être tracé dans la neige mais avec des arbres autour. Il faut sans doute aller jusqu'au hameau en espérant qu'il n'ait pas de lampadaire. Je n'ai globalement pas trop exploré cette direction car, vu de Bessans, le halo lumineux de Val-Cenis me faisait peur.

 

Pour la question initiale de Carib, globalement les Alpes du Sud sont moins urbanisées que les Alpes du Nord avec généralement un meilleur ciel. Donc, si tu ne cherches pas la neige pour les vacances de noël, regarde au sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...tu observais sur quel matériel par -35°? Et pendant combien de temps?

 

J'avais un petit Newton catadioptique TANZUTSU de 114/1000 (Schmidt-Newton?). Et des oculaires pourris de 1". On parle des années 90.

 

En général je faisais des séances de 3-4 heures en rentrant une fois à l'intérieur au milieu.

Modifié par carib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai Eric. L'avantage aussi c'est que les habitants des Alpes du nord ne sont pas très loin en voiture des Alpes du sud. Après... il faut un site quotidien si je peux nommer cela ainsi et un site exceptionnel. Moi personnellement, j'ai l'habitude d'observer à Monteynard, bien au sud de Grenoble. Mais c'est vrai que Chamrousse ou le Vercors... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question initiale de Carib, globalement les Alpes du Sud sont moins urbanisées que les Alpes du Nord avec généralement un meilleur ciel. Donc, si tu ne cherches pas la neige pour les vacances de noël, regarde au sud.

 

C'est à dire que je pensais aller à la neige, mais seulement pour faire genre c'est Noël blanc comme dans mon pays de bûcherons... Mais bon je n'y tiens pas mordicus non c'est pour ça que je demandais les avis.

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils, il se dégage clairement une tendance vers le sud est (p/r à Paris), avec quelques petits conseils pour le sud-ouest. :D (effectivement je suis allé 2 fois en Dordogne et j'adore)

 

Le massif central en général ça doit être chouette aussi comme conditions non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne remarque, je n'avais pas pensé aux stations de ski. Personnellement j'adore le ski mais mon épouse n'en fait pas et mon fils a 4 mois... Je ne pensais donc pas à des vacances de ski. Mais très très bonne remarque, il faut s'éloigner des grandes stations.

 

Tu sais Carib, la moindre petite station se sent obligée d'éclairer a giorno au moins le centre de sa station et les immeubles. De plus la neige à une facheuse tendance à refléter la lumière et les nuits de pleine Lune sont très lumineuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que je pensais aller à la neige, mais seulement pour faire genre c'est Noël blanc comme dans mon pays de bûcherons... Mais bon je n'y tiens pas mordicus non c'est pour ça que je demandais les avis.

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils, il se dégage clairement une tendance vers le sud est (p/r à Paris), avec quelques petits conseils pour le sud-ouest. :D (effectivement je suis allé 2 fois en Dordogne et j'adore)

 

Le massif central en général ça doit être chouette aussi comme conditions non ?

 

Si tu as des possibilités vers les Cévennes, ça me parait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la Creuse ("En Creuse, vacances heureuses, ailleurs vacances meilleures" paraît-il:be:).

Pour ceux qui connaissent, hauteurs de Bonnat ou Chatelus Malvaleix (Est du dept); Sinon le top bien noir, alentours de Vassivière (2 ou 3 sur l'échelle de Bortle souvent atteints).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les grands-parents par alliance habitent dans les Cévennes et nous n'y sommes jamais allés. :refl:

 

Si en plus tu as de la famille, joindre l'utile et l'agréable, je suis en bas

cévenol mon jardin c'est bien, si je prends la voiture 10kms et hop 1200m

pas une lumière à l'horizon, c'est le vrai désert, une maison de vacances paumée au milieu de nul part, perdue à droite ou à gauche vide la plupart du temps,climat et route pourrie l'hiver, il n'y a que "L'auberge Rouge" pour t'accueillir, heureusement maintenant c'est calme.

Je connais pas le coin de ta famille, mais c'est une piste à explorer pour

des belles soirées de découvertes.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus tu as de la famille, joindre l'utile et l'agréable, je suis en bas

cévenol mon jardin c'est bien, si je prends la voiture 10kms et hop 1200m

pas une lumière à l'horizon, c'est le vrai désert, une maison de vacances paumée au milieu de nul part, perdue à droite ou à gauche vide la plupart du temps,climat et route pourrie l'hiver, il n'y a que "L'auberge Rouge" pour t'accueillir, heureusement maintenant c'est calme.

Je connais pas le coin de ta famille, mais c'est une piste à explorer pour

des belles soirées de découvertes.:)

 

Merci pour le tuyau. :p Les famille paternelle de mon épouse est à la Grand-Combe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.